Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les gars, je passe doucement à l'action sur ma prépa moteur en prenant avant quelques précautions, je vais mesurer la T° de l'air dans le collecteur (je cherche un collecteur d'occas) pour savoir comment l'augmentation de pression de turbo agira, puis de combien l'intercooleur refroidira (modifier, c'est bien, savoir si c'est utile c'est mieux...). Par contre je n'ai pas aujourd'hui idée de ce que peut être la temp et pour choisir la sonde, j'aurais besoin d'un ordre d'idée (100, 200, 300° ???).

Si vous avez des tuyaux, ils sont bienvenus

A+ et bonne boue.

Posté(e) :

Sur le 3.0L VDI, Temp max sortie collecteur échappement = 720°C ( en PC à 4400 tr/min ). Et oui, c'est chaud !! Pour les sondes de température, voir chez DENSO ( sonde de température FAP qui équipent les moteurs HDI de PSA ), avec une plage de température de la sonde entre 100°C et 900°C.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Papy, effectivement c'est chaud, mais c'est la T° à l'admission que je cherche, j'imagine que l'on est à plus de la T° exter, je viens de lire sur un forum de rallye 55° sur une GT turbo, si je choisi une plage de thermocouple à maxi 100 ° ça devrait être OK.

Merci A+

Posté(e) :

La température d'air en sortie de turbo peut allègrement dépasser les 100°C en phase de pleine charge.

Dans le plenum du collecteur où l'air se détend un peu et perd de la température, j'avais mesuré des valeurs dépassant les 90°C sur un RD28T.

Posté(e) :

Sorry, pour mon incompréhension. La température plenum admission, après l'intercooler, peut monter jusqu'à 80°C en PC sur un VDI 3.0L.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien pour toutes ces infos, je vais donc plutôt taper du 200 °

A+, je vous tiens au jus.

Bonne boue

Posté(e) :

Pour avoir monté un contrôleur de température , non en fait deux, un :pour la température sortie turbo

et un autre: température sortie échangeur, sur un Galloper 2.5TD,

la T°C en pleine charge c'est à dire 135-140 Km/h est :

La sortie du Turbo = 110°C

Sortie échangeur Statique c'est à dire sans ventilation Forçée = 70°C

Sur mon Patrol, je n'ai mis qu'un contrôleur sur la sortie de l'échangeur mais celui çi est ventilé, c'est à dire que je peux paramètrer la commande du ventilateur

la T°C est de 48°C en charge sur autoroute à la vitesse de 110Km/H

Pour un échange optimum il faut un delta T°C de 30°C....

Voilà

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

Alors ça, c'est de la réponse ! Exactement ce que j'attendais.

Pourrais tu m'aiguiller vers un type de capteur ?

A+ et bonne boue.

Posté(e) :

bonjour,

dis moi si tu changes la sonde (celle de l intercooler) si elle s'ouvre plus tôt tu gagnes quoi extactement ? N'y a t il pas une incidence au niveau du turbo ?

Posté(e) :

Les deux régulateurs sont des régulateurs pour matériel frigorifique, puisque je trempe la dedans mais voiçi les caractéristiques

1°) pour le thermomètre

regulateur24v7dv.th.jpg

Donc le premier régulateur n'a la fonction que de thermemètre donc voilà maintenent le régulateur qui se branche uniquement en 12V faisant office de pilote de ventilateur de soufflage au travers d'un contact ouvert/fermé.

Celui là même que j'ai installé sur le galloper

regulateur12v6jp.th.jpg

et pour l'exemple sur mon Galloper :2 (15)::2 (15):

tableau1galloper8qz.th.jpg

tableaugalloper7gt.th.jpg

et enfin pour rendre à césar ce qui appartient à césar

Le Galloper ( de Madame)

Si le chef l'accorde, c'est pas un Patrol, mais............

galloper6xw.th.jpg

galooper9mg.th.jpg

A+ Pat

edit tintin.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pas mal Pat, mais il ne monte qu'à 99° ton thermo... Pour ce qui est du kit Conrad, c'est moi qui ai mis le post, je l'utilise pour la T° culasse, il est adapté pour cette applic car la thermistance se loge trés facilement dans un trou borgne. Par contre, elle ne se prête pas bien à une mesure dans un flux d'air, a mon avis elle finirait rapidement..comment dire... comprimée !!! Je suis sur un kit avec thermo couple chez OMRON, affaire à suivre. Au fait Alumet, si tu es dans le coin, donne signe de vie, il m'interesse ton collecteur.

A+ et bonne boue.

Posté(e) :

C'est vrai il ne monte qu'a 99°C et je ne suis arrivé à cette T°C qu'une seule fois et c'était sur autoroute à 150Km/h alors.......

Bonne recherche

A+ Pat

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

J'ai aussi trouvé :2 (12):ça chez conrad :

1162557_p_g.jpg

Ca vous semble approprié pour une mesure de température de l'air dans le collecteur d'admission ? (Sortie IC) ....

A+

Slt,

il y avait cela recemment sur le forum:

Chez CONRAD

Code Désignation Info Prix Dispo Qté

192139-62 KIT 192147 MONTE C-45 34.90€

192147-62 KIT THERMOMETRE -50+150øC C-44 24.90€