Posté(e) : 6 septembre 200519 a Après réhausse (kit de suspension) intervenez immédiatement sur le déréglage du répartiteur de freins généré par celle ci. J'ai roulé 2 semaine sans intervenir sur ce point, tout était ok, je comptais le faire mais ai laissé trainer comme un imbécile. Ce week end 5 h du mat départ pour rejoindre Tintin au Rallye des cimes, j'ai du solliciter pas mal les freins car beaucoup de longues descentes raides sur Iraty. Mon freinage qui avait l'air de fonctionner jusqu' à ce jour à rapidement perdu de son efficacité jusqu'à une perte quasi totale de freinage. En fait le freinage était 90% sur l'essieu av, le loockeed est monté en ébulition et les étriers relachaient la pression, un parcours plat sur plusieurs km à permis un refroidissement du système et j'ai retrouvé un freinage suffisant pour finir mon chemin. Au retour rebelote en pire car sur place on a fait 2 spéciales qui ont achevé le travail de sape sur le liquide de freins. Le lendemain une purge totale du circuit, le liquide était mort de chez mort, puis un réglage du répartiteur > remontée du dispositif de la valeur de la réhausse + un jeu latéral pour arriver à l'entraxe ressort d'origine > 221mm. J'ai retrouvé un freinage parfait après de nombreux essais et me suis rendu compte que ce que je croyais être un bon freinage avant mon escapade aux Cimes ne l'était pas du tout. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas gripper mes étriers ar ou générer plus de casse due à la chauffe extrême des étriers - disques avant. Voilà, gaffe les gars, après réhausse allez donc faire un petit tour sur le banc d'un CT pour en avoir le coeur net.
Posté(e) : 6 septembre 200519 a bonjours pour ce a qui ça arrive de chauffé les frien surtout ne pas s'arrèté roulé tranquille le vent permet de refroidir plus rapidement les freins
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Salut Fab, et merci pour l'info ! Il faut que je le fasse car je ne l'ai pas encore fait, par contre une petite question : ca veut dire quoi ca ? "un jeu latéral pour arriver à l'entraxe ressort d'origine > 221mm" Merci, A+
Posté(e) : 7 septembre 200519 a j'ai rien compris du tout. pourquoi y a t'il un répartiteur de freingae ? et pourquoi faut 't'il faire une modif après réhausse ? fo tt simplement remplacer le liquide de frein ?
Posté(e) : 7 septembre 200519 a En fait il y a un repartiteur de freinage sur le pont arriere (la ou il y a un ressort) et le troll pense qu'il penche tout le temps en avant car il trouve qu'il a le cul haut ! Donc il allege le freinage sur l'arriere, ce qui n'est pas bon puisque en fait tu penches pas ! J'espere que c'est compréhensible
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Et oui j'en n'ai déjà parlé de ce foutu répartiteur sur d'autre poste, ne pas oublier de le règler après une réhausse.
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Le bras qui part du pont arrière fixé à un gros ressort qui vas au répartiteur, c'est de bras qui se règle en déssérant les 2 boulons sur le pont la longeur du ressort a ses 2 axe doit faire 221 mm.
Posté(e) : 7 septembre 200519 a On en parle à la fin de ce poste : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10930&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= Puis dans ce post : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6527
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Auteur En réhaussant l'engin on réduit la tension du ressort, pour ma part l'entraxe était réduite à 184mm. En résulte un déréglage de la répartition avant - arrière du freinage, l'arrière perdant + ou moins d'éfficacité selon la valeur de décompression du ressort. Dans mon cas Trailmaster +60 je n'avait pratiquement plus de freins ar, ce n'est pas forcément très sensible à moins de piler sur chaussée mouillée, les tests l'ont révélé aux essais de multiples réglages, on sent juste que ca "tacle" moins qu'à l'habitude. Là est tout le danger car rouler sur les freins avant en descente de col par ex comme cela m'est arrivé = ébullition du liquide de freins et perte totale de freinage (l'étrier relache la pression), ou si le besoin de piler se présente imaginez un peu ce qu'il se passera pour stopper 2T sur 2 mud avant qui bloquent instantanément... Sur la tof on voit les point de mesure, l'entraxe du ressort doit être de 221mm plein fait et 1 personne à bord. Il faut donc confectionner une patte pour relever le système de la valeur de votre réhausse puis régler au plus près pour atteindre les 221mm requis. Dans mon cas la patte +60 ne me portant qu'à 210mm je l'ai inclinée un poil sur la gauche pour atteindre la bonne côte. Attention il ne faut pas se contenter de cette côte et impérativement faire un test sur banc de freinage, si vous n'en disposez pas allez gentiment demander ce service dans un contrôle technique, il vous le fera entre 2 CT sans problème, cela prend 10mn maxi. Après ça tout baigne.
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Est ce que ce ressort existe sur le freinage des Patrol 160? Parceque de tete, je n'est pas le souvenir de l'avoir vu
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Non sur les 160 le répartiteur n'est pas pareille, mais il y a un répartiteur
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Moi aussi il est règlé et repassé sur le banc mais ça me le refait quand je sollicite de trop (l'ébulition) donc j'ai l'impression que le répartiteur en a quand même pris un coup dans la tête, c'est un truc que je n'ai jamais démonter mais il va falloir que je le fasse, + de 300€ chez Nissan.
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Bon bah ca explique pourquoi je galére au freinage depuis quelques mois... et pourquoi le type du controle technique à bien lutté aussi pour que ca passe. J'ai fait la pate de ralonge cet apres midi et ca va beaucoup mieu, je vais quant meme purger completement le circuit de freinage.
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Salut à tous quels sont les trolls concernés , y60 ou y61 suite à réhausse
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Salut à tous quels sont les trolls concernés , y60 ou y61 suite à réhausse tous les troll réhaussés
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Depuis ma réhausse +6,5 mon y60 tire méchament à gauche au feinage et légèrement en ligne droite(toujours à gauche) , est ce que le limiteur non modifié peut en etre la cause
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Auteur Oui c'est possible, quand j'ai eu mon souci expliqué en tête de post non seulement je me suis retrouvé pratiquement sans freins mais ma roue av gauche bloquait. Le liquide de freins "stagnant" au niveau des étriers, je veux dire par là qu'il n'y a pas de circulation du liquide, il est probable qu'il était plus nase côté gauche que droit (après de multiples chauffes). Comme je l'ai expliqué + haut en plus du réglage du répartiteur une purge intégrale du liquide est obligatoire.
Posté(e) : 13 septembre 200519 a Ben je crois qu'y a plus qu'à se mettre au travail dés que j'aurais le temps Merci à tous pour l'info car je stagnais sur mon pb car :tout silenblocs train AV neuf , pneux ok , amortisseur direction neuf , roulements pivot neufs , barre de direction neuve , disques et plaquettes très récents , réhausse +6,5 et avant travaux il roulait droit Sauf quante j'était bourré (alcol pas pour moi, j'aime pas, je suis Mr coca c**a )
Posté(e) : 20 septembre 200519 a Auteur Moteur en route, mets un complice dans le Trol et demande lui d'appuyer sur la pédale fortement. Tu verra ainsi que + tu freines fort, + la patte de fixation de droite (système) s'éloigne sur la droite (le piston sort), donc plus + ressort est bandé, + la course de cette patte est limitée. Si le ressort n'est pas suffisamment bandée le piston sort trop et limite le passage du liquide de frein sur les étriers ar.
Posté(e) : 22 septembre 200519 a Auteur J'ai pu faire 1 essai sur banc aujourd'hui, je n'ai pu en faire plus le pote qui tient ce contrôle m'a pris entre 2 véhicules. 1er ESSAI, réglages tels que décrits en tête du post > patte de la valeur de la réhausse et ressort à 221mm (entraxe) au repos. Essieu avant: Déséquilibre G: 307 D: 309 (0%) Efficacité G: 338 D: 352 (65%) Essieu arrière: Déséquilibre G: 218 D: 233 (6%) Efficacité G: 204 D: 216 (37%) Efficacité globale > 51% Ces résultats sont positifs pour un CT, pas de contre visite, selon le commentaire du contrôleur la diff essieu av - ar est correcte et normale, perso je pense que le réglage de la tension de ce ressort doit être ok sans chercher les mm, le prochain test confirmera ou infirmera la chose. De retour à la maison il y a 1/2 heure j'ai modifié les réglages, j'ai remis la patte droite pour obtenir une longueur (et non plus entraxe) de 221mm en butée (et non plus au repos), ainsi que le préconise la doc de Baroud45. Dès que je le repasse au banc je communique les résultats. En attendant je vais me faire ma propre idée en faisant des essais de freinage "à l'ancienne", sur une piste bien plate. A suivre...
Posté(e) : 22 septembre 200519 a Auteur LA SUITE.. Cet aprèm essais avec le réglage donné sur doc (voir mon post au dessus)... Freinage inopérant sur les roues arrière, 0 freinage quelque soit la vitesse et la pression sur la pédale du milieu (terre - gravier - bitume), inutile d'aller sur le banc c'est clair et net. Un bémol, peut être est ce du au fait que mon engin (par apport au réglages donnés) est réhaussé d'un kit, d'un body et de plus chaussé en 33 pouces, peut être aussi que mon répartiteur est nase ou déréglé (butée trop dévissée, je n'ai pas les côtes d'origine pour y remédier). Je reviens donc au réglage initial <entraxe 221mm ressort au repos> qui fonctionne parfaitement dans mon cas de figure, les résultats sur bancs étant satisfaisants ainsi. Si quelqu'un est prêt à faire les même test sur d'autres configs < sans kit, avec kit et 235/85x16... etc..> ça ferait bien avancer le schmilblick, à vous de voir. Si certains d'entre vous pouvaient mettre en ligne ainsi que je l'ai fait + haut les résultats du chapitre freinage du CT ça serait vraiment cool, en donnant leur config de prépa ou pas (ht kit -ht body - dim pneus). A vous de jouer..