Posté(e) : 4 août 200915 a salut à tous, j'ai un souci ..... je viens de passer en pompe méca .... que du bonheur ! sauf que maintenant un autre problème survient .... je m'explique, j'ai profité de ma modif pour supprimer mon reniflard .... j'avais remarqué une quantité excessive d'huile dans l'IC .... mais maintenant je vois moins de fumée noire .... mais de la bleue de temps en temps .... et bien sûr ça sent l'huile ..... donc, quand je démarre après un arrêt prolongé et que je commence à rouler il fume .... après fini .... si je reste arrêté longtemps et moteur tournant, rebelote .... et temps que j'ai pas repris dans les tours et (je suppose) "vidé" l"IC ça continue .... j'ai fait une sortie ce week .... 200 bornes de route et nickel .... arrivé sur le terrain de jeu nickel.... seulement après plusieurs passages difficiles et de très nombreux ralentissements et arrêts j'ai fumé affreux ..... de retour sur la route et environ 5 bornes après, tout est revenus dans l'ordre .... retour chez moi .... 200 bornes dont 100 d'autoroute à 110 .... bein rien .... et ce matin je démarre .... c'est reparti .... le phénomène survient à certain moment .... il ne s'empire pas .... j'ai démonté l'admission au turbo .... la turbine est nickel ... pas de jeu axial (tirer poussé) et le latéral est vraiment léger ... d'ailleurs j'ai regardé sur mon Audi (le turbo a moins de 20 000) et il serait sensiblement pareil ... peut-être un peu plus sur le troll .... mais très léger ... donc j'avoue .... je cale .... de l'huile dans l'IC, des remontées parfois, le moteur tourne à merveille, il monte très bien dans les tours et le turbo siffle et pousse comme d'hab .... je pensais à l'huile .... je mets de la 10w40 .... mais peut-être pas assez bonne qualité et à force de tourner au ralenti dans les parcours difficiles .... elle se dégrade peut-être ? devient-elle trop fluide ? le turbo surement fatigué .... je sais pas .... quelqu'un a eu ce souci ? cet après midi je me suis renseigné chez un "spécialiste" turbo ..... réponse, il est mort et ne va pas durer longtemps ....j'ai fait plus de 700 bornes avec ce problème .... ça reste comme ça .... ni plus, ni moins .... et je le ménage pas ..... je pensais faire un essai avec de la 20w50 .... radical .... mais peut-être trop .... je pars en vacances avec normalement ....(samedi) et puis changer un turbo qui va bien .... du moins pour l'instant ... merci d'avance ....
Posté(e) : 4 août 200915 a Salut, je ne connais pas bien ce moteur, mais en principe il doit être équipé d'un séparateur d'huile (blow-by en Anglais). Ce séparateur a pour but de séparer les fines gouttes d'huiles mélangées a l'air dans ton bloc moteur (phénomène du a la combustion et aux fuites inévitables au niveau de la segmentation). Sur les anciens moteurs on rebrûlait ces gaz directement en les réorientant dans l'admission. Interdit maintenant car rebrûler de l'huile c'est pas écolo et en plus ça coûte cher. Donc pour faire rapidement, tu as du bloquer ce système qui sépare l'huile de l'air en coupant le reniflard. Donc cette huile est stockée dans le séparateur et quand c'est plein ça repasse dans le moteur (au lieu de repartir dans le bas moteur), ce qui explique les fumées bleues de temps a autre. A ta place je rebrancherais vite fait le reniflard car ce blocage provoque de la surpression dans ton bas moteur et risque d'endommager les joints spi, ca va pisser l'huile de partout...
Posté(e) : 4 août 200915 a Auteur salut, le reniflard n'est plus accouplé a l'admission.. il vas direct a un récupérateur d'huile.....l'huile que je retrouve dans l'IC ne peut venir que du turbo.... du moins je pense.... car il n'y a rien d'autre... merci...
Posté(e) : 4 août 200915 a Ok, mais la dépression de l'admission sert a faire fonctionner ton système, si tu déconnectes le reniflard t'as plus d'aspiration dans le système, ca marche moins bien. Rebranche le reniflard a l'admission et essai sur quelques km. Et ton recuperateur d'huile il ressemble a quoi et quoi est il branche?
Posté(e) : 4 août 200915 a Auteur c'est un récupérateur que j'ai pris sur E'bays....je vais faire un essais.... peut-être ça???....a+
Posté(e) : 4 août 200915 a on s'approche de la solution. Envoie une photo du récupérateur Eb..y et de son branchement. Les fumées bleue par moment c'est symptomatique du récupérateur (=séparateur d'huile) qui ne fonctionne comme il devrait (Branchement, membrane de dépression pas calibrée,...)
Posté(e) : 4 août 200915 a Auteur ou joints des queues de soupapes ... ???? oui mais je retrouve de l'huile dans l'intercooler...et comme je n'ai plus de reniflard ou tout autre sources "d'huile" à part le turbo .... même si un souci avec le récupérateur d'huile ou le moteur lui même, je ne vois pas d'où cette remontée d'huile peut arriver ....
Posté(e) : 4 août 200915 a Auteur on s'approche de la solution. Envoie une photo du récupérateur Eb..y et de son branchement. Les fumées bleue par moment c'est symptomatique du récupérateur (=séparateur d'huile) qui ne fonctionne comme il devrait (Branchement, membrane de dépression pas calibrée,...) tiens le morceau... http://cgi.ebay.fr/Oil-catch-tank-Recuperateur-dhuile-0-5-Litre-Gris_W0QQitemZ130322071242QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item1e57ccfeca&_trksid=p3286.c0.m14 j'y ai pensé un moment .... mais vu que le reniflard est pour ainsi dire à l'air libre, je ne pense pas que ça puisse faire fumer le moulin .... mon intercooler est plein d'huile .... je ne vois pas d'où elle vient, si ce n'est que par le turbo .... que le moteur fume par combustion d'huile, ok .... que l'huile vient du moteur (soupapes, séparateur ....) d'accord .... mais pour l'échangeur ? je sais .... moi je m'arrache les cheveux ... et surtout j'essaie de me dire que c'est pas le turbal .... demain vidange en 15w40, filtre à huile (comme d'hab. rebranchement du reniflard .... et un produit miracle ??? métal 5 ??? et essai .... qui vivra verra !!!
Posté(e) : 5 août 200915 a Inspecte bien le jeu latéral de la turbine de compression du turbo, il doit être infime. Si tu as trop de jeu à ce niveau, l'axe du turbo va tourner de manière excentrique et juste derrière la turbine, il y a un palier segmenté chargé d'assurer l'étanchéité du corps du turbo à ce niveau. Il tourne avec la turbine et donc si il y a du jeu, le segment va s'user et le palier risque d'usiner son logement qui est en alu, et l'huile passera. A vérifier car si c'est ça, tu risques l'autocombustion et donc la mort de ton moulin à brève échéance.
Posté(e) : 5 août 200915 a Référent Mécanique si tu as de l'huile dans l'IC ce ne peut qu'être le turbo ...
Posté(e) : 5 août 200915 a Ouah, c'est quoi cet engin ... je ne vois que 2 entrées/sorties, à quoi les as-tu raccordées ? Si seulement 2 embouts, ça veut dire que tu dois le vidanger toi même, pour enlever l'excédent d'huile, l'as-tu déjà fait ? Sinon tu repasses l'excédent d'huile dans le moteur et là ça fume bleu .. Si tu peux, scane la notice et envoie la. Je pense également que le reniflard ne doit pas rester à l'air libre.
Posté(e) : 5 août 200915 a Resalut Steph, je viens juste de lire ton MP. Ton séparateur d'huile d'origine ne fonctionnera correctement que si : 1. il est raccordé à l'admission (il a besoin de la dépression pour fonctionner) 2. si il reste à l'inclinaison d'origine. Quand à ton récupérateur Eb..y, ça ressemble plus à un réservoir qu'à autre chose. Si tu pars en congé bientôt, rebranche vite ton séparateur comme à l'origine.
Posté(e) : 12 octobre 200915 a Auteur hello à tous..... tout ce temps passé à essayer le pourquoi du comment .... j'ai même démonté le turbo et je l'ai envoyé chez un "spécialiste".... pour lui, le turbal n'avait rien .... du coup, comme ça devenait de pire en pire .... j'ai faits ce que je n'aime pas .... démonté ma durite de sortie de turbo et moteur chaud, je l'ai poussé à vide, histoire de le faire soufflé "fort".... et là... de l'huile en grosse quantité est sortie .... donc j'ai commandé un turbo neuf que je reçois mardi .... j'étais comme Pierre .... pour il était mort mais j'avais un doute ..... vu qu'il n'y avait pas de "jeu".... en fait le souci est au niveau du palier (surement fendu ....) il est à noter qu'il souffle fort encore .... mais au ralenti moteur on écoute des variations de régime du sifflement .... voila .... merci encore pour votre aide ....
Posté(e) : 12 octobre 200915 a Référent Mécanique ....j'ai même démonté le turbo et je l'ai envoyé chez un "spécialiste".... pour lui, le turbal n'avait rien .... Tu peux lui demander de te rembourser ?????
Posté(e) : 12 octobre 200915 a Et continues à rouler avec de la 10w40 , ca ira tres bien ! Augmenter la viscosité , c'est comme prendre de l'aspirine : Ca soulage ( au détriment d'une meilleure lubrification ) , mais ça ne résoud pas la maladie ... JFPAT
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