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Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20): Mon problème est toujours là !

 

:sun_smiley: Dès qu'il fera un peu moins froid, j'irai "consulter" chez le spécialiste électricité de Chalon. Il me trouvera peut-être la solution. :2 (26):

Posté(e) :

Comme antiparasite, je te conseille ça... :2 (26):

 

fr_pdts_baygon-protector-aerosol-rampants-400ml.jpg

 

Mais ils ne disent pas si ça marche pour les CB ! :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Comme antiparasite, je te conseille ça... :2 (26):

 

fr_pdts_baygon-protector-aerosol-rampants-400ml.jpg

 

Mais ils ne disent pas si ça marche pour les CB ! :2 (21)::2 (15):

 

 

:2 (21): :2 (25): :2 (22): Même pas drôle, tu n'as même pas pitié de moi qui suis obligé de couper le moteur pour entendre la CB sur le Rhino. :2 (22)::2 (20):

Posté(e) :
Au fait, seul un fusible a départ de ta ligne + est necessaire, le deuxieme ne sert strictement a rien :2 (15):

 

:foodman:

 

Erreur, le fusible sur le fil négatif est aussi utile que celui sur le positif, mais bon, c'est de l'électricité en continu, tout le monde ne peut pas tout connaitre... :2 (15):

 

Pour ton pb de parasite, afin de ne pas te retrouver avec x postes CB et que le pb continue, commence par vérifier la mise à la masse du corps d'alternateur, du bloc moteur par rapport au chassis. Si nécessaire ajouter un tresse de masse entre ces éléments et le chassis.

De même, si chassis en plusieurs élements assemblés par boulonnerie, faire un lien avec une tresse de masse entre chaque.

 

L'idéal étant de tirer ces tresses de masse pour qu'elles se connectent au même endroit sur le chassis avec celle de la batterie.

 

Ensuite, pour l'antenne, privilégier une embase à percer en fixant un support sur le chassis, boulonné ou soudé, si boulonné, faire pareil que pour les éléments cités ci-dessus.

 

Ensuite pour le filtrage, le condo sur l'alternateur est utile, mais pas indispensable, voir dans certains cas il vaut mieux le supprimer. Suivant essais.

Pour l'anti parasite, là vigilance, c'est 98% des sources de pb.

 

Pour le poste, fixer le support de façon là aussi à ce que celui-ci soit à la masse chassis, pour que le poste une fois mis en place aies son chassis bien à la masse.

 

Bonne chance. :2 (13):

Posté(e) :
Au fait, seul un fusible a départ de ta ligne + est necessaire, le deuxieme ne sert strictement a rien :2 (15):

 

:foodman:

 

Erreur, le fusible sur le fil négatif est aussi utile que celui sur le positif, mais bon, c'est de l'électricité en continu, tout le monde ne peut pas tout connaitre... :2 (15):

 

Pour ton pb de parasite, afin de ne pas te retrouver avec x postes CB et que le pb continue, commence par vérifier la mise à la masse du corps d'alternateur, du bloc moteur par rapport au chassis. Si nécessaire ajouter un tresse de masse entre ces éléments et le chassis.

De même, si chassis en plusieurs élements assemblés par boulonnerie, faire un lien avec une tresse de masse entre chaque.

 

L'idéal étant de tirer ces tresses de masse pour qu'elles se connectent au même endroit sur le chassis avec celle de la batterie.

 

Ensuite, pour l'antenne, privilégier une embase à percer en fixant un support sur le chassis, boulonné ou soudé, si boulonné, faire pareil que pour les éléments cités ci-dessus.

 

Ensuite pour le filtrage, le condo sur l'alternateur est utile, mais pas indispensable, voir dans certains cas il vaut mieux le supprimer. Suivant essais.

Pour l'anti parasite, là vigilance, c'est 98% des sources de pb.

 

Pour le poste, fixer le support de façon là aussi à ce que celui-ci soit à la masse chassis, pour que le poste une fois mis en place aies son chassis bien à la masse.

 

Bonne chance. :2 (13):

 

D'accord avec toi sur les tresses de masse et chassis de la cb itou, cependant, autant que je sache, sur la quasi totalité des vehicules actuels, la masse est au chassis et les fusibles sont sur le positif... Si je blesse un fil de masse et qu'il touche le chassis, ca ne fait rien... si je blesse un positif je fais peter la protection (le fusible) et si pas de protection, coucou les pompiers.... J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu affirmes que le fusible au negatif a un interet, sachant qu'il ne petera jamais...

 

Je n'ai jamais vu une auto avec des fusibles sur le négatif , si c'est un montage chassis a la masse... mais je suis pret a apprendre... :2 (20):

 

:foodman:

Posté(e) :
oui, en plus gr-55 t'as donné un anti-parasite pour insecte rampant,

n'importe quoi !!!

pour les parasites d'un rhino il te faut au mois un tromblon :2 (1)::2 (15):

 

tromblon.jpg

j'aime bien ce petit jouet,il m'en faut un :2 (19):

Posté(e) :

D'accord avec toi sur les tresses de masse et chassis de la cb itou, cependant, autant que je sache, sur la quasi totalité des vehicules actuels, la masse est au chassis et les fusibles sont sur le positif... Si je blesse un fil de masse et qu'il touche le chassis, ca ne fait rien... si je blesse un positif je fais peter la protection (le fusible) et si pas de protection, coucou les pompiers.... J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu affirmes que le fusible au negatif a un interet, sachant qu'il ne petera jamais...

 

Je n'ai jamais vu une auto avec des fusibles sur le négatif , si c'est un montage chassis a la masse... mais je suis pret a apprendre... :2 (20):

 

:foodman:

Le fusible n'est pas fait pour protéger le circuit du véhicule, mais l'appareil connecté à la source d'alimentation.

Et le courant continu ne passe pas du + vers le moins mais l'inverse, d'où l'utilité d'un fusible pour protéger l'électronique de l'appareil connecté.

Radiotéléphones, matériel radio (HF) de forte puissance, etc...

Pour la technique, je ne vais pas sortir le livre de cours d'électronique, mais tu trouveras facilement sur le net des explications détaillées sur ce sujet.

 

Dans le cadre d'un court circuit particulier ( venant du poste ) le fusible sur le - sera le premier à griller.

Raccordé au plus près de la source d'alimentation ( batterie ), il évitera la montée en température du ou des fils constituant le faisceau et évitera ainsi l'incendie du véhicule.

:2 (17):

Posté(e) :
Au fait, seul un fusible a départ de ta ligne + est necessaire, le deuxieme ne sert strictement a rien :2 (15):

 

:foodman:

 

Erreur, le fusible sur le fil négatif est aussi utile que celui sur le positif, mais bon, c'est de l'électricité en continu, tout le monde ne peut pas tout connaitre... :2 (15):

 

Pour ton pb de parasite, afin de ne pas te retrouver avec x postes CB et que le pb continue, commence par vérifier la mise à la masse du corps d'alternateur, du bloc moteur par rapport au chassis. Si nécessaire ajouter un tresse de masse entre ces éléments et le chassis.

De même, si chassis en plusieurs élements assemblés par boulonnerie, faire un lien avec une tresse de masse entre chaque.

 

L'idéal étant de tirer ces tresses de masse pour qu'elles se connectent au même endroit sur le chassis avec celle de la batterie.

 

Ensuite, pour l'antenne, privilégier une embase à percer en fixant un support sur le chassis, boulonné ou soudé, si boulonné, faire pareil que pour les éléments cités ci-dessus.

 

Ensuite pour le filtrage, le condo sur l'alternateur est utile, mais pas indispensable, voir dans certains cas il vaut mieux le supprimer. Suivant essais.

Pour l'anti parasite, là vigilance, c'est 98% des sources de pb.

 

Pour le poste, fixer le support de façon là aussi à ce que celui-ci soit à la masse chassis, pour que le poste une fois mis en place aies son chassis bien à la masse.

 

Bonne chance. :2 (13):

 

D'accord avec toi sur les tresses de masse et chassis de la cb itou, cependant, autant que je sache, sur la quasi totalité des vehicules actuels, la masse est au chassis et les fusibles sont sur le positif... Si je blesse un fil de masse et qu'il touche le chassis, ca ne fait rien... si je blesse un positif je fais peter la protection (le fusible) et si pas de protection, coucou les pompiers.... J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu affirmes que le fusible au negatif a un interet, sachant qu'il ne petera jamais...

 

Je n'ai jamais vu une auto avec des fusibles sur le négatif , si c'est un montage chassis a la masse... mais je suis pret a apprendre... :2 (20):

 

:foodman:

 

Effectivement, les electrons étant de signe négatifs, ils se déplacent du moins vers le plus.

Prenons un exemple: un poste CB. (au hasard..) Le fusible mis en place par le fabricant est bien situé sur le + (c'est le porte fusible blanc qui est sur le fil rouge du faisceau livré avec l'appareil) A l'interieur, il y a une diode de protection contre les courts circuits, sort de point faible volontaire.. en cas de probleme, cette diode grille, crée un court circuit "franc" qui fait peter le fusible externe rapidement pour ne pas faire chauffer et endommager l'ensemble de l'appareil (susteme particulierement utile en cas d'inversion de polarité. Pour se dépanner, il suffit de couper cette diode et de remettre un fusible, et dans 90% des cas ca repart.. mais attention a la remplacer au plus vite..

 

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi aucun fabricant de CB et d'autoradio ou de voiture ne met de fusible sur le negatif .. les boitiers d'injection et autres joyeusetés electroniques sont pourtant fragiles...

 

:foodman:

Posté(e) :

Il y a ceux qui travaillent dans les normes ( fabricants de matériel d'émission (Motorola, YAESU, Icom, etc...) forte puissance et professionnels), et les autres qui cherchent à limiter les coûts, et dont la puissance utlisée n'est pas trop importante donc pas besoin de sécurité maximum.

 

Et en Tuning, aussi, lors de l'installations d'appareils de forte conso (ampli sub, etc...) les gars montent des doubles fusibles (+ et -)...

 

:2 (17):

 

C'est bon, je peux y aller maintenant :2 (18)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

J'ai arrété il y a a peu pres 10 ans, mais en sono mobile a l'epoque pour les gros amplis dans les grosses instals (championat de france Iasca niveau national) je n'ai jamais vu de double fusible, plutot un gros + av arr avec fusible au départ, puis condo 1 farad sur le repartiteur (souvent encore avec fusibles) et ensuite masse regroupées courtes et generalement sur point de masse a proximité..

 

Mais bon, en tout état de cause , ca peut pas faire de mal... mais ce me semble un peu excessif les 2 fusibles pour une simple CB :2 (20):

 

C'est bon, tu peux y aller :2 (15)::2 (14):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai une photo (prise hier par Goupil) de l'antenne de CB sur le Rhino.

 

On peut voir que c'est une mangétique et qu'elle est bridée par des colliers pour qu'elle ne tombe pas dans les secousses.

 

 

lqnosw64bd.jpg

Posté(e) :

:2 (15): et tu cherches d'ou viennent les parasites ? :2 (15):

 

installation catastrophique ! pierro tu as tout faux

 

si joint un dessin avec les emplacements mais PAS avec une magnetique , il te faut une antenne a percer

 

a toi de voir ! :2 (15):

rhino_600_131.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

 

 

:2 (20):

 

 

:2 (25): Catastrophique ? :2 (24):

 

:2 (12): Elle est fixée à l'emplacement 2 sur ta photo. Mais c'est vrai, avec une embase magnétique.

 

:2 (13): Depuis quelques temps je recherche une antenne fixe pour la mettre à la place.

Posté(e) :

oui kata , tu trouves que ca fonctionne bien ? :2 (15):

tu récupères tout le bruit electronique par l'antenne .. et le cable .

tu fixes une belle plaque en acier , 20/20 cm que cela fasse écran ..

 

avec des contacts irréprochables.

Posté(e) :
:2 (3):

 

 

:2 (20):

 

 

:2 (25): Catastrophique ? :2 (24):

 

Je confirme, :mdr_::frappe::Forum19:

 

:2 (13): Depuis quelques temps je recherche une antenne fixe pour la mettre à la place.

T'as pas besoin de chercher bien loin, fais le tour des centres auto FV, NTOTO, tu trouveras ce qu'il faut pour l'embase, sachant que tu peux utiliser ton brin d'antenne dessus, la pièce (DV27).

Au pire station Essence PL d'un centre PL, ils ont pas mal de matos.

Et pour l'installation la meilleure étant a position 2 du dessin cité plus haut.

:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3):

 

 

:2 (20):

 

 

:2 (25): Catastrophique ? :2 (24):

 

Je confirme, :mdr_::frappe::Forum19:

 

:2 (13): Depuis quelques temps je recherche une antenne fixe pour la mettre à la place.

T'as pas besoin de chercher bien loin, fais le tour des centres auto FV, NTOTO, tu trouveras ce qu'il faut pour l'embase, sachant que tu peux utiliser ton brin d'antenne dessus, la pièce (DV27).

Au pire station Essence PL d'un centre PL, ils ont pas mal de matos.

Et pour l'installation la meilleure étant a position 2 du dessin cité plus haut.

:2 (13):

 

 

:2 (18)::2 (13): Tu penses que la référence de l'antenne est "DV27" ?

Ce serait bien que je trouve l'embase . Merci pour le tuyau. :enaccord8:

 

 

.

000_rhino_antenne_cb___115.jpg

Posté(e) :

Je reconnais aussi cette antenne.. elle était livrée a l'époque dans des kits dirland 77099 + cette antenne. Je te dirais simplement de la changer completement...(pour resumer et rester poli, c'est vraiment une bouse..) Au fait, as tu réglé le TOS?

 

Je suis meme pas sur que la fixation soit DV 27, il me semble que ca y ressemblait, mais en un peu plus petit (ca fait maintenant plus de 15 ans.. suis pas sur..). Par contre je me souviens du temps que je passais pour essayer de la regler aux clients... :2 (10):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

:enaccord8: Merci pour le lien, je suis intéressé par ce modèle, maintenant faut le trouver... :2 (21):

 

 

yz73kf3oea.jpg

Posté(e) :

si tu compte l'utilisée en foret , ce n'est pas le bon choix , diriges toi vers une antenne avec un brin simple comme sur mon dessin , ca procure moins d'accroche aux branches !

mais si tu veux celle la ..

Posté(e) :
  • Auteur

Ouai, c'est vrai, j'avais pas pensé aux branches... :2 (22):

 

Alors il y a celle-ci qui a l'air pas mal :

 

 

Lemm Winchester - 900 mm de long - 49.00 euro

 

 

0k3sh7qxev.jpg

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