Posté(e) : 3 août 200519 a bonjour, quelq'un au lieu de mettre un intercooler ou un radiatuer d'huile a t'il déja fais un montage avec un ventilateur dirigé sur le turbo afin de le refroidire ? il parait que l'on peu ainsi abaisser sa temperature de 50/60 degrés merci du retour
Posté(e) : 3 août 200519 a Référent Mécanique bonjour, quelq'un au lieu de mettre un intercooler ou un radiatuer d'huile a t'il déja fais un montage avec un ventilateur dirigé sur le turbo afin de le refroidire ? il parait que l'on peu ainsi abaisser sa temperature de 50/60 degrés merci du retour Slt,l'inter cooler n'est pas là pour refroidir le turbo, mais pour abaisser la T° de l'air compréssé par lui. Ton ventilo ne fera rien de significatif, car la turbine chaude est à plus de 800 °
Posté(e) : 3 août 200519 a Auteur merci pour la réponse, mais n'existe t'il pas un moyen plus simple que le radiateur d'huile ou celle de l"'intercooler pour abaisser la température de fonctionnement de nos moteurs ? ps: un grand respect pour toutes vos réponses, c'est a chaque fois une leçon distillée par un professeur es'mécanique et physique appliqué qui parle.
Posté(e) : 3 août 200519 a Le radiateur d'huile fera descendre la temp de l'huile comme son nom l'indique aprés à grande vitesse style sur autoroute avec un radia d'huile ca évite que la temp de l'huile plus chaude que celle du liquide refroidissement moteur, face augmenter a son tour la temp de l'eau. Sinon pour ton moteur tu fais bien nétoyer ton radiateur ou bien tu en met un plus épais.
Posté(e) : 3 août 200519 a Il me semble que quelqu' un avait parlé d' un système de refroidissement type Peltier, mais semble t il peu convainquant... Désolé, je ne retrouve plus le post en question...
Posté(e) : 3 août 200519 a Auteur merci pour les réponses, je n'ai aucun probléme de chauffe mais je cherche juste à s'avoir si on peu a moindre cout optimiser ou fiabiliser le refroidissement du troll ou meme d'un autre véhicule notament dans les phases d'évolution a basse vitesse ou par forte chaleur pour l'histoire du ventilo sur le turbo j'ai vu ça dans un bouquin sur un 4x4 préparé et le type disait que cela lui faisait baisser la température de 50 a 60 degrés
Posté(e) : 3 août 200519 a Pour gagner de la temperature dans le compartiment moteur, tu peu isoler thermiquement la partie chaude du turbo (CAD la sortie coté echapement) et refroidir la partie qui doit etre froide soit avec une ecope d'air soit au mieux avec un ventilo, cela ne te permetras certes pas de remplacer l'utilitée d'un IC, mais ça limiteras l'effet de chauffage de cet element dans le compartiement moteur. De plus en isolant la partie chaude du turbo tu le maintiens au chaud, et donc les gaz sont plus chaud ce qui fait qu'il s'evacuent plus rapidement, ce qui entraine une montée en vitesse plus rapide de la turbine du turbo. Cela donne un peu plus de peche a l'acceleration... (attention ce n'est pas non plus un avion de chasse faut pas s'attendre a un truc enorme) Par contre avec ces modifs il faut encore plus respecter le delai avant de couper le moteur, car comme dit precedement il est maintenu au chaud plus longtemps...
Posté(e) : 3 août 200519 a merci pour les réponses, je n'ai aucun probléme de chauffe mais je cherche juste à s'avoir si on peu a moindre cout optimiser ou fiabiliser le refroidissement du troll ou meme d'un autre véhicule notament dans les phases d'évolution a basse vitesse ou par forte chaleur A moindre cout non, ça se saurait. Surtout ici ...
Posté(e) : 3 août 200519 a Pour gagner de la temperature dans le compartiment moteur, tu peu isoler thermiquement la partie chaude du turbo (CAD la sortie coté echapement) et refroidir la partie qui doit etre froide soit avec une ecope d'air soit au mieux avec un ventilo, cela ne te permetras certes pas de remplacer l'utilitée d'un IC, mais ça limiteras l'effet de chauffage de cet element dans le compartiement moteur. De plus en isolant la partie chaude du turbo tu le maintiens au chaud, et donc les gaz sont plus chaud ce qui fait qu'il s'evacuent plus rapidement, ce qui entraine une montée en vitesse plus rapide de la turbine du turbo. Cela donne un peu plus de peche a l'acceleration... (attention ce n'est pas non plus un avion de chasse faut pas s'attendre a un truc enorme) Par contre avec ces modifs il faut encore plus respecter le delai avant de couper le moteur, car comme dit precedement il est maintenu au chaud plus longtemps... A ne surtout pas faire sur le turbo d'origine , il ne fera pas de vieux os Figure toi que j'y avais déja pensé il y a longtemps (c'est courant sur les Auto de Rallye ) renseignement pris chez DESSOUDE COMPETITION la seule chose qu'il est autorisé de callorifuger est le collecteur d'échappement . Les Turbos d'origine ne supportent pas et se déforment rapidement .
Posté(e) : 3 août 200519 a bonjour, quelq'un au lieu de mettre un intercooler ou un radiatuer d'huile a t'il déja fais un montage avec un ventilateur dirigé sur le turbo afin de le refroidire ? il parait que l'on peu ainsi abaisser sa temperature de 50/60 degrés merci du retour Le principal est de savoir ce que tu cherches réellement,refroidir le turbo,refroidir l'huile, refroidir le moteur,les freins.??? On rigole ,ok,mais tu es un peu vague dans tes questions.Perso je peux répondre à une de tes questions,puisque j'ai fais cette modif il y a peu,c'est le radiateur à huile qui n'est pas sur les modèles d'avant 92.J'ai monté ça dans un seul but ,d'éviter au maximum une casse de culasse.Etant donné que je ne suis pas trop spécialiste en la matière,j'ai enregistré (bêtement,je dis ça ,vu que je n'ai ni les compétences ni les appareils pour le vérifier)un certain nombre d'info,entr'autre que la temp de l'huile était par le biais du radiateur abaissée d'environ 30 dgrés,et que par la cela optimisait le fonctionnement des poussoirs hydrauliques,et contribuait au refroidissement du moteur.Voilà ce que je peux te rapporter,et qu'a l'heure qu'il est ,mon troll ne fonctionne pas plus moins pire(!!!)quavant.
Posté(e) : 3 août 200519 a Pour gagner de la temperature dans le compartiment moteur, tu peu isoler thermiquement la partie chaude du turbo (CAD la sortie coté echapement) et refroidir la partie qui doit etre froide soit avec une ecope d'air soit au mieux avec un ventilo, cela ne te permetras certes pas de remplacer l'utilitée d'un IC, mais ça limiteras l'effet de chauffage de cet element dans le compartiement moteur. De plus en isolant la partie chaude du turbo tu le maintiens au chaud, et donc les gaz sont plus chaud ce qui fait qu'il s'evacuent plus rapidement, ce qui entraine une montée en vitesse plus rapide de la turbine du turbo. Cela donne un peu plus de peche a l'acceleration... (attention ce n'est pas non plus un avion de chasse faut pas s'attendre a un truc enorme) Par contre avec ces modifs il faut encore plus respecter le delai avant de couper le moteur, car comme dit precedement il est maintenu au chaud plus longtemps... A ne surtout pas faire sur le turbo d'origine , il ne fera pas de vieux os Figure toi que j'y avais déja pensé il y a longtemps (c'est courant sur les Auto de Rallye ) renseignement pris chez DESSOUDE COMPETITION la seule chose qu'il est autorisé de callorifuger est le collecteur d'échappement . Les Turbos d'origine ne supportent pas et se déforment rapidement . A ben merde c'est con j'ai deja fait tout le merdier, j'ai isolé le Turbo, le colecteur et le premier tube qui sort après le Turbo... T'en pis je tentes le coup... Je pensais bien que le turbo aller chauffer plus... Mais de là a qu'il se deformes je pensais pas Heuresement que je roules pas enormement... Faisons un pronostique: 5000, 10000... 50000km ? Je supposes qu'a force de se deformer il fissure, ou bloque l'helice? Et qu'en suite il est mort... :2 (25):
Posté(e) : 4 août 200519 a Auteur bon et bien je crois bien que je vais me resoudre a le monter le radiateur d'huile ... en plus je vais essayer d'optimiser le refroidissement au niveau du turbo par une ventilation forcée. merci pour vos réponses
Posté(e) : 4 août 200519 a Référent Mécanique bon et bien je crois bien que je vais me resoudre a le monter le radiateur d'huile ... en plus je vais essayer d'optimiser le refroidissement au niveau du turbo par une ventilation forcée. merci pour vos réponses Slt,je crois me souvenir que les Re***ault 11 Turbo avaient un ventilo spécifique pour refroidir l'environnement du turbo sous le capot ... il y en a peut-être chez les casseurs !
Posté(e) : 4 août 200519 a Auteur ça je ne sais pas , mais je sais que mon père posséde une R21 turbo et que sur le circuit d'eau il y a une pompe qui fonctionne lorsque l'on éteint le moteur et qui continue tant que la temp n'a pas atteint un certain niveau cela pour refroidir le turbo qui est à refroidissement huile et eau .
Posté(e) : 4 août 200519 a Si ça intersse du monde je peu avoir par le biais d'internet sur un site US, des pompes electriques, des radiateurs (Eau, air ou huile, voire mixte, avec ou sans ventilo), des thermostat (reglables ou non), ainsi que pas mal de pieces afin d'optimiser le fonctionnement moteur... Et le tout pour pas cher... Le site http://www.summitracing.com. Si vous n'etes pas fort en Rosbif, vous pouvez me demander de vous aider a rechercher la piece...
Posté(e) : 4 août 200519 a bonjour a tous. malgre ma bourde d hier je me permets d intervenir. calorifuger le turbo c est tres dangeureux comme le dit tintin : 1)pour la casse 2)pour l incendie qui suit la casse ( si le corps se fissure l huile sous pression se vaporise et s enflamma quasi instatemment) c est pour cela qu en rallye et en f1 (a l epoque des moteurs turbos)cette manip a ete interdite. car on gagnait en flux de gaz et en rendement d air car les ic n existaient a peine et surtout n avait pas le meme rnedement,mais pas en longevite ni en secutrite. la casse peut se produire quasi n importe quand.il suffit qu a la suite du forte montee en charge du turbo tu passes le point de rupture du metal : boum . avec cette manip tu trouves beaucoup plus vite le point de rupture puisqu il n y a plus d echange thermique du corps avec l exterieur (plus de dissipation de chaleur). amities greg
Posté(e) : 4 août 200519 a Vous aller finir par vraiment me faire peur... La seule chose qui me fait pas sauter de suite sur le trol pour l'enlever, c'est que je me dit qu'avant que je fasse monter mon turbo aussi chaud qu'en rallye ou en F1 va falloir que j'y tires sur la geule. Et comme je suis pas un violent de la pedale de droite (du moins avec le trol ), et que je ne comptes pas faire de raids dans le desert, je vais laisser pour l'instant comme ça (je vais quand meme m'equiper d'un instincteur ) Je vous remercies de vos conseils, j'en prends notes, j'aurai du poser la question avant, cela m'aurai eviter de depenser des sous la dedans. Maintenant entre la fleme de tout redemonter et le fait que cela va partir a la poubelle, font que c'est pas demain que je le fait... Je vous tiens au courant si les turbo de Patrol sont robuste... Surtout qu'en plus je travailles aussi sur la pression de celui ci... (Je vais commencer a faire des economies... ) Quit a avoir fait une connerie, je vais servir de cobaille, voici mes impressions (merci de ne pas refaire ce que j'ai fait, je declines toute responsabilitée au cas ou l'un d'entre vous fait la manip): Quand le moulin est bien chaud on entends siffloter le turbo (peu etre de douleur ou de plaisr ) le son changes enormement après avoir un peu roulé, et redeviens normal dès qu'il refroidis... La montée en pression est plus franche et le coup de pied est beaucoup plus franc quand le biniou est bien chaud, de plus la pression de fonctionnement a 3000tr est montée de +0.1B. Cela fait 3 mois que je roules avec la modif, le moteur chauffes moins, qu'avant (ce qui n'est pas negligeable). Il faut savoir que je fait très très rarement de l'autoroute (là ou il restes le plus longtemps en charge...) ainsi que très peu de longs trajets... Je sais vous aller dire, mais il est c** ce gars, on là prevenus que c'etait pas bon et il fait rien, je vous reponds: Et mon pseudo vous croyez qu'il viens doù
Posté(e) : 4 août 200519 a ça je ne sais pas , mais je sais que mon père posséde une R21 turbo et que sur le circuit d'eau il y a une pompe qui fonctionne lorsque l'on éteint le moteur et qui continue tant que la temp n'a pas atteint un certain niveau cela pour refroidir le turbo qui est à refroidissement huile et eau . ce n'est pas le refroidissement du turbo, mais des paliers du turbo, ce qui est fondamentalement different.(aussi bien mecaniquement que thermiquement)
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