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Posté(e) :

Salut à tous,

 

Bon je vais vous résumer ma petite histoire...

 

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Lors d'une escapade le mois dernier, je me suis enlisé dans un sacré bourbier. Je sais, j'aurai dû acheter un sous-marin :2 (15): .

 

Ayant le moteur à moitié immergé, et mon pépère pesant son poids je n'ai pas voulu le couper, de peur de ne plus pouvoir redémarrer (démarreur sous l'eau..).

 

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Bref, après une bonne heure d'acharnement (car le second 4x4 s'est lui aussi embourbé en essayant de me tirer :2 (26): ), on a réussi à le sortir tant bien que mal.

 

Je pensais m'en être tiré sans trop de casse, et décide de lui faire une bonne vidange, l'on ne sait jamais... :2 (21):

 

Sauf que le lendemain, en allant à Perpignan chercher de l'huile, mon 4x4 s'est pris pour un AlphaJet de la patrouille de France, et a laissé s'échapper un beau panache de fumée (avec la tramontane de par chez nous, ça a fait un nuage d'un bon kilomètre sur la nationale xD):2 (15):. J'ai tout de suite compris que c'était le turbo, et ai fait caler mon troll avant qu'il ne s'emballe...

 

De retour à la maison, démontage de la soufflerie, et là, il avait un peu de jeu .... L'axe du turbo bougeait d'un à deux CENTIMÈTRES :2 (24): .

J'en ai cassé des turbos sur Super 5, changés sur Ibiza, BMW, Leon, mais je n'avais jamais vu autant de jeu ! Le palier avait carrément dû exploser !

 

J'achète donc un nouveau troll en tant que donneur d'organes, en profite pour vidanger 4 ou 5 fois tout le circuit d'huile, je change mon turbal, filtre à huile ...

 

En vidangeant, je trouve une sorte de clips, très cassant. Je pense à un clips d'axe de piston, mais me semble petit quand même ... Probablement un clips de maintien du palier de mon turbo qui s'est désintégré... Environ 12-14mm de diamètre.

 

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Je réamorce, remonte, tout va bien, la pression d'huile à froid est à 3 bars, comme toujours... Sauf qu'en roulant, au bout de 5-10 minutes, la pression chute à un bar, voire même en dessous. Aucun bruit suspect, pas de claquement (enfin pas plus que d'habitude xD).

 

Je fouille donc sur le forum à la recherche d'éléments pouvant être en cause...

- Premier incriminé : le filtre à huile... Certaines séries allemandes de 2.8... blablabla... je remets le vieux, mais le problème persiste.

- L'huile de mauvaise qualité (10w40)... Je change pour de la 15w40 -> idem (en même temps c'est normal l'indice de viscosité à chaud est le même, mais au moins la qualité de l'huile est hors de cause)

- La pompe à huile... Certes elle avait un peu de jeu et était un peu marquée... Donc je l'ai rodée comme me l'a appris mon paternel ...

 

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Je la remonte, refais tourner le moulin ... Une lueur d'espoir, la pression monte à 4 bars à froid, mais chute 10mn plus tard à 1-1.5 b à chaud à 3000 trs ...

 

Je cherche sur google, sur pas mal de forums avec "chute de pression d'huile à chaud", et tombe sur toutes les imbécilités possibles et inimaginables ... (les vilebrequins de 205 gti sont lubrifiés par barbotage, c'est peut-être les roulements de bielle, c'est forcément ta pompe à huile (bien qu'à froid elle monte à 4b xD)...) enfin j'ai surement omis d'écrire les meilleures.

 

Je ne vois donc plus que :

- Le clapet de décharge qui délire, ou qui a un nouveau ressort high tech en acier thermolastique :2 (15): (qui pourtant fonctionne bien à froid, puisque j'ai 4 bars)

- La sonde de pression qui délire (pourtant monte bien à 4 bars aussi à froid)

- Une fuite dans les paliers du nouveau turbo (mais je pense que je mon 4x4 se transformerait en fumigène)

 

- J'ai discuté avec mon père (car il connait pas mal de choses le bougre !), il m'a dit de regarder mes coussinets de bielle et vilebrequin, et qu'une chute de pression d'huile à chaud était à 90% le résultat de l'usure de coussinets. La dilatation à chaud étant importante sur ce type de pièce, cela a vite fait de faire tomber la pression.

 

 

Étrange, je n'ai lu ça nulle part sur internet, et toutes les pannes similaires lues jusqu'à maintenant sur les forums ne faisaient pas allusion à ce cas... Mais c'est pour moi théoriquement très probable.

 

 

Donc tout ce baratin pour vous poser une question : vous est-il déjà arrivé la même chose sur un SD33T ? et quel en a été la cause ?

 

Demain je vais regarder mes paliers, puis tester avec de la 10w50 s'ils ne sont pas trop marqués....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce lien me dit qq chose :2 (26):

 

Pour le clips ? il ne peut pas venir d'un axe de piston car il est prisonnier !

Mais ce ne serait pas la pièce n°5 du clapet de décharge de la pompe à huile ?

Mais la première chose à faire est encore de contrôler ton capteur de mano d'huile ....

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Posté(e) :

:2 (3):

 

Je ne connais pas le 3.3, mais malgré ça, je ne vois pas ce qu'un circlips de piston viendrait foutre dans ton carter d'huile !!!

 

Mis à part le résultat d'un mauvais assemblage précédant ...

 

Par contre, pour ce qui est de ta pression d'huile,

 

le mieux est de brancher un mano digne de ce nom à la place de ta sonde actuelle, et de vérifier si les symptômes de chute de pression restent les même ou si c'est bon.

 

Si c'est bon----> ta sonde de pression est probablement fatiguée (avarie connue).

 

Si ta chute de pression est confirmée, il n'y a plus qu'à vérifier au niveau de ta crépine d'aspiration et de ta pompe à huile.

 

Si besoin--->on change.

 

Par contre un turbo avec un jeu axial de 1 à 2 centimètre...j'aimerais assez voir ça !!! :2 (24):

 

Fais nous une tof SVP pour voir la gueule de l'usinage des aubes de turbine et de compresseur...parce que ça doit valoir le coup !!! :2 (15):

Posté(e) :

non ce clips n'a rien à voir avec le clapet de décharge c'est une goupille qui maintient une rondelle qui à sont tour va plaquer le ressort ! :2 (15):

j'avais démonté ma pompe est justement pour un problème similaire et moi ça venait bel et bien de mes cousinnets et cale latérale complètement bouffés ! :2 (24): pour le clapet de décharge sur la doc ce sont les pièces 6. 5 et 4

:2 (15):

Posté(e) :

salut à tous

je pense que ton ancien a raison, regarde tes coussinets et tes paliers !!

sur la pompe à huile, entre le ressort et la goupille, c'est une coupelle (je crois bien)

le clips ressemble bien à un arrêt d'axe de piston, oublié lors d'un précédent montage ?

prends bien ta pression d'huile avec un mano fiable en premier lieu

bon courage !

Posté(e) :

Sur mon 3.3l de 85 j'avais le même probleme. J'ai contrôlé la pression avec un mano d'atelier, ok à froid comme à chaud. Remplacement de capteur de pression et panne résolue.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

des coussinets morts j'en ai vu mais cça fait allumer le voyant d'huile au ralenti et ça fait un bruit dans le bas moteur

Posté(e) :

houla ça ne sent pas bon pour moi, en rentrant chez moi dans une cote en 1ère, j'allume la clim, le régime moteur baisse et le voyant d'huile s'allume, je coupe le moteur, remets en marche sans la clim plus rien :2 (18): comme ma pression est aléatoire je pense être bon pour un démontage du carter.

Invité
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