Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

tout d'abord, le Y60 avec le moteur rd28t n'est pas common rail, ni haute pression. C'est un diesel a l'ancienne...

Un préfiltre, pour quoi faire?

Dans mon esprit, eviter que le filtre d'origine ne se colmate trop rapidement en cas de gazout de mauvaise quatité... ou l'epauler dans la décantation (separation eau-gazout) en cas de combustible coupé.

Pour cela un préfiltre décanteur 200 microns me semble adapté.

Un fg500 filtre tres fin, il va se colmater vite, arretera tout la saloperie.. alors a quoi bon garder l'origine? Il va recevoir du gazout filtré a 2 microns... lui il en filtre a 5... il ne sert donc a rien et devient un poids mort...

Pour ma part, mon filtre a gazout est equipé d'un rechauffeur, je souhaite dont le garder... Mon moteur est un diesel ancienne generation, je souhaite simplement eviter un colmatage rapide du filtre origine... et avec un systeme a tamis, je nettoie et souffle sans avoir besoin de consomable...Voila pourquoi ce type de filtre me tente.

C'est vrai que si le moteur était un rampe commune ou injecteur pompe ou tout autre systeme tres haute pression, je me poserais plus de questions...

:foodman:

Posté(e) :

Par contre, quand je vois un camion en train de dépôter ses cuves et bien je ne fais jamais le plein là.....

Et c'est logique , une citerne en cours de dépotage va remuer tout la merde qui reigne dans la cuve de la station service (ou hypermarché).

sachant que dans les cuves de 30 000 l, il y a entre 300 et 500 kg de boue au fond, alors imagine lorsqu'il fait le plein, le beau mélange en sus de la flotte, condensation, etc....

Je suppose que tu parle des cuves de super marché ou de station-service , car dans une citerne (semi) la merde y'en a pas !

Il dépote par gravité (ou bien avec pompe de relevage) mais tout passe par la vanne de fond .

Une semi contient 33000 litres , les cuves enterrées font le double voir le triple et des fois encore plus , et là pas de vanne de fond , c'est un puis de jauge comme sur une auto , donc au fond ben caca ...

Posté(e) :
  • Auteur

je suis tout à fait d'accord avec ta précision, il s'agit bien de la cuve enfouie et non de la citerne sur roue, laquelle est vidangée X fois par jour... donc pas de souci de ce côté-là, du moins en France et en Europe, ailleurs.... je ne sais pas ! :2 (14):

Dans mon réservoir de bateau, j'ai un puits de 10 mm pour le nettoyage par aspiration dans la partie la plus basse à 2 mm et chaque année, je fais 3 pleins soit 200 / 250 l en tout et bien quand je vois ce que je ressors du fond de cuve, il vaut mieux avoir un préfiltre en amont du filtre lui-même.... entre l'eau, les algues, la boue et les bactéries, etc.....

Posté(e) :

une bonne adesse a nantes chez pro ship. un filtre plus gros que celui de pachy 54 ideal pour nos td6 a 99euros acheteen 2007 avec filtre intercheangeable .plusieurs raids et tout est ok.

Posté(e) :

le but et bien le décanteur, le go chez nous est gavé d'eau :2 (21): cuve a demi pleine, entérrée, et grosse chaleur = eau dans le gazoil, la filtration je la laisse au filtre d'origine mais le séparateur croyez moi fait bien son boulot. sur le troll je ne l'ai pas encore instalé mais sur les diesels marine que j'utilise en une semaine de navigation tu retire presque 1/2 l d'eau dans le bocal :2 (21): sa donne a réfléchir sur l'utilité d'un décanteur sur nos gros.

Posté(e) :
  • Auteur
le go chez nous est gavé d'eau :2 (21): cuve a demi pleine, entérrée, et grosse chaleur = eau dans le gasoil......................................

Je suppose que tu parles des cuves dans les ports ?

mais sur les diesels marine que j'utilise en une semaine de navigation tu retire presque 1/2 l d'eau dans le bocal :2 (21): ça donne a réfléchir sur l'utilité d'un décanteur sur nos gros.

CQFP² et l'appareil coûte moins cher qu'une heure de MOe, la pièce PI et d'un dépannage en mer ou sur canaux tout comme sur l'autoroute......

Sur mon rafiot de 8 m, j'ai un Volvo 3 cylindres MD17, qui avale tout mais par précaution, je préfère être prudent et ne pas me retrouver an carafe à la dérive vers les marais de part et d'autre du canal de la Marne au Rhin ou à la pagaie pour traverser les écluses......

Posté(e) :
  • Auteur

le voilà installé avec un fer en L pour la fixation, repris sous le support du filtre d'origine.

La durite a été rajoutée ensuite.......

Sans cette patte déportée, ce n'était pas évident de lui trouver un emplacement accessible sauf sur le tablier déjà encombré par le boitier électrique de distribution du 12 V depuis la batterie auxilliaire et le coupleur séparateur positionné au-dessus !

Il est facile de glisser la main dans le trou à l'équerre des 2 filtres et le contenu du préfiltre est visible, avec ou sans miroir.

2009_12_23_006_497.jpg

Posté(e) :

Gilbert,

Belle installation, te reste plus qu' à le raccorder...

A+