Posté(e) : 12 septembre 200519 a Bonjour, J'ai entendu parlé de la nécessité de faire des raccordements hydraulique pour librifier le turbo si on est obligé de le neutraliser en cas de panne de celui-ci. Exemple en raid, - panne du Turbo, - qu'est ce qui se passe, - que doit-on faire pour continuer de rouler, - quels sont les symptomes de la panne d'un Turbo - etc... ça fait beaucoup de questions mais en fait tout est lié. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Plus généralement : comment ça fontionne un Turbo, sur le plan chaine cinématique. Merci de me faire un cours Pierre
Posté(e) : 12 septembre 200519 a je ne fais pas de raid mais si ton turbo lache deja tu le ressent niveau puissance. Selon la façon dont il lache (blocage aillettes, casse,...) il libere pas le pot d'echappement une epaisse fumée ou non. C'est du a l'huile des paliers qui part dans un l'echappement brulant! En cas de casse de turbo il continu a etre lubrifier donc lh'uile peu en effet sortir, dans ce cas la pression d'huile chute et le moteur sera en manque de lubrification vite fait. Je pense que tu parle de shinter les tuyaux d'arriveé d'huile et de recupration de la meme huile qui "traverse" le corps du turbo. Dans ce cas tu fermes le circuit de lubrification et donc tu peu rouler et ralier ton point de reparation. J'espere avoir repondu a ta question au moins un peu.
Posté(e) : 12 septembre 200519 a Auteur Ouai, y'a de ça, mais ce qui m'intéresse c'est la façon de procéder : dériver quel circuit, quelle durite, que faut-il prévoir comme matériel de secours ... Voilà, à suivre, et merci déjà de cette amorce de réponse. pierre
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Je vais essayé de faire simple et court . un Turbo est composé d'une "roue chaude" (entrainée pas les gaz d'échappements) solidaire (par l'intermédiare d'un axe : le palier) d'une "roue froide" (qui pousse l'air dans le moteur) Le palier tourne sur un filet d'huile car on ne sait pas faire de roulements acceptant de si haute vitesses de rotation . Un Turbo qui casse peut avoir des conséquences plus ou moins désastreuses suivant les cas . Si c'est la "Roue froide" qui casse est que le véhicule est équipé d'un IC, le moteur sera en partie protégé car les morceaux devront passer par les conduits et l'IC avant d'arriver dans les conduits d'admission. Si c'est la "Roue chaude" qui casse les morceaux devrait partir dans la ligne d'échappement . Généralement une casse entraine la destruction du palier et c'est par le graissage du palier que l'huile se trouve "aspiré" .S'en suit un emballemnt du moteur . L'huile arrivant en trop grande quantité dans les cylindres , elle ne peut ètre brulé par la combustion.Sont volume augmente dans les cylindres et réduit l'espace libre à la compression et ainsi de suite et le moteur prend des Tr/mn jusqu'a la rupture. La seule solution est de passer rapidement en 5ème et de caller le moteur sur les freins . Dans ce cas il est difficile de repartir .Il faut condamner le graissage du palier , déboiter la durite de sortie du Turbo vers le moteur .On se retrouve avec un moteur atmo et une pompe pas du tout règlé pour lui et une protection anticorrosion intégrale du compartiment moteur, mais encore faut il ètre sur à ce moment qu'aucun morceaux ne soit arrivés jusqu'au moteur .
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Auteur Mouai !!! Pas très rassurant tout ça Je comprends assez bien la cinématique. Merci tintin32. Par contre je ne vois pas très bien ou se situe le circuit d'huile de lubrification du turbo ? Pour immaginer les tuyaux pour court circuiter la lubrification du Turbo. Par ailleurs pour caller le moteur en 5eme en cas d'emballement ... on fait comment avec une BVA ??? Merci de ces premiers éléments. A vous lire Pierre
Posté(e) : 14 septembre 200519 a je ne sais ci mon shéma va t'aider. voici un vieux turbo archi mort (un garrett T3) sur l'helice du haut il manque un "escargot" en fonte qui le raccorde au collecteur d'echappement. DOnc l'huile arrive par une durite via le moteur sur un est 2 orifices (celui du haut de ton turbo) et ressort pour etre recupérée dessous via une autre durite et reconduite vers le bas moteur. Elle a ainsi fait un cycle, et lubrifier les paliers de turbos qui font office de roulement. Les turbo a roulement existent mais sont hors de prix. si ça peut t'aider. PS: ce n'est pas un tbo de Nissan Patrol.
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Auteur Merci oYo, Une photo vaut mieux qu'un long discours. Est-ce que vous avez les mêmes infos avec photos si possible ou schéma, ... pour le turbo qui est monté sur mon Y61 3L. Merci Pierre
Posté(e) : 14 septembre 200519 a tous fonctionnent de la meme façon sauf qu'il me semble (j'ai pas encore de trol...) que sur les turbo "Nissan" les raccords huiles sont sur des olives. voici en fouillant une photos d'un turbo Nissan (fournisseur canadien ) que j'ai adapté (en cours sur la photo) sur une 21turbo essence. Outre l'adaptation non terminée sur ce 21T, je voulais juste te montrer a quoi peut ressembler un raccord d'huile sur certains modeles. En fait ici la gaine tressées est rajoutée et n'a pas lieu sur un Patrol. Mais tu peux voir l'emplacement et la forme du raccord se mettant normalement dessus. donc en cas de casse tbo pour palier a ce pb soit tu coupe les durites d'huile (si t'en a de rechange dans ton barda) et tu shinte avec un tuyaux genre 5cm cuivre, soit tu mets l'arrivée et la sortie en face l'une de l'autre avec un joint improvisé. Ceci reste du DEPANNAGE, car sans TBO le moteur est plat et ne prendra pas ses tours. Je te conseillerais de faire une simulattion d'intervention sur le tiens pour connaitre a 100% TON montage ou d'aller te promener dans un atelier Nissan pour reluquer un peu, doit bien y avoir un trol demonté ou en cours de demontage pour que tu prennes tes marques.
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Tout faux ! Il faut obturer l'arrivée d'huile au turbo mais ne pas la relier à la conduite de retour. La pression d'huile chuterait dangereusement (retour direct au carter) et en plus d'un turbo cassé on aurait droit à une salade de bielles ! Un boulon et son écrou passé à l'interieur du raccord banjo et serré sur le raccord en ayant interposé les deux joints cuivre, permet de confectionner un bouchon de fortune. Sur un 60 en dévissant d'un tour la vis de débit de pleine charge sur la pompe, on peut rouler dans des conditions acceptables sans turbo. Sur un 61, soit l'électronique va diminuer en conséquence le débit de Go ou.........immobiliser le Troll
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Auteur Bonjour, Ben voilà, ça commence à se préciser, je commence à comprendre un peu ce qu'il y aurait à faire... mais il semble que c'est pas aussi simple !!! C'est vrai qu'il faudrait faire une simulation. Par contre si le turbo tourne normalement il vaut mieux ne pas shunter les durites Trainer ses yeux dans un atelier Nissan, faut pas rêver, c'est "zone interdite" !!! A suivre et à continuer de vous lire. Merci à vos prermières interventions Pierre
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Tout faux ! Il faut obturer l'arrivée d'huile au turbo mais ne pas la relier à la conduite de retour. La pression d'huile chuterait dangereusement (retour direct au carter) et en plus d'un turbo cassé on aurait droit à une salade de bielles ! Un boulon et son écrou passé à l'interieur du raccord banjo et serré sur le raccord en ayant interposé les deux joints cuivre, permet de confectionner un bouchon de fortune. Sur un 60 en dévissant d'un tour la vis de débit de pleine charge sur la pompe, on peut rouler dans des conditions acceptables sans turbo. Sur un 61, soit l'électronique va diminuer en conséquence le débit de Go ou.........immobiliser le Troll tout faux sur a un trol alors car sur nos autos quand on casse on a 2 solutions DE DEPANNAGE en effet soit on bouche soit on relie. Pour peu de distance le moteur ne souffrira pas de raccorder les 2. Mais en effet ta solution est bien mieux mais oblige dans tout les cas a confectionnér au bord de la route un "bouchon" et pas toujours evident quand on a que le sable autour de soit! Si le turbo n'est pas cassé il ne faut pas shunter bien evidemment tu l'avait comrpis je pense et j'espere sinon plus du lubrification. Mais enfin on repond plus précisement a la question de depart. McGyver merci d'etre viendu rectifier
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Auteur ça avance, c'est super, Je viens de regarder sur mon Troll (un 3L), pas évident de repérer toutes ces durites : huile, LDR !!! Si vous avez des photos ??? J'ai pas vu grand chose, ça m'a l'air d'être complètement en dessous et comme le 3L c'est une vraie forêt de tuyaux de partout c'est pas évident à s'y retrouver Merci encore à suivre Pierre
Posté(e) : 29 septembre 200519 a Référent Mécanique ça avance, c'est super, Je viens de regarder sur mon Troll (un 3L), pas évident de repérer toutes ces durites : huile, LDR !!! Si vous avez des photos ??? J'ai pas vu grand chose, ça m'a l'air d'être complètement en dessous et comme le 3L c'est une vraie forêt de tuyaux de partout c'est pas évident à s'y retrouver Merci encore à suivre Pierre Slt, et avec ça tu piges mieux ou tu veux de la couleur
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Auteur Merci Pierre, super sympa, Je pige, merci, j'ai été dessinateur industriel dans une autre vie Je vais mettre ça en archive. Et puis je vais en avoir un en réel (pièce de rechange en stock) donc je verrai encore mieux... Salut Pierre
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Référent Mécanique j'ai été dessinateur industriel dans une autre vie Pierre 12 ans de planche à dessin en "construction mécanique" pour mes zigues
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