Posté(e) : 16 septembre 200915 a Salut les trolleux, Je sollicite vos avis concernant une panne à la con sur laquelle j'avoue que je bloque. Donc, pour résumer le souci, l'autre jour, sur l'autoroute (et oui ça m'arrive d'y mettre mes crampons), un bouchon se forme, donc je ralentis et stupeur lorsque ça se remet à rouler, je constate que mon compte-tours ne fonctionne plus. Ceci dit, aucun bruit ni voyant allumé, donc je poursuis mon chemin (Bah oui, j'étais quand même à 450 bornes de la maison). J'ai réussi à regagner la baraque sans problème (enfin à par ce maudit compte tours.) Le lendemain matin (Ah merde, les vacances sont finies faut aller bosser ! ), je mets le gros en route, "Bah qu'est-ce qui se passe !!??" Et ZUT !!! Y a plus de préchauffage non plus. Là dessus j'ai vérifié tous les fusibles, les connections et autres saletés de ce genre qui peuvent merdoyer, mais rien. En tirant un peu sur la pile (Pas de souci c'est fait pour c'est une Optima !! ), le gros démarre, mais à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé ce qui peut provoquer cette double panne. Alors c'est pour ça que je fais appel à vous. Merci pour vos futures réponses qui vont j'en suis convaincu me permettre de remédier à ce Smilblik.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Auteur A vrai dire non, mais pourquoi le compte-tours ne marche plus non plus ?? Théoriquement, le relais de préchauffage (sauf erreur de ma part) ne communique pas avec le compte-tours.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a salut Nico Tu dépannes tout le monde et pour toi tu ne sais pas ? tu vieillis mon ami Bises chez toi.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Auteur Salut jojo, comment ça va bien ?? Et oui, il arrive que je me trouve con devant une panne.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Salut jojo, comment ça va bien ?? Et oui, il arrive que je me trouve con devant une panne. ça va bien depuis la dernière fois. Beaucoup de boulot et de déplacement avec ma nouvelle fonction Inde, Chine, Japon, mais aussi Lyon, Cherbourg etc.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Référent Mécanique C'est certainement un raccord à fusible qui a fondu ! Ils sont vers la batterie
Posté(e) : 16 septembre 200915 a bsr... d'après le schéma RTA et celui ci dessous il y a bien une liaison entre compte-tours et préchauffage. A+
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur Merci pour le schéma. En tout cas, les raccords fusibles ont l'air en état, peut-être est-ce seulement le relais, mais est-ce que la panne de relais peut entrainer le non fonctionnement du compte-tours ? Je ne pourrai tester le relais que demain soir.
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur Là tu parles de la boite à fusibles dans la caisse au pied de porte ? Si c' est ça, déja vérifié et r.a.s .
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Référent Mécanique le fusible peut être bon mais les connexions rouillées ou un fil coupé
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque le moteur se met en route, le compte-tours tressaille d'environ un cm et retombe aussitôt, ainsi que le voyant de préchauffage qui s' allume une fraction de seconde et s'éteint, toujours juste au moment où le moteur démarre. C'est à ne rien y comprendre.
Posté(e) : 17 septembre 200915 a il faudrait peut-être se pencher prés du boitier de préchauffage, une connectique ou un fil couper, je sais que le compte-tours est relié à ce boitier de préchauffage à étudier ...
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Référent Mécanique il faudrait peut-être se pencher prés du boitier de préchauffage, une connectique ou un fil couper, je sais que le compte-tours est relié à ce boitier de préchauffage à étudier ... C'est nouveau ça !!!!!! Le compte-tours n'est pas relié au boitier de préchauffe
Posté(e) : 18 septembre 200915 a salut nico une connectique sale peut te faire ça. en fait le voyant s'allume juste à l'appel de courant et le compte-tours idem fred
Posté(e) : 18 septembre 200915 a Salut nico, bon, normalement après tous les tests de connectiques et autres fusibles, je pense malgré tout que ton boitier de chauffe est H.S J'ai eu la même panne sur mon ancien Y60, boitier de préchauffe H.S et cpt/tours dans la foulée Explication :
Posté(e) : 18 septembre 200915 a J'espère que çà t'auras aidé ..... .....y'a pas à dire, çà sent bon un futur 160 3.3 cette histoire
Posté(e) : 18 septembre 200915 a Référent Mécanique l'info compte-tours va aussi sur les boitiers pour les Y60 avec EGR et l'info sert pour cette vanne pas pour le préchauffage. Pour vérifier il faut isoler les fils concernés
Posté(e) : 19 septembre 200915 a Auteur Ayant un deuxième y 60 pour pièces, je vais dès cet aprem changer les relais et le boitier de préchauffage pour voir et on verra. Pour ce qui est du 3.3 td, j'en ai eu un et je le regrette car avec lui je n'avais jamais de soucis de ce genre. :2 (25): En tout cas, merci pour toutes ces approches, je vous tiens au courant.
Posté(e) : 20 septembre 200915 a Auteur C'est bon, j'ai trouvé, c'était bien le boitier, je l'ai remplacé par un autre et tout est revenu en ordre. Merci pour les infos, ça évite des fois de se faire braire à démonter des trucs pour rien. A part ça, pour ceux que ça intéresse, comme j'aime bien comprendre pourquoi une panne survient, j'ai autopsié le boitier et c'est juste une petite résistance qui a cramé, je vais donc la remplacer et je pense que le boitier sera reparti pour un tour. Et surtout n'oubliez jamais qu'en PATROL la route est plus folle !!
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