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Posté(e) :

Salut les gars !

Je crois que j'ai un problème de clim sur mon 60 de 1994 !!

Dés-que je l'actionne le compresseur se déclenche et ne s'arrête plus :2 (21): je crois qu'il doit s'arrêter de temps en temps non :2 (18)::2 (18): :2 (21)

Posté(e) :

le compresseur est régulé par le themostat

et effectivement quand la température est atteinte dans

le véhicule ... ils se coupe ... pour se remettre en route qq temps

plus tard ... ce à intervalles plus ou moins réguliers selon

la chaleur...

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci !! le mien tourne tout le temps, je suis obligé de l'arrêter moi-même manuellement toutes les 15min et c'est assez embarrassant !!

Où se trouve ce thermostat :2 (18): par où dois-je commencer :2 (18)::2 (15)::2 (26):

merci !

Posté(e) :

le thermostat se trouve dans l'habitacle en général intégré au tableau de bord

mais je ne sais pas sur le PATROL. Voir la revue technique ou un technicien ...

Posté(e) :

et ta clim elle fait du froid ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui parfaitement! mais dépassé un certain délai la fraicheur diminue et c'est là que je rentre en action je l'éteins 4 à 5min puis je le rallume et hop rebelote de l'air parfaitement frais :2 (15): mais vois-tu allumer éteindre puis rallumer toutes les 15 min ce n'est pas pratique :2 (26):

Posté(e) :

Un remplacement du filtre déshydrateur semble s'imposer avec injection de fluide neuf...

 

Un compresseur de clim n'est pas obligé de s'arrêter quand il fait très chaud dehors, et si la clim n'est pas automatique, bien souvent il faut moduler sa t° d'air en mettant plus ou moins de chauffage...

Posté(e) :

Plusieurs choses à vérifier........

 

La 1ère, justement : est-ce que tu as une clim automatique (régulée, avec affichage de la température de consigne....) ou un simple bouton "air conditionné" pour demander du froid ? :2 (21):

 

Quelle température demandes-tu ? S'il fait 28°C dehors et que tu en demandes 15, c'est sûr que le compresseur va tourner longtemps !!! :2 (26):

 

Les grilles qui se trouvent devant le capteur de température intérieure ne sont pas obstruées (poussière...) ? A quand remonte le dernier changement des filtres ? .......... :2 (21):

Posté(e) :
Un remplacement du filtre déshydrateur semble s'imposer avec injection de fluide neuf...

 

 

rien à voir le filtre déshydrateur ainsi que le fluide, si le filtre est saturé là oui il est à changer mais dans ce cas la clim ne fonctionne plu vue qu'il se crée un bouchon dans ce filtre et donc des différence de pression qui engendre une mauvaise évaporation et donc se conclue par un réchauffement de l'habitacle ce qui n'est pas notre cas.

le fluide frigorigène ne s'altère pas dans le temps, en revanche ce qui s'altère c'est l'huile du compresseur bien qu'il soit sans bobinage interne donc moins d'usure d'huile.

 

Un compresseur de clim n'est pas obligé de s'arrêter quand il fait très chaud dehors, et si la clim n'est pas automatique, bien souvent il faut moduler sa t° d'air en mettant plus ou moins de chauffage...

 

là je dirais oui si tu n'a pas la clim auto il faut jouer avec le chauffage pour réguler la température.

si tu as la clim auto regarde du côté des sondes voir si elle sont ok .

Posté(e) :
  • Auteur

Salut et merci pour vos nombreuses repenses!

Je n'est pas de clim auto sur mon troll je n('est que le bouton magique A/C

Je dois jouer sur le chauffage sa veut dire :2 (18): ne pas mettre le bouton de chauffage a fond vers la gauche le laisser plutôt a mis chemin :2 (18):

 

gr55

"Les grilles qui se trouvent devant le capteur de température intérieure ne sont pas obstruées (poussière...) ? A quand remonte le dernier changement des filtres ? .......... 2 (21)"

Quelles grilles quel capteur et quels filtres :2 (18)::2 (26):

Je ne vois pas ou c'est

:2 (18)::2 (21):

Posté(e) :

un peu partout on te fait un diagnostic clim gratuit

le mieux est quand même de faire faire un diagnostic à mon humble avis....

 

même quand ce n'est pas une clime automatique...

il y a un thermostat... la différence c'est qu'il est réglé à

une T° donnée... et qu'effectivement quand il fait trop frais

on peut tempérer en mettant un peu de tiédeur...

 

par contre le fait qu'à un moment ça ne fait plus de froid

laisse à penser à autre chose.... ça aurait été le thermo

si ça glaçait trop et tournait en contiunu obligeant à la couper

de temps à autres... je l'ai vu sur une plate... un brouillard givrant

sortait carrément des buses...

Posté(e) :
Quelles grilles quel capteur et quels filtres :2 (18)::2 (26):

Je ne vois pas ou c'est

:2 (18)::2 (21):

 

Forcément.... si tu n'as pas une clim auto, tu n'as pas tout ça ! :2 (15):

Posté(e) :
Un remplacement du filtre déshydrateur semble s'imposer avec injection de fluide neuf...

 

 

rien à voir le filtre déshydrateur ainsi que le fluide, si le filtre est saturé là oui il est à changer mais dans ce cas la clim ne fonctionne plu vue qu'il se crée un bouchon dans ce filtre et donc des différence de pression qui engendre une mauvaise évaporation et donc se conclue par un réchauffement de l'habitacle ce qui n'est pas notre cas.

le fluide frigorigène ne s'altère pas dans le temps, en revanche ce qui s'altère c'est l'huile du compresseur bien qu'il soit sans bobinage interne donc moins d'usure d'huile..

 

Il n'y a pas seulement qu'une obstruction physique qui t'oblige à remplacer un déshydrateur, mais si ta masse absorbante de silicate ou autre est saturée d'humidité, et que de l'humidité se promène dans ton circuit, elle va joyeusement aller bloquer le détendeur lorsque la T° d'évaporation passe en négatif et de bloquer le passage du fluide frigorigène, ce qui est le cas lors d'un fonctionnement prolongé du compresseur, et notre ami nous décrit un fonctionnement continu du compresseur avec arrêt de production de froid de manière régulière et qui se "résout" par l'arrêt de la clim, donc réchauffement du détendeur et passage à nouveau du fluide, et lors de la remise en service tous fonctionne comme si de rien n'était jusqu'au prochain blocage...

 

Le fluide en lui-même ne se dégrade pas mais s'il est chargé d'humidité, et qu'il faille ouvrir le circuit frigorifique pour le remplacement du déshydrateur avec récupération dudit fluide présent dans le circuit, autant injecter un fluide propre et "sec", enfin c'est que la bonne pratique du métier impose ...

 

Un compresseur de clim n'est pas obligé de s'arrêter quand il fait très chaud dehors, et si la clim n'est pas automatique, bien souvent il faut moduler sa t° d'air en mettant plus ou moins de chauffage...

 

là je dirais oui si tu n'a pas la clim auto il faut jouer avec le chauffage pour réguler la température.

si tu as la clim auto regarde du côté des sondes voir si elle sont ok .

 

Eh bien même avec une clim auto, s'il fait très chaud et que le point de consigne est fixé bas dans le véhicule, le compresseur ne s'arrêtera pas ou très peu... même si la régulation de t° se fait par arrêt direct sur le compresseur...

Posté(e) :
un peu partout on te fait un diagnostic clim gratuit

le mieux est quand même de faire faire un diagnostic à mon humble avis....

 

même quand ce n'est pas une clime automatique...

il y a un thermostat... la différence c'est qu'il est réglé à

une T° donnée... et qu'effectivement quand il fait trop frais

on peut tempérer en mettant un peu de tiédeur...

 

par contre le fait qu'à un moment ça ne fait plus de froid

laisse à penser à autre chose.... ça aurait été le thermo

si ça glaçait trop et tournait en contiunu obligeant à la couper

de temps à autres... je l'ai vu sur une plate... un brouillard givrant

sortait carrément des buses...

 

En fait il existe un thermostat mais fixé sur l'évaporateur qui a pour mission d'éviter la prise en givre dudit évaporateur, et son point de consigne est bien souvent fixé à un seuil légèrement négatif entre 0° et 5° à peu près, c'est pour cela que la "régulation de t° se fait en contrebalaçant avec un mélange de plus ou moins d'air chaud.

Posté(e) :

Il n'y a pas seulement qu'une obstruction physique qui t'oblige à remplacer un déshydrateur, mais si ta masse absorbante de silicate ou autre est saturée d'humidité, et que de l'humidité se promène dans ton circuit, elle va joyeusement aller bloquer le détendeur lorsque la T° d'évaporation passe en négatif et de bloquer le passage du fluide frigorigène, ce qui est le cas lors d'un fonctionnement prolongé du compresseur, et notre ami nous décrit un fonctionnement continu du compresseur avec arrêt de production de froid de manière régulière et qui se "résout" par l'arrêt de la clim, donc réchauffement du détendeur et passage à nouveau du fluide, et lors de la remise en service tous fonctionne comme si de rien n'était jusqu'au prochain blocage...

 

Le fluide en lui-même ne se dégrade pas mais s'il est chargé d'humidité, et qu'il faille ouvrir le circuit frigorifique pour le remplacement du déshydrateur avec récupération dudit fluide présent dans le circuit, autant injecter un fluide propre et "sec", enfin c'est que la bonne pratique du métier impose ...

 

oui ok mais là si il y a humidité il y a fuite plus aspiration de l'air et forcément humidité.

donc ou il a une fuite ou mauvais dépannage d'une précédente réparation.

dans tous les cas s'il y a eu fuite ça veut dire recherche de fuites, changement du déshydrateur et charge en fluide.

le mieux est de passer dans un centre pour qu'il mette les manos dessus pour te diagnostiquer la panne : là on parle des causes possibles avec peu d'information !

Posté(e) :

Bonjour, j'ai parcouru ce post et je ne suis pas d'accord avec certain.

 

- 1 ton troll tu l'as depuis combien de temps ? T'a t-il toujours fait ça ?

Car si tu n'as pas de régulation automatique, le compresseur s'enclenche à la mise en service, et ne se coupera que sous certaines conditions qui sont :

- Le bouton d'arrêt (ça c'est un peu obligatoire)

- Une mise en sécurité (klixon compresseur, arrêt du moteur, arrêt ventilation, et absence de gaz). Ces sécurités seront sur toutes les clims de tous les véhicules c'est un minimum après il peut y en avoir d'autres.

- La commande du thermostat (la sonde est fixée sur l'évaporateur sous la boite à gant dans ton cas) afin d'éviter le "coup de liquide".

 

Voila ce qui coupe ton compresseur tu n'auras pas de régulation à une certaine température, par contre il faut que tu joues avec la manette de chauffage pour ne pas descendre trop bas en température dans l'habitacle et pour éviter de mettre un pull :2 (14)::2 (14):

 

Le démontage du boitier évaporateur pour vérifier la sonde du thermostat n'est pas évident sans ouvrir le circuit frigorifique qui nécessitera du matériel spécifique pour le remettre en service. Par contre tu peux toujours regarder si la tuyauterie qui sort de l'évaporateur et qui va au compresseur ne givre pas. Si elle givre là oui bien regarder si la sonde est bien mise et si le thermostat fonctionne bien.

 

Pour ce qui est de l'échange du déshydrateur c'est là où je ne suis pas d'accord avec certaine personnes sans vouloir les offenser, si tu n'as pas fait de recharge de fluide (donc pas de fuite) il n'est pas à changer. L'humidité ne rentre pas comme ça dans le circuit, elle rentre seulement quand ta pression du circuit est égale à la pression atmosphérique (donc tu as une fuite) ou quand ton circuit à été ouvert (là on peut aussi appeler ça fuite :2 (14)::2 (14):). Après une fois le circuit refermé, sans fuite déshy neuf et chargé correctement il reste jusqu'à la prochaine manipulation du circuit frigorigène. Il n'y a pas "d'entretien" ou d'échange dans le temps, il a fait son rôle c'est à dire absorber l'humidité du circuit lors de son ouverture et comme dit plus haut l'humidité ne rentre pas comme ça dans le circuit.

 

La mienne, le compresseur tourne en permanence, la température mesurée à la sortie de la bouche de soufflage du tableau de bord 13°C après 5 minutes de fonctionnement et il descendait encore mais je n'ai pas eu le temps d'attendre pour voir à combien il descendait au maximum, température extérieure 40°C. Pour les connaisseurs ma clim est chargée au R12 sous une pression correspondant à une température 0°C car je me base plus sur la température que la pression ne connaissant pas le poids de gaz le tout à 1300 tr/mn moteur.

 

Voila donc pour moi ta clim fonctionne bien et je n'y toucherais pas, je n'irais pas voir un spécialiste pour te faire un diagnostic gratuit car si en plus tu tombes pas sur le bon qu'il voit que tu n'y connais rien et qu'il est un peu .... bref tu vas avoir des pièces à changer. Maintenant c'est mon avis.

 

Bon courage

@+

Posté(e) :
Bonjour, j'ai parcouru ce post et je ne suis pas d'accord avec certain.

 

 

Pour ce qui est de l'échange du déshydrateur c'est là où je ne suis pas d'accord avec certaines personnes sans vouloir les offenser, si tu n'as pas fait de recharge de fluide (donc pas de fuite) il n'est pas à changer. L'humidité ne rentre pas comme ça dans le circuit, elle rentre seulement quand ta pression du circuit est égale à la pression atmosphérique (donc tu as une fuite) ou quand ton circuit à été ouvert (là on peut aussi appeler ça fuite :2 (14)::2 (14):). Après une fois le circuit refermé, sans fuite déshy neuf et chargé correctement il reste jusqu'à la prochaine manipulation du circuit frigorigène. Il n'y a pas "d'entretien" ou d'échange dans le temps, il a fait son rôle c'est à dire absorber l'humidité du circuit lors de son ouverture et comme dit plus haut l'humidité ne rentre pas comme ça dans le circuit.

 

@+

 

Tu ne m'offenses pas du tout, mais dans ma carrière j'ai vu des déshydrateurs totalement saturés malgré plusieurs années de fonctionnement, tout simplement parce qu'on ne connait pas spécialement la vie du système frigorifique et surtout de la qualité des éventuelles interventions qu'il y aurait pu y avoir sur ledit circuit, car effectivement l'humidité n'entre pas toute seule dans le circuit, mais faut-il qu'elle ait été évacuée de manière satisfaisante à la base, par un tirage au vide digne de ce nom.

 

Il ne faut pas oublier que j'ai diagnostiqué le déshy car Chance nous dit qu'au bout de 15 min, la clim ne fait plus de frais et qu'après 5 min d'arrêt le système refonctionne parfaitement, soit tous les symptômes d'une saturation en humidité ... ou peut être le thermostat de sécurité de l'évap qui serait HS, mais dans ce dernier cas il y a plus de chance qu'il coupe le compresseur plutôt que de le laisser toujours enclenché, car d'un point de vue conception du système ce dernier choix serait assez mal venu car justement en cas de défaillance dudit thermostat les dégâts pourraient être assez importants (casse compresseur, prise en glace de l'évaporateur avec possibilité de blocage du ventilateur, et selon importance de la prise en glace court-circuits des connecteurs susceptibles d'être à proximité ...

Posté(e) :

Tu ne m'offenses pas du tout, mais dans ma carrière j'ai vu des déshydrateurs totalement saturés malgré plusieurs années de fonctionnement, tout simplement parce qu'on ne connait pas spécialement la vie du système frigorifique et surtout de la qualité des éventuelles interventions qu'il y aurait pu y avoir sur ledit circuit, car effectivement l'humidité n'entre pas toute seule dans le circuit, mais faut-il qu'elle ait été évacuée de manière satisfaisante à la base, par un tirage au vide digne de ce nom.

 

Il ne faut pas oublier que j'ai diagnostiqué le déshy car Chance nous dit qu'au bout de 15 min, la clim ne fait plus de frais et qu'après 5 min d'arrêt le système refonctionne parfaitement, soit tous les symptômes d'une saturation en humidité ... ou peut être le thermostat de sécurité de l'évap qui serait HS, mais dans ce dernier cas il y a plus de chance qu'il coupe le compresseur plutôt que de le laisser toujours enclenché, car d'un point de vue conception du système ce dernier choix serait assez mal venu car justement en cas de défaillance dudit thermostat les dégâts pourraient être assez importants (casse compresseur, prise en glace de l'évaporateur avec possibilité de blocage du ventilateur, et selon importance de la prise en glace court-circuits des connecteurs susceptibles d'être à proximité ...

 

Oui c'est pas faux ce que tu dis, je partais du principe où le circuit n'a pas eu encore de fuite, et que tout a été fait dans les règles de l'art (bon tirage au vide, échange déshy après ouverture etc ....)

Par contre j'ai tout relu croyant que j'avais lu de travers mais non en fait la clim fonctionne mais ne se coupe pas justement et Chance la coupe manuellement pour ne pas se geler et la remet 4 - 5 mn après. Enfin c'est ce que j'ai compris .... :2 (20)::2 (20):

@+

Posté(e) :

Voilà le passage qui m'a fait faire mon diag :2 (17):

 

 

Oui parfaitement! mais dépassé un certain délai la fraicheur diminue et c'est là que je rentre en action je l'éteins 4 à 5 min puis je le rallume et hop rebelote de l'air parfaitement frais :2 (15): mais vois-tu allumer éteindre puis rallumer toutes les 15 min ce n'est pas pratique :2 (26):
Posté(e) :

Effectivement on peut le comprendre dans ton sens ... :2 (20)::2 (20): Moi je l'ai pris dans l'autre sens en y associant les premiers posts.

Bon il faudrait que Chance nous détaille un peu plus le souci car le diagnostic n'est pas le même ...

Effectivement si au bout de 15 mn tu n'as plus de froid :

- Prise en glace d'une partie du circuit :2 (12): Evapo, détendeur. ..

- Manque de charge :2 (12): Voir s'il y a une ou des fuite(s)

- Un "bouchon" dans le circuit :2 (12): déshy qui se colmate

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,et merci a vous tous pour vos diagnostiques et vos conclusions au combien précieuse :150je::enaccord8:

Hier j'ai rendu visite a un ami voisin spécialiste en clim pour voir a peut ce qu'il aller me diagnostiquer! et au bout de quelques minutes de tripotage il me dis que j'ai des micro fuites sur un des deux flexibles "celui qui chauffe" et que j'avais de l'humidité qui entré dans le système et que c'est pour cela que ma clim ne faisait plus de froid passé un certain délai il a ensuite contrôler la pression qui est de 2.5bar et il m'a dis que normalement elle devrai être a 4 bar :2 (21): qu'on pensez vous?

Posté(e) :

Eh bien, il faut remedier à cette fuite (remplacement de la durite en question ou réparation si c'est possible) remplacement du déshydrateur ou faire une tentative de tirage au vide d'au moins 24H voire 48H, mais si la fuite est assez "ancienne", le mieux est le remplacement car avec les résines saturées, le risque de production d'acides en interne est trop important et donc les risque de casse compresseur par la suite pas négligeable... puis ensuite charge de fluide R12 ou R134a selon la charge d'origine, et c'est reparti.... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK!! Merci :2 (15): et pour ce qui est de la quantité de gaz à mettre c'est 1000 g c'est ça ??

Sur mon compresseur c'est du R12.

Posté(e) :

Je ne connais pas la charge exact, mais 1000g me semble être un maximum...

Posté(e) :

Moi perso je charge avec la température et pas pression sur le mano une pression correspond à une température suivant ton gaz. Si tu mets suffisament de gaz pour avoir une température en basse pression de 5 ou 6°C tu ne dois pas être mal car apres ça dépend la "taille" du circuit et la puissance de l'évapo.

@+

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