Posté(e) : 30 août 200519 a Bonjour, peut-on me dire à combien est couple maxi sur mon 3L DI avec BVA - qu'entend-on par "comduire au couple" ? - est-ce le régime le plus économique ? - Avec une BVA comment ça ce passe pour exploiter le couple ? Merci Pierre
Posté(e) : 30 août 200519 a Référent Mécanique Slt, il faut nous dire si c'est un Court et son année. Mais tu as de la chance car tous les Y61 avec la BVA ont un couple de 354 Nm à 2000 t/mn. Conduire au couple veut dire que l'on ne pousse pas ses vitesses du style pilote de rallye (1ère à fond et dito pour les autres ...) et dito pour le rétrogradage : le diesel est plus endurant que les moteurs "Essence" du fait de son taux de compression double. Dit autrement c'est l'inverse de la conduite d'un énervé ... C'est le régime le plus économique, car si il donne son meilleur couple c'est que ses cylindres se remplissent correctement, que la combustion est optimale et le croisement des soupapes en est le premier responsable. D'où l'importance de l'arbre à cames du moteur: c'est lui qui détermine le "tempérament" du moulin. Il est vrai aussi que le turbo n'est pas à oublier aujourd'hui! Avec la BVA, c'est le constructeur qui adapte la gestion de la boite, via l'électronique, aux caractéristiques du moteur. Pour le conducteur, il évite d'enfoncer la pédale de droite à fond car l'électronique "interpréte" la volonté du conducteur via la position de cette pédale : plus elle est enfoncée plus les vitesses passent à un régime plus élevé que celui de base. Sur le 61 il existe un bouton sur la console pour modifier les réglages de base : d'un sens les vitesses passent plus tard (de mémoire + 400 t/mn) et dans l'autre position le troll démarre en 2ème (neige). Suis-je assez clair ?
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Salut Pierre, D'une clareté limpide ton exposé, MERCI. Juste que c'est un long - année 2000. J'ai tout bien compris, et je me satisfait de rouler "au couple" sans le savoir car je tourne régulièrement vers 2000 t/mn. Par ailleurs j'ai constaté que "à vitesse stabilisé en 5eme BVA avec O/D" les tours sont juste au double de la vitesse : j'explique : à 100 km/h le moteur tourne pile à 2000 t/mn, à 130 km/h pile à 2600 t/mn, etc... Pour les "règlages de base" dont tu parles, je suppose que c'est le bouton marqué : Power-Auto-..... et je ne sais plus ... sur la console centrale ??? Peux-tu m'expliquer en clair son utilisation? Merci Merci de tes explications Pierre
Posté(e) : 30 août 200519 a Salut, j'ai un 61 long de 2002, donc même élements, et ce fameux bouton, à droite du levier de vitesse, te permet de mettre sur HOLD (démarrage en 2ème, sur la neige, pour éviter de patiner), POWER (pour tracter, ça te passe les rapports + haut dans les tours) ou AUTO, mode de fonctionnement de tous les jours... Voilà avec ça tu devrais tout avoir. Pour info, c'est détaillé dans le manuel du véhicule (si tu l'as encore...) A+.
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Sûrement que c'est dans le manuel qui est dans la boîte à gants, mais le Troll il est au garage à 5 bornes, et je profite que le forum est chaud Par contre je pense que ton explication est bien plus claire que dans le manuel, au moins tu donnes les cas dans lesquels tu utilises ce bouton. Merci donc à vous tous. Pierre
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Juste pour dire que avec la limitation à 115 km/h ont va rouler pile au couple Pierre
Posté(e) : 31 août 200519 a Référent Mécanique Euh, vous confirmez, c'est bien une boite 3 rapports+ O/D??Slt,oui tout à fait sur le plan purement mécanique c'est à dire avec des engrenages épyclicloïdaux + plus freins/embrayages. Mais le convertisseur de couple qui a tjs un petit glissement en vitesse stabilisée peut être verrouillé par un petit embrayage interne (appelé Lock-Up) ce qui donne une impression de 5ème. Ce verrouillage est assez fugace car la moindre pression sur la pédale d'accélérateur et/ou une pente, du vent ... le déverrouille.
Posté(e) : 31 août 200519 a Auteur Euh, vous confirmez, c'est bien une boite 3 rapports+ O/D?? 3 rapports !!! je ne pense pas, moi il me semble bien que ma BVA elle en enclenche 4 (hors O/D) Qu'en disent les pro du forum ??? Pierre
Posté(e) : 31 août 200519 a Référent Mécanique Slt, je répete 3 rapports plus l'Over-Drive plus le shuntage du convertisseur