Aller au contenu

Pneus 7,50/16


Charles

Messages recommandés

salut

 

en lisant le petit bouquin de mon troll a la rubrique des pneus je me suis aperçu que le 7,50/16 est une monte d'origine sur jante 5.50

 

alors qu'on parle tres peu de ce type de pneu sur les troll

 

parce que c'est un "vieux" type de pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désuète mais encore en vigueur ! Mes Michelins (tout neufs !) en profil "agricole" l'ont toujours...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

 

c'est un peu la question que je me posais pour ceux qui ont 2 jeux de roues :2 (26): car j'ai un vieux tracteur (ben oui :2 (15): ) et le profil agricole lui permet de ne pas s'embourber ou plutot de sortir une fois embourbé alors que mes mixtes m'ont laissé dans la panade et c'est le tracteur du voisin (bien plus gros que le mien) qui m'a tiré au sec :2 (15):

 

c'est juste une reflexion car effectivement c'est un "vieux" pneu mais il n'y a aucun pneu recent a ma connaissance qui reprends le meme type de dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la question que je me posais pour ceux qui ont 2 jeux de roues :2 (26): car j'ai un vieux tracteur (ben oui :2 (15): ) et le profil agricole lui permet de ne pas s'embourber ou plutot de sortir une fois embourbé alors que mes mixtes m'ont laissé dans la panade et c'est le tracteur du voisin (bien plus gros que le mien) qui m'a tiré au sec :2 (15):

C'est juste une reflexion car effectivement c'est un "vieux" pneu mais il n'y a aucun pneu recent a ma connaissance qui reprends le meme type de dessin

 

Salut Charles,

 

Pour la culture du barman et donc pour faire simple, il est désormais plus courant de trouver des pneus larges qu’auparavant.

Dans le temps, ils étaient étroits et avait la même tête pour quasiment tous les véhicules, voitures, camions… Un pneu se définissait par le diamètre de sa jante et le pneu dont le rapport entre largeur et hauteur de flanc était proche de 100. En fait, ce rapport n’intéressait personne, il y avait de petites variations selon les marques et les profils, mais globalement ils avaient tous cette tête particulière que l’on voit sur les véhicules d’avant-guerre et beaucoup plus tard sur les camions.

On s’est rendu compte qu’en faisant des flancs de moins en moins haut on améliorait la tenue de route en évitant la déformation du pneu et reculant sa limite de décrochage. (Tu suis toujours, barman ?)

On s’est donc mis à le signaler dans la référence du pneu. Un 215x80x16 par exemple, on retrouve nos jantes de 16 pouces (diamètre de la jante ou diamètre intérieur du pneu !), 215 pour la largeur et 80 pour la hauteur de flanc, c’est-à-dire que le flanc est environ égal à 80% de la largeur du pneu.

 

On distingue donc 3 manières de dénommer un pneu.

La française et l’américaine prenant en compte ce rapport de largueur/hauteur de flanc et l’anglaise qui ne l’exprime pas du moins dans la taille générique.

 

Parlons pneus d’origine du vieux Patrol Y60 : je ne vais pas me faire que des amis, mais les montes en taille basse n’ont rien à faire sur un 4x4…

 

215x80x16 en taille française mélange les mm et les pouces ! (Dans le temps on le faisait en mm avec des jantes de 380 ou de 400 pour les 15 et 16 par exemple…) 215 mm de largeur pour la bande de roulement pour monte sur une jante de 16 pouces. Le rapport de flanc de 80 % nous donne une hauteur de flanc de 170 mm et un diamètre total théorique (légèrement variable selon les marques et les profil des pneus) de 75 cm.

 

31x10,5x15 en taille US correspond à 31 pouces de diamètre extérieur du pneu, sur 10,5 pouces de largeur pour monte sur jante de 15 pouces. Diamètre extérieur 31 x 2,54 = 79 cm. Le rapport hauteur/largeur n’y est pas directement exprimé mais se calcule. (31-16)/2 = 7,5 pouces ou 195 mm de hauteur de flanc pour 10,5 pouces ou 266 mm de large.

La correspondance théorique la plus proche étant le 265/75/15.

 

Traduire en « moderne » un 7,50x16 n’a pas trop de sens parce que pour les raisons données plus haut le standard du rapport de largeur/hauteur du flanc a été pendant longtemps de l’ordre de 80 %. À l’apparition des tailles basses, si rien n’était spécifié sur le pneu, c’était un 80, sinon il était indiqué 75 ou 70. Dans certains milieux comme l’agriculture ou les travaux publics on a conservé le rapport de 100. Donc lorsque l’on compare le diamètre extérieur des pneus de 750x16 on a des différences très importantes selon les modèles puisque leur rapport largeur/hauteur de flanc varie de 80 à 100%.

La largeur de la bande de roulement (750 pour 7,5 pouces) est de l’ordre de 190 mm mais la hauteur du flanc varie donc de 150 à 190 mm pour un diamètre extérieur de pneu qui va de 71 cm à 79 cm.

 

Est-ce que j’ai éclairé ta lanterne (et accessoirement celle du barman !) ?

 

En pratique, j’ai pas la possibilité de me promener avec une remorque pleine de pneus ce qui semble la préoccupation de beaucoup de monde sur ce site…

Mon véhicule est chaussé en 235x85x16 mixte, plus ou moins Mud suivant les moments, de chez Goodrich qui sont le meilleur compromis que j’ai trouvé pour le goudron, la boue et la caillasse. 200 mm de flanc pour encaisser les coups et un diamètre total d’un peu plus de 80 cm.

J’ai deux roues de secours en 750x16 Michelin…

 

micheling.jpg

 

Qui est un excellent pneu pour la boue à condition de ne pas dépasser 25% d’usure et pour le sable car avec une chambre à air il accepte d’être dégonflé à quelques centaines de grammes et a une bande de roulement sur le flanc. Il possède une interruption des carcasses métalliques au niveau du flanc qui le transforme alors en pneu étonnamment large pour un 750x16 !

Ce pneu est difficilement utilisable sur le goudron car il s’use trop vite et lorsque qu’il a perdu 25 % de ses crampons devient quelconque dans la boue et c’est la raison pour laquelle je les ai en roue de secours !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu également cette monte sur mon 60 et ça faisait franchement ridicule :2 (11):

je m'en suis débarrasser au plus vite

autant mettre des roues de mobylette sur un troll :2 (15)::2 (15):

 

mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et le ridicule n'a jamais tuer personne ,la preuve je suis encore la :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et le ridicule n'a jamais tuer personne ,la preuve je suis encore la :2 (15)::2 (15):

 

T'as raison ! En plus moi, je persiste et signe... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ceci dit, avec un plus de sous, je montais des 900x16 du même modèle sur mes roues de secours !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu également cette monte sur mon 60 et ça faisait franchement ridicule :2 (11):

je m'en suis débarrasser au plus vite

autant mettre des roues de mobylette sur un troll :2 (15)::2 (15):

 

mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et le ridicule n'a jamais tuer personne ,la preuve je suis encore la :2 (15)::2 (15):

 

oui mais la on parle pas de la meme chose :2 (21):

 

vous parlez (toi et d'autres) du LOOK et moi je parle de l'efficacité c'est pas pareil :2 (15):

 

quand je me suis retrouvé avec un cote carrement enfoncé dans la boue franchement je me fichais completement de faire le "bling bling" ou le "ridicule" ce que je voulais c'etait sortir .... tout simplement

 

par contre on voit que le look est primordial meme pour un 4x4 (pour certains pas tous) un peu comme le custom pour les plates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cicibul merci pour toutes tes infos

 

tu parles de circuler sur la route mais pas moi je parle de 2eme monte

 

beaucoup d'amateurs de trial ont 2 jeux de roues d'ailleurs difficile de faire autrement sinon on est mal dans les 2 cas (sur route avec des extremes et sur franchissement avec des routes)

 

perso je n'ai qu'un jeu ce sont des mixtes et c'est mauvais dans les 2 cas il faut bien le dire :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez (toi et d'autres) du LOOK et moi je parle de l'efficacité c'est pas pareil

Quand je me suis retrouvé avec un cote carrement enfoncé dans la boue franchement je me fichais completement de faire le "bling bling" ou le "ridicule" ce que je voulais c'etait sortir .... tout simplement

 

Tu parles de circuler sur la route mais pas moi je parle de 2eme monte

Beaucoup d'amateurs de trial ont 2 jeux de roues d'ailleurs difficile de faire autrement sinon on est mal dans les 2 cas (sur route avec des extremes et sur franchissement avec des routes)

Perso je n'ai qu'un jeu ce sont des mixtes et c'est mauvais dans les 2 cas il faut bien le dire :2 (22):

 

Je crois ton problème insoluble...

 

On est sur la même longueur d'onde lorsque il s'agit d'esthétique, et c'est vrai que 9 post sur 10 qui à priori abordent un sujet technique peuvent se réduire à une question de look... Mais pourquoi pas, il y a de la place pour tout le monde !

 

Reste qu'il faut tempérer aussi cette histoire d'efficacité... Dans l'absolu, quand tu me cites ton exemple et tu me demandes quels pneus prendre j'ai envie de te répondre : de bonnes plaques de désensablage !

 

Par expérience, si la portion de boue est importante et que l'on ne peut pas la contourner se pose le problème de l'élan et l'inertie ou de l'efficacité de ton engin... Si tu comptes sur tes pneus, je ne connais qu'une technique : enclenche le 4x4 en court (pour une meilleur dosage de l'accélération) mets tes moyeux en manuel (automatique, une saloperie !) bloque ton différentiel AR (avec marche AV et AR pour être certain qu'il est enclenché) et à vitesse modérée engage-toi en serrant les fesses en prenant garde d'être progressif sur l'accélérateur... C'est le seul moyen de ne pas remplir tes crampons et d'utiliser l'efficacité de tes pneus, car trop de gens perdent de vue qu'à partir du moment où l'on a commencé à patiner, tous les pneus se valent : ce sont des slicks !

Et si tu te plantes, c'est en douceur et ridicule !

 

Estimer la manière dont tu vas aborder telle ou telle difficulté ne s'acquiert qu'avec l'expérience, la connaissance des limites de son engin et beaucoup de modestie ! Je me suis tellement planté à cause de bouts de bois "oubliés" par celui qui est passé avant ou tout simplement parce que celui-ci était un camion qui avait creusé (sous le boue donc invisible !) ses traces et je posais lamentablement mes ponts, qu'il n'y a guère que ceux qui tournent en rond sur circuit en passant et repassant sans cesse par les mêmes zones qui peuvent prétendre à savoir comment cela va se passer...

 

Deux trains de pneus ? Oui pourquoi pas si tu as les moyens et les emmènes partout avec toi ! J'ai préféré la solution des deux roues de secours pour l'AR.

 

Route/piste ? La plupart du temps on ne choisit pas... Ce dont je parle pour l'usure des pneus crampons sur le goudron, je pourrais ajouter que certaines portions de cailloux arrivent à décapiter les tétines et je peux t'assurer que quelques kilomètres peuvent t'envoyer un train de pneus au rancart...

 

Tout est question de compromis et ce n'est pas plus mal comme cela et tout le monde finit par trouver le sien...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.