Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

j'ai un problème de chauffe moteur intermittent.

Je m'explique : je démarre, je roule un peu, tout va bien

Et d'un seul coup l'indicateur de température monte au trois quart pendant une minute et redescend aussi vite qu'il est monté et plus rien.

Quand l'aiguille monte je me retrouve sans chauffage, la ventilation me pulse de l'air froid !!

Ce défaut, je précise est intermittent.

Je pensais au calorstat, et également faire une vidange complète du ldr et purge.

Si vous avez une autre idée, je suis à votre écoute.

Merci :2 (26):

Posté(e) :

Et tu as du chauffage avant que l'aiguille ne monte ?

JFPAT

Posté(e) :

:2 (22): J'avais le même symptôme, avant de refaire démonter le joint de culasse précédemment changé par le garagiste local. Avec le levier de température ouvert sur chaud, j'avais de l'air chaud qui sortait puis venait de l'air froid. Pire j'avais de l'air chaud à l'avant et de l'air froid (ou tiédasse) à l'arrière. :2 (20):

Diagnostique du garagiste : un point de chauffe sur le joint :2 (21):

Donc nouveau joint, rectif culasse et ventilo électrique.

Il a pris en charge la main-d'œuvre, moi j'ai payé les pièces. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
ba mon jp ça commence mal :2 (22):

pour moi ce n'est pas le joint de culasse, va falloir que je me penche sur le problème :2 (21):

Posté(e) :
c'est quoi cette histoire de point chaud ?

:2 (21): En fait le garagiste a employé le terme de "point de chauffe", moi j'aurais dit une amorce de joint de culasse, et quand le moteur a été ouvert, il m'a montré une marque de couleur marron effectivement sur le joint de culasse entre deux cylindres. :2 (22):

A l'époque j'avais des bulles qui remontaient dans le vase, la durite supérieure du radiateur brûlante et souvent vide de LDR. :2 (10):

En fait le visco coupleur était HS :2 (10):

Posté(e) :
Un radiateur entartré pourrait te créer les mêmes symptômes !

:2 (3):

tout à fait d'accord, mais un radiateur neuf avait été installé quelque temps avant, car il était "escagassé" et avait des petites fuites.:2 (22):

En fait j'aurais dû mettre mon nez dans le Troll, comme je le fais depuis très longtemps pour ma collection de voitures anciennes, je les connais de A à Z.

Là, j'ai fait confiance au garagiste qui m'avait vendu le gros et, avec le recul je pense que dès le début le visco-coupleur avait rendu l'âme. :2 (10):

Connaissant bien le garagiste je pense qu'il ne s'en était pas aperçu du fait qu'il ne faisait que des petits parcours sur le plat, moi avec le gros j'ai fait 46 000 km en deux ans (montagne et plus d'une fois à la mer). :2 (26):

Posté(e) :

:2 (20): J'oubliais de préciser que je l'ai acheté en octobre 2007 et n'ai connu PGR qu'en novembre 2008. :2 (15):

Si seulement j'avais connu le site plus tôt :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Un radiateur entartré pourrait te créer les mêmes symptômes !

je pensai à ça aussi :2 (13):, je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion et pas de conso de ldr :2 (11):

Bon j'ai plus qu'à :2 (15):

Posté(e) :

Est-ce que tu n'a pas fait une intervention récemment sur ton circuit de LDR. Je te demande ça car n'aurais-tu pas un problème de mauvaise purge, donc de l'air dans le circuit. Mais c'est une supposition bien sûr. :2 (14):

Posté(e) :

J'opterais pour un calorstat "fainéant", qui ne s'ouvre plus progressivement, et qui rebalance tout le LR froid du radiateur dans le circuit d'un coup.

Salut les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Bon à priori,

C'était bien la purge et je l'ai su dès que j'ai dévissé la vis de purge :2(15):, de l'air dans le circuit.

J'ai purgé ça à l air de rouler, plus de problème :2 (15):

JE TOUCHE DU BOIS :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, après plusieurs essais ,,,,, ça roule :2 (15):

Par contre, j'enchaine avec la batterie qui commence à flancher :2 (11):

Posté(e) :

C'est fou comme ils sont affectueux ces Trolls, :2 (15):

il faut toujours qu'on s'occupe d'eux :bravebete:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
que le calorstat tarde à s'ouvrir et donc fasse monter ton aiguille c'est possible ... mais qu'au plus haut le chauffage s'arrête ?

Peut-être que ta pompe à eau est fatiguée et ne peut plus faire circuler le ldr dans le chauffage et dans le radiateur

Tu avais raison Pierre :2 (26):, rebelote et là j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau :2 (21):

Bon je n'ai plus qu'à changer : pompe à eau, calorstat, durite inférieure qui fait la tronche et le couvercle du calorstat par la même occasion :2 (21):

Pierre j ai lu que l'on peut changer la pompe à eau sans faire tomber la distribution : tu confirmes, merci d'avance :2 (18):