Posté(e) : 3 novembre 200915 a Bonjour ! Je voudrais savoir si la périodicité des vidanges est tous les 7500 ou 10000 km ( GR 3.0 DI), merci. PS/ Je rentre du Maroc dont je suis originaire et pour infos à ceux qui voudraient partir l'an prochain, tenez compte de la période du< rien sous la dent> ( Ramadan)Août 2010 côté accueil et convivialité c'est pas super, avant le soir où les ventres se remplissent.
Posté(e) : 3 novembre 200915 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73677 Préconisation "officielle" Nissan = 15.000 kms pour mon 2003. Après, selon l'utilisation, on peut réduire l'intervalle... Pour ma part, je la faisais environ tous les 6 mois, soit 12.000 kms, et je n'ai jamais eu de soucis (même pas d'ajout d'huile à faire entre 2) !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Référent Mécanique je ne m'occupe pas du temps et jamais avant les 15 000 km : il faut savoir que le même moteur sur le Master Mascott de Renault c'est tous les 40 000 et les ponts je ne vous dis pas
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Une huile de qualité , type 100% snthétique ,plus changement du filtre , te permet de jouer sécurité sur 20 mkm en europe . Déjà à ce kilométrage , je perçois une différence de bruit comparé à l'huile neuve avec une 5 w 40 100% . (Dans mon CRV diesel) . Si c'est un rampe commune , la quasi perfection de la combustion fait que l'huile se charge peu en résidus carboniques . Et , hyper important en afrique , tu dois veiller à la propreté de ton filtre à air .Un peu de graisse sur les contacts filtre-boitier , c'est bien aussi Et si tu as un doute sur le fait qu'il ait pu avaler de la poussière , c'est bien de vidanger peu après , la poussière absorbée étant transportée par l'huile . Perso , s'il fait beaucoup de piste là bas , 10 mkm pas plus . C'est pour celà que les constructeurs préconisent des entretiens rapprochés là bas . Pierre , STP , le 61 est en rampe commune depuis quand ? J'avais entendu 2006 ... Salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Auteur En fait , lors de mes précédents périples dans le grand sud marocain en moto, je m'étais rendu compte que plus l'huile était fluide ( wiscosité basse), plus je faisais l'appoint de temps en temps, plus je mettais de l'huile wisqueuse moins le niveau bougeait. Par expérience sur Bmw j'allais jusqu'à 20W50 et sur Honda le mieux c'était 15W50. Et je retrouvais effectivement souvent de la fine poussière de sable dans le carter d'huile ???
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Auteur En 2008 je crois que Nissan est passé à un 2.5 six cylindres...
Posté(e) : 3 novembre 200915 a je ne m'occupe pas du temps et jamais avant les 15 000 km : il faut savoir que le même moteur sur le Master Mascott de Renault c'est tous les 40 000 et les ponts je ne vous dis pas Ce qui veut dire que si tu mets deux ou trois ans pour faire 15 000 km, tu ne changes pas l'huile avant ?
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Référent Mécanique ce n'est pas mon cas mais probablement ... La synthèse d'aujourd'hui ce n'est pas de la poudre de perlin-pinpin ! Je vais te citer un cas vécu : sur un engin avec moteur de 5,8 l le proprio a fait la vidange du moteur sans avoir bien lu le manuel et un jour il me dit qu'il doit la faire et qu'il met x litres : je m'étonne et lui réponds que mon 3 l en contient plus .... Après vérif le carter était en deux parties (bi-cause un arbre de transmission pour le pont AV qui le traversait) et il y avait un bouchon de vidange par coté ! Pendant plus de 5000 heures le moulin a fonctionné avec une demi-vidange et ce n'était pas de la synthèse ..... et cet engin exécutait les gros travaux où le moteur devait sortir sa puissance max
Posté(e) : 3 novembre 200915 a En fait , lors de mes précédents périples dans le grand sud marocain en moto, je m'étais rendu compte que plus l'huile était fluide ( wiscosité basse), plus je faisais l'appoint de temps en temps, plus je mettais de l'huile wisqueuse moins le niveau bougeait. Par expérience sur Bmw j'allais jusqu'à 20W50 et sur Honda le mieux c'était 15W50. Et je retrouvais effectivement souvent de la fine poussière de sable dans le carter d'huile ??? Dommage , le sable , ça lubrifie mal... Sur une BM (à refroidissement à air ?), vu les jeux internes , il fallait mettre épais ... normal . ( surtout avec un peu de sable ...) Un moteur moderne pas usé supporte tres bien une huile fluide , même par forte chaleur . S'il est un rien usé ,perso , je préfererais en remettre un peu avec un lub protecteur que ne pas en remettre avec une qualité inférieure . Merci Pierre pour la réponse . Je dois comprendre que Nissan a passé le 3L en rampe commune en 2008 sur le Troll ? ,( ou ils ont monté le 2,5 L ?) PS : Une huile peut tenir 2 ans ... 3, ça commence à faire ... Bonne soirée les Trollers . JFPAT
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Référent Mécanique pas absolument certain de la date mais oui courant 2008 le 3.0 est passé en rampe commune !
Posté(e) : 4 novembre 200915 a ce n'est pas mon cas mais probablement ...La synthèse d'aujourd'hui ce n'est pas de la poudre de perlin-pinpin ! Je vais te citer un cas vécu : sur un engin avec moteur de 5,8 l le proprio a fait la vidange du moteur sans avoir bien lu le manuel et un jour il me dit qu'il doit la faire et qu'il met x litres : je m'étonne et lui réponds que mon 3 l en contient plus .... Après vérif le carter était en deux parties (bi-cause un arbre de transmission pour le pont AV qui le traversait) et il y avait un bouchon de vidange par coté ! Pendant plus de 5000 heures le moulin a fonctionné avec une demi-vidange et ce n'était pas de la synthèse ..... et cet engin exécutait les gros travaux où le moteur devait sortir sa puissance max Pas mal ... Mais bon , sans défaillance de refroidissement et sans manque d'huile , ça y va ... S'il est conseillé de ne pas garder une huile éternellement dans un moteur même s'il ne roule pas , c'est que son contact avec l'air l'oxyde et lui fait perdre certaines de ses propriétés . Mais les huiles ont tellement progressé ces 20 dernières années que ça peut bien tenir 2 ans , voire plus . Par contre , on peut garder un bidon pas entammé des années ! Du temps des primes à la casse , des "jupettes" , je bossais dans le lub : Un client avait récupéré une 205 diesel avec un moteur à 2 ou 300 mkm , qui avait tourné avec de la 10 w 40 de marque , ce qui était une tres bonne huile pour l'époque . C'était un moteur tres costaud aussi . Vidange moteur chaud , on ne remet pas le bouchon , démarrage avec cale de bois sur l'accélérateur à fond ... le bordel a hurlé pendant 10 mn avant de rendre l'âme ! impressionnant ! Comme quoi , de la bonne huile , ça s'accroche un moment avant de disparaître ... Il y a la même avec des moteurs de qualité de tondeuses à gazon , livrés sans huile , mais mis en huile , testés et vidangés par aspiration en usine : il y en a plus qu'on ne croit qui oublient de mettre de l'huile , tondent 1/4 d'heure à 1/2 heure ...( régulateur mécanique qui maintient le moteur vers 3000 t/mn ) et boum ! Serrage de la tête de bielle (au niveau du vilo ) , caractéristique d'un défaut de lubrification . Le cylindre et le piston tiennent encore ! Ce n'est pas à prendre en exemple , nous sommes d'accord ! Ca peut même être tres sensible : sur une 21 turbo diesel , j'avais tapé un renard fort dessous . Je n'avais pas remarqué que le carter était légèrement rentré . Comme ce moteur de char était une vraie cathédrale , ils n'avaient déjà pas laissé beaucoup de place entre la crépine et le carter ... Bilan avec de la 15w40 ( on ne pouvait pas utiliser autre chose là dedans sinon ça buvait trop fort ): cames de l'AAC totalement usées à 100 mkm ! L'huile mettait trop de temps à arriver au haut moteur . Et je n'accélerais jamais en démarrant ! C'est sans doute pourquoi le turbo a tenu ... Bonne huile les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 4 novembre 200915 a en ce qui me concerne je fais l'entretien tous les 10 000 kms et les graissages toutes les deux vidanges même si ça à l'air beaucoup, je préfère