Posté(e) : 14 décembre 200915 a Comment tu sais que ta durit du haut est pleine d'air : en ouvrant la vis de purge ? Un bouchon de radia HS n'empêche pas le LR de circuler, mais "fait bouillir" plus tôt. Tes niveaux de LR restent bons ? tu n'en rajoutes pas ? JFPAT
Posté(e) : 14 décembre 200915 a Auteur Bonjour à tous Ouais c'est ça. J'ai ouvert doucement la vis de purge sur la durite haute et il y a pas mal d'air sous pression qui sort et c'est bouillant. Je sais c'est dangereux mais j'ai fait attention en l'ouvrant. Donc aujourd'hui je redémonte la pompe à eau. J'en ai une neuve de chez Valéo. Je vais en profiter pour redémonter le calorstat. Pareil je vais en mettre un de marque. Demain re-remplissage du ldr et purge. Après si ça ne marche toujours pas et bien ce sera la direction du mécano J'en peux plus de me prendre la tête Sinon une autre idée sur le fait de cet air sous pression.
Posté(e) : 14 décembre 200915 a Auteur J'ai oublié de préciser pour hier quand je suis rentré avec : Au bout d'un certain moment de roulage le ldr et quasi passé par le vase. Bon le moteur est à sa température normale, je roule à 90 100, tout va bien. Je sors de la rocade, avec les rond-points je ralentis l'allure ça commence à monter un peu niveau chauffe. Je reprends une allure à 80 90 c'est bon l'aiguille redescends. Mais si je viens à prendre une cote ou à faire un peu forcer le moteur, l'aiguille monte et ça ne refroidit pas. OK Donc je m'arrête. Vase d'expansion plein. durite haute sous pression d'air. (en ouvrant doucement la vis de purge l'air s'échappe) ensuite je remets bien 1 bon litre dans le radia et c'est bon c'est reparti. Enfin pas pour trop loin non plus merci
Posté(e) : 14 décembre 200915 a Auteur C'est pas vraiment qu'il en bouffe mais il l'évacue par le vase. Merci jfpat de t'intéresser a mon probléme.Demain je remonte tout on verra bien
Posté(e) : 14 décembre 200915 a Autre idée ... Ben ... le joint de culasse, la culasse, le bloc, les 2 ou les 3 ... Mais ce que je ne comprends pas dans ce cas, c'est comment l'air engendré par la fuite de compression arriverait à pousser le LR sans que cet air sorte ... Si Pierre a un avis ? Vu les volumes refoulés que tu décris, il y a autre chose que la dilatation du LR. Je ne sais pas si une poche d'air peut se créer dans le circuit sans sortir ... Si quelqu'un répond oui, tu seras bon pour déculasser. JFPAT
Posté(e) : 15 décembre 200915 a Auteur Au plus je réfléchis au plus je me dis que c'est un joint de culasse. J'ai pas encore tout remonté. Je vais refaire un essai, après on verra. Mais je commence à me préparer psychologiquement à faire un joint de culasse. . Il faut garder le moral. Je pense que j'ai pas fini de poser des questions. Au cas où pour mon cas, est-ce que vous pensez que je dois faire vérifier la culasse (c'est obligatoire) ou bien je change juste le joint. J'en fini donc avec ce post, (vous inquiétez pas j'en recommencerai un autre ). En tout cas merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème
Posté(e) : 15 décembre 200915 a Référent Mécanique ton pb peut justement n'être qu'une culasse poreuse et le joint ..... Il est préférable de continuer ce post plus tard que d'en ouvrir un autre.
Posté(e) : 15 décembre 200915 a si on reprend; tu es sûr de ton calorstat et de ta purge ? la purge doit se faire avec le robinet de radiateur de chauffage sur la position la plus chaude, donc ouverte. Une seul bulle d'air devant la sonde peut bloquer le processus de refroidissement. Ensuite; tu as mis des ventilateurs électriques : as-tu contrôlé le bon fonctionnement de ta sonde ? si elle n'envoie pas l'info ou trop tard, ça chauffe ! les moto-ventilateurs aspirent ou soufflent ? avant d'attaquer un joint de culasse effectue ces contrôles et si besoin donne nous un coup de tel. pour te guider. bon courage. William
Posté(e) : 16 décembre 200915 a et ton bouchon de radiateur tu l'as contrôlé par contre la purge il est vrai qu'elle est importante et pas si simple comment tu l'as faite, comment as-tu procédé
Posté(e) : 19 décembre 200915 a Auteur Bonjour a tous Donc çà y est j'ai tout remonté.Bon j'ai toujours se probléme de ldr qui remonte dans le vase d'expension. Mais maintenant on voit nettement des bulles dans le vase..Donc c'est casi sur non joint de culasse?Je joint une vidéo . Donc je pense déculasser bientot.2 ou 3 petites questions sur cette intervention.En fait moi déculasser ça me fait pas trop peur . Mais lorsque l'on fait éprouver une culasse est ce que il faut tout démonter .Soupape ,injecteur,Les injecteurs c pas un souci.En fait ce qu'il me fait peur ce sont les soupapes et tout les réglages. Au pire Combien de temps de main d'oeuvre pour un mécano pro pour dépouiller la cullasse l'éprouver et la remonter (soupape essentiellement) C'est obligatoire d'éprouver la culasse ou bien je peux juste changer le joint? Donc voila ou j'en suis . Dans tout les cas merci a tous pour votre aide.
Posté(e) : 19 décembre 200915 a j'ai eu un cas similaire sur mon ancien PAJERO est le verdict est sans appel culasse fendue !!! donc passage de la compression dans le LDR est vase qui déborde
Posté(e) : 19 décembre 200915 a Epreuve de culasse plus que recommandée ... A moins que tu ne souhaites faire ton joint pour éventuellement tout démonter à nouveau ! De même et avant tout : vérifier la planéité de ton bloc avec une règle de mécanicien. De mémoire, pour avoir fait éprouver une culasse de plate, je n'avais rien démonté. Celle de mon Troll, les trous étaient tellement gros que je l'ai changée direct sans épreuve. Les soupapes, ce n'est rien. Avec un outil lève-soupape, tu les démonteras pour les rôder, ça lui fera du bien. Tiens nous au courant et bon courage. Hello les Tollers !!! JFPAT
Posté(e) : 19 décembre 200915 a on m'avait demander de démonter les soupapes pour l'épreuve ou ils les démontent eux-mêmes mais te le facture, et éprouver une culasse te coute environs 80€
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Auteur salut à tous. voici la suite de mes aventures mécanistiques bon ça y est l'opération a lieu pour demain. Donc je déculasse seulement et j'emmène la culasse à éprouver complète mais sans les injecteurs .. un premier test de culasse est fait avec les soupapes puis un second sans les soupapes puis si culasse ok il remonte avec joints neufs. Environ 200 euros petites questions -Comment détermine t-on l'épaisseur du joint de culasse ? -C'est vrai qu'il faut resserrer la culasse au bout de 1000 km ? (j'ai 2 versions différentes) -Les autres joints que je vais devoir changer : cache culbuteur, collecteur d'échappement, j'ai autre chose comme joints àa changer ? -Ma distri a tout juste 200 km je peux la remonter non ? Merci à tous et j'essaye de prendre des photos durant l'opération pour vous montrer la bête
Posté(e) : 21 décembre 200915 a 200 € pour l'epreuve et le remontage ? Les pieces à ta charge ? Prends une pochette de joints "rodage " il y a tout ce qu'il faut . Il faut impérativement regarder la planéîté du bloc avec une regle de mécano , surtout les cylindres du fond . Le dépassement des pistons : au comparateur , une fois ton plan de joint nickel . C'est long et pas plus évident que ça , mais c'est mieux de le faire . Solution "démerde" : le joint le plus épais . Ta distri : aucun souci si ta courroie n'a pas été en contact avec de l'huile . Avec le serrage angulaire , on doit pouvoir se passer de resserrage aux 1000 .. JFPAT
Posté(e) : 3 janvier 201015 a Auteur Salut à tous et bonne année 2010 avec beaucoup de km en patrol Donc après cette période de fêtes je me remets à la mécanique sur mon Y60. J'ai récupéré la culasse éprouvée et rectifiée. J'en ai profité pour tout faire changer dessus grâce à un bon plan niveau roro merci aux potes. En fait d'après le mécano ce serait les injecteurs qui sont complétement hs et qui feraient comme une double combustion dans les cylindres d'où une surchauffe au niveau du joint. Mais bon ça y est j'ai reculassé avec mon pote doucement mais surement. ça fait du boulot quand même mais c'est pas insurmontable pour ceux qui veulent se le faire. Je ne vais pas crier victoire tout de suite quand même Petit hic : Quand j'ai amené la culasse j'avais laissé les bougies de préchauffe; je l'ai récupéré mais avec les bougies démontées. Quelqu'un aurait une photo des rampes pour voir comment c'est monté avec les espèces de petits isolements ?
Posté(e) : 4 janvier 201015 a Auteur Merci Pierre pour les photos. ça plus les post de pgr je devrais m'en sortir . Autres petites questions : En démontant les pare-chaleur vissés sur le collecteur d'échappement j'ai cassé toutes les vis en desserrant. Est-ce grave si je le remets pas ?
Posté(e) : 4 janvier 201015 a Référent Mécanique Vaudrait mieux le remettre mais il ne protège pas grand chose : le collecteur et le tube EGR