Aller au contenu

Montage d'un Intercooleur sur un Y60 climatisé.


the bargeots

Messages recommandés

Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC… :2 (15): )

 

Voici quelques photos avant de commencer le blabla:

 

Voici la bete:

 

trol_gilbert_vue_3quart.jpg

 

trol_gilbert_vue_face.jpg

 

trol_gilbert_vue_cote.jpg

 

Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:

 

vue_entre_air_face.jpg

 

vue_entre_air_cote.jpg

Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...

 

vue_entre_air_zoom.jpg

La grille est en inox ainsi que toute la visserie...

 

vue_entre_air_dessous.jpg

Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC

 

Ensuite voici l'IC et son support:

vue_ensemble01.jpg

 

patte_avant.jpg

Voici la patte avant.

 

pattes_cote.jpg

Voici les support de coté.

 

pattes_cote02.jpg

 

vue_durites.jpg

Les durites forment le moins de coudes possibles.

 

zoom_soudure_admition.jpg

La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!

 

bouchon_admition.jpg

La sortie d'origine a été bouchée.

 

prise_lda.jpg

L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire :2 (24): ) et l'info LDA a été branchée a la place.

 

derivation_reniflard.jpg

Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...

 

Pièces utilisées :

Echangeur : Mitsu 2.8 T

Durites : Mitsu modifiées.

Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.

Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.

Prise LDA à la place de l’EGR.

Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.

Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.

 

Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)

Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…

Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.

 

Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.

Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.

On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).

 

Pour les candidats aux modifications, Observation :

Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).

Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)

Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)

 

Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :

IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€

Collecteur Nissan (occasion) : 50€

Soudures sur collecteur : 40€

Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€

Tube carré de 20/20 pour support : 10€

Sillent blocs : 10€

Colliers et visserie inox : 20€

Mousse isolante + Mastic : 20€

Matériel électrique : 20€

Bouchon de collecteur : 10€

 

Soit un total de 620€ (environ)

 

Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…

 

Mon avis et conclusion :

Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…

Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.

Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le serieux et le soin apporté au montage :enaccord8:

 

Je ne suis cependant pas vraiment surpris de ton constat concernant le "peu" apporté par le montage par rapport à la qualitée de la réalisation et au travail de reflexion qu'il impose .

 

Je souhaite un jour pouvoir vous faire le compte rendu d'un essai entre 2 Y60 modifiés . L'un avec un montage de ce type (TD6) sur capot et le mien (ou celui de Mac ) avec le montage en face AV .

 

Et pourquoi pas le mien face à un TD6 optimisé , sans moquerie aucune , juste pour avoir un constat réel du gain des performances .

 

Bravo encore à Gilbert . Quelle est la pression de sural actuelle avec les 2mm de calle ? L'échappement a t'il été modifié et comment ?

 

Il est encore possible d'optimiser la prépa avec le montage du réchauff Gasoil et le retarage des injecteurs :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le serieux et le soin apporté au montage :enaccord8:

 

Je ne suis cependant pas vraiment surpris de ton constat concernant le "peu" apporté par le montage par rapport à la qualitée de la réalisation et au travail de reflexion qu'il impose .

 

Je souhaite un jour pouvoir vous faire le compte rendu d'un essai entre 2 Y60 modifiés . L'un avec un montage de ce type (TD6) sur capot et le mien (ou celui de Mac ) avec le montage en face AV .

 

Et pourquoi pas le mien face à un TD6 optimisé , sans moquerie aucune , juste pour avoir un constat réel du gain des performances .

 

Bravo encore à Gilbert . Quelle est la pression de sural actuelle avec les 2mm de calle ? L'échappement a t'il été modifié et comment ?

 

Il est encore possible d'optimiser la prépa avec le montage du réchauff Gasoil et le retarage des injecteurs :2 (26):

 

Bon dèjà merci pour lui pour toutes ces felicitations, ça va y faire plaisir quand il va rentrer du boulot :2 (15): .

 

Pour ce qui est de tes questions Tintin, en fait l'echapement a perdu seulement la grosse gamelle au profil d'un tube, ça a été fait par l'ancien proprio, de plus proprement...

Pour la pression de sural, on ne sais pas on a en aucun cas mesuré, l'epaisseur a été determinée grace aux differents post fait a ce sujet. Je penses que l'on a du rajouter aux alentours de +0.1 a +0.2 bar. Il m'avait parlé qu'il avait en projet de monter un mano, donc il va falloir le faire... :2 (15):

 

Pour ce qui est du comparatif TD6/Y60 modifiés si je serais pas si loin je l'aurai fait avec plaisir, car il est vrai que tant que l'on ne compares pas une chose on est pas sur si c'est reelement mieux ou si c'est juste une impression...

Moi en tout cas le peu de route que j'ai fait en le suivant ne ma pas permis reelement de dire qui des 2 a le plus puissant, ce que je peu dire c'est que son 60 tel qu'il est avec, mon 61TD6 avec seulement l'echapement, l'isolation thermique du turbo et le filtre air a du mal a le suivre... Par contre si j'enclenches le boitier du turbo (a +0.5Bar, soit 1.1B en pointe) + le boitier aditionnel pour le GO, là je le tiens sans problemes et doit meme etre au dessus, après comme on est pas des sauvages sur la route et que l'on fait pas des run, je ne serais dire plus...

 

Mais bon je penses que le meillleur des comparatif est encore le banc de puissance... Là les chiffres ne mentent pas et confirment ou infirment, l'impression de gain... Si un jour j'ai l'occasion (et quelques sous) j'irai passer le mien au banc, histoire de savoir la puissance Maxi/Mini que j'ai avec mon TD6(Mon boitier de reglage Turbo me permet de travailler de +0.01B en +0.01B jusqu'a +2.5B, mais cette derniere valeur ne sera jamais atteinte j'suis pas fou :2 (14): ) et disons que pour mon boitier GO ça confirmeras que c'est une merde, car il me semble que le gain ce fait au dela de 3800tr :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là seb je dit Magnifique trés beau montage que celui de ton pote...sauf la prise d'air sur la capot façon dark vador j'aime pas trop...je sais c'est sur dur à trouver une prise d'air qui tien la route....

 

 

Bon sans blague ton montage est vraiment brillant...et mérite sa place à coté des autres montages dans les tucs et astuces...

 

Ton pote a t-il augmenté le debit de gasoil? en + de la lda.

 

Pour la LDA moi j'ai changé le ressot de containte en le remplacent par un plus souple .

 

C'est beaucoup mieu...si tu veux plus d'explication tu m'envois un MP car j'ai plus la motivation de continuer mon post sur la LDA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant sur la LDA tu influes sur l'avance de l'injection de GO .

 

Derière la pompe tu as la vis de pleine charge avec un écrou de 13 .

 

Cette vis tu la tourne d'un demi tour comme si tu la vissait dans le corp de la pompe .

 

Ensuite éssai et pofinage des réglages de la LDA

 

Tiens moi au jus si tu fais ca car normalement là tu devrais avoir du résultat .

 

Aprés tu peut t'organiser un run avec les autres qui on aussi les IC mais pas sous le capot pour voir si vraiment il marche mieu ou pas .

 

Moi à mon humble avis au vus de ton montage dans le 60 de ton pote et si tu trouve un bon réglage avec ta pompe je pense que tu vas faire des jaloux... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail trés soigné.

Et de bonnes idées comme les silents-blocs sur les supports d'IC.

 

C'est de toute façon la seule façon de procéder si l'on veut à tout prix conserver la clim.

 

Deux erreurs cependant qui expliquent le mauvais rendement :

 

Sur le Mitsu, l'intercooler est doté d'un ventilo pour forcer le passage de l'air au travers de l'echangeur.

Il eut été judicieux de le conserver.

 

Les liaisons en durites seraient avantageusement remplacées par des sections rigides raccordées aux éléments par de courts manchons souples.

 

Le montage de base étant de qualité, il suffit de peu de choses pour l'améliorer substantiellement.

 

En tout cas une belle réalisation qui fait plaisir à voir même si elle n'atteindra jamais les performances d'un échangeur en facade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail trés soigné.

Et de bonnes idées comme les silents-blocs sur les supports d'IC.

 

C'est de toute façon la seule façon de procéder si l'on veut à tout prix conserver la clim.

 

Deux erreurs cependant qui expliquent le mauvais rendement :

 

Sur le Mitsu, l'intercooler est doté d'un ventilo pour forcer le passage de l'air au travers de l'echangeur.

Il eut été judicieux de le conserver.

 

Les liaisons en durites seraient avantageusement remplacées par des sections rigides raccordées aux éléments par de courts manchons souples.

 

Le montage de base étant de qualité, il suffit de peu de choses pour l'améliorer substantiellement.

 

En tout cas une belle réalisation qui fait plaisir à voir même si elle n'atteindra jamais les performances d'un échangeur en facade.

 

Le ventilo est toujours present, il a été seulement legerement decalé, il est actionné par le biais d'un inter au tableau de bord.(il est vrai qu'il n'est pas visible sur les photos :2 (20): )

 

Pour ce qui est des liaison, en fait il a cherché longuement du tube alu (ou inox fin) ainsi que des coudes dans ces sections, sans trouver, ce sont surtout les coudes qui sont chiants a trouver... Donc il a laissé tombé l'idée qui en plus lui faisait encore plus de travail pour la soudure (de plus il veux eviter de tomber en panne seche d'acetylene et d'oxigene car il ne pourra plus les recharger car pas de contrat :2 (22): ). Les coudes on été au maximum arondis. Je pense qu'un montage en facade est certes plus efficace au niveau dynamique mais il imposes finalement de faire plus de coudes et longueur de tubes ce qui fait une perte non negligeable.

Mais bon, il a choisis d'avoir le confort de la clim et l'intercooleur :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux rayons des critiques.... l'air "échauffé" qui sort de l'IC, elle vas ou ?

 

Je veus dire par là, il n'y à pas de risque de manque d'air car pas d'évacuation de cette derniére ?

 

C'est juste pour savoir, le montage est parfait. :2 (26):

 

Tout comme un montage en Facade, il va dans le compartiement moteur.

 

Après il est sur que l'IC etant legerement au dessus du couvres culasse, le passage de l'air va buter sur celle ci (genre 25% de la surface totale de l'IC)... mais je penses que ce n'est pas dramatique, parce que l'IC est loin d'etre colé au moteur il doit avoir pas loin de 6cm entre les 2 ce qui suffit largement pour que l'air circules. D'autant plus que l'air ambiant du compartiement moteur est bien plus elevé que celui qui passe dans l'IC, et donc il n'y aurra ni plus ni moins d'air chaud dans le compartiement moteur, autre avantage en creant cette ouverture dans le capot on crée un flux d'air supplementaire dans le compartiment moteur qui doit etre mieux ventilé (il vaut mieux avoir un flux d'air legerement chaud qu'un air "stagnant"...). Le principe de l'ouverture a l'australienne du capot est un des exemples, on crée un flux d'air supplementaire...

Voila c'est quand meme une drole de question que tu me poses...

 

Tu chercherais pas la petite bete :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai ma réponse mais toi tu à mal compris ma question.

 

Je pensais que l'air ne rentrerais pas dans l'IC car elle ne pourais pas en sortir (IC contre la cullasse = bouchon) d'ou intérer réduit. :2 (26):

 

Mais c'est pas le cas, ok. :2 (26):

 

Ps: rien à foutre de l'aire chaud, surtout entre le 5éme et 6 éme cylindre.... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore à Gilbert . Quelle est la pression de sural actuelle avec les 2mm de calle ?

 

J'ai eu un peu plus d'infos a ce sujet, en fait cela ajoutes +0.1B au moulin et ça permet de conserver la pression d'origine de 0.8B... C'est pas lui qui la inventé, c'est Mac qui la posté le 11 avril 2005 :2 (15):

 

Ton pote a t-il augmenté le debit de gasoil? en + de la lda.

 

Pour la LDA moi j'ai changé le ressot de containte en le remplacent par un plus souple .

 

Pour le debit en pleinne charge j'ai eu la confirmation, il ne la pas touché, comme il ne pousses jamais le moulin dans ses derniers retranchement il n'a pas jugé utile de toucher ce reglage.

 

Quant au ressort plus souple il n'est pas utile il suffit de serrer l'ecrou pour assouplir celui ci... (c'est ce qu'il a fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point qui permet d'optimiser la prépa , le montage d'un Schnorkel avec prise d'Air vers l' AV (Dynamique) . Associé au filtre coton huilé , le gain est loin d'ètre négligeable . Dans le cas d'un moteur optimisé de la sorte diam mini 76mm :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point qui permet d'optimiser la prépa , le montage d'un Schnorkel avec prise d'Air vers l' AV (Dynamique) . Associé au filtre coton huilé , le gain est loin d'ètre négligeable . Dans le cas d'un moteur optimisé de la sorte diam mini 76mm :enaccord8:

 

Je penses pas qu'il va oser mutiler encore son trol :2 (15): Dèjà qu'il a eu du mal a decouper le capot :2 (15):

Mais bon il est vrai que la prise d'air des 60 n'est pas très optimale a l'origine... :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb, alors pour la vis de pleine charge c'est tout l'inverse de ce que tu pense donc aulieu d'écrire dix pages pour t'expliquer vis là d'un demi tour et tu m'en dira des nouvelles...

 

Et pour le ressort de la LDA je comprend bien qu'en vissan le ressort est moins en contrainte mais le coéf k de raideur du ressor reste le même sauf si tu change celui ci pour un plus souple mais de longueur plus grande et aulieu de vissé l'écrou tu le dévisse pour le comprimer .

 

Moi j'ai fais ca et ca marche du tonère. 1700tr j'ai 0.5 bars et 0.650 à 2100 tr.

 

Phone moi si tu veux pour qu'on puisse en discuter si tu veux plus d'explications.

 

Allez @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom, tu à fait un post sur les modifs de pompes ?

 

J'avais fais un post sur la LDA et vue les critiques que je me suis pris dans les dents et que le mot MERCI ne doit pas faire parti du vocabulaire de certain...j'ai continué mes réglages dans mon coin mais si tu veux savoir ce que j'ai fait ya pas de soucis...c'est valable pour d'autre si amateur il y a.

 

 

Mais pour répondre plus directement à ta question et bien...non j'en ai pas fait.

 

Voilà voilà tien ça fait du bien de lacher le morceau de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.