Posté(e) : 10 avril 201015 a bonjours. ce matin en roulant j'ai eu un drôle de bruit; je m'arrête et constate que ça vient de la distribution. Je coupe de suite le moteur et démonte le cache, et là je me rends compte que le roulement du tendeur est hs. : plus de billes. Je me fait remorquer jusqu'à la maison et commence à démonter. En tenant le tendeur à la main, je fais tourner le vilebrequin et constate que les repères courroie et roues crantées ne sont plus en face (du moins pour celles de la PI et de l'AC). Il y a un décalage de 2 ou 3 dents. Je ne sais pas comment faire pour desserrer et sortir la triple poulie du vilebrequin. et ensuite comment fait-on pour tout recaler comme il faut ? merci.
Posté(e) : 10 avril 201015 a 2/3 dents c'est pas la cata, il y a peu de chance pour que les soupapes aient rencontré les pistons. Mais c'est limite tu as eu de la chance !!! Pour le recalage c'est très simple aide toi de ça : http://www.patrol-gr.net/trucs5.php
Posté(e) : 10 avril 201015 a Auteur je sais pas comment debloquer le boulon de l'axe de la poulie du vilebrequin.
Posté(e) : 10 avril 201015 a Auteur merci je m'y met de suite. par contre si quelqu'un avait la revue technique pour le recalage.
Posté(e) : 10 avril 201015 a clique sur le lien et telecharge la doc http://media-convert.com/convertir/?xid=16-depvftpb
Posté(e) : 10 avril 201015 a Auteur c'est pas suffisant. Les roues crantées ne sont plus à leur place. Il me faudrait la doc pour le calage complet. Pas seulement de la courroie.
Posté(e) : 10 avril 201015 a Référent Mécanique à lire : http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg http://www.patrol-gr.net/trucs5.php http://www.patrol-gr.net/trucs118.php
Posté(e) : 10 avril 201015 a Auteur j'ai juste à remettre les 3 repères en place ? pas besoin de contrôler l'ouverture des soupapes avec la montée des pistons ? pourtant la roue crantée du vilebrequin a moins de dents que les 2 autres; donc quand elle fait un tour, les autres non. si Pierre le dit je vais faire. je commande un kit et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin.
Posté(e) : 10 avril 201015 a Référent Mécanique C'est la procédure et tu fais 2 à 3 tours de vilebrequin à la main pour vérifier que tout va bien
Posté(e) : 12 avril 201015 a j'ai juste à remettre les 3 repères en place ? pas besoin de contrôler l'ouverture des soupapes avec la montée des pistons ? pourtant la roue crantée du vilebrequin a moins de dents que les 2 autres; donc quand elle fait un tour, les autres non. si Pierre le dit je vais faire. je commande un kit et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin. Si ton vilo est calé, avec le piston 1 au PMH par exemple, le vilo et le piston se fichent si c'est une phase de compression ou d'échappement pour ce cylindre ... et il n'y a qu'une position de calage pour le vilo ! JFPAT
Posté(e) : 12 avril 201015 a Référent Mécanique j'ai juste à remettre les 3 repères en place ? pas besoin de contrôler l'ouverture des soupapes avec la montée des pistons ? pourtant la roue crantée du vilebrequin a moins de dents que les 2 autres; donc quand elle fait un tour, les autres non. le calage se fait avec aucun piston en position haute et donc on peut tourner sans pb l'arbre à cames.... La roue crantée du vilebrequin a toujours deux fois moins de dents que la pompe d'injection et l'arbre à cames car sur les moteurs à cycle 4 temps, il faut 2 tours de vilo pour un temps moteur. ..... et lundi je vais récupérer une clef à chocs car pas réussi à desserrer le p....in de boulon de la poulie du vilebrequin. Pour ton écrou une bonne clé avec rallonge bloquée qq part et après un petit coup de démarreur ..
Posté(e) : 12 avril 201015 a Auteur j'ai récupéré la clef choc et j'ai cassé les 2 douilles que j'avais (pas douilles choc) . si je connaissais l'en....le qui a collé ce boulon ..... tout ce qui est sûr c'est que c'est de la bonne loctite. Pierre, merci pour la combine. demain, si j'ai le temps j'achèterai une douille choc et rebelote. Est-il nécessaire de le coller autant, ou la simple loctite bleue suffit ?
Posté(e) : 12 avril 201015 a j'ai récupéré la clef choc et j'ai cassé les 2 douilles que j'avais (pas douilles choc) . si je connaissais l'en....le qui a collé ce boulon ..... tout ce qui est sûr c'est que c'est de la bonne loctite.Pierre, merci pour la combine. demain, si j'ai le temps j'achèterai une douille choc et rebelote. Est-il nécessaire de le coller autant, ou la simple loctite bleue suffit ? bsr... démonter le démarreur. caler la couronne. une bonne clé avec une rallonge et ça doit venir. serrage 15 kg. A+
Posté(e) : 13 avril 201015 a Auteur merci pour le couple. l'idee de coincer la courrone me tente pas trop. par contre l'astuce de Pierre je l'aurais bien tentee si tout ete cale comme il faut, mais ce n'est plus le cas." apparemment" le moteur n'a pas morfle, je tente pas le diable, je remets pas un coup de demareur avec le risque de tordre une soupape. de toute facon avec la clef choc et la bonne douille on verra bien, le boulon, si il fera toujours le malin
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