Posté(e) : 23 septembre 200915 a Je cite condor :"J'en ai peut-être dit une, mais d'après ce que l'on m'a dit, avec un joint hs ou une culasse hs le moteur chauffe et si la sonde est aussi hs, on ne s'apercoit pas de la gravité du problème d'autant plus que nos engins rayonnent beaucoup de chaleur ." Ce que tu dis est vrai en general et ce n'en est pas une , mais , comme je te disais , pour des raisons diverses et sujettes à débat , nos Trolls ne chauffent pas forcément avec une culasse fêlée . Aussi bizare que ça puisse paraître , le mien fonctionne l'aiguille de température plus haut une fois réparé qu'avant . Je veux bien essayer d'expliquer pourquoi une autre fois quand j'aurai le temps si ça intéresse quelqu'un ...et Pierre me corrigera si je vous raconterai des bourdes ! Salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 24 septembre 200915 a ton histoire de surchauffe m'intéresse, je suis preneur de l'explication en MP au pire
Posté(e) : 24 septembre 200915 a je prends ce post en cours de route, et je n'ai pas bien compris cette entrée d'air, à partir du moment ou il n'y a pas de manque de liquide de refroidissement et que le niveau est constant, pourquoi chercher un problème.
Posté(e) : 24 septembre 200915 a Les collègues et moi même sommes peut - être alarmistes , mais ça ne doit pas être le saint esprit qui souffle dans le bocal ... Le fait qu'il ne chauffe pas n'exclut rien . Il faut que tu déculasses pour en savoir plus http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70729 Ca peut être seulement le joint , mais à mon sens ce sera au moins le joint ... il y a 3 ans j'ai eu le meme probleme diagnostique : par un mécano , le tuyau qui va du vase au radiadeur etait porreux je l'ai changé et depuis plus rien , ça peut etre un piste
Posté(e) : 25 septembre 200915 a ton histoire de surchauffe m'intéresse, je suis preneur de l'explication en MP au pire Bon , on y va ... Précision : si mon moteur affiche une température plus chaude après réparation, c'est en grande partie à cause de la suppression de la vanne EGR, mais peut-être pas seulement ... (L'EGR en marche abaisse la température de combustion en faisant réaspirer au moteur des gaz d'échappement). Dans un moteur réparé, avec culasse sans trous, soupapes rodées, segments neufs, on va rétablir des taux de compression proches de la valeur du moteur neuf. On aura donc plus (+) d'oxygène au moment où le GO sera injecté. La combustion sera plus pauvre, (beaucoup d'air en proportion de GO ), donc plus chaude. Un moteur "rincé" (perte de compression par la culasse, les segments, les soupapes) peut donc afficher une température de fonctionnement inférieure au même moteur en pleine santé. La sonde : Pourquoi (autrement qu'avec l'explication ci-dessus ) avec des trous dans la culasse, le moteur ne chauffe pas, alors que l'envoi de gaz d'échappement dans le circuit via ces trous devrait le faire chauffer ? Avant d'envoyer des gaz d'échappement, le piston va envoyer de l'air, chauffé certes par la compression. Si cet air ou ces gaz d'échappement stagnent un peu autour de la sonde (placée près du cylindre N°5), elle va moins chauffer que si elle est entourée de liquide chaud. De l'air immobile à 50° brûle beaucoup moins que de l'eau à la même température. Autant je suis sûr de la première explication, autant la 2e est une hypothèse. Qu'en penses-tu Pierre ? Salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 26 septembre 200915 a mais l'intercooler la dedans ? pourquoi les gaz d'échappement? et pour faire baisser la température je projette d'additionner un radiateur d'huile et de rajouter un ventilo supplémentaire , ou vers le radiateur d'eau ou vers celui d'huile, plus le capot a l'australienne. Et si tout ça ne suffit pas deux écopes sur le capot . qu'en pensez vous?
Posté(e) : 26 septembre 200915 a L'EGR prend des gaz d'échappement pour éviter qu'ils ne brulent (ils ne contiennent plus d'oxygène). Tu enrichis (plus de GO par rapport à l'oxygène), tu as une combustion moins complète, Tu chauffes moins, tu perds des chevaux, tu consommes plus, mais tu produis moins de ... monoxyde d'azote si ma mémoire est bonne. Tu la supprimes : Plus de chevaux, moins de conso, mais le moulin chauffe plus ! Après, tout ce que tu décris est bien entendu bon pour refroidir le moteur Mais faut pas trop le refroidir non plus, et je laisserai parler ceux qui ont plus d'expérience que moi là dessus. Au fait : l'intercooler ne refroidit pas ton moteur. Il refroidit ton air d'admission pour le concentrer. Plus d'oxygène , et ... plus de chaleur à cylindrée égale ! Bonne journée les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 26 septembre 200915 a Référent Mécanique Des précisions : l'EGR n'entre en fonctionnement que moteur chaud et sous faible charge ... alors ses vertus en dehors de satisfaire aux normes (mais maintenant c'est très intégré dans le fonctionnement des nouveaux moteurs) Mais il refroidit la chambre de combustion ce qui va un peu à l'encontre du cycle diesel et du rendement. Un diesel ne fonctionne pas en mélange riche ou pauvre comme ceux à essence ... donc plus ou moins d'oxygène ne participe qu'à la puissance ou aux fumées noires De la lecture
Posté(e) : 26 septembre 200915 a Donc l'intercooler, apportera plussss d'air car froid, donc demandera plussss de GO, amenant a plus de puissance voir de couple, plussss de conso et moins de fumée?
Posté(e) : 26 septembre 200915 a Référent Mécanique tout à fait Lorsque ces dispositifs sont apparus sur les diesels turbo-compressés on a noté une élévation du couple et donc aussi de la puissance ...
Posté(e) : 26 septembre 200915 a Tu as raison Pierre, j'aurais dû utiliser le terme de "combustion plus ou moins complète" au lieu de riche ou pauvre. Même si le résultat est très voisin ! JFPAT
Posté(e) : 26 septembre 200915 a non aucune fuite externe, sauf si je remplis au dessus du niveau maxi, le liquide sort par le trop plein, sinon niveau intermédiaire aucune fuite. Concernant l'utilisation principalement petite route 90/100 et chemin roulant. Si c'était le joint je pense que j'aurais un problème de chauffe. bsr.... et pourquoi remplis-tu au dessus du maxi ??? as-tu pensé à la dilatation du LDR lorsqu'il est chaud ? A+
Posté(e) : 26 septembre 200915 a Un moteur "se met à chauffer" (en fait c'est plutôt une lecture de T° en hausse) lors d'un passage de compression par le joint ou la culasse, car la sonde au lieu de se trouver baignée dans un liquide de refroidissement se retrouve dans une bulle d'air dont la température sera plus élevée que le LDR. Cette bulle d'air augmentant, les calories n'étant alors plus évacuées, la culasse chauffe et le mal continue de plus belle (déformations, fissures etc). En général dès que la sonde n'est plus immergé dans le LDR, la T° monte en flèche.
Posté(e) : 27 septembre 200915 a J'ai tendance à penser le contraire ...Le liquide transmettant beaucoup plus la chaleur que l'air . Et n'ayant jamais chauffé avec ma culasse ultra fêlée . JFPAT
Posté(e) : 27 septembre 200915 a Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai, pas de LR, le bloc monte en température très vite, fait chauffer la sonde, c'est du vécu. Mais là, je parle d'un bloc toujours refroidi, donc qui ne transmet pas de chaleur exagérée à la sonde, et d'une sonde recevant quelques bulles d'air de compression qui à mon avis lui transmettent moins de chaleur que le LR . Salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Auteur salut à tous, c'est bien la culasse HS ! je savais que c'était le point faible, je pensais passer à coté en respectant la mécanique, mais non. J'ai pris la décision de m'en débarrasser, je sais que je vais en faire bondir quelques uns. Pour moi les turbo D c'est fini ils ont tous la même maladie, le prochain sera certainement un v8. je compte rester sur ce forum qui m'a apporté beaucoup de choses. à bientôt les copains
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Bien désolé pour toi. Ce qu'il y a de bien, c'est que tu rebondis vers d'autres solutions pour continuer ta passion. Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à envoyer un peu de "son" du V8 ! A ta santé;
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Si tu le vends en pièces, tu ne vas peut-être pas faire bondir tout le monde ... Eh oui, les vautours sont déjà là !!! :2 (25): Mais c'est vrai que pour adorer le 2,8 l, il faut intégrer que la culasse est une pièce d'usure !!! Je déconne : de semi-usure : il en faut une dans la vie du moulbif !!! Reste le bienvenu, JFPAT
Posté(e) : 9 octobre 200915 a salut à tous, c'est bien la culasse HS ! je savais que c'était le point faible, je pensais passer à coté en respectant la mécanique, mais non.J'ai pris la décision de m'en débarrasser, je sais que je vais en faire bondir quelques uns. Pour moi les turbo D c'est fini ils ont tous la même maladie, le prochain sera certainement un v8. je compte rester sur ce forum qui m'a apporté beaucoup de choses. à bientôt les copains que je te comprends !!!!!!!!!!!!! ça ne concerne pas le mien actuellement mais j'ai donné sur l'ancien !!!!!!!! greg
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Barf La culasse est la maladie de tous les véhicules (à part les moteurs refroidis par air.. ) Les V8 comment les autres en sont des victimes Après pour beaucoup de personne c'est comme si le véhicule était mort qu'une culasse rende l'âme. Ca se répare très bien et à des couts relativement corrects. Le seul vrai emmerdement est si le bloc est HS sinon c'est un jeu d'enfant de refaire une culasse sur un GR (de la place pour bosser) Quand on achète un 4x4 (oui pas qu'un GR car je connais du monde en toy qui eux aussi font des culasses) et qu'on leur en met plein la gueule en terrain on en raid ou sur route tout simplement bein c'est le risque à mon avis. Faut le prendre comme une pièce d'usure surtout que maintenant nos véhicules commencent à être âgés de + de 10 15 ans pour la plupart et donc on n'est souvent pas le premier proprio et on ne sait pas comment il a été conduit. En tous cas moi de faire une culasse je m'y attends c'est juste une question de temps Désolé mais c'est une remarque que je voulais faire depuis longtemps