Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon voilà une petite recap ce que j'ai compris en lisant un bon nombre de posts sur le forum.

Ma problématique:

Après l'achat d'une serie de pneus en 235/85 R16 j'ai un peu peur que ça touche à certains endroits en TT.

Mon besoin:

Surélevé mon troll sans changer mes amortisseurs ni mes ressorts et surtout n'avoir rien a modifier: pas toucher aux arbres, pas de cale au niveau de la boite de transfert.

D'après ce que j'ai compris je peux mettre des cales de maximum 3 cm en dessous des ressorts av et ar ce qui élevra le troll de 3cm (pas con le gars :2 (15): ) et j'aurais pas besoin de modifier tout le reste.

La solution:

Fabriquer les cales en suivant ce beau schema:

plancales5vx.th.gif

Je crois que c'est pour un Y60 court.

La Question:

Ouais je sais j'ai été long :2 (15): , je viens de prendre contact

avec une société qui travaille dans le plastique mais ils me disent que le téflon c'est pas donné et me propose un matériaux plus dur du PE, j'ai demandé au gars ce que c'était, il ne savait pas vraiement.

Apparemment, il exécute les commandes a la demande de son patron et c'est tout.

J'ai pensé que PE voulais dire Polystyrène extrude ou expansé mais en voyant la matière ça ressemble a du plastique super dur de couleur noir ou blanche en plaque de 30mm au toucher ça à l'air de glisser, comme du téflon de pense.

Si certains d'entre vous connaissent cette matière (PE), pouvez vous me dire si je peux faire faire mes cales avec :2 (18):

Désolé, pas plus d'infos sur cette matière :2 (20):

Nota de Pierre GROSJEAN : j'ai modifié le titre en remplaçant "amortisseur" par "ressort". Je crois que c'est plus en rapport avec le sujet et çà facilitera "la Recherche" plus tard.

Posté(e) :

je pense que le PE serait du PEHD

Ce qui signifierait PolyEthylene Haute Densité

Quant à te dire la tenue aux boues, hydrocarbures, etc .... je n'en sais pas beaucoup ... malgré le fait que la boite qui m'emploie conçoit des usines pour en fabriquer ... :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

salut

on en vends des toute faites ..........

comment vas tu faire pour que ton PE ai l'empreinte du ressort car il me semble bien que le ressort repose sur une tôl préformé?

me gourre je ?

Posté(e) :

:2 (3): Pour l'avant tu met les calles en bas et pour l'arrière en haut dans ce cas là pas de problème c'est plat

Je vais peut-être m'en faire, en plus 2 pour compenser la charge du treuil et l'aménagement arrière. :2 (15):

Posté(e) :

Slt Black Pearl,

Peux-tu en faire en 30 mm et quel en serait le coût :2 (18):

A +

Posté(e) :

Aucune idée du coût, pour moi c'est juste de la récup. de nylon en plaque chez un férrailleur, mais demande plutôt à DEFRANCE un momment donné il en faisait fabriquer

Posté(e) :

OK et merci, je crois qu' effectivement il y a qque chose dans ce genre.

Posté(e) :

Effectivement PE c'est du polyéthylène mais pas forcément du HD.

Il existe 2 types de PE

le PEBD (radicalaire) qui est beaucoup plus souple que le PEHD plus dur avec un module E beaucoup plus important.

Il font partie de la famille des polyoléfines (materiaux non techniques)

pour info le polystyrène a pour symbole PS et fait partie de la famille des styréniques. (ne pas utiliser pour se type d'application trés cassant) :2 (10):

Il est vrai que le teflon (PTFE) est beaucop + cher que d'autre polymères tel que PP,PA.....et son utilisation ici ne se justifie pas.

Moi qui travaille dans le secteur de l'injection plastique je ne ferais pas des calles de ressort en "teflon" mais en PA 6 (polyamide 6) beaucoup plus résistant.

Voila, si j'ai pu faire avancer le schmil... :2 (15):

@+

Posté(e) :

:2 (3):

Bien sur ça ce trouve dans les même endroits que les autres matériaux en plaque extrudés.

Fournitures industrielles en tout genre (plutôt en milieu pro) :2 (24):

Chez les casto et compagnie ils ne savent pas faire la différence entre 2 morceaux de plastique alors si vous ne savez pas les identifier :2 (22):

Vers chez moi on en trouve :2 (15)::2 (15):

Vive la plastic vallée

@+

Posté(e) :
  • Auteur
comment vas tu faire pour que ton PE ai l'empreinte du ressort car il me semble bien que le ressort repose sur une tôl préformé?

Bas pour l'instant j'en sais rien, je croyais avoir lu sur un post que ça passait a l'avant jusqu'a 3 cm.

Mais en regardant, effectivement le support fait juste l'empreinte du ressort. :2 (20):

Je pense que le conseil de black pearl est plutot pas mal :2 (15): :

Pour l'avant tu met les calles en bas et pour l'arrière en haut dans ce cas là pas de problème c'est plat

Je pense que ça change rien aux dimensions des cales, du moins je l'espère :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je viens d'avoir mon contact au téléphone, il me propose pour ce type de cale de mettre ce qu'il appel du Delerin.

Connais pas non plus :2 (20):

Je lui ai faxé les cotes, il doit me dire pour combien il y en a usiné, je vous dirais ça histoire d'avoir une idée :2 (13):

Si certains ont pris les memes mesures que sur le schema et ont rencontrés des problèmes ensuite pour les glisser sous les ressorts d'un Y60 court, merci de me le dire avant que je lui dise ok :2 (26): ça serait sympa.

Posté(e) :

Ce ne serait pas plutôt sous tes RESSORTS que tu penses mettre tes cales !!!

parce que sous les "amortisseurs" ça m'étonne que ça réhausse :2 (22):

Est-ce que je dis une c******

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Non tu dis pas de conneries Tatanka, c'est moi qu'en ai dit une :2 (20): (corrigé dans le post plus haut).

Posté(e) :

Ben voilà qui va mieux... Hein, t'as vu comme on suit bien :2 (26):

Effectivement ton truc, c'est une idée. Par contre est-ce que les ressorts vont être bien maintenu dans leur logement :2 (18):

Pierre

Posté(e) :
Bon, je viens d'avoir mon contact au téléphone, il me propose pour ce type de cale de mettre ce qu'il appel du Delerin.

C'est plutôt du Delrin, un polyacetal, POM c pour Oliver Twist qui comprendra.

D'après ce que j'ai pû voir c'est du solide, encore meilleur que du Polyamide 6.

Mais à mon avis son prix est à la hauteur de ses caractéristiques.

Peut-être vaut-il mieux rester sur du Polyamide 6 ou du polyamide 6/6, les marques commerciales c'est Nylon 6 ou Ertalon 6, Nylon 6/6 ou Ertalon 6/6.

Je ne connais pas les prix pour toutes ces matières, mais l'une ou l'autre c'est kif-kif pour cette utilisation, alors autant prendre la plus économique. :2 (20):

Posté(e) :

D'aprés ce que j'ai pu lire il y a eu une polémique à ce sujet.

La réhausse à 2 balles.

Le problème c'est que effectivement ça réhausse le véhicule mais les débattement des ressorts restent identiques à l'origine donc pas grand chose à gagner.

Voila c'était juste pour info

Au fait le delrin (comme le nylon) sont des marques commerciales.

Delrin = POM (polyacétal) moins bon mais trés costaud et + cher

Nylon = PA6 (polyamide)

@+

Posté(e) :

le but est de réhausser pour y passer les pneux

mais effectivement pas d'amélioration de débattement .

comment fixer ces cales ...surtout celle AR ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce matin je suis passé en dessous du troll pour prendre les mesures et mieux comprendre, voilà ce que j'ai constaté et compris:

Pour les cales avant:

Le shema suivant me parait ok:

cale99ia.jpg

Y a un ergot sur la patte de fixation basse du ressort à l'avant et le trou au centre de la cale permet d'y loger l'ergot.

Avec 3 cm de cale le ressort s'appui sur la cale et il lui reste 1 cm voir 1.5cm pour arriver jusqu'en haut de l'ergot. (désolé connais pas le terme technique).

D'apres d'autre post ça suffit pour que ça bouge pas.

Pour les cales arrière, ça devient intéressant:

Plusieurs solutions:

1er shema:

cale15ko.th.jpg

Le soucis c'est que la cale repose sur un ergot situé sur la patte de fixation basse des ressorts arrière.

cf. cette photo:

cale38cn.th.jpg

donc c'est plus du plus 3cm mais du plus 5cm.

Le deuxième soucis c'est le petit crochet entouré sur la photo:

cale44om.th.jpg

il excentre la cale de 18cm vers l'arrière (pas de beaucoup mais de 1cm)et du coup le trou de 8 mm n'arrive pas excatement dans celui qui est perçé sur la patte de fixation des ressorts arrière.

2emé shema:

caleressort26df1kt.th.jpg

ça consiste a inverser le shema de cale arrière ci-dessus en faisant en plus une découpe dans la cale en partie haute pour faire rentrer le caoutchouc mais si les cales ne font que 3 cm on va se rertouver avec un déport de cale de 1cm et là j'ai peur que la resistance de la cale ne soit pas top (cf. photo du déport de cale pour mieux comprendre)

cale56rt.th.jpg

attention les cote sont pas exactes sur ce shema ces juste pour comprendre. (par contre nickel pour des cales de 5cm)

3 Schema (bon c'est une idée on se moque pas):

On fait le meme systeme de cale qu'a l'avant (photo A):

cale68np.th.jpg

avec un trou de diam 135 mm au centre de la cale pour faire passer l'ergot.

l'ergot ici:

cale72rm.th.jpg

fait entre 2.0cm et 2.2cm de hauteur, l'idée c'est de se servirde la chute de cale c'est a dire le cercle plein de 135mm de diamètre et de 3cm d'epaisseur et de le visser sur l'ergot via le trou de la patte de fixation.

(la patte excentrera la cale de 180mm et il faudra aussi excentrer le trou dans la cale pleine de 135mm)

la cale pleine de 135mm (donc la chute) fera 3 cm d'épaisseur et sera encastrée de 0.8cm à 1cm dans la cale (photo A). [qui servira de guide]

Comme ça on rehausse de 3cm partout et on a une cale de 3cm en plein là où reposent les ressorts a l'arrière. (en plus on utilise les chutes :2 (15): )

ça donnerait ça:

cale86pr.th.jpg

Bon je sais que le post est long et que ça fait un peu taré cette idée, alors que les autres systèmes fonctionnent bien.

Dites moi ce que vous en pensez, et n'hésistez pas a critiquer :2 (15):

Sinon olivier twist lorsque tu dis:

Delrin = POM (polyacétal) moins bon mais trés costaud et + cher

moins bon que le PA6 ? le gars l'avait choisit car plus facile a usiner en cercle.

Posté(e) :

A mon avis (je n'ai pas eu le temps de me pencher sous le troll)

Il serait plus judicieux de mettre les cales AR au dessus du ressort

:2 (15): voir post de Black-Pearl :2 (15):

De plus sur ton dernier plan je ne vois pas comment la partie rapportée (la chute) peut tenir :2 (18):

Je pense pas qu'il faille faire des économies dans ce sens :2 (10):

Il est préférable de tout tailler dans la masse :2 (24):

Pour le tournage des cales, c'est vrai que le PA6 c'est chiant (ça colle).

Il faut pas se prendre la tête, le POM ou le PA6 conviennent tous les 2 pour cette aplication. (utiliser principalement dans la réalisation d'engrenage et visserie plastique)

Posté(e) :
  • Auteur

Olivier pour la récup des chutes, c'est pas pour le gain financier mais parce qu'elles font forcement la bonne taille.

Elles sont tout bonnement visséé en 8 comme avec les autres systeme.

Pour le systeme qui consiste a les retourner, j'explique dans mon post pourquoi ça me parait difficile en réhaussant que de 3cm.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut a tous !

j aurais aime savoir si cela fonctionne pour un td6 long??

MERCI

Posté(e) :
salut a tous !

j aurais aime savoir si cela fonctionne pour un td6 long??

MERCI

bien sur que cale fonctionnes sur un long. Mais sur un long tu peu meme monter au dela de +3cm car il n'y a pas de modification au niveau de la transmition.

Posté(e) :

ok je suis decide. :2 (15):

demain au boulot!!!!!!!!!!!!!!

on va fabriquer tout ça