Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde!

Après ponçage méticuleux d'un des élargisseurs d'aile du 61 qui présentait de grosses rayures (1mm de large sur 1 mm de profondeur sur toute la largeur de l'élargisseur), je suis plûtot satisfaite du résultat bien lisse, j'ai ensuite apprêté avec un apprêt garnisseur en bombe (High 5 de U-POL) en 2 couches, mais je crois avoir fait une bêtise en délimitant les zones avec du journal mouillé :2 (22): , y a des chances que la surépaisseur se voit même après ponçage :2 (25): et surtout après application de la peinture et du vernis.... :2 (25):

Par contre si je ponce à l'eau ces surépaisseurs, ça va forcément rayer la peinture qui est encore OK... et dans ce cas est ce que la couche de peinture + vernis tiendra sur l'ancienne peinture ?

J'en ai tellement bavé pour en arriver à un résultat correct que je n'aimerais pas tout merdouiller maintenant. En un mot : au secours!!

MERCI D'AVANCE!!

Posté(e) :

salut essaie de poncer legerement la surepaisseur avec du 600 ou 800 a l eau ou meme du 1000 si tu en trouve ca ne raye pas la peinture et tu peux peindre sans probleme a +

Posté(e) :

bonjour

alors en 1 pourquoi avoir mis du journal mouillé :2 (24):

en 2 pourquoi ne pas avoir repeind entierement l' elargisseur

ce qui aurrai ete + simple :2 (15):

en 3 si tu ne peu pas faire autrement une fois le vernis fait et sec (compte au moins 2 jours pour etre sur)

tu ponce toutes les sur epaisseur au 1000 a l'eau meme si tu deborde

sur les zone en bon etat .

puis tu prend de la pate a polir P5 ou P9

de lhuile de coude :2 (15):

et tu polis toute la zonne reparer et y compris le reste

c'est long ! et plus compliquer a faire alors que si tu avais repeind tout l'elargiseur tu aurais deja fini.

bon courage

A+ steph

Posté(e) :

Salut,

C'est vrai qu'il est assez difficile de faire une retouche sans délimiter une zone de travail. Effectivement il est possible d'y arriver avec un papier verre super-fin en comptant d'une part sur cette finesse qui n'attaque pas trop la peinture (mais il ne faut pas rêver...) et sur le fait que l'apprêt va se poncer plus vite que cette dernière...

Avant toute chose, fait un essai de ton papier verre sur un coin de peinture non visible (l'intérieur de la portière par exemple) et surtout attends que cela sèche... Car si l'on ne voit pas de différence mouillé, on se rend compte que même à l'ultra fin, on dépolit le vernis et l'on perd le brillant...

Bon courage

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

En tant qu' ancien carrossier, je referais l'opération de l'apprêt en élargissant un peu plus.

Tu devrais poncer tout ton apprêt jusqu'au moment ou tu en a plus.

Et tu recommence l'opération (apprêt) en recouvrant les arrêtes de ton ancien apprêt.

Tu n'oublie pas surtout de dépolir ton vernis beaucoup plus large que ta réparation (1000 à l'eau).

Sur cette largeur que tu as dépolis le vernis devient mate, et la tu pose ton papier journal avec ton scotch a une certaine distance de ta réparation.

Quand tu as collé ton scotch n'oublie pas de relevé la bordure coté réparation.

Apprête juste ta réparation et la ou tu a fait des arrêtes avec ton scotch.

Ton apprêt doit ce finir en brouillard.

Un coup de ponçage au 1000 à l'eau et tu n'a plus qu'a passé à la peinture.

Si tu veux d'autre renseignement je suis a ton service. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces super réponses!!

Pour le papier journal mouillé, je trouvais que c'était un bon moyen de le faire tenir tout seul... :2 (15):

Donc si, je prend l'option reponçage au 1000 à l'eau sur TOUT l'élargisseur (autant prolonger le travail que d'avoir au final tout à refaire) pour arriver a un apprêt bien lisse et un vernis légèrement dépoli sur le reste de la surface, la nouvelle couche d'apprêt devrait tenir sans problème sur les deux supports ? A priori c'est un apprêt pour plastiques, mais ce n'est pas spécifié sur la bombe (y pas grand chose de spécifié d'ailleurs :2 (15): !!)... Ca m'emm****derait bien que tout s'écaille au premier gravier qui ricoche :2 (22): . Pour ce qui est de la peinture et du vernis, il s'agit des bombes vendues par Nini, donc je suppose que ça devrait avoir une accroche correcte.

Une autre question : les rayures les plus profondes allaient jusqu'à la matière, donc par endroit je me suis retrouvé avec le plastique complètement à nu et je l'ai trouvé "bizarre"...., tout noir, avec un aspect visuel qui ressemble au grain que peut avoir le cuir. Il ne se lisse pas parfaitement au 1000 à l'eau (loin de là...) et à même tendance à "perdre des tout petits bouts... C'est quoi comme plastique en fait???

Merci encore pour le coup de main car pour moi c'est une première et je serais troooooop fière d'arriver à un beau résultat grâce à vous !!

Bonne soirée à tous!!

Posté(e) :

Le plastic utilisé est de l'ABS.

Le secret pour que la peinture tienne est le ponçage.

Pour tes grosses rayures il faut que tu prennes du 150 que tu ponces, que tu mastiques avec du mastic plastic, que tu ponces ton mastic et avant d'apprêter tu mets un coup de 240 pour atténuer les grosses rayures, tu masques et tu apprêtes, voilà.

Le reste tu connais :2 (3): pense que tu ne dois pas charger ton apprêt ou ta peinture, vaut mieux mettre plusieurs couche et laisser sécher entre les couches.

Quand tu fais de la peinture une rayure par exemple, chaque produit que tu vas mettre sur ta réparation doit être élargi ça fait partie du secret aussi.

N'hésite pas si tu ne comprends pas.

Posté(e) :

waw on a des bons carrossiers sur pgr j'en suis très fier :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous!!

Je n'ai repris les "travaux qu'hier" (semaine de boulot chargée :2 (10): ), mais ça avance doucement mais sûrement.

J'ai juste une toute petite zone où l'apprêt a pris un aspect peau d'orange-cloquage, pourtant j'avais soigneusement dégraissé :2 (22): , après ponçage de cette zone c'est comme si le vernis + peinture existants avaient été attaqué (par quoi?? :2 (24): ).

En tous cas encore merci!!

Et l a suite au fur et à mesure.

Quelques photos (je ne sais pas si elle apparaîtront dans l'ordre) :

Les dégâts

Le cloquage

Vue d'ensemble après première couche apprêt

Posté(e) :

Pour les frisures tu laisse bien séchais, tu mets un léger coup de papier fin et tu remets une petite couche d'apprêt, tu laisse séchais, etc jusqu'à ce que la frisure soit lisse.

Quant tu vas passais ton apprêt ou ta peinture sur la frisure met juste des voiles de peinture sinon si tu charge tu ne tant sortiras jamais.

C'est long mais sait la seul solution.

Posté(e) :

Il ne faut pas que tu arrêtes ton apprêt comme ça, car même après le ponçage de la petite marche, quant tu vas peindre on la verras toujours.

Il faut que tu le finisses comme un brouillard et pour le ponçait ce seras beaucoup plus facile.

tu auras un résulta de professionnel.

Posté(e) :

Merci!!

Bon, j'ai reponcé et réapprété + voilé avec l'apprêt, effectivement ça rend mieux :2 (15):

Je suis passée à la mise en peinture et ben........ ça me plaît pas du tout!!!! :2 (10): C'est hallucinant ce que ça fait ressortir la moindre imperfection.... bon y en a pas trop, mais des toutes petites bulles d'air sont apparues par endroits :2 (22): .

Du coup, je me tâte : reprendre le tout (poncer..... encore et apprêter le reste des traces de deux fissures) ou tenter le tout pour le tout avec deuxième couche peinture + vernis (d'ailleurs y a quasi rien en quantité dans les bombes Nini, se fiche de la tête du monde à remplir ça comme si c'était un flacon de vernis à ongles :2 (24): .

Bon je verrais ça demain, là j'ai la crève (pas la grippe hein :2 (15): )

Bonne soirée!!

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Merdum j'ai pas posté sous le bon pseudo (ça mange les neurones le rhume?? :2 (15): )

Bonne soirée encore!!

Posté(e) :

Je te donne d'autre conseil demain. Bonne nuit. :2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir!!

Un grands merci pour les conseils!!

Elargisseurs remontés ce soir après pleins de péripéties, mais on apprend toujours de ses erreurs et je suis bien contente d'avoir fait ça toute seule - comme une grande :2 (15): - c'est une vraie satisfaction personnelle!!

Photos à venir demain.

Bon week-end à tous!!

KAT

Posté(e) :

Félicitation on attend lestofs. :2 (26):