Posté(e) : 31 janvier 201411 a Merci pour tes infos mais je préfère un attelage réglementaire pour éviter tous soucis éventuels.Pat la fixation qu'il a fabriqué se vend dans le commerce donc je suppose homologué
Posté(e) : 10 février 201411 a Salut a vous. J'ai le même prob. J'ai exactement les même atelage, et donc, je n'arrive pas non plus a le fixer. Je pensais prendre de la tole de 1cm, et fabriquer les déport avec.... Stef, tu sais ou ça peu ce trouver en boutique? Merci
Posté(e) : 10 février 201411 a quand j'ai posé le mien (acheté chez NINI) j'ai été obligé de percer 2 trous sur les longerons de gauche et de droite, alors qu'ils étaient prévus sur l'attelage mais pas sur le TROLL
Posté(e) : 10 février 201411 a Non, mais en faites, si tu veux, l'atelage d'origine, a un entre-axe de perçage de 109, et celui que nous avons de 95, donc, on est même pas sur le chassis:2 (15): (enfin je rie jaune...) L’attelage est le même sauf que si tu regarde bien les photo sur la 1er page, les équerre ne sont pas dans le même sens (un vers l'intérieur, celui qui ne ce monte pas, et l'autre, vers l'extérieur, le bon...) Pour moi, ce sont surement des atelage de baroud, ou alors, il ont changer les chassis des Y60 en cours de route... Fox, tu dis de prendre sur la traverse, tu a vue son épaisseur Non, je pense que la seul solution, c'est une plaque de 10mm de chaque coté, pour rattraper les entraxes... grâce a elle, ont peu gagné les 7 cm qui manque... En plus ce sont des boulon de 12mm, ça ce perse bien....
Posté(e) : 11 février 201411 a tu as des entretoises dans les longerons je te prépare un ou deux scans que j'ai eu avec les couples de serrage
Posté(e) : 11 février 201411 a Tien voila pour tes entre-axes je crois bien que c'est rapé surtout si tes longerons ne sont pas aux mêmes entre-axes que ton attelage
Posté(e) : 12 février 201411 a Alors, je l'ai monté aujourd'hui. Merci pour tes scans, mais celui d’origine, pas de prob, il allait comme un gant, d’ailleurs, je le file à un pote, mais c'est le renforcé qui est naze ... Donc, comme je vous disais, il est trop court .. Et comme Fox le disait, les trous tombent en face des renforts de châssis (équerre pour l'un et traverse pour l'autre). Je me suis donc fabriqué des déports Pour donner ça : Ce n'était pas boulonné (bien tout mettre avant de serrer, sinon, même pas la peine ....) Je peux donner les cotes si ça intéresse. On voit bien que l’attelage a son équerre pliée du mauvais coté (par rapport à l'autre) Du coup, je n'ai pas pris d'acier de 1cm, mais de 5 mm, car j'ai dû quand même percer mes renforts (équerre et traverse) pour pouvoir boulonner le tout. Mon déport sert donc de renfort au renfort Mais je pense qu'ils sont obligatoires ... Les renforts font eux aussi 5 mm, pour moi, c'est trop léger pour tirer 3T5:2 (21): Voila j’espère que cela aidera certain. Bonne bricole.
Posté(e) : 12 février 201411 a le scanne que j'ai posté est pour attelage lourd que j'ai monté, ma caravane fait 2 500 kg. donc poids oblige ....
Posté(e) : 12 février 201411 a Oui oui, j'ai bien compris, mais ton scan est pour un qui est à la bonne taille:2 (15): mon ancien étais poser comme sur le papier, mais ça, c'était avant:2 (26):
Posté(e) : 12 février 201411 a Référent Mécanique Ce n'était pas plus simple de dessouder la mauvaise équerre et de la remettre correctement .
Posté(e) : 12 février 201411 a B1 j'ai hésité... vue que je tire tous les jours (ou presque), les contraintes appliquées sur les soudures, mes qualités de soudeur (je suis autodidacte , ça a toujours tenu, mais bon ...) et le fait, qu'il allait me manquer de la matière après les deux coupes .... Je me suis dit que non. Et puis, je dis ça, mais pas sûr que en tournant les équerres ça tombe tout pile ...
Posté(e) : 12 février 201411 a Référent Mécanique un bon soudeur dans un atelier agricole et c'est tout bon
Posté(e) : 12 février 201411 a C'est vrai... Mais là, c'est moi qui ai fait Pourquoi, ça te plait pas trop ? C'est la plaque de 5 mm ou les trous dans les renforts qui te choquent ?
Posté(e) : 13 février 201411 a C'est bien dommage que je ne suis pas dans ton coin car c'était mon métier à moi Joël
Posté(e) : 13 février 201411 a Référent Mécanique C'est vrai...Mais là, c'est moi qui ai fait Pourquoi, ça te plait pas trop ? C'est la plaque de 5 mm ou les trous dans les renforts qui te choquent ? Ce n'est pas très "Catholique" comme montage et j'ai des doutes sur la résistance : comment est fixée l'équerre sur la traverse ? par des boulons traversants avec entretoise dedans ?
Posté(e) : 13 février 201411 a Oui, en faite, ce sont les mêmes fixations qu'à l'origine (avec entretoise sur dans et sous le châssis pour les trois boulons. l’équerre et la traverse, c'est le châssis en fait, tu sais, derrière le réservoir il y a des renforts, un oblique (ce que j'appelle l'équerre), et un perpendiculaire qui relie les deux côté (ce que j'appelle la traverse) Mon déport est fixer dessus, comme certain fixe direct dessus les attelage comme le mien (donc Fox) En gros, j'ai fixer mon atelage comme Fox, et donc, comme ça ce fais d'habitude avec mon genre d'attelage renforcer, mais j'avais peur au niveau traction pour l'equerre et la traverse (le châssis quoi), donc, je me suis fais cette pièce, pour repartir les force sur le châssis, qui lui, ne risque rien a l'arracher. et mon déport fixer avec les fameux boulon avec entretoise sur la longueur du châssis, et avec des boulon feraille contre feraille (pas de vide, pas besoin d'entretoise) pour l'autre côté. Je sais pas si je suis claire:2 (21): À mon avis, c'est plus costaux (5points de fix de chaque coté, plus la plaque central derriere l'anneau de remorquage), mais sinon, je déboulonne, coupe et soude... Ce sera plus catholique... Mais bon, je suis pas pratiquant:2 (26):
Posté(e) : 13 février 201411 a Moi ce qui me fait peur surtout si tu tractes du lourd c'est cette petite plaque de 5 mm elle me parait faible. Si tu voulais rester dans cette épaisseur il aurait mieux valu que tu fasses une chape pour prendre ton longeron dedans, comme un gros U mais qui l'aurait pris sur le coté intérieur. Joël
Posté(e) : 13 février 201411 a Mais les 5 point, dont les deux de l'attelage sont tous boulonner au chassis. Je pense que c'est ça que je n'arrive pas a expliquer La plaque sert juste de renfort en plus, pour éviter, justement lorsque l'on tracte du lourt que le chassis (ou est fixer l'attelage) ne se déforme vert l'Ar. Son but est de ne pas "tourné" en faite pas de ne pas descendre, puisque ça, c'est le chassis qui s'en occupe. Si on regarde bien la 2em photo, on vois que les boulon de gauche, son prix comme il doivent sur la fixation d'origine, et que ceux de droite sont prix au chassis, et pince la plaque. Promis, en fin de saison, je vous donne des news, pour voir si ça à bouger, je tracte souvent, entre 1 et 2 tonnes, parfois plus (j'évite, les képpis n'apprécie pas:2 (10) donc, je vais faire un bon cobaye:2 (15): Je vais même aller essayer de prendre la pelle (une 3T5) au moins, je serais fixer de suite.