Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjours.

ce matin en roulant j'ai eu un drôle de bruit; je m'arrête et constate que ça vient de la distribution. Je coupe de suite le moteur et démonte le cache, et là je me rends compte que le roulement du tendeur est hs. : plus de billes.

Je me fait remorquer jusqu'à la maison et commence à démonter.

En tenant le tendeur à la main, je fais tourner le vilebrequin et constate que les repères courroie et roues crantées ne sont plus en face (du moins pour celles de la PI et de l'AC). Il y a un décalage de 2 ou 3 dents.

Je ne sais pas comment faire pour desserrer et sortir la triple poulie du vilebrequin. et ensuite comment fait-on pour tout recaler comme il faut ?

merci.

Posté(e) :
  • Auteur

je sais pas comment debloquer le boulon de l'axe de la poulie du vilebrequin.

Posté(e) :
  • Auteur

merci je m'y met de suite. par contre si quelqu'un avait la revue technique pour le recalage.

Posté(e) :
  • Auteur

c'est pas suffisant. Les roues crantées ne sont plus à leur place. Il me faudrait la doc pour le calage complet. Pas seulement de la courroie.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai juste à remettre les 3 repères en place ? pas besoin de contrôler l'ouverture des soupapes avec la montée des pistons ? pourtant la roue crantée du vilebrequin a moins de dents que les 2 autres; donc quand elle fait un tour, les autres non.

si Pierre le dit je vais faire. je commande un kit et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin.

Posté(e) :
j'ai juste à remettre les 3 repères en place ? pas besoin de contrôler l'ouverture des soupapes avec la montée des pistons ? pourtant la roue crantée du vilebrequin a moins de dents que les 2 autres; donc quand elle fait un tour, les autres non.

si Pierre le dit je vais faire. je commande un kit et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin.

Si ton vilo est calé, avec le piston 1 au PMH par exemple, le vilo et le piston se fichent si c'est une phase de compression ou d'échappement pour ce cylindre ... et il n'y a qu'une position de calage pour le vilo ! :2 (15):

JFPAT

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le calage se fait avec aucun piston en position haute et donc on peut tourner sans pb l'arbre à cames....

La roue crantée du vilebrequin a toujours deux fois moins de dents que la pompe d'injection et l'arbre à cames car sur les moteurs à cycle 4 temps, il faut 2 tours de vilo pour un temps moteur.

..... et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin.

Pour ton écrou une bonne clé avec rallonge bloquée qq part et après un petit coup de démarreur .. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai récupéré la clef choc et j'ai cassé les 2 douilles que j'avais (pas douilles choc) :2 (22):. si je connaissais l'en....le qui a collé ce boulon ..... :2 (10): tout ce qui est sûr c'est que c'est de la bonne loctite.

Pierre, merci pour la combine. demain, si j'ai le temps j'achèterai une douille choc et rebelote.

Est-il nécessaire de le coller autant, ou la simple loctite bleue suffit ?

Posté(e) :
j'ai récupéré la clef choc et j'ai cassé les 2 douilles que j'avais (pas douilles choc) :2 (22):. si je connaissais l'en....le qui a collé ce boulon ..... :2 (10): tout ce qui est sûr c'est que c'est de la bonne loctite.

Pierre, merci pour la combine. demain, si j'ai le temps j'achèterai une douille choc et rebelote.

Est-il nécessaire de le coller autant, ou la simple loctite bleue suffit ?

bsr...

démonter le démarreur.

caler la couronne.

une bonne clé avec une rallonge et ça doit venir.

serrage 15 kg.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour le couple.

l'idee de coincer la courrone me tente pas trop. par contre l'astuce de Pierre je l'aurais bien tentee si tout ete cale comme il faut, mais ce n'est plus le cas." apparemment" le moteur n'a pas morfle, je tente pas le diable, je remets pas un coup de demareur avec le risque de tordre une soupape.

de toute facon avec la clef choc et la bonne douille on verra bien, le boulon, si il fera toujours le malin :2 (10):