Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Comme mes roulements de boite sont en train de rendre l'âme, je me suis trouvé un nouvelle boite pour mon GR Y60. Maintenant je n'ai pas l'équipement pour tout changer moi-même donc je dois passer au garage.

Maintenant le troll n'est pas très connu par ici et c'est un garage Land... , mais un des mécanos a travaillé sur des trolls en Afrique donc tout n'est pas perdu. Et aussi le proprio du garage a quand même admiré la mecanique de mon patrol :2 (15):

Mais j'ai donc besoin d'une estimation de la main-d'œuvre ... Tomber la boite, démonter la cloche d'embrayage, la boite de transfert, tout remonter après avoir changé l'embrayage .. En tenant compte d'un bon nombre de boulons rouillés etc...

Aussi faut-il prévoir des joints quelque part ? (à part les joints dans l'embrayage comme dans l'astuce http://www.patrol-gr.net/trucs102.php )

Merci !

Posté(e) :

Salut, pour avoir déjà effectué cette opération sur un Range Rover avec moteur 2.8 Nissan, je dirais une bonne demi-journée !

A +

Posté(e) :

J'ai mis un peux plus de 4 heures pour remplacer l'embrayage sur mon ex... :2 (15):

Avec dépose volant moteur pour remplacer le spy :2 (26): Je ne suis pas mécano et je n'ai pas de fosse ni de pont élévateur Il faut déposer les sièges pour enlever la moquette pour avoir accès à la trappe de boite :2 (26): après tout ce qui suit dans truc et astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs102.php

Posté(e) :

Alors la les gars vous m'épatez tous,

Avec un pote qui touche en mécanique, avec une chèvre, deux crics et le troll a 90 cm du sol, on a mit 20h

sachant que tout était gripper, avec les vidanges, et les emmerdes diverses,

rien que pour remettre le caoutchouc et les soufflets de levier de vitesses j'ai mis 1h, grosse prise de tête.

Il faut être objectif, c'est un metier et certains mettent 4h et d'autre 24h, il ne faut pas se comparer les uns aux autres.

Le principal est d'y arriver et que cela soit bien fait

Posté(e) :

Compter en gros 6 à 8 heures de main d'oeuvre.

La cloche d'embrayage ne se démonte pas sur nos boites.

Ce qui risque de faire perdre le plus de temps, c'est les vis de traverse de boite qui ont une fâcheuse tendance à casser.

Donc, les arroser copieusement de dégrippant pendant quelques jours avant l'opération.

Posté(e) :

Si on connait bien ce qui est utile a démonter et comme le dit "espacetrol" que les boulons de la traverse soient arrosés une semaine avant de super dégrippant, il faut 3 heures pour échanger les boites.

On peut le faire sans toucher a l'intérieur de l'habitacle en prenant soin que les 2 leviers coulissent sur les caoutchoucs.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars. Donc je compte environ 5h pour l'embrayage et 5 a 6h pour changer les boites...

Donc environ deux jours de boulot... comme il faut vraiment démonter tout. J'ai just une boite pour changer (pas de cloche d\embrayage, transfer etc..)

Ce seras pour dans trois semaines. Mais je commence déjà avec le dégrippant... en alternant 3 differents j'espère limter les boulons cassés... Et je vais donner ma nouvelle boite une couche de peinture.

@espacepatrol: La cloche d'embrayage se démonte..

Voir cette photo sure le site

62.jpg

En plus j'ai la FSR50A avec prise de force... Semble être la boite standard ici en Finlande...

Je viens de revoir la doc et he dois encore me trouver un joint pour ca....

Posté(e) :

On va pas se battre, mais la cloche d'embrayage fait partie intégrante du demi-carter de boite :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Pour les joints qui te manquent, rien ne vaut une bonne pâte à joints. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, c'est ce qui est préconisé dans la rta

Posté(e) :
Merci les gars. Donc je compte environ 5h pour l'embrayage et 5 à 6h pour changer les boites ...

Une fois que la boite est tombée, il ne faut pas plus de 15 min pour changer l'embrayage. Donc, 6 à 8 heures au total, en désaccouplant la BV et la BT et en ré-accouplant la nouvelle boite à la BT, les mises à niveau et tout ce qui est nécessaire.

Posté(e) :
  • Auteur
ta photo correspond à la boite 30A mais pas à ce que tu dis avoir la 50A

Eh bien oui. Pas de photos de 50A sur le site...

Ici une photo de la boite qui attend d'être montée

20091123_001_620.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Hmm, j'y avais pas pensé vu que j'ai un 2.8TD.

Mais sur la photo suivante on voit que la butée d'embrayage est a droite sur un 4.2. Et pour le mien la cloche d'embrayage est differente et la butée est a gauche comme sur les 2.8TD "normaux"