Posté(e) : 18 février 201015 a Bonjour, j'ai acheté un bas moteur pour remettre mon gr en route. Comme j'ai rodé les cylindres et changé les segments, j'en ai profité pour changer les coussinets. Je prends le modèle et les commande chez nissan. C'était une cote d'origine. Dimanche, je remonte tout ça, je fais tourner mon vilo et j'ai du jeu dans toutes les bielles. Je viens de chez mon tourneur, il m'a mesuré l'alésage des bielles avec coussinets neufs et le diamètre des manetons : cela donne 50.040 pour les bielles et entre 49.910 et 49.920 pour les manetons. Apparemment je me suis fait avoir car je m'en suis foutu pour 145 euros de coussinets alors que le diamètre moyen des manetons est inférieur aux valeurs données sur la revue technique. Pensez-vous qu'en mettant les coussinets les plus épais cela suffise pour rattraper le jeu ? J'ai suivi la procédure de calcul donnée dans le manuel d'atelier et je suis au dessus des 0.11 mm de jeu. Qu'en pensez-vous ? Peut-être vaut-il mieux que je trouve un vilo cote d'origine et mettre mes coussinets neufs plutôt que de racheter des coussinets plus épais et m'asseoir sur les 145 euros donné à nissan ? Si vous pouviez me donner votre avis, ça serait sympa. Merci bruno sescail09
Posté(e) : 18 février 201015 a Référent Mécanique les cotes du vilo d'origine donc le tien est un peu usé ou a déjà subi une très légère rectif et tu as droit à un jeu maxi de 1/10ème et mini 3/100ème Tu es un peu au-dessus de la limite Mais ton ancien vilo il a quelles cotes ?
Posté(e) : 18 février 201015 a Auteur Merci pour votre réponse. En fait, j'ai acheté le patrol avec le moteur hs. Le gars avait coulé une bielle. Il aurait fallu que je fasse rectifier le vilo et au vu du tarif de l'opération, j'ai préféré acheter un bas moteur. Mauvaise pioche ! Je pense donc que je vais essayer de trouver un vilo d'occase aux cotes d'origine pour pouvoir utiliser mes coussinets neufs. bruno sescail09
Posté(e) : 31 mars 201015 a Auteur Bonjour,je suis toujours dans mes problèmes de vilo.J'en ai trouvé un dont les cotes des manetons sont 49.965 pour 5 d'entre eux et 49.960 pour le sixième.Pensez- vous que je puisse monter mes coussinets côte d'origine? Merci de m'éclairer un peu. bruno sescail 09
Posté(e) : 31 mars 201015 a attention sur mon 60 le moteur avais 60 000km ben j'avais pas les coussinet identique de l'un a l'autre il faut bien suivre la rta pour les commander si j'ai bonne mémoire j'avais 2 jaunes 3 bleu et un ou je ne me rappelle plus la couleur
Posté(e) : 31 mars 201015 a les cotes du vilo d'origine donc le tien est un peu usé ou a déjà subi une très légère rectif et tu as droit à un jeu maxi de 1/10ème et mini 3/100ème Tu es un peu au-dessus de la limite Mais ton ancien vilo il a quelles cotes ? pas besoin de rectif, j'ai eu 2 vilos dans les mains les numéro disaient bien que les manetons n'étaient pas identiques et les vilos n'avaient jamais été modifiés
Posté(e) : 31 mars 201015 a Bonjour,je suis toujours dans mes problèmes de vilo.J'en ai trouvé un dont les cotes des manetons sont 49.965 pour 5 d'entre eux et 49.960 pour le sixième.Pensez- vous que je puisse monter mes coussinets côte d'origine?Merci de m'éclairer un peu. bruno sescail 09 Les cotes que tu donnes ont l'air bonnes , ça devrait rouler ...
Posté(e) : 2 avril 201015 a Regardes si tu trouve ton bonheur là. Ca a l'air d'être dans les tolérances GT
Posté(e) : 2 avril 201015 a salut, c'est un problème récurent ! d'après mes infos, c'est pas top de procéder comme ca. un ami l'a fait et il se plein d'un claquement sec et désagréable qu'il n'avait pas avant. j'ai aussi cette opération a effectuer mais je pense que vais faire une rectif du vilo et passer en "cote réparation" pour les coussinets et les manetons. Il semble que ca moins "prise de tête" que tenter de remonter un vilo provenant d'un autre bloc et de faire "l'appareillage" il faut prendre en compte le n° gravé sur le bloc, celui sur le vilo et celui sur les bielles pour faire cet "appareillage" ce qui donne des valeurs différentes a chaque fois. D'origine c'est comme ca. La ou je m'interroge toujours, c'est comment les grossistes vendent les pièces en cote d'origine mais tous identiques ?
Posté(e) : 2 avril 201015 a je me pose toujours cette question aussi ... ils doivent donner des valeur moyenne 1.5 mm , une variation de 4/100e n'etant pas forcement toujours sensible ; il ne faut pas oublier que l'huile doit passer entre deux , c'est mieux ! Pour ma part , j'ai changé les coussinets (achetés chez Euro) sans me poser de questions , les anciens devaient avoir 250-300 MKM , et il ronronne comme un nounours ... JFPAT
Posté(e) : 7 avril 201015 a Auteur Merci à tous pour vos réponses.Je vais donc tenter le coup et monter les coussinets côte d'origine que j'avais achetés.Il faut dire qu'avec ce qu'ils m'ont couté chez nissan,ça m'aurait embêté de ne pas les utiliser. Merci encore bruno sescail09