Aller au contenu

Réservoir sur plancher des pieds des passagers arrières


jm20

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon TD6 court.

 

Je voudrais optimiser l'utilisation de l'espace disponible entre les sièges avant et la plateforme arrière (emplacement des pieds des passagers arrières).

 

Pour l'instant, j'y stocke mon cric Hight Lift, mes sangles, manilles, ..., le tout en vrac et bien sur difficilement accessible une fois qu'un caisson est installé dans le coffre.

 

On peut y mettre des jerrycan d'eau. Je l'avais fait sur mon Y60 pour partir au Maroc. Le poids est centré, facile à sangler contre le caisson et vides, les jerrycan sont légers. Mais pour les remplir, on fout de l'eau de partout, pas le top. Pleins, mes jerrycan pèsent 30 kilos, y'en a 4, c'est déjà du sport ! Surtout pour les faire passer par dessus le caisson ou entre le siège du baquet et le montant !

 

Bref, ma solution serait de positionner un réservoir à cet endroit, fixé en utilisant les trous de fixation de la banquette arrière. L'espace dispo permet d'envisager un volume utile d'environ 150 litres. De quoi voir l'avenir ! On peut même envisager un réservoir GO en partie basse et un réservoir d'eau en parties haute.

 

Quelqu'un a t il déjà réfléchi à cette solution ? Ou puis je trouver un réservoir se logeant à cet endroit ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Je ne pense pas qu'il soit autorisé d'avoir un réservoir à gasoil dans l'habitacle ! :2 (21):

 

Pour une réserve d'eau, voir les accessoiristes pour camping-cars avec tes cotes..... :2 (26):

 

Pour l'implantation, tu peux essayer de t'inspirer de la méthode Reynald :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=64535 :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso , je pense a amenager ce volume en frigo .

 

pour ce qui est de ta realisation c est tout a fait faisable .

 

le mieux serait de la faire en alu , avec tout d abord un gabarit en bois (contre plaque de 10)

 

le remplissage tu peux le faire par un cote en condamnant une vitre arriere .

ou en mettant sur tes reservoirs de grosses durites souples au bout duquel tu adaptes des nables de remplissage .

la vidange de l eau par une pompe electrique

 

la vidange du go par gravitation ou a l aide d une pompe a carburant recuperee en casse .

 

 

ma configuraton est differente car tout est integre dans le meme caisson a l arriere : 180 l de go , 60 l d eau + douche en sortie, reserve air comprime .

mais j utilise des pompes pour le 2 reservoirs .

et les passages se font par une vitre arriere comdamnee

 

 

 

en ecrivant , tout ceci l alerte $$$$$$$$ s est mis en route dans ma tete = coup du reservoir

 

perso je m orienterai vers des reservoirs de bateau qu ils soient pour le carburant , eau douce ou eau noire) .ensuite tu peux meme faire migrer ton idee vers un 2e coffre amovible remfermant tes 2 reservoirs et des rangements pour tes accessoires et sur le dessus une fixation solide pour le hilift.

 

sur les site d accastillage tu touveras tout pour ton bonheur : pompe(s) , nable de rempissage , reservoir , douche , etc

 

http://www.osculati.com

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la culture generale de tous des que j ai recupere un apn je ferais des photos de mon coffre de voyage :

 

il contient :

 

 

180 l de go , 60l + pompe+douchette de pont , reserve d air comprime de 20l , tiroir pour la nourriture , logement pour la table , logement pour les chaises+manche de pelle+barre de cric , logemant pour rangement de diverses , logement pour les haut parleurs elliptiques , support a pq et sopalin et cerise sur le gateau la cusiniere integree .

 

et dessus se pose une cantine de 120 l , 2 caisses a carte pour pilote de ligne , un gros sac de voyage , un frigo un jerrycan d eau de 20l

 

le tout sangle et boulonne dans le coffre et "coince" au milieu de l arceau

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la culture generale de tous des que j ai recupere un apn je ferais des photos de mon coffre de voyage :

 

Il serait peut-être temps !!! Egoïste..... :2 (15):

 

mais non :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

brise fer = je me suis assis sur le dernier

 

tete en l air = la derniere carte memoire sert wakeboard a un brochet du lac leman

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y mettre des jerrycan d'eau. Je l'avais fait sur mon Y60 pour partir au Maroc. Le poids est centré, facile à sangler contre le caisson et vides, les jerrycan sont légers. Mais pour les remplir, on fout de l'eau de partout, pas le top. Pleins, mes jerrycan pèsent 30 kilos, y'en a 4, c'est déjà du sport ! Surtout pour les faire passer par dessus le caisson ou entre le siège du baquet et le montant !

 

Tu devrais peut etre en prendre un peut moins, au Maroc ca sert à rien: 4 x 30 = 120 litres d'eau, c'est du poids mort et de l'espace perdu. Avec 30 litres c'est largement suffisant et il suffit d'acheter quelques bouteilles d'eau fraiche dans les villages ou tu passe.

L'eau toujours: garde tes bidons, c'est plus facile à remplir qu'un réservoir fixe: tu peut faire le plein dans une riviere, à un puit, transporter les bidons etc... et meme les remplir de gasoil quand il coute 0.08€/litre pour faire toute la route retour en france à moindre cout.

 

Ajout d'un réservoir supplémentaire de GO, ca n'est utile que si tu vas dans le sud Tunisien mais aujourd'hui c'est interdit; ou si tu vas dans le sud Algérien ou en Libye. Dans ce cas un réservoir de 90 litres dans le 4x4 ca le fait bien. Tu peut ensuite rajouter 2 ou 3 jerricans US sur le toit si besoin. (Libye/Algérie/Sud Tunisien il faudra un peut plus de 30l d'eau, 60 à 90L doivent suffire + bouteilles d'eau potables)

 

Il me reste un réservoir de 91 L de bateau a vendre pour du Gasoil si ca t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition. Quelles sont les dimensions de la bête ?

 

Sinon, effectivement, je confirme pour le Maroc, inutile d'avoir du GO en plus, on en trouve de partout et idem pour l'eau, sauf si vous voulez faire l'integralité de la vallée du Draa.

 

Mon projet vise effectivement d'autres pays que le Maroc.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque quand je suis allé en Libye avec le Patrol (Y60 court ) j'avais fait ça en supprimant les sièges arrières. A la place des sièges, dans un caisson il y avait le réservoir de gasoil en place centrale sanglé sur les fixations des sièges (a traveers le caisson bois). Sur le coté il y avait la pompe a gasoil pour transférer dans le réservoir principal et la pompe a eau (auto-amorcante, qui permet de pomper dans un jerrican ou dans un autre récipiant).

 

Dimensions du réservoir: 910x410x300. il est là: http://www.leboncoin.fr/vi/45195766.htm?ca=6_s

010_207.jpg

012_355.jpg

011_249.jpg

008_138.jpg

006_690.jpg

004_782.jpg

003_907.jpg

001_209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas d'exemple d'aménagemet ni de conseil à donner.

Par contre, je connais quelqu'un qui peut fabriquer des cuves en PEHD sur mesure, on peut également prévoir des entrées et sorties ( l'emplacement et diamètres à la demande).

A vérifier, mais je pense que l'on peut même intégrer des cloisons pour éviter que l'eau se balancer dans la cuve.

 

Si cela interresse quelqu'un, contacter moi.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je vais faire ça cogite depuis un bon monent

j'ai mis un post mais ne le retrouve pas

un tuyau PVC de 200 ou 250 long 1300

aux pieds des passagers,reserve d'eau de 45 a 70 litres suivant Diam

equipé a avec douchette remplisga et vidange

pout le Go j'ai 150 l dans metallique transfert par gravité

je cherche les tofs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xav 31.

 

Merci pour tes réponses. Ton idée de tube PVC est super. Le pire, c'est que je l'ai utilisée il y a 10 ans dans l'aménagement d'un catamaran de 8m et que j'avais complètement zappé ce chantier ! Ca marchait très bien, j'en avais mis 2 dans chaque coques. En plus, c'est un matériau pas difficile à travailler.

 

Ensuite, un copain avait repris l'idée pour équiper son bateau de ballast.

 

Merci de m'avoir rafraichi la mémoire !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut à tous.

 

Quelqu'un connait-il la résistance en bar du tuyau en PVC de 25cm de diamètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Il y a plusieurs normes, mais ce sont les raccords qui casseront avant ton tube. Largement suffisant pour une réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Quelqu'un connait-il la résistance en bar du tuyau en PVC de 25cm de diamètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

en qualité pression et suivant l'epaisseur (5,9 ; 9,6 ; 14,8 )

presion de service 6,10 ,16 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Quelqu'un connait-il la résistance en bar du tuyau en PVC de 25cm de diamètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

en qualité pression et suivant l'epaisseur (5,9 ; 9,6 ; 14,8 )

presion de service 6,10 ,16 bars

 

PN 20 et 25 existent également, mais attention, à 25°C

 

Même avec la perte de résistance du à la chaleur (divisé par 5 à 60°C), il te reste une marge, comment dire, confortable...

:2 (17)::2 (17)::2 (17):

 

Xav31 : Peux-tu me dire d'où tu as le 5.9 ? ça fait un SDR de 42, et pas 41 qui donne 6.2. Ok, je pinaille, mais c'est intéressant pour moi d'avoir la marque pour mon job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Quelqu'un connait-il la résistance en bar du tuyau en PVC de 25cm de diamètre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

en qualité pression et suivant l'epaisseur (5,9 ; 9,6 ; 14,8 )

presion de service 6,10 ,16 bars

 

PN 20 et 25 existent également, mais attention, à 25°C

 

Même avec la perte de résistance du à la chaleur (divisé par 5 à 60°C), il te reste une marge, comment dire, confortable...

:2 (17)::2 (17)::2 (17):

 

Xav31 : Peux-tu me dire d'où tu as le 5.9 ? ça fait un SDR de 42, et pas 41 qui donne 6.2. Ok, je pinaille, mais c'est intéressant pour moi d'avoir la marque pour mon job.

 

pour du dia 250

 

5,9 est l'ep mini de la norme PN6

Bipeau CR4 fait 6,3

 

Alphapro epr 4,9 en evacuation

 

Reseaux avec pression BRIO 5,4 16bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.