Posté(e) : 21 juillet 200915 a explication pour le Barman observe un véhicule lourd manoeuvre "avec" une boule ,sur sol dur, tu aura des marques de pneus sur le sol car obligatoirement le conducteur tournera ses roues lorsqu'il serra arrété, d'ou usure prématurée des pneus;et torsion du pneu car, c'est la jante qui entraine le pneu dans sa rotation verticale autour de la rotule du pont,non? Moins il y a de torsion verticale moins il y a de déformation de la carcasse. Pas facile d'être clair mais essaye de voir un poids lourd reculer et tu verra que j'ai raison(3 tours a droite et 1 tour a gauche ,alors que sans boule ,2 tours a droite ferons le même effet). Sur nos patrol le poids est moins important mais le principe est le même (a moindre échelle) et les effets sont les mêmes.Tu tournera beaucoup plus le volant avec une boule que sans! tous le monde suit ou je récapépète depuis le début ? Je ne veux surtout pas donner de leçon a quiquonque mais croyez moi,j'ai raison. Bonne soirée a tous le boss Ben puisque tu le dis ..... tu as raison .... Mais note bien que personne n'a dit le contraire .....
Posté(e) : 21 juillet 200915 a Ah si quand même, au risque de te répéter, je cautionne qu'avec ou sans boule, 2 tours à droite ont le même effet que 3 tour à droite et un tour à gauche.... mais on l'as dit plus haut, c'est le mouvement du volant véhicule statique qui est nuisible aux pneus.... et que c'était moins facile de tourner le volant véhicule statique avec un Saviem au volant grand comme une roue de charrette mais sans D.A. Là, la boule.... !!!!
Posté(e) : 21 juillet 200915 a Je vois que Monsieur "le boss" est d'accord avec nous.... C'est le fait de manoeuvrer les roues à l'arrêt qui use les pneus ! Et non pas le fait d'avoir une boule sur le volant qui déforme la carcasse des pneus....
Posté(e) : 21 juillet 200915 a je constate que ma petite experience ,que je croyais pouvoir être utile a d'autres ne fait que géner moooosieur (je suis susceptible,mais pas tétu) , quand a ceux qui ce sont arrété au "siffleur" je vous souhaite bonne boule. Mais, je reste persuadé que même sur des véhicules neufs et sans parler de manoeuvre statiques ,la boule provoque une usure prématurée des pneus directionnels; Si quelqu'un n'est pas trop loingt de chez moi ,et veut bien essayer de comprendre mon résonnement(je n'ai pas la science infuse) je peus vous faire une démo qui sera toujours mieux que des plans et nous pourrions en débattre( n'est ce pas le but d'un forum ?). a+ le boss
Posté(e) : 22 juillet 200915 a Salut Je comprend bien ton expliquation, mais je crois que la déformation d'un pneus est bien plus importante quand on prend un virage que quand on manoeuvre sur place. Maintenant, de ma propre expérience (toute petite en fait), je ne mettrais pas de boule, car j'ais déja eu un retour de volant dans un doigt et ça fait mal (comme disait un copain : on a bô être con, ca fait mal quand même !!!!!). A+
Posté(e) : 22 juillet 200915 a Salut Je comprend bien ton expliquation, mais je crois que la déformation d'un pneus est bien plus importante quand on prend un virage que quand on manoeuvre sur place. Maintenant, de ma propre expérience (toute petite en fait), je ne mettrais pas de boule, car j'ais déja eu un retour de volant dans un doigt et ça fait mal (comme disait un copain : on a bô être con, ca fait mal quand même !!!!!). A+ Alors celle-là, je la note ! TROP BON ton copain.
Posté(e) : 22 juillet 200915 a Bien sûr qu'on peut en débattre...... Mais ce n'est pas non plus d'aujourd'hui qu'on en parle ici, de cet accessoire (Par exemple : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15549) ! Je dis simplement que je n'ai jamais entendu que quelqu'un avait foiré ses carcasses de pneus avec ça.... ce qui, je le rappelle, est de plus mécaniquement impossible avec la direction assistée ! C'est tout.... Notre différend vient du fait que l'on met les effets de la modification de comportement du conducteur qui s'en est équipé sur le compte de la boule ! Or ce n'est pas la boule qui est responsable, mais celui qui la tient en main ! Tu peux très bien reproduire exactement la même contrainte au volant sans cet accessoire.............
Posté(e) : 22 juillet 200915 a bonsoir tous a fait d'accord ,tout est dans la main. pour piersohie,petit experience : tu prend une feuille format A4 que tient en rassemblant les deux plus petits cotés dans une main,tu pose le rond formé par la feuille sur une table et imagine que ta main est la jante et que la feuille est le pneu(on s'y crorait),si tu déplaces ta main parallèlement au rond de la feuille, celle si a tendance a "rouler" sur la table(virage);maintenent tu tournes ton poignet de gauche a droite,que ce passe t'il:la feuille (ton pneu) "frotte" sur la table(manoeuvre). si ma théorie est bonne : tu uses plus tes pneus en manoeuvrant qu'en virage. et pour compléter ma théorie :toujours en tenant ta feuille dans une main,avec ton autre main que tu passe dans la boucle de la feuille et que tu appuis sur ta table et essaye de tourner ton poignet,la feuille ce "froisse"des deux cotés(les nappes de carcasse) Je crois fortement que j'ai raison. plus tu braques avec peu d'avancement plus tu uses et la boule facilite tellement le braquage,que tu fera automatiquement des tours de volant pour rien. Désolé d'avoir été longt ,mais quand j'ai une idée dans la tête ,je ne l'ai pas ailleur a+ le boss
Posté(e) : 23 juillet 200915 a Pour l'idée pas "ailleurs" je vois ça et pour la description de l'expérience à faire, ce que tu avances tient la route.
Posté(e) : 28 juillet 200915 a bonsoirtous a fait d'accord ,tout est dans la main. pour piersohie,petit experience : tu prend une feuille format A4 que tient en rassemblant les deux plus petits cotés dans une main,tu pose le rond formé par la feuille sur une table et imagine que ta main est la jante et que la feuille est le pneu(on s'y crorait),si tu déplaces ta main parallèlement au rond de la feuille, celle si a tendance a "rouler" sur la table(virage);maintenent tu tournes ton poignet de gauche a droite,que ce passe t'il:la feuille (ton pneu) "frotte" sur la table(manoeuvre). si ma théorie est bonne : tu uses plus tes pneus en manoeuvrant qu'en virage. et pour compléter ma théorie :toujours en tenant ta feuille dans une main,avec ton autre main que tu passe dans la boucle de la feuille et que tu appuis sur ta table et essaye de tourner ton poignet,la feuille ce "froisse"des deux cotés(les nappes de carcasse) Je crois fortement que j'ai raison. plus tu braques avec peu d'avancement plus tu uses et la boule facilite tellement le braquage,que tu fera automatiquement des tours de volant pour rien. Désolé d'avoir été longt ,mais quand j'ai une idée dans la tête ,je ne l'ai pas ailleur a+ le boss +1
Posté(e) : 8 avril 201015 a Je le déterre celui-là... Moi aussi, je suis un adepte de cet accesoire. Jamais vu de différence sur la longévité des pneus... Au boulot nous avons une trentaine de véhicules: tracteurs agricoles, automoteurs divers, poids lourds... Aucune différence entre ceux équipés d'une boule et ceux qui n'en ont pas... Désolé !! En revanche on observe d'énormes différence entre les conducteurs... Une remarque: une moiss-bat à les roues directrices à l'arrière... De même qu'un camion qui recule... Et si en camion on est parfois obligé de faire beaucoup de tours de volants c'est parce que les roues directrices sont plus loin des essieux arrières que sur nos voitures... Si l'effet de cette fameuse boule était si néfaste, elle serait certainement interdite par les grandes sociétés de transport... Mais aujourd'hui, les directions assistées permettent d'abimer des pneus juste avec les doigts d'une main... même sur un 32 tonnes... A+
Posté(e) : 8 avril 201015 a en faite si j ai bien compri le bosse, on fait plus de tour de volan avec la boule car c est plus facile donc on abime plus les pneus . je suis plutot d accord car j ai tendance a braquee a fond quand je manoeuvre un vehicule avec la boule
Posté(e) : 9 avril 201015 a je ne voudrai pas en remettre une couche mais,,,,,,, je constate que certains reconnaisses enfin faire plus de tour de volant que nécessaire lorsqu'ils manoeuvrent et donc automatiquement usent plus que nécessaire ; et lors des rechapages de pneumatiques dans les ateliers de chez michelin,lors de la radiographie des carcasses avant rechapage ,les techniciens constatent un vieillissement prématurés par torsion de la structure des pneumatiques résultant des tours de volant inutiles. faites la petite expérience que j'ai mise dans une message précédent Mais ,il est aussi vrai que peu d'entre nous font rechaper nos carcasses et maintenant ,chacun fait ce qu'il veut ,c'est comme de tourner un volant avec une main a l'intérieur,cela vous parai débile, vous n'avez jamais vu quelqu'un le faire ?????????? a+ le boss
Posté(e) : 9 avril 201015 a tu n'a pas bien suivi les manip !!!!!!!!!!!! il vole au moins ? PAS D'USURE ,C'EST SUR