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FOURNITURES NECESSAIRES :

- radiateur neuf (c’est mon choix pour avoir tous le temps nécessaire pour le travail et ne pas immobiliser le Trol trop longtemps)

- 2 ventilateurs de Clio II diesel

- 1 sonde de radiateur Scénic 1.9 dTi

- porte relais

- 1 relais inverseur

- 2 relais 30A 4 broches

- 1 boîte à fusible

- différents profilés acier, fils électriques de différentes sections, cosses, visserie diverse…

 

En premier, préparation des supports de ventilateurs sur le radiateur, j’ai commandé un radiateur neuf chez un spécialiste pour plus de commodité, à ma très grande surprise, il est entièrement métallique et en cuivre de surcroit :

003_891.jpg

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Cette bonne surprise m’a permis de faire implanter un écrou pour visser la sonde de radiateur directement sur la boîte à eau inférieure.

Fabrication du support supérieur :

006_154.jpg

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Le support inférieur avec la prise pour la sonde :

007_104.jpg

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Peinture des supports et montage des ventilateurs :

009_180.jpg

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Ensuite fabrication des supports du porte-relais, dans mon cas c’est un assemblage de

2 porte-relais, car j’avais d’autres besoins (LP, anti-brouillards, commande de treuil, + réserves), et de la boîte à fusible :

015_243.jpg

017_134.jpg

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Ensuite fabrication du faisceau électrique avec ses différentes terminaisons :

004_107.jpg

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L’opération se poursuit par le démontage du radiateur sur le Trol, et là mauvaise surprise, méfiez-vous sur vos Trol, car nous ne voyons rien, cela se passe entre le condenseur de la clim et le radiateur, donc invisible sans démontage.

C’est plus impressionnant de visu que le rendu photo, dans mon cas environ 25% du radiateur était colmaté :

021_203.jpg

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Lors du montage sur le Trol qui n’a pas posé de problème particulier, il s’est avéré nécessaire de modifier la durite inférieure en la raccourcissant de 6 cm, comme suit :

001_117.jpg

002_193.jpg

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Après avoir insérer un tube en acier électro-zingué de 35mm spécial chauffage, il suffit de mettre 2 colliers Serflex de bonne qualité et le tour est jouer :

022_786.jpg

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Ensuite ne reste plus que le faisceau électrique à implanter et à finir en place :

024_112.jpg

023_966.jpg

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Après divers essais routiers, en ville et en condition chaude (31-33° ambiant), tout l’ensemble se comporte bien et reste stable, la T° à baissé entre 5 et 10°, mais cela est plutôt dût au radiateur propre. Les ventilateurs qui fonctionnent en double vitesse, ne tourne qu’environ 2 mn en petite vitesse avant arrêt de plusieurs mn.

 

Le moteur reprend un petit peu mieux à bas régime, pour la conso j'ai pas encore eu le temps de voir.

 

Le coût de la modification :

 

Radiateur neuf tout métal : 455 €

2 ventilateurs en casse : environ 100 €

Porte-relais, relais 30A, relais inverseur, porte-fusibles environ 100 €

Non chiffré, fils, gaines, scotch, acier divers, visserie…

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24):

ça c'est du beau travail :2 (24):

et que dire du reportage, si ce n'est qu'il est super explicite :2 (24):

 

il serait impeccable dans les trucs et astuces :2 (15):

 

un jour je le ferais :2 (15): quand je n'aurais plus deux mains gauches remplies de pouces :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): Idem......

 

On attends le plan de câblage avec impatience :2 (26):

 

Où trouves tu la petite gaine d'environ 10mm car je n'arrives pas à en trouver, j'utilise de la 16 d'électricien et c'est un peux gros....

Posté(e) :

c'est propre,net,et préçis............. :s8::s8::s8:

 

du très bon et beau travail. :2 (15):

 

le visco,il est passé ou :2 (18)::2 (18)::2 (18): il me semble le voir sur une photo mais je suis pas sur :2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

je suppose que tu vas contrôler ta conso, donc a suivre :2 (15):

Posté(e) :

salut

 

Trés beau travail! clair net et precis

 

Une future astuce pour le site certainement :bravo::bravo:

Posté(e) :

Très beau reportage en effet !!! :2 (17)::2 (26):

 

Une future astuce pour le site certainement :bravo::bravo:

 

Bravo pour ta perspicacité .... :2 (15):

Posté(e) :

 

Une future astuce pour le site certainement :bravo::bravo:

 

Bravo pour ta perspicacité.... :2 (15):

 

:parle_de:

 

Oui je sais !!!! :vivemoi:

Posté(e) :
Très beau reportage en effet !!! :2 (17)::2 (26):

 

Une future astuce pour le site certainement :bravo::bravo:

 

Bravo pour ta perspicacité .... :2 (15):

 

Pour une fois qu'on m'écoute

 

:2 (15)::2 (15):

il serait impeccable dans les trucs et astuces :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon , je refais le schéma au propre et je le mets en ligne et merci pour vos compliments.

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