Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

D'apres ce que je sais ,pour le coté historique Morattab fabriquait le pazhan sous licence santana dans les années 70 ; la derniere evolution est effectivement equipé avec un 3l essence d'origine mitsu . C'est un vehicule typique a l'iran !

Apres une recherche (google est mon ami)

La compagnie Morattab (???? ?????).

L'industriel Morattab Company s'est établi en septembre 1957 en tant que marchand d'automobile.Pendant les années 70 les réglements ont changé permettant à Morattab de commencer la production des véhicules à moteur. La marque choisie était Land Rover britannique avec ses différentes versions comprenant Pick up, ambulance, station wagon et Lightweight.

Début de la production des Land Rover en Iran.

La société Morattab put assembler des Land rover en Iran vers les années 1970 grâce à un contrat établi avec Land Rover Santana en Espagne. Morattab Ind. Mfg. Co basée à Teheran assembla donc une ligne complète de Land Rover Santana appellé Santana Pazhan, basé sur les châssis 88 et 109 pouces. Comme pour beaucoup de productions locales, c'est le principe du CKD (Complety Knocked Down) qui a été retenu pour permettre l'assemblage. Les pièces principales étaient envoyées d'Espagne, les autres était fabriquées localement. Cependant, tout comme Land Rover Santana le fit avec Land Rover Angleterre, Morattab évolua séparément.

La production Morattab actuellement.

Actuellement, 90% des pièces des véhicules sont fabriquées localement.

En 1999 apparition du Pazhan 2400 GD / GLD pick-up (4 portes) puis en 2000 du Pazhan 2400 GL SW (5 portes).

En 2003, 1369 véhicules SW et 223 pick-up furent produits par Morattab, avec la gamme du Pazhan 2400 GS / GSV SW (3 portes) et du Pazhan 2400 GD / GLD pick-up (4 portes), tous basés sur le Land Rover Santana Série IV 2500 et équipés d'un moteur 2.4 litres (105 hp).

En 2004, lancement du Pazhan 3000 GLV SW (5 Portes) et du Pazhan 3000 pick-up GLD/GLP, équipés d'un moteur V6 de 3.0 litres (160 hp)

• Réponses 21.4k
  • Vues 930.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

J'ai vu et touché cette voiture en 1966 au centre de style chez Renault

• ouargla
    ouargla

Et voilà ......!!!!! Ça recommence !!!!! Je m’étais Juré de ne plus participer ...... bravo Hervé. 

• Voila j’espère que vous les voyez    

Images de la Discussion

Posté(e) :

Toutes mes confuses à TOF26, j'avais zappé ton post! Bravo, il s'agit bien du Pazhan de l'Iranien Morattab>>

Pazhan

Après avoir assemblé des éléments de Santana sous licence et non de Land Rover ils développèrent leur propres séries notamment un Lightweight pour l'armée Iranienne avant de produire d'autres modèles.

Encore désolé pour le retard et Bravo!:2 (15):

Modifié par thegrinch

Posté(e) :

Pwa ni Pwoblem thegrinch :2 (14):

Posté(e) :

Bravo!:2 (15): Le seul le vrai, le Troll Sportcupé (sans O) Norvégien, mais celui-ci est de 1958 et à moteur Gutbrod 700 cc svp!

Posté(e) :

Salut,

Je vous ai dégoté celle-ci:

hlh1.jpg

La marque est déjà répertoriée mais pas le modèle...

Posté(e) :
  • Auteur

Elle ressemble fortement à une NSU.

La Ro 80 de 1967

Moteur du futur pour les uns, bricolage sans avenir pour les autres, le rotatif est "la grande affaire des années soixante". A bout de souffle, la marque NSU n'a que faire de ce chahut. Elle doit tenter ce pari. Après un petit spider, sympathique mais exclusif, elle présente fièrement une berline animée par un double rotor : la Ro80.

Modifié par piersophie71

Posté(e) :

C'en est une effectivement! mais quel est son nom de code?

Edit: Au moment où je lisais ton post pour la première fois je n'avais pas le modèle et il est enfin apparu à la seconde lecture(Etrange...) !

Bravo Mr Pierre!

Modifié par thegrinch

Posté(e) :

Oui c'est bien celle-ci je n'avais pas rafraîchi la page à temps, encore Bravo!

Edit:La GS Bi-rotor avec le même berlingot (Wankel) ne connut pas le même succés que la RO 80 qui a dû être écoulée à plus de 30.000 exemplaires pour un peu moins de 1.000 pour la GS.

Modifié par thegrinch

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui, là, on joue dans ma cour ...:2 (15):

Traction avant, la RO 80 est équipée d’une boîte de vitesses semi-automatique à trois rapports située en arrière du train moteur. Son adoption a été rendue nécessaire par le faible couple du Wankel à bas régime. Si la voiture se révèle légèrement sous-motorisée (d’autant que la transmission semi-automatique mange des chevaux), elle offre un bel agrément de conduite assorti d’un excellent confort. De plus, elle procure une grande sécurité dynamique grâce à l’excellente tenue de route qu’elle tient de sa suspension à quatre roues indépendantes. Très maniable (direction assistée), elle jouit d’un freinage efficace et endurant (quatre disques assistés).

La RO 80 ne se contente pas d’innover techniquement, son plumage se trouve à la hauteur de son ramage. Son design racé et très original en fait une création majeure de son époque. Une esthétique intemporelle qui marie beauté et fonctionnalité (recherche aérodynamique, coffre à bagages volumineux). On remarque particulièrement la partie antérieure au volume restreint et à la proue d’une grande finesse. Avec un immense pare-brise, un profil à six glaces et une vaste lunette arrière, la carrosserie tricorps bénéficie d’un pavillon très lumineux offrant à ses occupants une visibilité exceptionnelle. Cette ligne en coin adoucie par les courbes sera reprise par Ford sur la Sierra et la Scorpio, mais avec beaucoup moins de réussite.

Posté(e) :

Je laisse répondre les autres, mais si je ne m'abuse il y a deux réponses possibles...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est intéressant car je n'en connais qu'une.

La réponse est assez facile, c'était une voiture assez courante dans les années 70.

Posté(e) :

Elle fut construite à deux endroits par deux marques. Sur les chaînes d'assemblage de Neckarsulm pour ... et Salzgitter pour .. et le designer fut Luthe C.:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

:agah:C'est exacte.

Je dois partir, si quelqu'un donne la bonne réponse, accorde la victoire à ma place. :2 (15):

Posté(e) :

NSU K70 et a partir de 1971 Volkswagen K70