Posté(e) : 4 avril 201015 a Bonjour ! Encore moi .... Voila pour ceux qui me connaissent, j'ai acheté mon troll de 1994 y a quelques temps et j'ai refait beaucoup de choses dessus. L'entretien était peu voire pas fait pendant 10 ans et l'ancien proprio roulait à l'eau ... J'ai donc refait distrib (pompe neuve) tous les filtres et joints; purge du système de refroidissement 3 fois, et pas mal d'autres choses. Lors de mes 3 purges il m'est sorti de la boue, normal car le proprio roulait à l'eau avec des trous dans le radiateur et blablabla. Le troll n'a jamais réellement chauffé car il ne s'en servait pas beaucoup. L'autre jour sur la route lorsque je monte légèrement dans les tours j'entends un GRRRRRRRRRRRR, et dès que je passais un certain régime GRRRRRRRRR puis plus rien. A ce moment précis je vois l'aiguille monter comme jamais, j'éteins le troll devant chez moi quasi dans le max de température et le bocal bou .... Dépressif je pense avoir pété le joint de culasse voire culasse. Le lendemain démonte, aucun signe de joint de culasse je vire le calorstat au passage, refais une purge, de la boue sort encore et toujours. Enfin j'ai roulé 20 bornes et la température ne monte pas. Je mets le troll à l'arrêt 10mn et l'aiguille dépasse le milieu et continue à monter, je reprends le troll, je roule et ça redescend ... Je répète pas de signe de joint de culasse pas d'eau dans l'huile ni inverse ni fumée blanche ni de bubulle avec le tuyau du bocal. Une idée ??? MERCI de votre aide
Posté(e) : 4 avril 201015 a Salut , tu devrais faire un rinçage complet moteur- radiateur , circuit de chauffage...Vidange du circuit complet : tu démontes les durites du radiateur haute et basse et tu envoie la flotte tant qu'il y a e la boue....Pareil sur le bloc moteur : une fois que tu as viré le calorstat , ouvre le bouchon de vidange du bloc et envoie la flotte tant qu'il y a de la boue...Et pour le chauffage , pareil encore : tu démontes les deux durites qui rentrent dans l'habitacle depuis le compartiment moteur , tu envoie la flotte dans l'une et tu regardes ce qui sort par l'autre , en mettant la commande de chauffage sur " chaud " ( rouge )...Il doit y avoir un passage d'eau obstrué par cette boue ou une mauvaise circulation de l'eau...En espérant pour toi que ça s'arrête là...Et vérifie le bon fonctionnement du moyeu thermo-statique du ventilo de refroidissement....
Posté(e) : 4 avril 201015 a Auteur quand je dis j'ai vidangé 3 fois c'est exactement ce que j'ai fait... Je me suis rendu compte que le chauffage était bouché (l'eau rentrait mais ne sortait pas par l'autre durite) alors comme je suis en guyane et pas besoin de chauffage j'ai fait une boucle qui retourne dans le moteur directement. Pour ce qui est de la visse de purge elle est introuvable alors je purge avec les durites basses du radiateur. J'ai fais ca plusieurs fois mais la boue sort a chaque fois y compris bloc moteur jusqu'a l'eau clean... tu recommence 2 jours après rebelotte pour la boue.. Par contre dis m'en plus pour cette histoire de ventilo
Posté(e) : 5 avril 201015 a Le boulon de vidange du bloc moteur est sous le turbo et le collecteur d'échappement , enfin de ce coté du bloc , un boulon de 17 si je me rappelle bien...Pour le moyeu de ventilo , il fonctionne suivant la température de l'air qu'il reçoit à travers le radiateur et , à une certaine température , quand le radiateur est chaud , il s'embraye ( tu entends alors comme un bruit de soufflerie , c'est flagrant ) et quand la température descend il se débraye....J'avais testé le mien avec un décapeur thermique : tu le démonte , tu regarde déjà si il est pas gras , froid tu peut faire tourner le corps du truc indépandament de son axe . Une fois chaud , le corps deviens solidaire de son axe ( il s'embraye..) S'il s'embraye pas chaud , kaput le machin...Quand je dis chaud , c'est 100°/150°, pas plus , fais le pas cuire
Posté(e) : 5 avril 201015 a tu peux trouver des produits détartrants et nettoyants de circuit de refroidissement en grande surface ou dans un garage ! ça marche super bien. je l'ai fait sur la Twingo de ma mère et nickel Pourtant vu la boue qu'il y avait je n'y croyais pas trop !
Posté(e) : 5 avril 201015 a Auteur Une fois le moteur chaud (après avoir roulé) l'hélice est censée être solidaire du reste et ne pas tourner ?
Posté(e) : 5 avril 201015 a Référent Mécanique Ne pas tourner ???? tu veux dire quoi exactement : ne pas tourner librement à la main moteur arrêté ?
Posté(e) : 5 avril 201015 a Auteur Je sais pas c'est un peu confus je demande!! L'hélice est censé tourner sur elle même normalement chaud ou froid en tout cas c'est comme ca chez moi.
Posté(e) : 5 avril 201015 a Auteur Mais du coup je ne comprends rien à son histoire de moyeu de ventilo ....
Posté(e) : 5 avril 201015 a enfin entrainée ou en folle il y a une résistance différente moteur chaud ou froid
Posté(e) : 5 avril 201015 a J'y vais de mon petit couplet, mais sans prétention car n'étant pas expert. Par contre, les visco-coupleurs, je connais, ayant eu une BM de collection auparavant. Ton problème est simple, ton visco-coupleur est mort et c'est très fréquent à partir d'un certain age. Normalement on le change en même temps que la pompe à eau (c'est pas très cher) Le visco-coupleur, c'est tout con, c'est ce qui se trouve au milieu du ventilo de refroidissement, la partie métallique. C'est un système qui comporte une espèce de "cire" à l'intérieur, qui, lorsque le moteur chauffe, se fluidifie, et donc libère le mécanisme d'embrayage du ventilo, qui donc se met à refroidir le moteur dans ce cas. Doit être très sollicité en Guyanne. Pour vérifier le fonctionnement du visco-coupleur, c'est très simple : on fait chauffer le moteur à l'arrêt jusqu'à la limite, puis on coupe le moteur (à moins que l'on ait une envie de carpaccio pour le diner). On actionne le ventilo : s'il tourne librement, le visco est mort. Si le ventilo ne peut tourner, le visco est bon. Pour se dépanner, on peut planter un écrou au milieu du ventilo pour bloquer le ventilo en marche permanente. Question aux experts: est il préjudiciable pour le moteur de "planter" le visco en position permanente, surtout dans les pays chauds où le moteur monte rapidement en température ? Je ne saurais l'affirmer.
Posté(e) : 5 avril 201015 a Auteur OK.... Mais mon ventilo tourne en permanence dès l'allumage c'est pour ça que je ne comprends pas bien. Vous voulez dire que le visco-coupleur c'est comme un thermo-contact qui fait tourner l'hélice seulement quand c'est chaud ? Vos Y60 n'ont pas l'hélice qui tourne en permanence ? Pour ce qui est de la pompe à eau elle est neuve car distrib faite y a 1 mois. Je pensais avoir eu un bloc de boue qui aurait pu casser les pales de la pompe d'où une chauffe à l'arrêt car difficultés de refroidissement.
Posté(e) : 6 avril 201015 a Référent Mécanique lacire qui bloque les deux parties du visco est libérée par un bilame qui est en face avant et c'est l'air chaud venant du radia qui le fait se dilater
Posté(e) : 6 avril 201015 a Auteur Ok mais ca répond pas à ma question!! Doit elle tourner quand le moteur tourne ? ou s'enclenche t'elle seulement à chaud? Parce que si elle tourne comme la mienne des le démarrage je vois pas l'utilité de ce viscocoupleur
Posté(e) : 6 avril 201015 a Elle tourne à froid un peu car le visco n'est jamais completement debrayé , mais pas embrayé comme à chaud non plus ... JFPAT
Posté(e) : 6 avril 201015 a Auteur Ok merci enfin une bonne réponse!!! Donc je vais changer mon visco ou mettre un clou en attendant pour voir si ca refroidit normalement. En théorie moteur allumé froid on doit pouvoir l'arrêter à la main non?
Posté(e) : 6 avril 201015 a Référent Mécanique à lire http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=4763
Posté(e) : 6 avril 201015 a super ce lien! quel est l'avantage d'un visco par rapport à un électrique ?
Posté(e) : 6 avril 201015 a Vu le nombre de Trollers qui repassent en ventilos électriques, il ne doit pas y en avoir beaucoup ... A part le fait d'être à l'abri de tout problème électrique ... Ca nécessite une courroie, ça consomme de la puissance donc du carburant, ce n'est pas très discret, et ça fonctionne par rapport à la température de l'air sortant du radia (quid de l'efficacité sur un moteur chaud tournant au ralenti sans rouler) et non pas par rapport à la temp. du LR ! JFPAT
Posté(e) : 6 avril 201015 a Auteur Bon tout est nettoyé démonté maintenant .... et l'eau coule transparente donc je vais remettre du liquide. Cependant surprise car une fois la purge finie, capot ouvert je me rends compte que moteur allumé les durites sont super dures .... j'ouvre le bouchon du radiateur et super pression qui dégueule .... D'où ça sort ? Symptôme de culasse??
Posté(e) : 6 avril 201015 a Auteur Viré le calerostat... Par contre j'ai défait les durites du bocal qui vont au bouchon et l'e trop plein se vide genre toute les 20 secondes. Peut être que le bouchon de mon radiateur est trop dur pour que la pression le pousse ( j'ai vu que la pression était censé pousser l'opercule pour vidanger le trop plein. Pas de bulles dans le vase peu importe le tuyau que je met et l'accélération que je donne. On dirait juste que la pression a du mal à s'évacuer.
Posté(e) : 7 avril 201015 a Ce n'est pas bon de rouler sans calorstat , même en Guyane . Usure moteur plus rapide . C'est toi qui vois ... Durits dures , c'est pas bon signe ... Tu disais au début du post que tu avais démonté le joint de culasse ou pas ? Et si oui , tu n'avais pas fait éprouver la culasse ? JFPAT
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