Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila j'ai changé mon visco-coupleur depuis un bon mois, et là depuis qu'il fait froid j'ai du mal à faire tourner l'hélice à l'arrêt (moteur froid), je sens une légère résistance mais ça tourne quand même ! Mais le problème c'est qu'après 2300 tours ça souffle ?!? alors qu'avant que le froid n'arrive dans la région, ça me faisait ça pendant 5 minutes après le démarrage du troll puis après plus de souffle.

Sinon le visco est neuf, radiateur neuf (moins d'un an) et pas de surchauffe

j'ai l'impression qu'il faut une légère chaleur produite par le radiateur hors la même après 30 minutes de route, le visco est même gelé sur sa face avant

je n'y comprend plus rien

Merci par avance pour votre aide :2 (26):

Posté(e) :

normalement il devrait faire tout pareil mais a l'envers

j'ai pigé comme c'est un jeune visco il a l'esprit de contradiction

non sans rire il a du étre transporté a plat ce qu'il ne faut jamais faire avec un visco sinon l'huile qu'il contient se loge partout dans le circuit de couplage

ce qui veut dire foutu le visco! :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (25):

ben mince alors

par contre c'est un adaptable et il est démontable. Qu'est-ce que je risque à l'ouvrir ? puis-je remettre l'huile à sa place moi-même ?

J'ai vraiment l impression que la cause du problème c'est le froid : à quoi sert le bilame devant ? dilatation = embrayage du visco ? mais si c'est le contraire ?

sinon merci pour ta réponse

Posté(e) :
  • Auteur

comment vérifier s'il est cassé ou bloqué en position ouverte ? je suis pas obligé de l'ouvrir juste un démontage ? et ensuite je dois mettre un peu de graisse sur le bilame ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faut que tu lises le texte de ma doc ..... il y a aussi des explications dans l'Atelier du Patrol.

Le démonter ? je en pense pas car quid des joints et de l'huile silicone ???

Pour le stockage et transport les deux parties du visco ne seraient pas bloquées ensemble par une vis ?

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de le démonter et en touchant le bilame en escargot ça a fait un bruit et il était rouillé alors que la pièce n'a même pas un mois :2 (10):

J'ai mis un coup de bombe de graisse de moto pour éviter qu'il ne rouille et se grippe.

Après remontage ça a l'air de fonctionner comme avant

je pense que tu avais raison c'était bien un problème de grippage du bilame

J'ai copié la DOC pour la garder précieusement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce bidule

Je vous remercie d'avoir trouvé le problème aussi rapidement, maintenant j'espère que cela ne va pas trop se reproduire

:2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

me revoila avec le même problème , il fait très froid et du coup mon visco-coupleur fonctionne à l'envers, il lui faudrait un peu de chaleur pour qu'il puisse tourner facilement, car la avec le froid il est toujours embrayé mais pas complètement mais assez pour que ça souffle à partir de 2500 tours, pour info le Trol ne chauffe pas, la température reste à la moitié et ne dépasse pas quelque soit le trajet

donc ma question est : j'ai l impression que mon bilame a trop d'avance ou bien il est légèrement décalé

j'ai du mal à comprendre malgré la DOC le fonctionnement

par exemple :

moteur très chaud : enclenchement du visco

moteur chaud : visco libre avec légère résistance à la main

moteur froid : Visco 100% libre

moteur très froid (ou température extérieure inférieure à zéro) le visco se ré-enclenche car le bilame se rétracte avec le froid et du coup ce que je veux dire c'est est-ce que la tige centrale fonctionne à 360 degrés ? ou il n'y a pas de fin de course ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce n'est pas tout à fait ça :

le bilame tourne très peu sous l'effet de la chaleur qui lui arrive du radiateur (il ne connait pas la T° du moteur) cette rotation fait ouvrir le circuit interne du fluide qui solidarise les 2 parties.

A froid, au démarrage, ce fluide s'est concentré en partie basse et donc solidarise le visco

Après centrifugation le visco se libère

Dès que le radia donne de l'air chaud le bilame tourne et le visco est enclenché

Mais par grand froid le fluide doit être très pâteux et sa centrifugation doit être plus lente ...L il faut attendre que tout soit bien chaud sous le capot et que le calorstat s'ouvre et encore qu'elle est la T° de l'air à la sortie du radia par -15 dehors ????

• 8 mois plus tard...
Posté(e) :

peut-être une viscosité un peu forte qui a été mise à la fabrication.