Posté(e) : 27 août 200519 a mon gr s'est mis a faire du bruit au niveau de la boite , je l'ai vidangé et j'ai trouvé un peu de limaille , j'ai alors déposé la boite et je l'ai fait ouvrir par un copain mécano et pour l'instant , je ne vois rien d'anormal , j'ai lu sur le forum que ce probleme était typique sur le y60 et qu'il fallait changer les roulements ; et à voir mes roulements ont l'air impec je cherche des infos et témoignage de ceux qui se sont lancés dans la réfection de cette boite et de tuyaux pour acheter les roulements d'avance merci
Posté(e) : 27 août 200519 a Référent Mécanique Slt, des rlts bruyants ne sont pas forcement "détruit visuellement" Il faut les faire tourner sous charge ... sinon rien de palpable ! Cette boite vers 150 000 kms a tendance à exiger des rlts neufs ...
Posté(e) : 27 août 200519 a Il y a quelques mois la boite du 60 de mon pote Gilbert faisait du bruit en 5eme. Depuis quand? C'est difficile a dire car on s'habitue au bruit au fur et a mesure car il viens très proigressivement. Comme il semblais de + en + fort à 158000km direction notre sorcier local le garage BJ4x4. Ul tombe la boite la met en piece, mais tout semble en parfait etat... Comme il souhatais garder le trol pendant encore longtemps, il a fait changer les 13 roulements que comporte la boite (oui autant bien faire qui a payer de la MO...). Après remontage, que du bonheur, plus de bruits au niveau de la boite et aussi du coté de l'embrayage (la butéee ce fesait entendre au ralenti), car il en a profité pouir faire changer l'embrayage et sa butéee par la meme occasion. Conclusion: Le bruit en 5eme et le debut de l'agonie des roulements et de la boite, si on insiste (Ce probleme est sur les 60 et 61 équipés de la boite de type 30A) Le cout de l'operation et de 1300€, comprennans la MO, l'embrayage, butée et les roulements le tout en pieces d'origine Nissan.
Posté(e) : 27 août 200519 a Il me semble bien que tout les GR en sont equipés du moment qu'il on le 2.8L 6cyl, mais après des personnes plus pro dans la genealogie du Trol vont te le confirmer...
Posté(e) : 27 août 200519 a Ok et merci. Bizarre cette usure qui survient très tôt chez certains et jamais chez d'autres, ça serait vraiment intéressant d'en connaitre les causes..
Posté(e) : 27 août 200519 a Salut Fab Vas voir là: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12473&postdays=0&postorder=asc&start=0 Pierre nous donne une piste... Amitiés JMR
Posté(e) : 27 août 200519 a Salut Fab Vas voir là: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12473&postdays=0&postorder=asc&start=0 Pierre nous donne une piste... Amitiés JMR Ca c'est pour les 50A et 50B... Pour les boites des 60 et certains 61 (les TD6 en general) c'est la 30A et ses roulements qui apparament on été legerement sous dimentionnés puisqu'ils fatiguent si vite... Pour les 50A c'est comme le dit Pierre de la mauvaise feraille...
Posté(e) : 27 août 200519 a Référent Mécanique Slt, autant que l'on puisse savoir, les GR Y60 ont été équipés avec une boite carter rond en alu, 5 vitesses type FS 5R 30A plus une BT avec chaîne. Les generations précédentes ( 160, 260 .... ) avaient des boites carter fonte et BT sans chaîne. La 30A est sensible au point de vue des rlts vers les 150 000 kms d'après ce qui ressort de l'expérience ... Les derniers GR Y60 ont été équipé de la 50A (carter fonte et cubique) et les Y61 de la 50B qui connait un pb de cannelures sur la 5ème ... Mais des Y61 sortent avec la 30A. A vous de voir votre boite.
Posté(e) : 28 août 200519 a petite question sur les BDV si il y a eu un changement ou une réparation normalement la piéce qu'il on changé pour la 5éme ne relache plus? il on remis la même ou une modifié?
Posté(e) : 28 août 200519 a Ok pour ces infos intéressantes mais ça ne répond pas à la question pourquoi certaines cassent (bouffent leur roulements) passé 150 000 et d'autres pas? (je parle des 30A équipant la grande majorité de nos Y60). Il faudrait peut être faire une recherche (sondage) sur les critères: - année du véhicule - kilométrage - fréquence des vidanges et qualité d'huile - usage > ville - montagne, tracte ou pas. - fréquence TT .... et autres à voir. On arriverait peut à isoler la source du prob, qu'en pensez vous? La polémique a fait bon train avec par ex les posts qui incriminaient les vidanges et les qualités d'huile (GL4 - GL5)... Perso j'aimerais aller plus loin et essayer d'y voir plus clair.
Posté(e) : 28 août 200519 a C'est une exellente idée, ça permettrai d'y voir plus clair!! (Quand on peut connaitre le passé et le kilométrage réel de son Troll)
Posté(e) : 28 août 200519 a Quand on peut connaitre le passé et le kilométrage réel de son Troll Et c'est tout le probléme considérant que la plupart des posseseurs de 60 l'ont acheté d'occasion. Sur le mien j'ai du changé les roulements vers 160 000Kms, mais je ne sais pas si l'ancien propriétaire faisait vidander la boite. A++
Posté(e) : 29 août 200519 a Référent Mécanique Slt, je ne pense pas que l'origine des pb des Rlts vienne de la lubrification ... Les rlts encaissent des efforts latéraux (du fait de la denture hélicoïdale des engrenages) et si ils sont un peu sous-dimensionnés et bien leur durée de vie est réduite .... Il y a un concepteur qui a dû oublier que le 2,8 l serait équipé d'un turbo ! Les efforts cités plus haut sont maxi en 5ème ..... ce qui veut dire que ceux qui font beaucoup de route/autoroute et ou tracte sont très concernés par la chose.
Posté(e) : 30 août 200519 a Salut Sur mon y60 de 100000kms j'ai moi aussi un bruit essentiellement en 5e mais aussi en 3e ca ressemble à un bruit de roulement et il est plus falgrant quand le moteur force en cote par exemple . J'ai donc l'impression que je fais parti des malchanceux qui ont un gr aux roulements fatigués il est vrai que j'ai fait quelques randos assez hards et longues plusieurs milliers de kms en 4x4 depuis son achat neuf en 94 je me posai la question des additifs type mecacyl pour voir si ca faisait diminuer le bruit qu'en pensez vous . Amicalement
Posté(e) : 30 août 200519 a Tu est le premier proprio? 100 000 c'est vraiment peu, on peu vraiment se poser la question d'une éventuelle série de boites foireuses... Mécacyl laisse tomber, avant d'aller plus loin dans les dégats mieux vaut déposer et reconditionner. En attendant sers t'en le moins possible, évite le TT et ne pousses pas les rapports, surtout en 5.
Posté(e) : 30 août 200519 a SalutSur mon y60 de 100000kms j'ai moi aussi un bruit essentiellement en 5e mais aussi en 3e ca ressemble à un bruit de roulement et il est plus falgrant quand le moteur force en cote par exemple . J'ai donc l'impression que je fais parti des malchanceux qui ont un gr aux roulements fatigués il est vrai que j'ai fait quelques randos assez hards et longues plusieurs milliers de kms en 4x4 depuis son achat neuf en 94 je me posai la question des additifs type mecacyl pour voir si ca faisait diminuer le bruit qu'en pensez vous . Amicalement Idem que Fab64, les additifs dans l'huile lorsque le mal est fait n'apportent plus grand chose de bon... Le mieux est effectivement le remplacement de la boite par une reconditionnée, ou la réfection de celle-ci si tu le sens... Et parès rien ne t'empèche de mettre un additif pour l'huile (MECARUN G par exemple) dans la boite en BON ETAT, pour lui favoriser un meilleur fonctionnement.
Posté(e) : 30 août 200519 a Je suis le premier proprio et j'ai l'impression que le bruit de boite est arrivé progressivement apres la premiere vidange vers 75000kms . Cela laisse une fois de plus planer le doute de la qualité de l'huile car la vidange a été faite par un pro et je ne sais pas ce qui a été mis comme huile . depuis j'ai vidangé moi meme avec de la gl4 comme préconisé mais le mal est surement fait. oK je laisse tomber les additifs ,et je vais continuer de rouler comme ca on verra bien de toute maniere quite à changer de boite autant aller au bout de celle là surtout que ca fait bien 25000 kms que je roule comme ca A++ a tous
Posté(e) : 30 août 200519 a Référent Mécanique Slt, pourquoi changer ta boite ? Elle se répare très bien. Tu as gagné au Loto ?
Posté(e) : 30 août 200519 a oui en effet avant de changer j'aurai essayer de reparer de toute maniere pour le moment le bruit est acceptable et n'empire pas je le surveille il est discret sur 1ere et deuxieme falgrant sur 3 et 5 et inexistant en 4 il doit y avoir un lien avec la position des pignons sans doute; Quel sera le signe qui prouvera l'aggravation augmentation du bruit ou vitesse qui passeront mal? Merci
Posté(e) : 30 août 200519 a Tu n'as pas de bruit sur la 4eme car elle est en prise directe rapport 1/1, à l'époque où je l'ai fait faire sur la mienne ça m'a couté 4000Frs pieces et main d'oeuvre, c'est quand même moins cher qu'une boite. A++
Posté(e) : 30 août 200519 a salut pour info sur mon 4x4 precedent un baroud 260 turbo de 92 j'ai eu un pb de boite avec la 2 eme et la 3 emme qui mon lache au fur et a mesur des kms (120 000) le précedent proprieratire a fait refaire l'embrayage et le mecano a coupé le soufflet de boite et l'eau rentrais dans la boite malgré les vidanges plus que fréqentes, aprés chaque sorties comportant beuacoup de gués ou 1sur 2 suivant la boue ou l'eau rencontré sur mon chemin. plutot que de la faire refaire j'ai opté pour l'e/s de celle ci au prix d'environ 1800 € ttc chez ATD TRANSMISSION. résultat, une boite nickel le seul pb main d'oeuvre a effectuer par tes propre soins, avantage tu connais on 4x4 de a a z et tu lui refait une jeunesse le temps de récuperer ta boite sois environ 2 semaine a méditer...
Posté(e) : 30 août 200519 a Référent Mécanique il doit y avoir un lien avec la position des pignons sans doute;Quel sera le signe qui prouvera l'aggravation augmentation du bruit ou vitesse qui passeront mal? Merci Slt,Il y a un lien avec les pignons en 5ème ... car en sortie d'embrayage (orange sur le dessin) le mouvement est transmis à un arbre intermédiaire (bleu-vert sur le dessin) au moyen d'engrenages hélicoïdaux (donc poussée transversale sur les rlts) ensuite cet arbre remonte le mouvement sur l'arbre secondaire (gris sur le dessin) qui est coaxial avec celui venant de l'embrayage (re poussée transversale). En 4ème l'arbre venant de l'embrayage devient solidaire de celui de sortie (le secondaire) donc annulation de la poussée qui embete tant les rlts. Sur les rapports inférieurs la poussée est moindre car le mouvement est démultiplié (alors qu'en 5 il est multiplié). C'est le bruit qui va augmenter et dans certains cas des vitesses qui sautent.