Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

j'ai empreimté les pistes du nord de la grece et de la turquie plusieurs fois et la 1ere fois il y a 30 ans environ et jamais je n'ai eu de vehicule rehaussé

je suis meme passé en convoi dans le nord de la grece en72 je crois qd il y a eu un puch dans une colone de chars d'assaut et le miste de montagne n'a pas résisté et un char est tombé au fond du ravin avec pour seule voie de sortie marche ar et retour a la case depart car un gros trou au milieu de la piste

c'est pareil quand on parle de marche de franchissement au milieu d'une piste c'est qd meme assez étonnant car alors ça suppose que c'est une piste pour mulet et pas une piste utilisée tous les jours par les autochtones car je vois mal les gars du coin circuler dans des engins surelevés

c'est comme les engins "africanisés" c'est comme les frigo "tropicalisés" si tous les "africains" ont aujourd'hui les moyens d'avoir ce genre de vehicule et bien tant mieux pour eux

ce n'était pas le cas de ceux que je rencontrais qd je voyageais ni ceux que possédait ma famille

je suis né en afrique et j'ai aussi un peu baroudé mais jamais dans des 4x4 rehaussé et pourtant des pistes j'en ai pris pas mal

de toutes façons je ne comprends pas bien la polémique crée sur ce besoin de rehausse, de frigo, de tél satellite, de gps .... chacun fait surtout suivant ses moyens et profusions d'équipements ne nuira pas mais de là a dire que c'est obligatoire .... ben le monde a beaucoup changé car les ainés de beaucoup de trolleux partaient en raid en 2cv et en WV et ne sont pas tous morts !

il y a eu des raids alger le cap en r12, en mercedes avec caravane, en camion pourris de chez pourris ! il y avait eu un docu tourné par une relation sur un raid "commercial" (vendre des camions acheté a la casse puis rafistollé et parti en convoi "poupées russes" c'est à dire un petit veicule ds un plus gros, puis dans un plus gros .... et sans réhausse) ça s"appelle le salaire de la sueur et une partie est tournée avec des 16mm bell et howell mécanique cachée dans le sable ...)

et combien de "peugeot" aussi sans rehausse ???

bon je suis pas faché et c'est certainement le progrés qui veux ça ou alors c'est le siècle de la facilité

désolé d'avoir été long et j'espère avoir faché personne

Posté(e) :

perso dans certains coin tu te permets de tres belle pointe jusqu 140 km h-

moi je ne roule meme pas à 140km/h en france !!! donc c'est certainement pas sur piste que je le ferai

mais si c'est TON plaisir tu as raison de la faire

mais de là à croire ou dire qu'il faut préparer son 4x4 pour rouler a 140km/h sur piste est-ce bien raisonnable ?

Posté(e) :

bonjour.

en tout cas pour moi pas froisser.

mais apres comme on le dit depuis le debut il faut voir ou l on va.j adore le hors piste donc dans certains cas ....

je suis d accord sur le fait qu il ne sont pas tous mort , mais comme les vacances ce n est pas a rallonge et que je ne peux me permettre de partir longtemps je prefere un peu de prepa avec le mini de depense(vraiment le mini le reste c est de la debrouille) pour eviter de passer des jours a remettre en etat ou a sortir d un mauvais pas.j ai pas envie de faire comme les locaux de passer du temps a reparer

les expe dont tu parles sont geniales elles me font rever mais regarde les durees les galeres les pieges etc.de plus tu parles de camion et bien eux deja en configuration route ont deja plus haut que nous cm en donc une meilleur dispo a passer certains obstacles.

tu parles aussi du gps (de la debauche de techno ,le frigo je men fous) mais au milieu de nul part je tiens a ma vie (j ai pris 2 fois un long apero avec la mort chute en alpinisme et une avalanche) et bien partir sans cela desormais jamais car combien ne sont jamais rentrer suite a des erreus de navigation sur carte ou avec les etoiles.( c est comme faire du hors piste a ski meme a 10 m des piquets sans un arva)

c est une securite de plus.le gars qui me dit on se fait le tenere a la boussole je lui dit : je suis bien ici,je vais faire une jolie pente a ski avec des potes tous equipes sinon pas de skidu moins avec nous.

enfin de la a preparer mon vehicule pour me faire une pointe a 140km , la je dis oui il le faut sinon c est jouer a la roulette russe.

les locaux ,comme tu le sais puisque tu est originaire de la bas, roule dans des voitures que notre civilisation occidental leur refile (tiens c est bon pour l afrique !! , chassis en 8,combien sont encore d origine, sans parler de rehausse) ou dans des voitures souvent proche des protos (hihihihih , mais j adore lleur methode) : ressort double pour augmnter la charge : les taxis , mercedes monter avec des lames ( a vide elles ressemblent a des voitures de chicanos) , les vieux petit bed ford avec des cales en bois dans les ressorts,les double ou triple lames en fibres de renault trafic adapter sur les hilux,etc.

voila comme d hab c est mon avis il n engage que moi.

amities greg

Posté(e) :

oui Christian tu as raison ces pistes sont certainement ouvertes à la circulation :2 (15):

moi qd j'étais à 5.000km de chez moi je n'empeintais pas ce genre de pistes car si tu appelles ça une piste carrossable utilisée jounellement par les autochtones je ne veux meme pas imaginer celles qui va vers le mec qui habite tout seul là haut :2 (15):

meme les mulets n'y montent pas :2 (10):

bon bien sur il y a toujours des pistes comme celles que tu montres mais crois tu vraiment qu'un gars qui part faire un raid de 10.000 km(c'est pas tres loin ça fait 5.000 aller et 5.000 retour) va risquer de perdre son vehicule et son matériel en passant par ces pistes ?

de plus en 15 ans ou presque de "voyage" en europe, afrique, moyen orient ... jamais je n'ai vu une seule piste comme celles que tu emprientes et je ne raconte pas de co***** mais peut etre que je ne les cherchais pas non plus !

Posté(e) :

greg

j'espère que tu as compris (et je crois que oui) que je ne suis ni contre le progres ni contre la prépa

je dis seulement qu'il faut expliquer (vois mon post loin au dessus) pourquoi on fait telle prépa (pays, hors piste, vitesse)

car sinon le gentil petit trolleux qui lit cette bible qu'est le forum il pense qu'il faut 20 à 30.000€ de prépa avant d'aller faire un tour hors des frontières

as tu déjà lu dans les revues 4x4 les prépas de land (c'est souvent ce vehicule) pour le raid ? il t'en colle pour 50.000€ et meme plus pour partir avec des longues portées à 5.000€ pour faire briller la nuit ....

les LP coutent plus cher que la moitié des troll de ce site :2 (10):

alors moi je dis : tant mieux si certains ont les moyens de se payer ça :2 (15): mais ça n'empèche pas ceux qui n'ont pas les moyens de pouvoir partir aussi

il faut faire + attention, rouler moins vite, faire 1/2 tour qd c'est necessaire , demander plusieurs fois aux gars du coin ....

mais c'est aussi possible et ça c'est le pieds :2 (15):

Posté(e) :

Charles le genre de piste dont tu parles est totalement roulante, tu dois y croiser autant de plates et pick up que de 4x4, il est clair qu'une réhausse est inutile ou un véhicule 4 roues motrices n'est pas indispensable.

Christian fait de la ballade, ce sont bien des pistes, les photos qu'il a mis en ligne sont des "arrêts sur image" des probs que l'ont peut rencontrer sur des pistes locales et ne reflètent qu'une infime partie de ses ballades.

Une piste ou un 4x4 est requis a forcément des passages scabreux à un moment ou un autre.

Depuis quelques posts on est sur une polémique "les pistes sont elle lisse ou défoncées?"

Il me semble que vous vous éloignez du sujet.

Christian a très bien expliqué que dans son cas de figure il se passe de réhausse mais a du améliorer tout de même son angle de sortie car le Troll est bas et handicapé par un important porte à faux ar, son explication est claire et son témoignage intéressant pour celui qui cotoie le même genre de relief et se pose des questions au sujet d'une éventuelle prépa.

Posté(e) :

Bonjour,

je suis né et j'ai vécu jusqu'à présent en Afrique de l'Ouest. J'étais (je suis encore) guide et organisateur pour mission dans des zones ou j'avais le bonheur d'être le seul européen à aller. Pour je ne sais quels raisons, je n'ai jamais préparé mes véhicules (seuls les pajeros avaient un blindage avant). J'ai vécu des galères abominables (mais merveilleuses) dans lesquelles même un 4x4 préparé serait resté tanké.

c'est sans doute pour cela que je vis mon 4x4 avec une certaine insoucience et toujours pas de préparation. ça doit être mon coté africain.

Ce n'est que maintenant, en voyant des véhicules européen que je commence à avoir envie d'une petite préparation suspension.

Je vous précise que je faisais venir mes véhicules d'occasion de France et que donc aucun (sauf un 110) n'étais tropicalisé.

C'est aussi pour ça que je roule en gr.

J'ai reçu le premier avec 200 000 kms au compteur, il a pris la route (la piste) tel quel avec juste une intervention sur une vitre électrique (comme d'ab.). Je l'ai revendu à 450 000 kms dans le même état. Les seules interventions était des entretiens rigoureux (vidanges, graissages trés fréquents, parfois tous les 10 jours). Autre précision, il n'avait pas de radiateur d'huile.

pardon de vous avoir raconté ma vie (une partie...) mais c'est pour expliquer mon regard sur certain 4x4 que je vois rouler sur nos belles routes, 4x4 que j'envie maintenant.

Posté(e) :

tout a fait d accord avec toi.

inutile de mettre 50000 e dans une prepa de ouf, c est pour cela que je te disais que les qualifications d origine sont deja tres acceptables.

apres il y a le feeling , les envies , les limites , la machine , le terrain ,le chauffuer , les fleurs , le soleil , l amour , l etre humain , le respect ....

ca y est je philosophe mais si tu as compris je crois que tu comprendras ce que je veux dire.

amities greg

ps : dit leo tu etais dans quel coin.

Posté(e) :

Une fois de plus je partage l'avis de GREG.

Les vacances n'étant pas élastiques, il est préférable de mettre toutes les chances de son coté avant le départ.

Je viens de déposer le moteur du troll pour faire un embrayage en préventif.

Grace à cela je viens de découvrir des tas de problèmes imminents comme des pastilles de déssablage corrodées qui ne demandent qu'a ce percer.

Petits problèmes qui peuvent se transformer en rapatriement et vacances gachées pour un bout de ferraille à trois sous.

Cela aussi c'est de la préparation au même titre qu'un kit suspension.

On peut faire un Raid en 4L d'origine et là je suis placé pour en parler.

Si une assistance n'avait pas été mise en place, les deux tiers seraient restée sur le terrain.

Nous n'avons pourtant fait qu'emprunter les pistes utilisées quotidiennement par les locaux.

Eux savent minimiser les dégats car ils connaissent parfaitement le terrain.

Nous autres beaucoup moins, ce qui fait qu'une bonne préparation peut éviter qu'un incident ce transforme en galère.

PS: J'ai déplacé ce post aux débats, parcequ'on est plus vraiment dans le cadre de la mécanique et qu'il devrait encore faire pas mal de pages ! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

mac gyver

tu ne m as repondu , sauf si tu ne veux pas le faire.

quand parts tu en 2007?

greg

Posté(e) :
  • Auteur
Une fois de plus je partage l'avis de GREG.

Les vacances n'étant pas élastiques, il est préférable de mettre toutes les chances de son coté avant le départ.

Je viens de déposer le moteur du troll pour faire un embrayage en préventif.

Grace à cela je viens de découvrir des tas de problèmes imminents comme des pastilles de déssablage corrodées qui ne demandent qu'a ce percer.

Petits problèmes qui peuvent se transformer en rapatriement et vacances gachées pour un bout de ferraille à trois sous.

Cela aussi c'est de la préparation au même titre qu'un kit suspension.

On peut faire un Raid en 4L d'origine et là je suis placé pour en parler.

Si une assistance n'avait pas été mise en place, les deux tiers seraient restée sur le terrain.

Nous n'avons pourtant fait qu'emprunter les pistes utilisées quotidiennement par les locaux.

Eux savent minimiser les dégats car ils connaissent parfaitement le terrain.

Nous autres beaucoup moins, ce qui fait qu'une bonne préparation peut éviter qu'un incident ce transforme en galère.

PS: J'ai déplacé ce post aux débats, parcequ'on est plus vraiment dans le cadre de la mécanique et qu'il devrait encore faire pas mal de pages ! :2 (15)::2 (15):

Je comprend que tu l'aies déplacé car depuis plusieures interventions, ce post a complètement dévié de son sujet qui était, ne l'oublions pas, sur "la réhausse" donc bien dnas sa rubrique "suspensions"...

Je vous laisse continuer de disserter sur la chose, moi, toutes vos interventions m'ont suffisament renseignées sur les raisons de "réhausse" au "pas réhausse".

A bientôt

Pierre

Posté(e) :
oui Christian tu as raison ces pistes sont certainement ouvertes à la circulation :2 (15):
oui et même pour certaines d'entre elles, c'étaient des voies de circulation essentielles il y a une centaine d'année ; puis on a fait des routes goudronnées plus pratiques et ces pistes sont tombées dans l'oubli et manquent parfois d'entretien : elles sont ravinées par les orages et s'effondrent par endroit.

enfin c'était simplement pour justifier que, même en balade comme je fais, si on n'a pas vraiment besoin d'une rehausse il arrive qu'on ait besoin d'un minimum de préparation sur le 4x4 pour qu'il passe sans casse :2 (17):

Posté(e) :
mac gyver

quand parts tu en 2007?

greg

La date n'est pas fixée car c'est tout de même dans deux ans !

Il est probable que se sera à cheval sur Avril et Mai avant les grosses chaleurs ou Octobre qui est également un mois que j'affectionne pour voyager dans ces coins là.

Posté(e) :
mac gyver

quand parts tu en 2007?

greg

La date n'est pas fixée car c'est tout de même dans deux ans !

Il est probable que se sera à cheval sur Avril et Mai avant les grosses chaleurs ou Octobre qui est également un mois que j'affectionne pour voyager dans ces coins là.

cool comme tu le vois nous risquons de nous rencontrer on pourra boire une petite mousse.

en esperant que nous puissons realiser ce projet.inc allah

pour leo splash

je t ai pose cette question car je recherche un de mes profs d optique qui vit au senegal mais fait aussi pas mal de business avec d autre pays.( c est d ailluers pour cela entre autre que j aimerais finir mon voyage la bas pour le remercier de sa formation , et de ses conseils)

on se sait jamais mr robert conrad ( veridique ce n est pas une blague) originaire de la loire

bonne journee

amities

greg.

Posté(e) :

Salut Greg,

désolé, je connais pas, mais entre le niger, le mali, le burkina et la CI ça fait un grand bout de terrain :2 (23):

Posté(e) :
Salut Greg,

désolé, je connais pas, mais entre le niger, le mali, le burkina et la CI ça fait un grand bout de terrain :2 (23):

Des coins ou il y avait a une certaine époque pas mal de Têtes Brulées...(désolé, j' ai pas pu m' empecher) :2 (15):

Posté(e) :

C'est quoi déjà le titre de ce post : " Course à la réhausse " ou " Course en Afrique " :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

:out1:

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

salut a tous je pense partir au maroc en 2006 et je me demende ce que je doit privillegier dans ma preparation ormi un tres bonne entretien toute c est esperrience que vous av de vos voyage on plus de bons sence que ce que j ai lue dans des magasine ce debat ma mi des doute ps pardonner mon ecriture merci a vous et a ce site qui et une bible du gr a oui c est un long le mien ouf!!!!!!!! :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
Salut Greg,

pas desole c etait simplement au cas ou on ne sait jamais , merci en tout cas d avoir pris 5min pour me repondre.

Des coins ou il y avait a une certaine époque pas mal de Têtes Brulées...(désolé, j' ai pas pu m' empecher) :2 (15):

c est pas grave (et il est vrai que c est du totu cuit :2 (15): ) car le personnage est pas loin de tout cela : opticien , pilote pour msf en afrique , melange de crocodile dundee,lawrence d arabie,plouc(100000 dollars au soleil),cowboy et pdg d une "multinational.

amities

greg

Posté(e) :
salut a tous je pense partir au maroc en 2006 et je me demende ce que je doit privillegier dans ma preparation ormi un tres bonne entretien toute c est esperrience que vous av de vos voyage on plus de bons sence que ce que j ai lue dans des magasine ce debat ma mi des doute ps pardonner mon ecriture merci a vous et a ce site qui et une bible du gr a oui c est un long le mien ouf!!!!!!!! :2 (20)::2 (20)::2 (20):

salut.

va voir dans 4x4 aventure il ya de nombreux post la dessus.

a mon avis tu trouveras ton bonheur.

mais la clef de tout est :

vehicule en parfait etat meca ,sain adapter au trajet voulu et a ses conditions et a ceci tu ajoutes un chauffeur conscient de ses limites ( vehicules et hommes (+passagers)) et de ses competences a l instant T.

si tu veux d autres infos apres avoir tout lu (j avais un post pour un de nos amis suisses) n hesite pas a creer un autre post dans 4x4 aventure et nous nous ferons un plaisir de te repondre (en tout cas moi mais je ne pense pas me gourer pour les autres).

Posté(e) :

c est pas grave (et il est vrai que c est du totu cuit :2 (15): ) car le personnage est pas loin de tout cela : opticien , pilote pour msf en afrique , melange de crocodile dundee,lawrence d arabie,plouc(100000 dollars au soleil),cowboy et pdg d une "multinational.

amities

greg

C'est pour rire? :2 (15):

Posté(e) :

non non ,c est vrai un PERSONNAGE (du moins a l epoque mais je pense pas qu il soit different maintenant et le nom est veridique j ai verifie ces papiers quand il etait mon prof) .

mais ce n est pas du show il est comme ca , en plus ce type a culture generale a te casser le moral.

il fait parti des gens qui ont marquer un peu ma vie.

voila

amities

greg

C'est pour rire? :2 (15):

Posté(e) :

Un type à rencontrer alors :enaccord8: ...