Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai constaté un suintement d'huile au niveau de la protection de courroie de distribution. Après démontage, présence d'huile au niveau d'une vis qui est située à côté du tendeur.

1ère solution: faut-il resserrer cette vis et à quoi sert-elle ?

2ème solution: ces traces d'huile, peuvent-elles venir du collecteur d'admission d'air (joint), situé juste derrière ?

J'ai une 3ème question qui concerne le boitier de direction assistée. Une sorte de graisseur se situe sur ce boitier, faut-il graisser ?

Merci pour vos éclairements :2 (13):

je joints des tofs

botdirectpatrol_989.jpg

courroie_patrol2_494.jpg

Posté(e) :

C'est quasiment sûr que c'est le joint spi de l'arbre à cames. J'ai eu le même problème mais avec le joint spi du vilo

Posté(e) :
  • Auteur

La poulie d'arbre à cames en tête est sèche, les traces sont plutôt à droite de la courroie et sur le côté de l'admission

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses. Dans cette hypothèse, cela engendre t-il une grosse réparation pour remplacer le joint ?

J'aimerais pouvoir faire la répa moi-même, car je n'ai plus de garage Nissan dans le coin, le 1er est à plus de 50 km.

Alors si quelqu'un peut m'expliquer commet faire ...

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, mais c'est domage car la couroie n'a que 25000 km.

je vais regarder ça de plus prés...

Posté(e) :
  • Auteur
Il te faudra changer la courroie et selon l'âge le galet ! Donc bien être certain de l'origine de la fuite ...

effectivement, c'est le joint spi, vu l'importance d'huile sur la culasse et les projections sur l'admission.

Toutefois, n'est-il pas possible de procéder au changement du joint, en déposant seulement la poulie crantée et la cache culbuteur :2 (18):

ça arangrerait bien mon porte monnaie... :2 (26):

Posté(e) :

Toutefois, n'est-il pas possible de procéder au changement du joint, en déposant seulement la poulie crantée et la cache culbuteur :2 (18):

ça arrangerait bien mon porte monnaie... :2 (26):

Tu peux, dans un premier temps, tu vas bien économiser les 45 euros de la courroie de distribution.

Après, c'est le coup de poker, soit elle tient encore 75000 km, jusqu'à échéance de changement normal, soit tu commences déjà à mettre des sous de côté pour un nouveau moteur.

Personnellement, entre 45 euros et environ 4500 pour un moteur en échange standard, le choix s'impose de lui-même :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ça arrangerait bien mon porte monnaie... :2 (26):

Tu peux, dans un premier temps, tu vas bien économiser les 45 euros de la courroie de distribution.

Après, c'est le coup de poker, soit elle tient encore 75000 km, jusqu'à échéance de changement normal, soit tu commences déjà à mettre des sous de côté pour un nouveau moteur.

Personnellement, entre 45 euros et environ 4500 pour un moteur en échange standard, le choix s'impose de lui-même :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'est pas si simple et ce n'est pas que la courroie de dist. il y a aussi les courroies annexes, le galet, le joint et la main-d'œuvre.

Tu vois, ça va largement dépasser les 45 euros ..

Posté(e) :

Si ta distribution n'a que 25000 km, aucune raison de changer les galets s'ils n'ont pas de jeu. Pareil pour les courroies accessoires.

De plus, tu parlais de le faire toi-même, doc à priori, pas de main d'œuvre.

Posté(e) :
  • Auteur

le joint spi passe encore, je pense et en prenant des précautions, mais remplacer la courroie, ça demande de l'expérience que je n'ai pas. Voilà tout.

Posté(e) :

Je maintiens quand même que le remplacement de la courroie de distribution te coutera à terme bien moins cher que celui du moteur.

D'ailleurs, tout mécano qui se respecte refusera de remonter celle qui est sur le moteur.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un professionnel engage sa responsabilité sur une telle opération, et je n'en connais pas un seul qui prendra ce risque.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous, pour vos réponses et à toi Pierre pour tes enseignements.

Je vais opérer par élimination, c'est plus sage et commencer par un nettoyage et remplacement du joint du cache culbuteur. Possible que je puisse être fixé à ce moment là, si je détecte l'origine des fuites.

Si non dans quelques temps, si les suintements persistes, je ferai remplaçer le joint spi avec l'ensemble de la distribution.

Je vous tiens donc au courant...

Posté(e) :

De toutes manieres pour accéder au spy arbre à came tu dois déposer la courroie pour déposer la poulie :2 (26): mais la recaler n'est pas compliqué, tu prends une glace de rétro pour vérifier que tu es bien en face au niveau du volant moteur et c'est tout simple. Suis la revue tech c'est bien détaillé.

En tous cas sur le y60 c'est souvent le joint spy arbre à came qui lache. Surement pareil sur 61.

Max ++ :foodman:

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): Pour moi, c'est la voie de la sagesse.

Pour Maxitroll : C'est bien beau d'encourager quelqu'un à faire une réparation, mais dans le cas présent, la plus petite erreur peut avoir de très lourdes conséquences, et les conseilleurs ne sont JAMAIS les payeurs.

Si Radon61 ne se sent pas de taille à changer une distri, je ne peux que l'encourager à faire appel à un professionnel, qui lui, sera obligé d'assumer la garantie sur la réparation qu'il effectuera, avec toutes les conséquences que ça peut impliquer en cas d'erreur.

Avec la bible pgr, vous êtes nombreux à oublier un peu trop souvent que ne s'improvise pas mécano qui veut, et que la mécanique est un métier, et que même si ça se paie souvent très (trop) cher, il reste des recours derrière en cas de malfaçon, chose que vous n'aurez jamais si c'est vous ou un copain qui met les mains dans le cambouis.

Posté(e) :

:2 (3):

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce forum existe bien pour conseiller ou donner la main :2 (26): si à chaque problemes on se contentai de dire "va voir chez nini" ...

Plus sérieusement je voulais juste préciser que s'il se sent de le faire, ce n'est pas trés compliqué. Surtout si les moyens sont "justes"

Chez nini ça va lui couter un oeil de refaire toute sa distri juste pour un joint à 10€. Surtout qu'apparement il à tout démonté jusque là il lui reste plus qu'à détendre le galet. Et pour la tension il faut admettre que le réglage auto simplifi bien la vie :2 (15):

Maintenant un joint qui suinte un peu ne veux pas dire que ton moteur va lacher, c'est tout à fait normal sur un véhicule de cet age :2 (26):

Posté(e) :

On peut polémiquer longtemps là-dessus.

Je sais bien qu'une distri chez nini coute un bras, mais c'est toujours moins cher qu'un moteur. J'ai jamais dit que le moulin allait lâcher à cause de la fuite, mais qu'il y avait de gros risques à remonter la courroie qui a déjà 25000 km, perdu son élasticité, et que lui remettre la tension préconisée peut la détruire, entraînant par la même la destruction du moteur.

Quand un garage change une distribution sur un troll, il faut savoir qu'il engage sa responsabilité sur 100000km ou 5 ans. En conséquence, par précaution, il va en monter une complète avec des pièces neuves.

Tant qu'on y est, si radon61 passe par cette solution, il faut qu'il exige une distri avec galet acier. (les galet plastique ne tiennent pas, et les garages qui montent cette m*rde refilent systématiquement le dossier à leurs fournisseurs, et ça prend des années à se régler).

Dernier point, si c'est bien le spy d'AC qui est fuyard, faut pas attendre non plus, car il y a de fortes chances pour que l'huile souille la courroie de distribution, et dans ce cas, la responsabilité du mécano disparait en cas de problème rupture (cause extérieure).

Posté(e) :

:2 (3): Oui arrétons de Paul & Mickey, et personne d'autre non plus d'ailleur comme disait Coluche :2 (15):

Pour le joint je prévenais juste randon61 :2 (26): mais là encore je suis d'accord avec toi, une courroie huilée c'est pas bon du tout... Ceci dit la distri est censé etre protégée dans son carter.

On est tous d'accord que rien ne vaut un changement de distri en concession. Maintenant avouons que beaucoup le font sur le forum, tous disent que c'est relativement simple, c'est le seul point que je tenais réellement à souligner :2 (26):