Aller au contenu

Les 4 x 4 explosent à Paris


Jeff

Messages recommandés

  • Administrateur

IL OCCUPE toute la largeur de votre rétroviseur ?

Dérobe à votre vue les piétons qui traversent ? S'impose à coup de cylindrée puissante ? Vous êtes suivi par un 4 x 4.

Les véhicules tout-terrain fleurissent à Paris et ailleurs. Dans un marché automobile en récession, les ventes de 4 x 4 ont progressé de 10 % en 2003 et représentent aujourd'hui 4,6 % des immatriculations contre 1,3 % il y a huit ans.

« A Paris, au 1 e r janvier 2003, le parc des tout-terrain comptait 17 300 voitures, explique Raphaël Martins Dias, de l'Argus de l'automobile . Et beaucoup ne voient jamais les chemins de campagne. » Ce paradoxe nourrit des sentiments très partagés. « Les roues motrices ne se justifient déjà pas sur les routes de montagne, alors sur les pavés de la butte Montmartre... » s'énerve ce cycliste.

Autre inconvénient aux yeux des « anti » : « Toutes les voitures comme la mienne, qui ont le capot avant plongeant, se font défoncer par la roue de secours fixée au hayon arrière des 4 x 4 quand ils se garent », tonne Olivier, 34 ans, au volant de sa 206. Les seuls à aimer les 4 x 4 sont ceux qui les conduisent. « J'ai l'impression de rouler dans mon salon », sourit Omar, 41 ans.

« On me respecte sur la route » Les Parisiens sont-ils en train de s'aligner sur les Etats-Unis, où plus de la moitié des véhicules vendus aujourd'hui sont des 4 x 4 ? « Comme la répression de la vitesse détourne les automobilistes des modèles puissants et rapides, ils se singularisent aujourd'hui avec des tout-terrain, analyse Christian Gerondeau, président de la Fédération française des Automobile Clubs. L'autre motivation, plus féminine, est l'argument de la sécurité ». Effectivement, si Clémentine, 37 ans, a troqué sa petite Smart de location contre un Subaru, c'est « pour qu'on (la) respecte sur la route. Au moins là, je n'entends plus les mecs vociférer. » Au contraire... « Si vous saviez comme les hommes me regardent maintenant, sourit Sandra, 29 ans, autre adepte du tout-terrain. C'est ma façon, très confortable, d'en finir avec la guerre des sexes au volant. »

 

Article ecrit par Le Parisien , vendredi 19 mars 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL OCCUPE toute la largeur de votre rétroviseur ?

Dérobe à votre vue les piétons qui traversent ? S'impose à coup de cylindrée puissante ? Vous êtes suivi par un 4 x 4.

Alors voyons voir... faut aussi enlever les camionnettes de livraisons qui ont au moins un aussi gros gabarit, les motos qui arrivent trop vite et sont trop petites pour les voir correctement, les cyclistes qui n'avancent pas et sont trop fragiles et j'en oublie... ha oui, les piétons qui n'ont le droit de traverser que s'ils aiment risquer leur vie !

En gros, faut laisser la route aux berlines ET C'EST TOUT !

Tsssss tsssss tssss elle est belle la démocratie... et la liberté de circuler

 

Les seuls à aimer les 4 x 4 sont ceux qui les conduisent.

Devrait s'appeler Lapalisse celui-là... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Camions sont plus lourd, plus puissants, et plus polluleurs que les 4x4 !

 

Alors, j'aimerai qu'il s'attaque à tout véhicule de ce genre et non pour une certaine catégorie de véhicule !

 

 

De toutes façons, un 4x4 n'est pas dangeureux, c'est son conducteur qui est un danger potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue se secours abime la berline qui est garée derrière?

 

Et les boules d' attelage non?

 

En tout cas, le débat est lancé. Il me semble interressant de constater que chaque fois en France que quelqu' un a un petit quelque chose en plus (qu' il paye!), il est montré du doigt. Forme de jalousie primaire, inconscient collectif montrant sa désaprobation à l' encontre de celui (ou celle) qui n' a guère plaisir à se fondre dans la meute?

 

Un vieux précepte stipule que "la liberté de chacun s' arrete là ou commence celle des autres". C' est désuet, j' en conviens, mais c' est une base de discussion qui me semble solide.

Commençons par le fait de se sentir "plus respecté" en 4X4. C' est un fait, même si c' est au demeurant un peu dommage. Le quidam Lambda dans sa berline usera un peu moins de l' abus prioritaire s'il a sous le nez un pare buffles, et ignorera un peu moins les distances de sécurité s'il prend conscience de la facilité de compactage des chassis actuels lorsque le véhicule qui le précède fait deux fois son poids et freine souvent très bien (on aime nos mécaniques, et on les entretient souvent très bien: il ne me semble pas avoir croisé ici de gens mégottant sur le suivi technique de son véhicule).

 

Pour ce qui est de restreindre l' utilisation de nos véhicules aux campagnes, voilà qui fleure bon l' ignorance de ce cycliste parisien pour qui la province est un vaste territoire peuplé de sauvages dégénérés tout juste bons à coppuler entre eux. Cette toute-puissance exaspérante fait cependant sourire lorsqu' on pense à ce que pourrait faire un individu aussi intolérant au volant d' un Hummer. Il fait donc bien de rester à vélo.

 

De plus, même à la "campagne", précisons qu' il y a encore quelques agglomérats d' habitations plus ou moins importants, appellés "villes", dans lesquelles nous sommes nombreux à travailler chaque jour, et au sein desquelles la circulation est régie par les même règles que celles en vigueur dans la capitale.

 

Il faut hélas accepter le fait qu' il y aura toujours des gens peu tolérants, dont la facilité à présenter une argumentation médiocre fera palir d' envie un navet de plein champ pourtant peu enclin à l' expression verbale constructive.

 

En attendant, je garde mon pare-buffles et ma boule d' attelage: depuis que je les ai, les véhicules se garant après moi me laissent enfin la place de manoeuvrer pour sortir. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il faut hélas accepter le fait qu' il y aura toujours des gens peu tolérants, dont la facilité à présenter une argumentation médiocre fera palir d' envie un navet de plein champ pourtant peu enclin à l' expression verbale constructive.

PTDR !!! et très bien tourné !! Excellent quoi ! "image supprimée (plus visible)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons voir... faut aussi enlever les camionnettes de livraisons qui ont au moins un aussi gros gabarit
de quoi de quoi qu'on dit sur les fourgons de livraison ???? non mais épi koâ encore déjà je suis visé le WE parce que j'emmerde les citadins à la campagne pour le WE qui ont leur résidence secondaire au bord de mes pistes et en semaine j'emmerde les citadins en ville parce que je me promène avec mon fourgon qui fait cinq mètres sur deux mais j'ai plus qu'à disparaître alors ??? Toilette08.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les Français boudent les voitures propres et craquent pour le 4X4

31/03 sur voila.fr

 

Les Français boudent les véhicules écologiques et s'offrent, quand ils en ont les moyens, des modèles spacieux, voire des 4X4 gros émetteurs de CO2, si on en croit le palmarès publié mercredi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

 

La voiture la moins polluante du palmarès essence, une Toyota Prius, ne s'est vendue qu'à 15 unités l'an dernier, et la plus vertueuse des diesel, une Lupo de Volskwagen, à un seul exemplaire (parmi 135 ventes de Lupo diesel en , selon l'Ademe.

 

Les Smart, les mieux placées dans le palmarès essence, ont totalisé 7.000 ventes. Quant aux voitures écologiques, leur marché s'effondre littéralement avec 113 véhicules électriques vendus l'an dernier et 3.863 véhicules au GPL (sur 2 millions de ventes au total en 2003).

 

La peur de la nouveauté, autant que le prix (25.000 euros environ) explique la faible audience de la Toyota Prius, une voiture "hybride" qui fonctionne à l'essence et à l'électricité, remarque Alain Morcheoine, directeur de l'Air à l'Ademe. Elle s'est bien vendue au Japon, en Californie et en Suisse, mais très peu en Europe. Toyota espère plus de succès avec son nouveau modèle cette année.

 

Le marché est tiraillé entre deux tendances contradictoires. D'un côté, les Français achètent beaucoup de petites voitures économes: la part de marché des véhicules émettant moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre passe pour la première fois la barre des 30%. Un signal "encourageant", selon Patrick Coroller, chef des technologies des transports à l'Ademe.

 

De l'autre côté, ceux qui en ont les moyens "craquent" pour les grosses voitures spacieuses, et notamment les 4X4. Leur part de marché ne cesse de progresser (5% en 2003).

 

Un 4X4 consomme moitié plus de carburant qu'un modèle classique en ville. Il émet jusqu'à trois fois plus de CO2 qu'une petite voiture économe. "A chaque usage sa voiture", recommande Patrick Coroller.

 

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. En France, les transports sont responsables de 28% (en 2001) du total des émissions de CO2, avec la plus forte progression de tous les secteurs depuis 1990 (+22%).

 

Pourtant, d'énormes progrès ont été accomplis ces dernières années: l'amélioration du rendement des moteurs, l'évolution de l'aérodynamique et l'utilisation de matériaux légers ont permis de gagner 15 à 20% en consommation de carburant, et donc en émissions de CO2.

 

Mais ces gains sont gommés par la vogue des gros véhicules et la multiplication des accessoires qui "pompent" du carburant, comme la climatisation. La baisse des émissions est stoppée depuis deux ans. La France reste un "bon élève" en Europe, avec un taux moyen d'émission de 155 g/kmg/km pour la moyenne européenne).

 

Pour faire mieux, il faudrait privilégier les véhicules économes, abaisser les vitesses et mieux entretenir les véhicules ("fuites" des climatisations, pneus sous-gonflés).

 

Un "plan climat", qui doit permettre à la France de limiter ses émissions de CO2, a été repoussé quatre fois par le gouvernement depuis novembre faute d'accord entre les ministères. Sa première version proposait d'abaisser de 130 à 120 km/h la vitesse sur autoroute, ce qui aurait permis d'économiser 2 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1/10e de l'effort à réaliser dans les transports. La mesure, jugée trop impopulaire, a été abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont fort quand même, d' oser nous les briser menu avec leurs statistiques, quand d' un autre coté on laisse s' épancher en mer des millons de tonnes de brut...

C' est consternant.

 

Moi, si j' étais ministre, je pense que je frapperais un grand coup: interdire la luzerne aux vaches, çà fout des gaz.

 

A moins qu' une équipe de polytechniciens nous dessine un joli bouchon à leur mettre, et que les énarques qui butinent dans les ministères (rigolez pas, c' est avec votre pognon) se penchent à la rédaction dudit bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
quand d' un autre coté on laisse s' épancher en mer des millons de tonnes de brut...

C' est consternant.

Arff le pire c'est que c'est vrai...ils nous font chier parce qu'on remue trop de boue dans les chemins et qu'on polues...mais tout les "Connards" qui dégaze en mer...ça c'est pour le fric alors....on ferme un peut les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans commentaires !

 

Il est à noter qu'à chaque mode, ses critiques !

 

Ils devraient se pencher sur les vrais problèmes de pollutions en ce qui concerne les transports aériens et ferroviaires, sans compter les poids lourds !!

 

 

:2 (12): On oublie trop souvent que les gaz d'échappement et d'usines diverses ne sont pas les seuls responsable de l'effet de Serre mais qu'il existe un gaz natural qui en fait autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont fort quand même, d' oser nous les briser menu avec leurs statistiques, quand d' un autre coté on laisse s' épancher en mer des millons de tonnes de brut...

C' est consternant.

 

Moi, si j' étais ministre, je pense que je frapperais un grand coup: interdire la luzerne aux vaches, çà fout des gaz.

 

A moins qu' une équipe de polytechniciens nous dessine un joli bouchon à leur mettre, et que les énarques qui butinent dans les ministères (rigolez pas, c' est avec votre pognon) se penchent à la rédaction dudit bouchon.

mais il l on fait en hollande . l état a taxer les fermiers pour les prout de leur vache :2 (24): véridique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.