Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

En lisant quelques "post" , je me suis posé une p'tite question :2 (21)::2 (21): ,

:2 (12): N'y a-t-il pas de risque pour l'abre de transmission lors des essais du frein à main, étant donné que le frein est monté non pas sur les roues mais sur l'arbre de transmission :2 (18)::2 (18)::2 (18):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Bonne question...

Je ne pense pas qu'il y a plus d'effort sur l'arbre de transmission que si on effectue un arrêt en pente raide .

Posté(e) :

:2 (21): Le GR à maintenant pas loin de 16 ans et avant lui le 3,3L était équipé du mème frein à main . Idem pour beaucoup d'autre 4X4 et vehicules .

Et c'est maintenant que ça vous pose un soucis :2 (15):

Posté(e) :

salut

sur l'ancien 60 que j'ai gardé 16 ans quand je passais le controle technique le gars me disait a chaque fois "le frein à main, j'évite de le tirer trop fort parce qu'il est sur l'arbre de transmission mais ne vous inquiétez pas il fonctionne correctement"

apparemment lui aussi se méfiait

Posté(e) :

Le mien n'a pas été testé. le centre ne prend pas de risque avec le genre de frein a main et de par le principe les mesures sont faussée

Posté(e) :

:2 (24): ... Comment il se débrouille pour le rapport final?

Le contrôle du frein à main est obligatoire, au même titre que le frein de service.

Posté(e) :
:2 (24): ... Comment il se débrouille pour le rapport final?

Le contrôle du frein à main est obligatoire, au même titre que le frein de service.

Pour l'avoir vécu je peux te garantir que les valeurs peuvent etre rentrées à la main. Il y à un papé qui me l'a fait à deux reprises.

En fait son appareil est tombé en panne pendant le controle et comme visiblement j'étais bon, il a rempli la fin avec des données trouvées dans son fichier.

Posté(e) :

Il faut bien comprendre que la fonction première du frein à main est de maintenir le vehicule à l'arrèt (mème dans une pente ) .

Il sert éventuellement de frein de secour en cas de defaillance du circuit de freinnage principal .

Qui dit frein de secour :2 (12): Situaution dangereuse voire dramatique pour les passagers et dans ce cas il vaut mieux (à mon avis :2 (21): ) penser à la sécurité qu'aux éventuelles consequences sur la mécanique .

Le fait de monter le frein à main sur l'arbre de trans AR évite les phénomènes de déséquilibre rencontrés sur les freins à main dit classique reprennant les étrires ou tambours d'origine .

Pour le cas de CT , le controle est mal adapté puisque le vehicule étant sur un banc à rouleaux le vehicule "roule" et le controleur freinne progressivement le vehicule jusqu'au "blocage" du frein à main comme avec un frein de service , pour observer la bonne retenue .

C'est comme si vous vouliez freiner votre véhicule avec un seul frein à tambour (moins preformant qu'un frein à disque ) et en plus sans assistance hydraulique :2 (21):

Les controleurs ne sont heureusement pas tous des neuneus et certains lors du test de frein à main aident se dernier à l'aide de la pédale de frein , conscients des contraintes que cela impose au niveau mécanique .

Pour infos bon nombre de nouvelles autos et fourgons (Français ou étranger) sont équipés d'un frein à main sur les étriers AV et soit la notice technique soit une étiquette bien en vue sur le tableau de bord ou le pare-brise "Interdisant l'utilisation du frein à main avant l'arret complet du véhicule".

:2 (26):

Posté(e) :

le frein a main est un frein de parking et non pas un frein de secours

Posté(e) :

c'est solide le frein à main , je m'en sers pour tourner avec , style t'arrive un peu vite ( 50 / 60 ) , tu jette l'engin , droite gauche et tu tire le frein à main , tu passe 2 et tu soudes , ça glisse bien , j'adore .

au bout de 2 ans de service régulier comme ça , pas de souci , le frein à main marche toujours aussi bien :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Pour exemple, les ralentisseurs de type Telma sur les poids lourds sont montés sur la transmission sans poser le moindre problème.

De même la technique du freinage sur la transmission est largement utilisée sur les engins de TP.

On obtient un couple de freinage équivalent avec un frein plus petit car on bénéficie de la réduction du couple conique de pont.