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Posté(e) :

Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC… :2 (15): )

 

Voici quelques photos avant de commencer le blabla:

 

Voici la bete:

 

trol_gilbert_vue_3quart.jpg

 

trol_gilbert_vue_face.jpg

 

trol_gilbert_vue_cote.jpg

 

Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:

 

vue_entre_air_face.jpg

 

vue_entre_air_cote.jpg

Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...

 

vue_entre_air_zoom.jpg

La grille est en inox ainsi que toute la visserie...

 

vue_entre_air_dessous.jpg

Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC

 

Ensuite voici l'IC et son support:

vue_ensemble01.jpg

 

patte_avant.jpg

Voici la patte avant.

 

pattes_cote.jpg

Voici les support de coté.

 

pattes_cote02.jpg

 

vue_durites.jpg

Les durites forment le moins de coudes possibles.

 

zoom_soudure_admition.jpg

La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!

 

bouchon_admition.jpg

La sortie d'origine a été bouchée.

 

prise_lda.jpg

L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire :2 (24): ) et l'info LDA a été branchée a la place.

 

derivation_reniflard.jpg

Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...

 

Pièces utilisées :

Echangeur : Mitsu 2.8 T

Durites : Mitsu modifiées.

Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.

Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.

Prise LDA à la place de l’EGR.

Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.

Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.

 

Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)

Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…

Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.

 

Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.

Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.

On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).

 

Pour les candidats aux modifications, Observation :

Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).

Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)

Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)

 

Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :

IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€

Collecteur Nissan (occasion) : 50€

Soudures sur collecteur : 40€

Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€

Tube carré de 20/20 pour support : 10€

Sillent blocs : 10€

Colliers et visserie inox : 20€

Mousse isolante + Mastic : 20€

Matériel électrique : 20€

Bouchon de collecteur : 10€

 

Soit un total de 620€ (environ)

 

Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…

 

Mon avis et conclusion :

Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…

Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.

Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…

Featured Replies

Posté(e) :

salut tout le monde je comprend pas pourquoi vous changer a chaque fois les ouvertures de la pipe d admission ????

moi j ai monter mes deux intercoolers sans changer les entrées meme avec la clim je l avais laisser a l origine.les2 sont montées avec un ventilo

dsc02338yp5.th.jpgsans la clim

et avec dsc01501gp4.th.jpg

Posté(e) :
salut tout le monde je comprend pas pourquoi vous changer a chaque fois les ouvertures de la pipe d admission ????

moi j ai monter mes deux intercoolers sans changer les entrées meme avec la clim je l avais laisser a l origine.

 

Salut,

 

Si on modifie la pipe d'admition, c'est pour que le flux d'air soit le moin perturbé possible (moin de tube et pas de coude), le rendement n'est que meilleur, pas d'achauffement des gaz dus aux frottements, pas (ou peut) de turbulances (néfaste au remplissage des cylindres), moin de perte de charge entre la pipe et le Turbo (le turbo te dit merci).

 

Si tu avais la clim, évidament la modif de la pipe avec l'entrée d'air vers la calendre était impossible (ou du moin compliqué pour un résultat mitigé).

Tu dit avoir mis 2 IC... ça m'intéresse car j'ai l'intention de faire ça aussi... un couché sous le capot au dessus du turbo et le second en frontal (et je garde ma super pipe modifié).

 

Tu à une photo de ton moteur ?

Posté(e) :

desole je me suis mal exprime quand je t ai dit les 2 c etais un sur celui avec la clim et l autre sans la clim encore desole j etais pas assez explicite :2 (20):

pour dire sur la pipe le flux de la pipe a été étudié par des ingenieurs (pour la circulation de l air dedans) voila pourquoi je l ai laisser comme a l origine pour qu il n y est pas de souci et niveau rendement j ai essayé les 2 avec pipe modifié et sans je trouve que ca marche mieux sans la pipe modifié

Posté(e) :

:2 (3): pourqu'oi tu veux en m'etre deux :2 (18):

 

pourqu'oi ne pas directement en m'etre un plus grand :2 (18):

 

deux IC = plus de coliers , de tuyaux et j'en passe ...................

Posté(e) :
:2 (3): pourqu'oi tu veux en m'etre deux :2 (18):

 

pourqu'oi ne pas directement en m'etre un plus grand :2 (18):

 

deux IC = plus de coliers , de tuyaux et j'en passe ...................

 

Le frontal est bon sur la route.... le couché sous le capot avec prise d'aire et ventilo est bon en TT..... l'adition des 2 doit étre bien.... et ça complique pas bcp le montage :2 (26):

 

Frances... tu à essayé les 2 pipes sur 2 véhicules différent ou sur le même ?

Posté(e) :

non sur le meme le noir qui est dans la galerie d expo de nos troll

je te garanti que meme sur la route il est tres efficace :2 (4): pourquoi ???

Posté(e) :
salut a tous,

je me suis enfin décidé à mettre un inter sous capot.mais 2 questions restent en suspend:

1/si il n'y a pas de ventilateur pour l'inter, est ce que c'est grave ? y en avait pas avant alors .....

 

2/ je vois ou va la premiere durit dans l'astuce de ce montage mais ou va la 2eme ? :2 (20):

 

slt

 

tu veux le faire tout seul :2 (18):

 

vu tes question tu me fait peur :scared:

 

salut,

 

non je ne fait pas ça tout seul et sans vos conseils :2 (15):

mais comme j'ai acces au garage d'un copain, c'est vrai qu'il me fait de la place pour que je puisse bricoler et me libère son mécano quand je suis dans la panade, mais je ne veux pas abuser :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
salut tout le monde je comprend pas pourquoi vous changer a chaque fois les ouvertures de la pipe d admission ????

moi j ai monter mes deux intercoolers sans changer les entrées meme avec la clim je l avais laisser a l origine.les2 sont montées avec un ventilo

 

Moins il y a de tubulure et coudes, plus le remplissage se fait rapidement. Et un turbo qui montes en pression rapidement donnes un moteur nerveux...

De plus l'augmentation de la longueur de tubulure augmentes les pertes de charge.

Le moins il y a de tubulure le mieux c'est....

Après ton montage est propre donc rien a redire...

Posté(e) :

salut the bargeots

je suis d accord pour ceux qui est du principe moin de coude moin de longeur c est sur .je me demandai si en changent la pipe il n y avais pas une mauvaise circulation de l air dans la pipe

Posté(e) :
  • Auteur
salut the bargeots

je suis d accord pour ceux qui est du principe moin de coude moin de longeur c est sur .je me demandai si en changent la pipe il n y avais pas une mauvaise circulation de l air dans la pipe

 

Non car on marches sous pression et donc l'air va de partout, après je ne suis pas ingenieur en fluides et donc ne peu certifier... :2 (26):

Posté(e) :

exact c'est pour ça que l'ai laissé comme à l'origine

sauf qu'avec la pipe modifiée je trouvais qu'il marchait moins

comme tu dis on n'est pas ingénieur :2 (20):

  • 8 ans plus tard...
Posté(e) :

Pas ingénieur mais putain vous touchez votre bille comme on dit.

C'est hallucinant de voir à quel point vous bricolez et connaissez des choses.

C'est un plaisir de vous lire. (même si je comprends pas tout :2 (15):)

 

PS : 9 ans plus tard ^^

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