Posté(e) : 18 août 200519 a Salut a tous ! Y a til quelque qui pourrais fournir un plan + clair que celui de la RTA , sur le cablage du commodo de l'éclairage sur un 260. J' ai plus de feux de position ni d'éclairage tableaux de bord . j' ai démonté le commodo mais rien vu d'anormal , les fusibles sont bon aussi . je dois donc suivre le cablage et .... essayer de comprendre !!!
Posté(e) : 18 août 200519 a Sur le 260 je ne sais pas, mais sur le 160, il y a un connecteur a coté de la batterie que a tendance a merder. du coup, plus de veilleuse (les code et phare fonctionne), plus d'éclairage tableua de bord, et plus de ventilateur de chauffage. Repare ce connecteur et tout repart
Posté(e) : 19 août 200519 a Auteur Je viens de passer 2 heures à chercher la panne et je n'ai pas avancé.Il n'ya pas de connecteur pres de la baterie comme le sugérait François Roland. J'ai du mal à comprendre les schémas élec. de la RTA.J'entends bien un relais qui s'enclenchesous le capot mais les veilleuses ne sont pas prises dessus.Je continurai ce week-end à chercher
Posté(e) : 21 août 200519 a Salut, J'viens d'regarder sur le schéma élec. de la RTA pour ton prob. d'écl. et c'est vrai que c'n'est pas évident!!!!!!!! J'ai tout de même réussi à déchiffrer grossomodo la partie qui nous intéresse et j'aimerai savoir si lorsque tu met tes veilleuses ton indicateur de déclinivité s'allume ainsi que l'horloge sur la console centrale et les commandes de chauffage et de ventl. De plus en allumant les veilleuses, l'avertisseur acoustique comme quoi les feux sont restés allumés fait-il du bruit lorsque tu ouvre la porte conducteur Enfin, comment as-tu vérifié le commodo de commande???????? A+ Michou.
Posté(e) : 21 août 200519 a J'ai eu un probleme similaire, j'ai demonté le comodo ouvert le cache blanc la il y a les contacts. J'ai nettoyé avec une petite lime et passé un cout de bombe KF Type F2.
Posté(e) : 22 août 200519 a Auteur Quand j'allume les veilleuses et que j'ouvre une porte le buzzer ne fonctionne plus. La ventil fonctionne avec le contact mis.L'eclairage de l'horloge ne fonctionne pas non plus. J'ai nettoyé le commodo comme Gusdu31 sauf que j'ai pas gratté , j'ai juste mis de la bombe contact.
Posté(e) : 22 août 200519 a j ai eu un autre probleme support des fusibles. J'ai debranché batterie sortie tous les fusibles brosser avec brosse métalique et mis un coup de bombe. En roulant j aivais plus d'essuis glace ou plus de phare etc... Essaye.
Posté(e) : 22 août 200519 a salut, Et en ce qui concerne le fonctionnement de l'éclairage des 4 commandes ( ventilo., chauffage, orientation de la soufflerie etc...) ainsi que l'indicateur de déclinivité au plafond OUI? ou NON?. C'est aussi important pour le diagnostic!!!!!!!! A+ Michou.
Posté(e) : 22 août 200519 a Auteur Sur mon Troll y a pas d'indicateur de déclivité c'est un 260. Le chauffage et la ventil. sont pris après le contact. La panne doit etre au départ de la commande je vais faire comme dit Gusdu : démonter les portes fusibles , nettoyer , voir suivre les fils. Je vais aussi contacter Mac gyver à ce sujet
Posté(e) : 22 août 200519 a bsr... je crois savoir que tu as déja fait pas mal d'interventions sur ton troll... juste une question: est ce que tout fonctionnait avant???????? A+
Posté(e) : 22 août 200519 a Encore moi pour te dire que si la réponse à mon post au dessus est NON!, vérifie le fusible le plus près de la porte passager situé sur le support à 3 fusible qui lui se trouve au dessus du support fusible principal. C'est celui-là qui alimente les veilleuses + éclairage de tous les instruments dans l'habitacle. Si il est bon, regarde (fusible enlevé pour éviter tout retour!) si le courant y arrive bien en défixant le support (une borne du controleur au chassis en grattant pour éviter la peinture qui elle est isolante et l'autre sur un des 2 plots puis sur l'autre) et tu dois avoir 12V à l'un des 2 plots et rien à l'autre. Si c'est le cas, tu remet le fusible en place et tu l'enlève plusieurs fois au cas où ce serai un peu oxydé et tu le remet pas tout à fait à fond. A ce moment là vérifie si tu n'as tjrs pas de veilleuses. Si NON!, débranche le fil au plot où tu n'avais rien et recontrole comme au multimètre tjrs une borne à la masse et l'autre sur la borne dégagée. Si à ce moment là ton controleur t'indique 12V tu remets tout en place en rebranchant ton fil et va voir du coté du commodo car tout est OK au niveau du support et du fusible. Je n'ai personnellement jamais démonté ce modèle de commande mais si elle est démontable (pas sertie), démonte là en faisant bien ATTENTION qu'il n'y ait pas un ressort ni une languette qui sa fasse la malle!!!!!! (ça peut arriver sur certains modèles et là pour retrouver les morceaux et remettre tout bien en place PAS GAGNE!!!!!! Si à cette étape c'est tjrs OK nettoie bien l'intérieur en repérant bien auparavant où l'emplacement de toutes les pièces puis tu passe un léger coup de papier à poncer pour carrossserie sur les contacts avec suivant l'usure des contacts un grain assez fin en 1er puis un grain le plus fin possible pour finir. Ensuite tu mets un peu de graisse sur les languettes pour améliorer les contacts et lubrifier les parties en frottements (ATTENTION! à ne pas mettre n'importe quelle graisse car la plupart sont plutôts isolantes!!!!!! Il en existe par contre qui elles sont faites pour justement améliorer les contacts électriques comme par exemple celles qui se mettent sur les bornes des batteries). Fais aussi de même pour les bornes du commodo ainsi que celles du connecteur qui s'y adapte puis remonte tout et si y'a pas de casse au remontage essaie de nouveau en espérant maintenant que tout fonctionne corectement donc que tout brille par ses milles feux!!!!! Si tjrs NON, vraiment pas de bol mais là je pense que tu peux essayer de faire les casses pour chercher un commodo d'occas. (essaie tjrs chez nissan mais je doute du prix!!!!!!!) car pour moi ce serait lui le fautif de ce désordre. Bon courage! et si tu veux d'autres renseignements pour faire tes essais contacte moi par MP ou sur le forum comme tu choise! A+ Michou.
Posté(e) : 22 août 200519 a Pour la présence d'un indicateur de déclinivité sur les 260 faut pas généraliser car sur mon 260 EBRO à MOA y'en a un et aussi sur le schéma!!!!!!!!!!!!! C'est vrai que le fonctionnement du ventilo. lui est pris après le contact mais ce n'était pas là ma question!!!!Niet Ma question était si le VOYANT qui éclaire ces commandes pour la nuit dès que tu mets les veilleuses fonctionne IL se trouve juste derrière le cache qui les recouvre. Pour y accédez il faut démonter le dit cache en enlevant les caoutchoucs qui sont emboités sur les tiges de commandes et 2 ou 3 vis (sais plus trop de mémoire!!!) A+ Michou.
Posté(e) : 27 août 200519 a Auteur ça marche! J'ai bien suivi tes conseils Michou79. C'était bien la commande d'éclairage qui était en cause . J'ai démonté le commodo et bien nettoyé les lamelles qui font contact. Y en a trois ;celle qui établi le contact des feux de position et éclairage tableau de bord n'était pas bien passante . Bizarement j'avais bien le 12 v sur la borne amont du fusible (fusible retiré) mais dès que je remettais le fusible en place je navais plus le 12 V.Il devait y avoir une chute de tension du au fait du mauvais contact au commodo (y avait 200 ohm entre les 2 bornes du contact).
Posté(e) : 27 août 200519 a Salut, Ravis pour toi que mes conseils aient portés leurs fruits Maintenant tu vas pouvoir rejouer les noctambules Ben j'sais pas par contre si c'est contagieux où pas car de mon coté mon troll est quasi devenu borgne J'mexplique: En veilleuse OK! tout fonctionne correct. (contrairement à d'autres ) Sur les positions code et pleins phares ok! du coté droit mais du coté gauche les deux filaments de l'ampoule ne billent que très légèrement que ce soit dans l'une ou l'autre position Ca ne vient pas de l'ampoule (permuté avec l'autre idem) Ai pas encore eu le temps d'y j'ter un coup d'oeil approfondi mais va bien falloir un d'ces 4. A+ Michou.
Posté(e) : 29 août 200519 a Auteur As-tu trouvé la panne ? Pour qu'il y ait quand même un peu de lumière il doit y avoir une bonne chute de tension par là non? kes ce que ça donne au voltmetre ? Peu etre un prob.de connexion ? Moi les cosses qui non pas été traitées avec une graisse spéciale sont dans un sale état :code droit notamment la cosse à salement chauffée ça tient pour l'instant mais je vais changer le connecteur pour cette ampoule .
Posté(e) : 29 août 200519 a Salut, Ben non! n'ai pas encore eu le temps d'y j'ter un coup d'oeil. J'ai juste pu voir avec mon métrix l'autre jour en inversant les ampoules qu'il y avait 11.6V en position code et 12.3V en position feux de route sur le connecteur du phare concerné. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'en position feux de route même avec 12.3V aux bornes de l'ampoule le filament ne brille que très légèrement De toute façon je prévois en fin de semaine dans un 1er temps de remplacer le connecteur du phare car il est très très oxydé (d'ailleurs il avait déjà été remplacé par un de ses ex. proprios.) en comparaison à celui de droite. Puis nous verrons bien si cela persiste ce dont je doute (enfin on verra bien! car il y a d'autres petits symptomes qui me chagrinent depuis 1 semaine!). Je m'explique: De temps en temps lorsque j'allume les codes à la nuit tombée le voyant des feux de routes sur le tableau de bord s'allume et je suis obligé de manipuler le commodo parfois une ou plusieurs fois pour qu'il s'éteigne et que tout revienne dans l'ordre!!!!!! D'autres fois tout se passe correctement (à mon avis ca sent le commodo ou le relais des feux de route qui s'barre en co...le A+
Posté(e) : 29 août 200519 a Moi j'ai eu exactement le meme probleme, tu dois meme avois le voyant bleu de phare qui s'ilumine legerement. C'est le contact du comodo. Je le netoie regulierement et je passe un cout de bombe KF F2. Je t'envoi une photo car depuis je ne le referme plus A+
Posté(e) : 29 août 200519 a Salut, J'veux bien pour la photo mais moi sur mon EBRO y'a pô d'voyant pour les codes Juste un bleu pour les pleins phares et c'tout c'quy y a pour le contrôle d'ses yeux (c'é d'ou roustique comme TROLL.) Toutefois merci pour ton renseignement! A+
Posté(e) : 31 août 200519 a Salut, Excuse Gusdu31 j'avais pô vu que les indications que tu m'avais données plus haut étaient justement pour un 260 car j'croyais avoir vu que tu avais 2 Y60. Ton diagnostic tant effectivement à se confirmer car je viens de remplacer le connecteur (archi rouillé) du phare gauche hier soir et tjrs la même chose De toute façon ça n'lui aura point fait d'mal Tu avais aussi raison Gusdu31 sur le fait que le voyant bleu a tendance à légèrement éclairer même en position codes car je viens de le remarquer ce matin où je suis parti un peu plus tôt que d'hab. et faisait pas encore bien jour!. J'pense avoir le temps ce week-end de mettre le commodo sur la table du bloc opératoire pour lui ouvrir les entrailles et voir l'état de son coeur :gros (49): Le pauvre j'espère qy va tnir le coup J'vous tiens au jus soit de sa totale rémission ou de son trépas!!!!!!!!!! A+
Posté(e) : 31 août 200519 a ok vas voir ton comodo moi j 'ai un 160 et un y61. j'ai pas fini de blem sur le 160 que j'ai deja de petit blem sur mon y61, pour ton blem j'ai suivi tout le faisseau éléctrique et il est vraiment corsé, jusqu'au jour ou j'ai enfin trouvé la comande. tu verra il faut 5 minutes pour le démonter. Bonne chance tien moi informé A+
Posté(e) : 1 septembre 200519 a salut pour ton problème de code verrifie si tu n'as pas une mauvaise masse sur le coté incriminer et verrifie ton relais de plein phare (ou feux de route ) sur le passage de roue coté droit (si face au radiateur) j'ai eu ce problème sur mon troll mais c'est un 160 24V.