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Featured Replies

Posté(e) :

Après avoir acheté le troll, je rentre chez moi et le voyant d'huile s'allume. J'arrête le moteur, je redémarre, et le voyant d'huile ne s'allume plus. Arrivé à la maison je vérifie le niveau d'huile : pas d'huile ! je rajoute plus d'un litre d'huile !

Sous le moteur, il n'y pas de trace d'huile et il a passé le contrôle technique (pas de pollution) par contre il y de l'huile pâteuse sur le dessus du moteur, sous le cache.

Je peux rouler avec ?

Que dois-je vérifier ?

Posté(e) :

donne plus de renseignements, année, kms; vérifie ton liquide de refroidissement :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

huile je ne sais pas j'ai rajouté de 10w40.

Il manque aussi du LDR, il y deux bocaux accolés avec un liquide vert, je rajoute du LDR normal ? (je n'ai pas la notice de la voiture)

le troll Y61: DI 3.0 L Turbo de 2004 avec 107 000 km

 

RQ : Je vais faire un révision complète : courroie etc ...

Posté(e) :

ça sent peut-être le joint de culasse ? mets des photos pour que l'on te renseigne :2 (26):

Posté(e) :

Pour l'huile 10W40 t'as pas bon, c'est de la synthèse qu'il faut 0 ou 5W40, pour le LDR, l'origine est japonaise et la composition n'est pas la même que les européens, donc mélange déconseillé, c'est complément avec du LDR d'origine ou vidange complète et remplissage avec ce que tu veux...

Posté(e) :

Tu fais des c*nneries ! :2 (10):

 

Désolé, mais la vie de ton moteur est en jeu !!!! :2 (26):

 

Procures-toi rapidement un manuel utilisateur chez Nissan, ça coûte 25€ mais ça t'évitera bien des problèmes...... :2 (21):

 

En attendant, en cherchant un peu sur le site (Atelier du Patrol, Trucs et Astuces, Moteur et Optimisation.....) tu trouveras plein de renseignements utiles sur la conduite et l'entretien de ton véhicule.... :2 (17):

 

Par exemple : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=5952

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai rajouté de l'huile juste pour voir l'huile qu'il manquait, je vais faire une vidange ! Le plus dur c'est de trouver un bassin de 10l, car mon bidon coupé ne suffira pas.

Sinon chez moi, il très rare qu'il fasse moins de 25 degrés alors une huile avec un grade de 10W40 me semblait correcte, mais si nini dit qu'il faut 5W50 je mets cela. Je vais chez Carouf.. et j'achète de l'huile 5W50 100% synthèse.

 

De même pour l'eau je vais rajouter de l'eau distillée (pas d'additif), car il faut faire la distribution (donc vidange du circuit de refroidissement). On rajoute ou l'eau ?

 

Dites-moi si je suis dans l'erreur ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'affolement !

le 3.0 n'a pas de courroie de distribution ! alors inutile de la changer :2 (26):

Le voyant d'huile qui s'allume sur un Y61 de 2004 c'est hélas dans la normalité .. il y a plein de posts sur le sujet qui traitent des sondes défectueuses.

 

Pour ton niveau il était comment avant de partir et l'huile a combien de km ? Une conso de un litre pour 15 000 km c'est peu (même si le mien n'en consomme pas :2 (26):)

 

En 2000 nini disait : 10w et en 2004 nini a dit 5w

Posté(e) :

Ce n'est pas parce que tu as mis de la 10W40 dans ton moulin que c'est une catastrophe ... et de la 100% synthèse, il peut en consommer encore plus ... elle ne résoudra pas les problèmes ...

Par contre, que tu l'aies acheté à quelqu'un qui le vend sans avoir vérifié le niveau d'huile ... c'est moyen.

De l'eau ? On n'est pas en Afrique, du calme ! Du LR, même merdique, sera mieux. Le point d'ébullition de l'eau est plus bas que le LR, ça risque de bouillonner la dedans, sans compter la corrosion !

A ta place, soit j'irais le reporter à celui à qui tu l'as acheté, soit je laisse l'huile, je mets du LR, je roule calmos et je regarde ce qui se passe !

Bonne nuit les TRollers !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas car le Y61 je l'ai acheté aux enchères dans l'état. J'ai roulé 30 km avant de vérifier.

Je vais faire la vidange et rouler un peu pour voir ce qui se passe.

Merci de votre aide !

Posté(e) :

J'ai acheté mon 60 comme cela aussi, et c'est vrai que l'on ne peut pas tout demander ... Tu as raison vidange le, car tu ne sais pas combien de km a l'huile. Si tu le soupçonnes de consommer, mets de la 10w40.

Tu fais gaffe à froid, et ça ira très bien. Si tu mets de la 5w40, 5w30, 0w30, 0w40 et autres bonnes choses 100% synthétiques et que ton moteur a un peu d'usure, il va boire comme un polonais. Si tu vois qu'il n'en consomme pas, tu pourras passer à mieux. Bien entendu, fais durer la 10 moins longtemps que la synthèse.

 

Hello les Trollers !

 

JFPAT

Posté(e) :

salut

 

petite remarque :

je ne vois pas l'intérêt de mettre des huiles avec un indice de démarrage à froid si bas : 0

 

D'après notre ami, chez lui il fait rarement en dessous de 25°c, donc son huile reste très fluide même après un long moment d'arrêt. Il doit donc faire très chaud le reste du temps.

 

Donc il lui faut un indice à chaud, haut : 50

 

pierre va surement nous expliquer pourquoi nissan a préconisé de la 5 après une certaine date.

 

 

 

greg

Posté(e) :

Et les constructeurs ont parfois un peu de retard pour mettre à jour les manuels ... mais pour l'huile de première monte, ne t'inquiète pas elle est très fluide bien avant ... (conso essence ou GO ; si elle est basse, c'est mieux pour vendre !)

 

JFPAT

Posté(e) :

Pourrais-tu étayer tes explications ?

car ok une huile très basse en visco à froid limitera un peu les frottements de départ (l'usure maxi du moteur), car active très vite au niveau huilage de toutes les parties mobiles.

Mais le gain est-il vraiment la avec les températures d'utilisation ??????

 

Ensuite tu parles d'un moteur usé ... mettre une 5w50 ou 15 w40, ne changera rien et n'améliorera en rien les choses. Au contraire sur un moteur usé, des huiles trop fluides coulent trop vite par gravité donc le film devient plus fin

 

Autre chose à prendre en compte ce sont les autres normes portées sur le bidon c'est à dire le api et acea :

 

 

une huile 5w50 api : sd acea : b1

 

aura un rendement inférieur à une 15w40 api: sg acea : b3

 

 

s'il tire ou a tiré sur moulin et que son huile avait une résistance faible, dans le temps l'usure interne du moteur est plus rapide car l'huile ne remplit plus son rôle : graissage et évacuation des calories)

et un des premiers symptômes c'est échauffement rapide du moteur

 

Enfin il ne faut oublier la conception des moulins et les années de conception

 

Je te donne un exemple :

sur mon bateau : v6 4.3l 200 cv, j ai essayé 2 huiles différentes de grande qualité de la 5 w 50 et la 15 w 40.

Sur des traversées du Leman (ce sont des runs de 5 à 6 min), régime moteur donnant le max de la puissance, environ 4500 tr, lac à la même température, pas de vent, huile neuve + filtre :

- avec la 5w50 ma température d'huile montait quasi jusqu'à 120° au bout du run et si je m'amusais à le faire plusieurs fois, je consommais de l'huile.

- avec la 15 w 40 (préconisée par Volvo et GMC) température huile à moins de 110° et conso = 0 ou presque

 

J'ai fait le même test sur le V8 de mon auto = même résultat

 

greg

Posté(e) :

C'est long et compliqué , mais on va essayer !

 

- fluide à froid : tu es d'accord , circulation instantanée . protège tout , un gros plus pour turbos ,poussoirs ...

 

- fluide à chaud : circulation plus rapide de l'huile . Moins d'energie pour la transporter , ( conso carburant en moins ) , meilleure evacuation de la chaleur et des impuretés .

 

- moteur usé : il faut utiliser " de la daube " et vidanger souvent .

Un indice 20w50 est parfait dans un vieux truc qui fume bleu . c'est pâteux , donc ca passe moins dans les fuites internes . De la minerale sera parfaite . une synthétique sera chargée en anti-friction , ect qui "cherchera " les fuites plutôt que de les éviter .

Bien sûr , tu fais gaffe à froid , mais ca vaut mieux qu'un panache bleu derriere ...Pour le controle , pour les autres , pour la planete et pour ton budget !

 

Pour l'exemple que tu donnes des normes :

- ca coute à un fabricant de passer des normes ...donc les grands groupes ont les meilleures !

- Tu ne peux fabriquer de la 5w50 qu'avec une base synthétique , donc ca ne peut pas être vraiment mauvais quelque soit la norme . Des 15w40 , par contre , tu peux faire ca avec une base minérale , de la recyclée , d'où l'importance des normes avec ce type de produit , qui n'est bon maintenant que pour des moteur de conception ancienne .

 

Tu as raison , les années de conception ont leur importance . Mais si un vieux moteur en bonne santé accepte une bonne huile ( 10w , 5w ,0w ...20 , 30 , ou 40 synthese ou base synthétique ) , tu protegeras mieux ton moteur .

 

Il est logique que tu consommes avec une 5w50 dans les moteurs que tu décris , c'est pas concu d'hier . Par contre , que ton huile soit plus chaude , tant mieux ! c'est qu'elle est plus capable d'evacuer , de transporter la chaleur du moteur . La 15w40 va le laisser chauffer sans évacuer les calories .

 

Salut les Trollers !

 

JFPAT

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

c'est sûr moteur mort>>>a refaire segments

plus cher ,mais avoir tout tombé >>chemises pistons

et suivants Km embiellage

tu reparts avec un moteur neuf

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