Posté(e) : 10 août 200915 a Salut Tout le monde ! Je viens d'acheter un Ebro 260 2.8 TD de 1991 avec 164 400 km. Et je souhaiterais avoir votre avis !!! Les symptômes : Consommation de LdR énorme, vide après environ 10 km sur route, Fuite par le trop plein du vase d'expansion (Le bouchon du Radiateur a même sauté 1 fois). Durites très dures .... L'indicateur de température qui varie de la moitié au 3/4 mais sans aller dans le rouge. Et hier dégagement de fumée blanche, avec en prime un bruit de Poum Poum ...... Je penche pour un problème de joint de culasse ou pire La culasse !! Que faut-il prévoir lors du "déculassage" ? quels sont les autres organes à remplacer ? Le rajout d'un radiateur d'huile est-il obligatoire ? Merci d'avance de vos réponses et à bientôt Salut SYlvain
Posté(e) : 10 août 200915 a les 2 mon c'ptain Le rajout d'un radiateur d'huile est il obligatoire ? recommandé
Posté(e) : 10 août 200915 a Auteur Je vais me lancer, début des travaux le 24.08.09 Quelqu'un pourrait me confirmer les références de la culasse et du joint ? Si quelqu'un a déjà réalisé cette opération, y a-t-il des difficultés particulières ou la RTA est suffisante ? Au pire je verrai bien, a dit un aveugle il y a fort longtemps ! Merci d'avance
Posté(e) : 10 août 200915 a une sage precaution si ce n'est que le joint de culasse faut rectifier la culasse
Posté(e) : 10 août 200915 a eventuellemnet tu peux faire eprouver (pression) la culasse pour voir si elle est saine
Posté(e) : 10 août 200915 a bjr... au remontage serrage angulaire. ne pas oublier de controler la planéité du bloc. A+
Posté(e) : 10 août 200915 a Ta conso de LR a l'air énorme ... Ma culasse était vraiment HS, mais il consommait moins que cela ... Il fait de la mayonnaise ? perso, j'ai acheté une culasse nue. C'est au moins une grosse journée de boulot en plus, mais tu économises + ou - 650 €. Je suis en cours de remontage ... c'est long, mais loin d'être insurmontable. Tu as plein de topics la-dessus sur le site. Quand tu ouvriras, regarde l'état de tes cylindres, pour voir si le 5 ou le 6 ont pris un coup de chaud ... Bon courage, et salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 11 août 200915 a Auteur Salut ! Pour jfpat En fait le circuit de refroidissement monte en pression et tout s'ecoule par le trop plein. J'ai ouvert le bouchon du vase d'expension et l'ai fait tourner au ralenti... et la c'était la fête des bulles !!!! Mais pas de mayonnaise Pour la culasse je pense également me la procurer nue, au fait il t'a fallu un outillage spécial pour démonter les soupapes? Le coup de chaud sur le 5 ou 6ème cylindre se caractérise commment ? A+ et merci Pour steph160 Il a fumée blanc une seule fois et depuis je ne l'ai plus redemarrer, il attend sagement que je lui enlève sa culasse en espérant que ce ne soit que le joint !!! Pour Cout de la réparation chez Nini : Culasse nue 1500€, 15 h de m.o. à 66€/h + 100€ environ de réépreuve Total :2590€ pffff ...........
Posté(e) : 11 août 200915 a Festival de bulles dans le vase...ça peut toujours être le joint , mais sur les 2.8l , la maladie , c'est la culasse ... J'ai démonté à 2 les soupapes sans outil... avec des tournevis , mais remonté avec outil . Solution à l'africaine : un serre joint , et un bout de tube ouvert de chaque côté à la meuleuse ...faire gaffe aux parois de la culasse où coulissent les poussoirs hydrauliques . Coller les clavettes au remontage sur un tournevis avec de la graisse , et les faire glisser avec un autre . Sinon ... une culasse , c'est bien usiné , et ça coupe plus qu'on ne le pense ! Un coup de chaud sur un cylindre ...rayures verticales dans le cylindre s'arrêtant au niveau des segments . http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70096 La culasse nue chez le prtenaire Attention , je t'ai mis le lien pour un Y60 , mais ça doit être la même . vérifie ... Avec une petite remise en plus en tant que membre du site ... J'ai pris le kit culasse , où tu as la culasse nue , la distrib , les joints , calorstat , ...
Posté(e) : 11 août 200915 a Autre chose : Comme l'a déjà dit un des membres : absolument vérifier la planéîté de ton bloc avant d'acheter quoi que ce soit . ( régle et jeu de cales ) Nissan te compte une réépreuve après remontage de la culasse ? Pour vérifier l'étanchéité des soupapes ? Culasse sur le côté, tu remplis les conduits (in et out) d'essence et tu vois : rien ou très léger suintement progressif : OK. Ca pisse l'essence : redémontage et rôdage de la soupape à nouveau. Dans mon cas, 10 OK, 2 à refaire. (ventouse sur perceuse, faut que ça tourne ...) La RTA ? Disons que sans Pierre, notre modérateur, et quelques autres que je remercie aussi, c'est un peu light ... mais il la faut. Un truc tout con ... faire super gaffe à ne rien laisser tomber dans les trous du bloc ! j'ai eu un avertissement sévère ! Mon carter d'huile étant démonté, le bidule est ressorti dessous et descendant le puits d'huile ! la chance était avec moi ! J'avais pris des entretoises et un collier de serrage pour passer mes segments, et une a fait la traversée complète du bloc ! C'est ça quand on est trop bien outillé ! Résumé de résumé : En le faisant toi-même, tu vas plus que diviser ton budget par 2 avec distri neuve, etc ... C'est assez long, mais si c'est un 2e véhicule et que tu as déjà vu des pistons dans ta vie, n'hésites pas ... JFPAT
Posté(e) : 12 août 200915 a Auteur Jour 1 Ben voila, j' ai commencé a déposer quelques pièces hier soir Buse de radiateur Radiateur Ventilo Visco coupleur ..... Histoire d'avoir un peu de place !! et poulie de l'AAC qui renvoie les 2 courroies sur l'alternateur et puis c'est tout! Il me manque une douille de 28 pour déposer le restant de cette poulie (flèche rouge sur la photo) J'ai filé chez Leroy merl'1, elle est maintenant utilisable dès ce soir !!! A demain !!
Posté(e) : 12 août 200915 a Auteur Au fait !!!Comment bloquer cette fameuse poulie voir flèche rouge, pour débloquer l'écrou ? Faut faire un outil qui se prend sur les vis qui tiennent le viscocoupleur ? Qui à une idée ??? Merci d'avance A+ Sylv'1
Posté(e) : 12 août 200915 a perso j'ai essayé en bloquant la poulie et ben peau de balle j'ai dû y aller de la déboulonneuse alors essaie d'avoir ça en prêt
Posté(e) : 12 août 200915 a Référent Mécanique Vieux marronnier ce pb Dans les régles : il faut déposer le démarreur et bloquer la couronne avec l'outil spécial nini Autrement tu peux mettre en appui la clé sur du fixe et donner un petit coup de démarreur
Posté(e) : 12 août 200915 a Auteur Merci pour lla rapidité des réponses ! Mais Pffffff !!! Et si j'essaie le coup du démarreur ..... La clé je la bloque de quel coté ? Disons clé horizontale le manche vers la gauche, elle aura tendance à tourner vers le bas ou le haut ???? Il tourne dans quel sens le moteur ?
Posté(e) : 12 août 200915 a Référent Mécanique face au moteur le manche coté droit sur une partie fixe .. le moteur tourne sens des aiguilles
Posté(e) : 12 août 200915 a Auteur Je dois avoir un bol monstre ! Ca y est, il est débloqué !! J'ai mis ma clé dessus et j'ai frappé au maillet caoutchouc dessus (j'ai pas osé le coup du démarreur ....) et il est venu !!!!! OUF on y retourne !!!!!
Posté(e) : 12 août 200915 a Autrement tu peux mettre en appui la clé sur du fixe et donner un petit coup de démarreur .... ...testé et approuvé
Posté(e) : 12 août 200915 a Auteur Pas d'arrache moyeu !! La poulie a décidé de rester en place ... J'arrete pour ce soir !
Posté(e) : 13 août 200915 a Pas grave, mais ce boulon c'est du 27 ... Frein à main, 5e longue, ça vient aussi ... le démarreur, c'est couillu, jamais essayé ... Pour l'arrache, tu remets le boulon de 27, pas serré à fond surtout, pour prendre appui dessus avec le centre de l'extracteur. Elle peut être dure à venir, faut pas avoir peur ... Avec les extracteurs bricotruc à 15 € les 3, ça le fait. Hello les Trollers ! JFPAT
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