Posté(e) : 18 janvier 201015 a Bonjour, J'avais lu sur ce forum que le suintement d'huile était fréquent sur le bloc 3.0 Di, mais je me suis rendu compte que lorsque le patrol est garé dans une pente (même assez légère), véhicule avec l'avant vers la descente, il y a bien une fuite : l'huile coule en goutte à goutte. C'est pas la fontaine, mais ça coule. La photo ci-jointe montre bien que le passage continu de l'huile cette nuit a nettoyé la zone d'écoulement habituellement crasseuse. Je voudrais savoir si je peux sans risque retirer ce bouchon pour pouvoir le remonter avec un produit d'étanchéité et régler ce problème de fuite. Quelle clé faut il pour le démonter ? Merci pour vos conseils.
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Bonjour, Moi aussi j'ai le même problème, mais ce n'est seulement qu'un suintement, je n'ai pas de trace de gouttes qui tombent dans mon garage; lors de ma précédente vidange, j ai dévissé cette grosse vis ( il faut une clé alen de 14 ) que j'ai revissé en mettant un produit d'étanchéité ( du Loctite 542 ). Mais j'ai toujours le suintement, donc pour moi j'en conclu que ça ne vient pas de ce bouchon, mais de plus haut ; je laisse comme ça et de temps en temps je mets un coup de chiffon.
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Salut, Sur un 2005, j'ai aussi un suintement au niveau de ce bouchon. Je suis aussi interéssé de savoir si je peux déposer le bouchon et refaire le joint. J'ai vu qu'il faut une méga clé Alen. Si quelqu'un a la taille, merci. A+ Fred
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Auteur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58347&highlight=suintement+bouchon il y avait eu ce post : je viens de le retrouver.
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Auteur Je souhaiterais juste savoir si on peut retirer ce bouchon sans aucun risque. - j'ai noté : clé mâle de 14 - y a pas un ressort + bille qui peuvent sauter au démontage ?
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Référent Mécanique si de l'huile coule, troll en pente, c'est qu'il y a autre chose ! Peut-être le joint du carter et/ou le joint torique du conduit de la pompe à huile
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Auteur Le joint du carter, je vois de quoi il s'agit, je vais acheter un nettoyant moteur pour savoir d'où cela vient précisement. Mais le joint torique du conduit de pompe à huile, est il facile d'accès ? Pierre, puis-je retirer ce bouchon sans risque ? (y a rien qui pousse derrière ? un truc réglé à ne pas dérégler ?) merci
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Auteur Pierre, le joint torique, c'est celui que nous voyons sur ta photo , avec les 2 parties rondes ? Merci
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Référent Mécanique oui c'est celui-là et un membre a déjà eu le pb ! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11517&highlight=carter+joint+torique Mais pour le remplacer il faut déposer le carter et chez nini on a fait fort de ce coté : pour le faire il faut déposer la boite de vitesses
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Auteur Comment un problème de ce joint torique peut il engendrer une fuite d'huile extérieure ? Il apparait sur la photo que le joint torique sert d'étanchéité pour une conduite interne au carter, donc si le joint torique fuit, l'huile retourne dans le carter tout simplement non ? Je vais racheter un nettoyant moteur et je remettrai le trol ds la pente pour bien observer. Je repose la question qui m'angoisse : pas de risque si je démonte le bouchon ? merci
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Référent Mécanique non pas de risque .. Pour que l'huile passe il faut que le joint torique soit fuyard et que le joint du carter à cet endroit soit hs .... Il n'y a pas de pression à cet endroit puisque c'est l'aspiration de la pompe à huile qui est plus en hauteur : à l'arrêt du moteur la pompe se revide un peu coté aspiration et là ta goutte