Posté(e) : 22 août 200915 a Bonjour, Mon TD6 de 98, a le régime moteur qui est très instable, particulièrement en franchissement, entre 1000 et 1800 tours (vitesse courte), se qui provoque des à-coups. Certains disent que leur moteur a le hoquet. Après avoir longuement parcouru le forum, il semblerait que cela vienne de la pédale d'accélérateur électronique qui est très sensible. Mais!!! voilà mes expériences : - Lors de l'achat, il m'était impossible de rouler à moins de 2000 tours à causse de ses à-coups (en longue comme en courte). Après Vidange et changement du filtre à GO, petite amélioration (mais je me suis dit peut-être que je commence à l'avoir en main!) - Puis je me décide à supprimer la vanne EGR, et la très très nette amélioration de ses à-coups. Mais en vitesse courte encore une légère instabilité du moteur (ma première conclusion, étant de penser que cela venait de l'accélérateur qui était trop sensible. Effectivement en me concentrant bien sur mon pied et en me calant sur la moquette cela aidait.) - puis après avoir supprimé quelque prise d'air sur les durites de GO, mon problème était une fois de plus diminué. En conclusion, je pense que l'accélérateur est très sensible, mais que le problème viens surtout de la gestion moteur. Prochainement, je vais changer toutes mes durites de GO, pour être sur de l'étanchéité, et je vous tiendrai au courant. De plus, j'ai l'impression que le problème n'est pas lié au régime moteur. Il me semble que cela se produit lorsque le moteur n'est pas en charge (lorsqu'il ne force pas) Je me demande si la gestion moteur à bas régime n'est pas un peu pauvre en GO (manque de couple .....??) Dernier point, si j'ai bien compris la revue technique l'injection est gérée de trois façons (départ, ralenti et normal) tout ça commandé par plusieurs contacts (point mort, capteur de vitesse,etc...). Peut-être une piste. Bon j'ai était un peu long, mais ça a l'air d'être un problème récurent sur nos TD6, et la conclusion qui a été retenue est l'accélérateur trop sensible. Mais cela ne me convainc pas. Le débat est ouvert :2 (15):
Posté(e) : 22 août 200915 a moi je pense à un injecteur qui grippe quand il te reste environ 1/4 du plein mets 2/3L d'huile de colza ça coute rien et si c'est bien un injecteur qui commence à gripper ça peut y faire du bien
Posté(e) : 22 août 200915 a Auteur J'ai mis un nettoyant injection dans le réservoir, mais je n'ai pas vu de différence. Pour info, il ne fume pas du tout. Où peut-on se fournir pour le colza ?
Posté(e) : 22 août 200915 a Auteur Petite précision, je parle d'à-coup, mais en réalité, on dirait que le moteur s'accélère et ralentit, mais très légèrement, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Sur le moment on dirait que cela vient de l'accélérateur. Chose qui est sure c'est que sur aucun véhicule il n’est possible de laisser une pression constante sur l'accélérateur, c'est pour ça que je pense à un manque de GO, qui rend le moteur vif et sans couple lorsqu'il ne force pas. J’ai bien pensé à faire tarer mes injecteurs, mais avant ça je viens demander au experts.
Posté(e) : 22 août 200915 a Référent Mécanique Ce pb a déjà été maintes fois débattu .... c'est la gestion électronique qui est responsable et la pompe qui n'a plus un régulateur mécanique mais un micro-moteur d'asservissement. A la limite comme il y a un anti-calage il est préférable de ne pas accélérer dans un passage difficile et de laisser faire !
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur Merci Pierre de t'intéresser a mon problème, cela confirme bien mon doute au niveau de la gestion moteur mais tu dis que cela a était débattu mainte fois, je ne sais pas avec quel terme chercher pour trouver réponse a ma question. Tu parles de gestion électronique et de micro-moteur, est-ce que cela vient du micro-moteur? Si oui, peut ton le changer ? Ou bien cela peut venir de tout autre chose et là, seule la valise Nini peut me dire le défaut ? Désolé de ne pas savoir chercher, mais les seuls post que j'ai trouvés parlent de la pédale trop sensible.
Posté(e) : 23 août 200915 a moi je pense à un injecteur qui grippe quand il te reste environ 1/4 du plein mets 2/3L d'huile de colza ça coute rien et si c'est bien un injecteur qui commence à gripper ça peut y faire du bien un injecteur qui grippe on entend des claquements
Posté(e) : 23 août 200915 a Référent Mécanique on en parle là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=49016&start=0
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur Ok, merci pierre, ne serait-tu pas en train de me dire de passer a la pompe meca ? J'ai déjà lu se post, mais je vais bien être attentif, pour voir si sa peut m'apporter quelque quelque précisions supplémentaires sur les composants susceptibles d'être en cause de ma mauvaise gestion. Dès que j'aurais changé mes durites de GO, je compte bien changer le capteur de température, car j'ai l'impression que mon problème est plus prononcé a chaud, mais c'est très dur a voir. Par contre sur ma culasse coté pompe, j'ai deux capteur un petit et un gros, lequel est utilité pour la gestion moteur?
Posté(e) : 23 août 200915 a Auteur Et donc, je suppose que pour le changer, c'est envoi chez nini et 2000 euros de facture ? Je suis persuadé que ce n’est pas grand-chose, je vais bien étudier tous les composants de gestion de la pompe, avant de penser à la pompe, sinon je commence à m'adapter, mais c'est juste dommage ce manque de souplesse. Je suis aussi curieux de connaitre le fonctionnement. Et tant pis si le problème est la pompe elle-même. merci encore
Posté(e) : 23 août 200915 a Référent Mécanique pour t'aider si tu veux étudier les composants de gestion
Posté(e) : 26 août 200915 a Auteur Enfin, j'ai résolu mon problème, en remplacent les durites d'arrivée de GO. Elles devaient être poreuses. Merci à tous de vous être intéressé à mon Troll. Comment afficher (résolu) dans le titre?
Posté(e) : 26 août 200915 a content pour toi mais on dirait que l'actuateur d'accélérateur qui déconne aussi c'est un petit moteur électrique qui est commandé par l'accélérateur
Posté(e) : 26 août 200915 a Auteur Ok, mais sais-tu si ça se change rapidement ou doit-on ouvrir la pompe ? En tout cas, pour moi c'est nickel, plus de problèmes. C'est vrai que l'accélérateur est sensible, mais on s’y fait très vite.