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  • Auteur

en fait j'ai du nouveau je suis allé chez un mécano spécialiste en nini

 

il m'a dit que 1 la vis de l'egr est cassée apparemment et il est tout le temps ouvert. Question résolue, il m'a changé le joint tout en la bouchant comme j'ai vu sur le site

Par contre ça n'a pas enlevé le grésillement qui est devenue d'après le mécano venant du turbo car trop ouvert

En fait tjrs d'après lui la biellette ne doit pas être tout en haut tout le temps cad que le poumon doit aspirer seulement après 2000 trs à peu prés et que ça venait probablement de l'électrovanne ou d'un mano de pression etc..

Résultat il a déserré un peu la biellette, moins de bruit mais tjrs à l'accélération et un peu moins de reprise

En attendant qu'il me déniche un autre turbo

on a ouvert le turbo et j'ai pris une photo des ailettes que je posterai la mauvaise nouvelle c'est qu'il y a du jeu sur l'axe des ailettes ça tremble mais apparemment le reste va bien le troll tire tjrs sur route

 

J'espère avoir plus d'explications de votre part je suis inquiet :2 (22):

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  • Référent Mécanique

Pas d'accord !

ton mécano ne connait pas le fonctionnement de ce turbo et confond le poumon des aubes à inclinaison variable avec une waste-gate.

 

Au ralenti le levier commandé par la biellette doit être en position haute : ce qui accélère le peu de gaz d'échappement qui sort du collecteur et ainsi entraine la turbine chaude. Ensuite c'est l'ECM, via l'électrovanne, qui décide si le turbo doit être sollicité ou pas et l'inclinaison des aubes change.

On ne peut pas appliquer le raisonnement classique de fonctionnement d'un turbo sur le moteur 3,0 l .. ceux qui ont un mano de pression le savent

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  • Auteur

donc je fais quoi je continue à changer le turbo ou je fais quoi ? je vous rappelle que le bruit a augmenté et que l'axe des ailettes tremble, est-ce normal ?

Ici en Tunisie on ne dispose pas de beaucoup de moyen même chez le concessionnaire, on propose toujours de changer la pièce alors les mécanos dès qu'ils sont perdus c'est changement pur et simple

Mais moi mon problème c'est que mon troll n'a plus le même bruit ça grésille toujours presque

à l'aide :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur
Pas d'accord !

ton mécano ne connait pas le fonctionnement de ce turbo et confond le poumon des aubes à inclinaison variable avec une waste-gate.

 

Au ralenti le levier commandé par la biellette doit être en position haute : ce qui accélère le peu de gaz d'échappement qui sort du collecteur et ainsi entraine la turbine chaude. Ensuite c'est l'ECM, via l'électrovanne, qui décide si le turbo doit être sollicité ou pas et l'inclinaison des aubes change.

On ne peut pas appliquer le raisonnement classique de fonctionnement d'un turbo sur le moteur 3,0 l .. ceux qui ont un mano de pression le savent

à propos de l'électrovanne il a dit qu'elle donnait le signal toujours en continu quoi

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  • Référent Mécanique
donc je fais quoi je continue à changer le turbo ou je fais quoi ? je vous rappelle que le bruit a augmenté et que l'axe des ailettes tremble, est-ce normal ?

Ce n'est pas normal ! Si l'axe a du jeu il est possible que les ailettes touchent légèrement le carter .... et dans ce cas il faut procéder à un échange standard.

 

Ici en Tunisie on ne dispose pas de beaucoup de moyen même chez le concessionnaire, on propose toujours de changer la pièce alors les mécanos dès qu'ils sont perdus c'est changement pur et simple

il en est de même en France :2 (22):

 

je commence à paniquer le vendeur m'a dit que le turbo était tout neuf ..... :2 (10):

j'en étais resté à cette indication qui semble fausse !

 

...à propos de l'électrovanne il a dit qu'elle donnait le signal toujours en continu quoi

Faux ....

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  • Auteur

en fait d'après le mécano le turbo est fatigué d'où le jeu à cause du poumon qui le fait fonctionner trop

vous ne pensez pas que ça vient d'une fuite au niveau du collecteur ?

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  • Auteur
Possible ... et facile à vérifier !

et je n'ai rien distingué d'anormal en écoutant le son de la vidéo

 

comment faire pour vérifier ?

et en + le bruit a augmenté ce n'est plus le même

j'essayerai de poster cet aprem ou demain une vidéo et la photo des ailettes du turbo

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  • Auteur
la turbine n'a pas l'air de toucher la volute mais par contre le petit ruisseau d'huile indique que le palier est fuyard :2 (22): Pas bon signe ...

 

J'en étais sûr que vous me feriez une remarque sur le petit ruisseau d'huile que j'ai pas voulu nettoyer avant la photo d'ailleurs

donc apparemment le turbo n'est pas neuf ?

Que dois-je faire est-ce qu'il faut remplacer ???? :2 (22):

ici le turbo coute chez nini 3500 dt c'est à peu près 1800 euros c'est 15 smig tunisien :2 (15):

Vos conseils éclairés <SVP GRAND CHEF :2 (14):

D'ailleurs depuis ma dernière visite chez le mécano (bouchage de l'egr et réglage du turbo :maintenant la biellette ne remonte plus à fond au ralenti : résultat le grésillement a diminué, est redevenu comme tout au début un sifflement mais le troll est plus lourd j'ai l impression qu'il ne tire plus comme dab

à l'aide svp ça commence à me dégouter je pense le vendre :2 (25):

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur
Avant il faudrait tenter un produit nettoyant turbo comme pour les Golf

 

Merci Grand chef pour le conseil mais ça ne donne rien ! apparemment il faut changer mntn ça grésille même au ralenti

J' ai resserré la petite biellette et si je mets le tuyau aspirateur du poumon ça fait un bruit dingue au ralenti .... sniff sniff

Posté(e) :
  • Auteur
désolé pour toi :2 (22):

 

Merci pour la compassion Grand chef j'en ai dégoté un mais malheureusement c'était un modèle avec refroidissement à eau ?????

je savais que ça existait le mécano m'a dit que ce n'est pas bon pour mon Y61

 

Une dernière petite question : est-ce que lorsque je retire le petit tuyau aspirateur du poumon du turbo le turbo n'est plus activé ou pas ?

 

j'ai plus de bruit mais le troll ne tire plus en montée comme d'ab

 

Merci pour les conseils précieux grand chef je ne taris pas d'éloges pour le site en Tunisie ça devient une référence ....

 

PS : je me ferais un plaisir d'accueillir le grand chef en Tunisie si jamais il y est et de prouver le sens du mot hospitalité tunisienne d'autant plus que je gère une station service TOTAL en Tunisie en plein centre ville de Tunis la capitale ça serait un réel plaisir de vous montrer mon troll

 

 

encore Merci

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  • Référent Mécanique

Merci pour l'invitation mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour ... mais sait-on jamais :2 (26):

 

Ton turbo à refroidissement liquide doit pouvoir se monter, il faut juste installer l'arrivée et le départ du LDR ..

 

Pour le poumon lorsque l'on supprime le dépression les aubes du turbo reste en ouverture maxi ce qui correspond aux gros volumes de gaz donc les régimes élevés 'pas de boost en bas)

turbo_3_l_huile_2_781.jpg

turbo_30_vues_962.jpg

turbo_30_refroi_et_lub_881.jpg

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur

un grand merci encore

malheureusement ce turbo a été vendu !

Je galère encore mais bon je ne désespère pas, je roule avec le tuyau d'aspiration du turbo enlevé pour éviter le bruit et bof ça roule en attendant de dénicher un bon turbo

Encore merci pour l intérêt et le soutien :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si le tuyau est enlevé tu n'as plus de géométrie variable ... donc tu es en position de bon fonctionnement pour les hauts régimes.

Tu peux mettre une cale fixe sous la biellette de façon à avoir un compromis de fonctionnement vers des régimes intermédiaires ..... y aller en tâtonnant

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  • Auteur

j'essaye ça et je vous tiens au courant grand chef

Merci encore

:2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

pas facile grand chef dès que j'obtiens une bonne reprise à bon régime ça commence à grésiller je re-essaye et je vous tiens au courant

encore merci pour l'idée c'est génial :2 (14):

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