Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

alors encore un souci à ma dernière sortie : je suis tombé en panne de batteries je les ai donc rechargées et le pépère a redémarré

j'ai contrôlé la tension aux bornes des batteries et là 24,3V au ralenti comme dans les tours.

j'ai donc démonté l'alternateur pour pouvoir vérifier l'état des balais mais ils ont l'air neufs

par contre dans la section les Astuces j'ai lu qu'il fallait contrôler les fils qui partent des balais seulement moi je n'en vois pas :2 (21):

alternateur004.jpg

est-ce normal les bouts de fil coupé ? :2 (22): (je n'ai pas trouvé de réponse dans la rta)

et le pont de diode c'est où ça je ne vois pas :2 (22): je crois que la restauration du faisceau va être longue :taf:

Posté(e) :

Pas de problème, le fil n'est pas "coupé", mais bien soudé sur son support.

Le pont de diode est interne à l'alternateur, tu doit avoir trois diodes (c'est facile à tester avec un multimètre).

Ton problème vien peut être du régulateur de tension (intégré à l'alternateur).

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai remonté pour tester la tension en sortie d'alternateur mais question : à quelle borne faut-il faire la mesure ?

je l'ai prise à cette prise où j'ai mis 2 fils bleus pour faciliter la mesure mais est-ce bien là car je n'ai que 3 volts.

alterateur2002.jpg

Sinon il y a 2 cosses prises sur 1 sortie et qui partent sur une fiche 2 pôles est-ce normal ?

alterateur2004.jpg

alterateur2003.jpg

Désolé de poser toutes ces questions mais vu la personne qui a modifié ça ça me fait flipper

Posté(e) :
  • Auteur

A ba, ah celui là je n'ai rien du tout 0 V

donc mon alternateur est HS :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

je l'est REdemonté entierrement car je n'avait pas controlé le pont de diode donc j'ai sa :

pontdediode001.jpg

par contre par rapport aux astuce du portail je ne voit pas ou il faut mettre les pointes du testeur est ce que quelqu'un peut m'aider je remet une photo en plus gros plan

pontdediode002.jpg

et le regulateur on peut le tester?

Posté(e) :

Les diodes, c'est ce que j'ai entouré en rouge, par contre elles sont dans un sale état, il va falloir les remplacer :2 (22):

c5c0b9b65f1e85d2279727c10a8dfe7824fc3c7a22068f501b6cc07c367251338cd15bd413a9bb7c_142.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ah je me doutais que ça devait être ça mais vu l'état je n'étais pas sûr

est-ce que ça peut être ça la cause de mon manque de charge batterie ?

Ca se trouve où les diodes et surtout c'est quelle référence ?

merci pour toutes vos réponses

Posté(e) :
  • Auteur
si ça peut t'être utile si c'est le même alternateur ... mais un pont de diodes ça se change

merci je vais refaire mes essais ce soir car je n'ai testé que les diodes auxiliaires

au cas où, ou est-ce qu'on peut trouver un pont de diode ?

Posté(e) :
  • Auteur

Une question vien de me traverser l'esprit la prise de 2fils ou j'avais fait ma première mesure c'est elle qui fait l'exitation de je sais plus quoi pour permettre a l'alternateur de charger c'est bien sa ?

Si oui est ce normal d'avoir que 3V ?

Posté(e) :

Non le fil d'excitation de l'alternateur doit avoir 12v, en général il viens du + après contact.

tu dois avoir une connexion oxydée ou qui fait un mauvais contact. par contre tu devrais avec 3V avoir une petite tension aux bornes de l'alternateur.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Y'avais 150 mV :2 (15):

par contre moi je suis en 24V donc je doit avoir 24 à la borne non ?

Je teste mes diodes ce soir et si j'ai le temps je regarderai si j'ai du 24 à cette fiche quand je mets le contact (est-ce que je dois démarrer le moteur pour tester ?)

Posté(e) :
Y'avais 150 mV :2 (15):

par contre moi je suis en 24V donc je doit avoir 24 à la borne non ?

Je teste mes diodes ce soir et si j'ai le temps je regarderai si j'ai du 24 à cette fiche quand je mets le contact (est-ce que je dois démarrer le moteur pour tester ?)

Tout a fait tu dois avoir 24v à la borne de l'alternateur moteur tournant. Pour le fil d'excitation tu mets juste le contact pas besoin de démarrer.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai trouvé la panne pour l'excitation de l'alternateur : il y a un cache bleu caché derrière le moteur de ventilation avec une diode dedans, je l'ai débranchée, testée elle était bonne, du coup je l'ai remontée et ça remarche :cabug: donc je ne sais pas pourquoi mais j'ai du 24V àa l'arrivée de l'alternateur

mon pont de diode a l'air bon j'ai remonté l'alternateur je le remets demain soir dans le troll et je verrai bien mais j'espère que ça va aller, j'en ai marre de le démonter :fou5:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

une question un peu sur le même sujet : si j'ai 27,... volts sur les batteries en mesurant moteur tournant , est-ce que ça veut dire à 100% que mon alternateur est ok et charge bien ?

car moi, après une quinzaine de jours et une dizaine de démarrage, eh bien je ne démarre plus, comme si les batteries étaient à plat. Si je les charge au chargeur, c'est de nouveau bon pour un tour.

Est-ce que c'est mon alternateur qui ne charge plus ou mes batteries qui ne tiennent plus la charge (elles ont 2.5 ans) ?

Je fais surtout des petits trajets (dizaine de kms), donc peut être que l'alternateur n'a pas le temps de charger des batteries qui ne tiennent plus très bien la charge ?

:2 (21):

Posté(e) :

Batterie faible, à mon avis.... au moins une sur les 2 ! :2 (26):

Un conseil si tu changes, il faut impérativement remplacer les 2 en même temps, par 2 neuves identiques... :2 (17):

Posté(e) :

Merci du conseil.

Mes batteries sont des 74Ah et 680A de centre commercial. Elles n'ont sans doute pas apprécié la rigueur de l'hiver lorrain :2 (14):

J'ai également un coupe-circuit avec masse prise sur la caisse et le moteur (je ne pense donc pas que ça soit un problème de mauvaise masse ?).

L'inconvénient du 3.3, c'est qu'on a tout de suite 2 batteries à changer :2 (10):

Posté(e) :

Si tu as un coupe-circuit, il a peut-être été installé à cause d'une fuite de courant qui vidait les batteries.... :2 (21):

Le problème ne serait donc pas récent ! :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3):

effectivement, c'est moi qui ait installé le coupe-circuit :2 (15):, depuis je n'avais plus de pb de démarrage.

Posté(e) :

attention encore à ne pas tirer du courant sur la première batterie pour avoir du 12 Vdc sans convertisseur DC/DC.

Je l'ai déjà signalé ailleurs (avec explication détaillée), on déséquilibre le cycle charge décharge et une batterie bouillonne pendant que l'autre sulfate, et la durée de vie ne dépassera pas 2 ans, et les démarrages seront pénibles, bref tout faux !!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut

Je viens apporter ma maigre contribution, mais les diodes entourées en rouge ne sont pas les diodes de redressement, mais les diodes auxiliaires, les six diodes qui débitent le "gros" courant sont intégrées dans les plaques métalliques (les 3 bosses sur les plaques), les miennes sont coulées dans de la résine blanche, les tiennes on l'air d'être dans de la résine rouge, il serait bon, si tu ne l'as pas fait, de tester celles-ci.

J'espère t'avoir aidé

@bientot