Aller au contenu

mountain wilderness frappe encore


korrigan

Messages recommandés

Un guide pour aider les élus à lutter contre l'invasion des 4X4 ou autres quads

 

Au moment où le salon de Val d'Isère célèbre le succès des tout-terrain en France, trois organisations écologistes de l'Isère publient une brochure gratuite à destination des élus pour les aider à "encadrer la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels".

 

"La rapide progression des loisirs motorisés et la diversification des types de véhicules tout-terrain menacent de plus en plus gravement, non seulement la tranquillité publique du fait du bruit de ces véhicules, mais surtout la faune, la flore et les espaces naturels utilisés", écrivent les auteurs du guide.

 

"Les maires sont souvent désemparés face aux problèmes que posent ces engins, et nous avons souhaité leur rappeler ce qui est légal, ce qui ne l'est pas, et leurs droits", explique la juriste Amélie Lecocq, qui a participé à la confection de cette brochure, créée à l'initiative de la section Isère de la Frapna (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature, plus grosse fédération régionale de protection de l'environnement), Mountain Wilderness et Paysages de France.

 

Les tout-terrain motorisés ont le droit de circuler partout où la circulation automobile est autorisée. Mais, sous certaines conditions, "les maires ont le droit de prendre des arrêtés contre la circulation motorisée sur certaines voies dans leur commune", précise Aurélien Dautrey, porte-parole de Mountain Wilderness.

 

D'autre part, la loi autorise à circuler sur ses propres terres mais "des propriétaires ne peuvent donner leur accord pour des passages d'engins motorisés sur leur terrain à des fins de loisirs, car il faut dans ce cas l'autorisation du maire", souligne le guide.

 

Le guide consacre aussi une large place aux problèmes posés par les motos neige des particuliers "dont la circulation à des fin de loisirs est interdite, sauf sur des terrains balisés et dûment autorisés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la gueguerre je viens de recevoir mon guide du codever et evidemment ce n'est paés du tout la meme chanson.!!!!!

 

Vu comment tourne les choses je pense qu'il ve falloir ce faire respecter et ce faire connaitre ..........les ecolos font des manifs alors faisons des manifs, j'en est toucher un mot au codever et cela peut s'envisager :2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que ca va devenir de plus en plus chaud sur le bord des chemins.

 

La je vais pas tarder à faire ma petite semaine tradi dans les alpes (champi + framboises ... MIAM :2 (15): ) d'ou quelques kilomètres en chemin forrestier et quelques croisement de pietons pas toujours très contents et toujours volubiles.

 

Enfin, on ferra encore semblant de rien entendre :2 (10):

 

Tant que ce reste verbal ca peut encore allé. L'année dernière dans mon coin y'en avait eu un qui avit eu les 4 pneus a plats .... a 2000m d'altitude et après quelques kilomètres de chemins de débardage c'est pas forcement intéligent comme comportement :2 (10):

 

Moi ca commence à me faire baliser toutes ces co**eries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment navrant de voir que quelques bourins avec des oeuillère veulent nous interdire le peu d'espace de liberté qu'il nous reste :2 (10):

En plus, ces soit disant écolo, n'ont qu'à faire le ménage dans leurs rangs parcequ'ils ne sont pas toujours clean!!!!!!!!

Y'a qu'a voir les tonnes de déchets que l'on peut trouver sur le Mont Blanc par exemple aprés la fonte des neiges et franchement j'y ai jamais vu beaucoup de 4x4 ou de quads.

De plus , les pompiers ou autres services de secours sont bien comptant de trouver des chemins pratiquables en véhicules lorsqu'il y a besoin, et à mon avis , si les 4x4 ne les entretenaient pas , je pense pas qu'il y ai des centaines d'écolos volontaires pour les débrousailler à la main.

C'est vrai qu'il faut se mobiliser, car avec nos politiques actuel, on ne pourra même plus rouler sur la route avec nos jouets si ça continue.

 

:2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà. La différence entre eux et nous ? Ils se bougent le cul. Je peux pas être plus clair, on a fait un sujet dessus ici même. On a soit des gens qui s'en foutent et continuent à faire du 4x4, ne se sentant pas concernés.

 

D'autres qui paient une cotisation à une asso, le Codever le plus souvent, et qui pensent cela suffisant. Neuf fois sur dix, c'est pas pour se rassembler, mais juste pour profiter de l'assurance...

 

Pendant ce temps, les écolos avancent. Le jour où tout nous sera interdit, tout le monde râlera. Pas moi: au moins, j'aurai essayé. 90% des utilisateurs 4x4 ne se donnent même pas cette peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a la soluce ? écolo contre tout terrain tout se défend ,généralement c les plus nonbreux qui gagnent et ca se comptent en nombres d'electeurs.de tout les temps il y a eu des combats et chacuns de nous en a eu .pour ma part j'en ai eu et tous perdu j'avais un rott de 9 ans quand la loi contre les chiens méchants est passé alors que le chien était aimé par tous le village mais apres 2 visites de la gendarmerie je me suis resigné a lui mettre ca museliére et la réaction des gens c que si le chien a une museliére il é méchant .je suis motard aussi j'avai une petite plaque pour l'esthetisque ben en 3 ans j'en suis a 9 pv de 45 e + retrait de carte grise + le bruit dénoncé par les gens c les momes avec leurs cyclos qui tournent dans les villages pas les motos mais c du 2 roues.

je vais travaillé a paris tous les jours avec le troll ( je l'ai depuis avril) et que ca soit avec le 4x4 ou la moto j'ai jamais eu de probleme avec personnes car je vais partagé ma passion .

une grosse manif est necessaire mais une seule car apres ca démobilise les gens et surtout faudrai trouver des actions collectives écolo ou humaines pour démontrer que c une passion . autrement ca ce terminera comme en moto tu payeras ton circuits ou ton terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

je ne voudrais pas paraitre pessimeste mais conbien sommes nous a avoir un 4x4 pour ses capacites et les utiliser ou bien meme les connaitres.

 

la majorite des gens roulant en 4x4 se fiche pas mal de savoir si les chemins sont interdits car ils n y vont ou n iront jamais.nous sommes tres loin d etre majorite dans ce secteur auto.

 

l union fait la force ok ,mais meme tous reunis (4x4,moto,quad) je ne suis pas sure que nous aurons autant de poids que les "ecolos" et cela se traduira vraisemblablement par notre defaite au fil des jours:

 

ex: projet d une mairie de fermer un chemin ,les "ecolos" sont appuyer par toute leur federation (dep,regio et national=envoie de delegue de la "capitale" ) nous avant que nous arrivions a une telle structure et de tels rouage tout sera ferme.

(je sais de quoi je parle je l ai vecu en mairie dans le 05)

 

de plus il ne faut pas oublier qu ils jouent tres fortement sur la corde de la sante publique et actuellement vu la morosite generale des gens cette corde vibre tres tres bien .

 

enfin dans beaucoup de departement ou les batailles font rage ils arrivent a placer politiquement des personnalites (pol (nationale ou europeenne) ou sportive )

 

ex: dans le 05 mr ... (grand champion de ski de fond,vu qu il n y a aucune trace ecrit et donc pas de preuve de ce je sais je ne dirais pas le nom)) a presque menace de quitter le departement si rien n etait fait pour les chemins.donc dorenavant on fait un plus plaisir a mr qu au mecanique.

 

pour ce qui est de notre passion dans notre monde individualiste elle n interssent que nous et sutout pas le voisin.le voisin veut ce que vous avez.

 

apres tout ce noir un peu de lumiere.

 

je pense que notre survie passe par des batailles de petites envergures qu il faut beaucoup plus mediatises (avant d attaquer une armee puissante en superiorite numerique on la harcelle en plusieurs endroits pour la forcer a se desorganiser) et la je dis vive le codever et dans une moindre mesure la fede dans certaines regions.

ensuite a nous de federer un gros groupe (par le poids de l action)

 

il faut aussi ralier a notre cause les utilisateurs professionnel qui dans certains cas se font interdire leur activite.

 

enfin il faut remettre de l ordre dans nos rangs.combien de fois avons nous croiser des s.......ds de c......ds qui coupent travers champs ou roulent sur le l engazonner ,traversent des parcs a bestiaux et etc.

pour cela pas de pitie il y a des autorites et la denonciation dans ce cas n est pas une traitrise mais une reconnaissance de notre affection envers la nature et le respect d autrui.

 

dans certains departement la desertification joue ne notre faveur.en effet plus de passage plus de moyen d acces aux massifs donc difficulte intervention ou de travail voir meme disparition de certaines especes fragiles (eh oui)mais il va falloir tu temps avant que tout le monde le reconnaisse.

 

il faut jouer de patience et les laisser aller aux debordements dangeureux (ponts scies ,planches cloutes etc) et dans ce cas le mediatiser.pour montrer que nous sommes encore civiliser.

 

ce qui m amene a dire qu il faut discuter avec les moderes et non les extremistes , on ne tire rein de ses derniers.

il ne faut surtout pas demander que l on nous amenage tout pour notre passage (comment je l ai souvent vu) mais au contraire dire:nous nous en accomoderons (si cela est trop difficile a nous de savoir reculer avant la cata)

 

pour finir je pense qu il faut modere(par le nombre de participant) les tres grandes reunions motorises dans certaines zones sensibles(attention cela ne concerne que quelques reunions,et pour les participant il suffirait de dire : une inscriptions seulement totu les 2 ou 3 ans).de plus certains organisateurs feraient bien de se calmer

ex: on n utilise pas de la dynamite pour re-ouvrir des chemins ou virer des souches en travers d un chemin ( eh oui, tres marginal mais c est arriver)

 

ps:

1)attention a une chose il ne faut pas tout jetter aussi a la face de moutain wilderness ou du caf.car pour d autres choses il font des choses super: depollution de site en haute montagne entretien de refuges

 

2)attention a ne pas mettre tout le monde dans le meme panier, je suis moi meme ecolo , liberal , social , et anarchiste no future quand ma crete verte se redresse de nouveau sur mon crane.

et de la meme facon je suis aussi un gros mollet , gros cuissot ,gros poumon ,pied droit lourd,main droite dans le coin

3)j ai en projet avec un ami de france 3 rhones alpes de faire un reportage sur le 4x4 dans notre region(pour montrer a grande ecoute que nous sommes pas des destructeurs et qu il n y aps que la croisiere blanche et autre grande reunion).mais d apres ce que sait actuellement la direction est un peu refroidis depuis les pressions de la croisiere blanche mais ne desperrrons pas. l ecoute is l ecoute.

 

voila

desole mais je n avais jamais donner ne partie de mes positions sur ce forum,desole si je vous ai saoules.

 

amities

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Depuis trois ans nos associations, CAF-Savoie (Club alpin français), FRAPNA Savoie, Mountain Wilderness France, Paysages de France, Valloire Nature Et Avenir, Vivre en Maurienne, Vivre en Tarentaise, luttent contre l'invasion de nos espaces naturels par des hordes bruyantes et polluantes d'engins motorisés de toutes sortes.

 

Début juillet aura lieu, cette année encore, la tristement célèbre “Transvalquad” au cours de laquelle des milliers de quads vont sillonner en tout sens la montagne pendant cinq jours tandis qu'un “salon mondial du quad” se tiendra à Valloire (Savoie).

Cette “Transvalquad” et ce salon qui font la promotion d'une activité contre nature sont un véritable scandale.

 

Le 16 juin, à Saint-Jean-de-Maurienne, nous réclamerons l'arrêt immédiat de ce genre de manifestation.

 

Rassemblement samedi 16 juin * à 10 heures à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

Place de la Cathédrale, devant le théâtre

Prévoir un polo blanc. Des tracts seront à votre disposition sur place.

 

Covoiturage depuis Grenoble : rdv à la MNEI à 8h30

Covoiturage depuis Chambéry : rdv à 8h45 sur le parking du Décathlon, zone industrielle de Bassens

 

Défendons la nature et les paysages ainsi que les millions de personnes qui aspirent à y retrouver la beauté et la tranquillité !

 

 

NonQuad07.jpg

 

*Deux autres actions sont prévues, le 29 juin à Chignin, près de Chambéry, de 17 heures à 20 heures, et le 1er juillet, sur les lieux du “crime”, à Valloire : des informations complémentaires vous seront données en temps utile. Pensez à noter tout de suite ces deux dates sur votre agenda et à prendre vos dispositions pour être libres.

 

 

 

 

ces guignols ne savent toujours pas que la circulation est interdite en dehors des chemins ouverts a la circulation et dans les espaces naturels... je ne ss pas étonnés qu'ils soient si bornés que ça :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.