Posté(e) : 5 mai 201015 a Bonsoir à tous ! Je m'explique : mon 61 vient de passer son premier CT (4 ans de bonheur déjà !), le contrôleur me dit qu'il doit avoir une fuite interne dans le maître cylindre car lorsqu'on appuie longtemps sur la pédale de frein celle-ci au lieu de rester dure, s'enfonce de plus en plus jusqu'au plancher. Comme je conduis pépère avec que des petits freinages, je ne m'étais aperçu de rien. Le gars a été sympa, je n'ai pas de contre visite mais apparemment le freinage est passé juste en efficacité pour l'arrière. Quand on "pompe" avec des petits coups la pédale est bien ferme, mais si grosse pression pendant un moment elle ne tient pas et file jusqu'au fond. Je vais emmener le gros chez nini mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Je suppose que s'il faut changer le maître cylindre, je vais sentir la facture passer. Bonne soirée !!
Posté(e) : 5 mai 201015 a Auteur J'oubliais.... il n'y a aucune fuite de loockeed ni de baisse de niveau dans le bocal.
Posté(e) : 5 mai 201015 a essaye deja une bonne purge avec du lookeed neuf... et si c'est pareil c'est le maitre cylindre !!!!
Posté(e) : 6 mai 201015 a Référent Mécanique je dirais que c'est presque normal et je pense que c'est l'ABS qui provoque ça ! Il y a des circuits internes avec des pistons et une pompe ... et à l'arrêt contact et moteur coupés son fonctionnement est arrêté et la pédale reste en haut Le mien depuis 9 ans le fait mais pas jusqu'au plancher (pas certain ... il faut que je le recontrôle) Suite : contrôle fait c'est pareil jusqu'au plancher !
Posté(e) : 6 mai 201015 a je dirais que c'est presque normal et je pense que c'est l'ABS qui provoque ça ! Il y a des circuits internes avec des pistons et une pompe ... et à l'arrêt contact et moteur coupés son fonctionnement est arrêté et la pédale reste en haut Le mien depuis 9 ans le fait mais pas jusqu'au plancher (pas certain ... il faut que je le recontrôle) Suite : contrôle fait c'est pareil jusqu'au plancher ! J'ai les mêmes symptomes, et le ne m'en suis jamais inquiété. D'autant qu' il reste extremement efficace sur les freinages d'urgence, et ne présente aucune fuite. Je ne pense pas qu' il y ait necessairement un souci sur ton engin. Dans un même ordre d'idée, suite à des démarages par temps froid et en freinage immédiat sur une pente a belle incidence, la pédale s'enfonce aussi. Le freinage reste tres cohérent. Quelle est ta monte pneumatique le Roi?
Posté(e) : 6 mai 201015 a salut je suis en BF All Terrain 265/75/16 et pour les freins, elle peut s'enfoncer mais ça doit être très lentement !!!
Posté(e) : 6 mai 201015 a Auteur Merci de vos réponses. J'ai pu rouler un peu aujourd'hui et le freinage reste parfait ! Mais j'ai fait le test avec la plate (une Note avec abs) : à l'arrêt moteur tournant on appuie très fort sur la pédale de frein et on la sent nettement resister et même "pousser" pour remonter. Sur le Patrol, dans les mêmes conditions, la pédale ne résiste pas et s'enfonce. Je suis allé chez Nini mais ils ne savent pas et me parlent de pb de Master Vac (rien à voir !). Au début me disent qu'une fuite interne au maître cylindre n'est pas possible puis après essai nettement moins sûrs d'eux, ils vont commander la pièce pour plus de sécurité et vérifier lors d'un prochain rdv. Pas trop fixés les gars. Merci Pierre pour les schemas mais le deuxième montre bien que sous pression de 50 kg la pédale ne doit pas s'enfoncer jusqu'au bout. Bref, j'ai quand même un sérieux doute surtout que je vais passer une partie de l'été bien chargé avec tout le matériel de camping et en montagne.
Posté(e) : 6 mai 201015 a commence par faire une bonne purge du circuit de frein, un point à ne pas oublier tout comme pour le LDR, remplacement tous les 2 ans.
Posté(e) : 6 mai 201015 a commence par faire une bonne purge du circuit de frein, un point à ne pas oublier tout comme pour le LDR, remplacement tout les 2 ans. Même réponse au CT cette année pédale au fond, après une purge tout est redevenu correct alors déjà une bonne purge
Posté(e) : 6 mai 201015 a essaye deja une bonne purge avec du lockheed neuf... !!!! c'est ce que j'ai fait et c'était nettement mieux après !!!
Posté(e) : 6 mai 201015 a Référent Mécanique ... Merci Pierre pour les schémas mais le deuxième montre bien que sous pression de 50 kg la pédale ne doit pas s'enfoncer jusqu'au bout. Bref, j'ai quand même un sérieux doute surtout que je vais passer une partie de l'été bien chargé avec tout le matériel de camping et en montagne. Tous les Y61 n'ont pas l'ABS et la doc peut se référer à eux
Posté(e) : 6 mai 201015 a C'est le même pb que j'ai depuis qu'on a mis les durites avia et purgé sous pression, faut que je repurge
Posté(e) : 7 mai 201015 a Auteur Bon je pense en effet que la purge s'impose avant d'aller voir plus loin...... Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Santé !
Posté(e) : 8 mai 201015 a Salut à tous Meme problème j'ai lu sur la RT que l'on pouvait changer les coupelles je vais voir si nini vend uniquement les coupelles A+ jean-yves
Posté(e) : 18 mai 201015 a salut, j'ai eu ce problème sur un y60 et s'était bien le mastervac, a vérifier donc ... les symptômes étaient : une pédale qui descend jusqu'au plancher quand on appuie sans s'arrêter et un certain manque de "mordant" au freinage.
Posté(e) : 18 mai 201015 a Auteur J'ai rdv chez nini la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
Posté(e) : 26 mai 201015 a Auteur Bon alors le patrol sort de chez Nini pour son entretien annuel. Ils ont contrôlé l'ensemble du système de freinage et pour eux RAS, c'est tout à fait normal, çà le fait sur tous les Patrol. Le contrôle est mentionné très clairement sur la facture, leur responsabilité se trouve donc engagée. Donc pour moi c'est ok, surtout que c'était aussi l'avis des experts Pierre et Aerazur Le gars du contrôle technique s'est peut être emballé.....d'autant que j'ai de la route avec un peu de relief et rien à dire au niveau du freinage. Pour info, le Patrol a 4 ans, 44 000 km et il a eu droit à un changement des silent blocs de barre stab arrière (ceux qui sont sur le pont) et à un régalage des roulements de roues avant qui avaient un poil de jeu.
Posté(e) : 26 mai 201015 a Bonsoir à tous ! Je m'explique : mon 61 vient de passer son premier CT (4 ans de bonheur déjà !), le contrôleur me dit qu'il doit avoir une fuite interne dans le maître cylindre car lorsqu'on appuie longtemps sur la pédale de frein celle-ci au lieu de rester dure, s'enfonce de plus en plus jusqu'au plancher. Comme je conduis pépère avec que des petits freinages, je ne m'étais aperçu de rien. Le gars a été sympa, je n'ai pas de contre visite mais apparemment le freinage est passé juste en efficacité pour l'arrière. Quand on "pompe" avec des petits coups la pédale est bien ferme, mais si grosse pression pendant un moment elle ne tient pas et file jusqu'au fond. Je vais emmener le gros chez nini mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Je suppose que s'il faut changer le maître cylindre, je vais sentir la facture passer. Bonne soirée !! le mien est de 2006 il n'a que 40000 km et les freins ont la même réaction que les tiens, je les ai purgés il y a 15 jours et c'est la même chose, je pense que c'est l'abs qui fait cette réaction
Posté(e) : 26 mai 201015 a Bon et bien....... J'ai changé toutes les plaquettes avant et arrière. Je suis passé en disque performance à l'avant avec les plaquettes qui vont bien. Les plaquettes neuve.... c'est en tout et pour tout 6cm de course en moins pour les pistons.....c'est énorme et pourtant le liquide de frein étant incompressible la course de la pédale ne devrait pas changer..... Et bien c'est le jour et la nuit et entre mes purges, après être passé en durites "Aviation" et le passage des disque/plaquette avant perf et plaquette arrière qualité origine = bien moins de course à la pédale et après environ 700 km un mordant qui se fait bien sentir, dès que les plaquettes arrière perf sont dispo je passe l'arrière en performance. Merci à notre partenaire Euro4x4parts pour les conseils
Posté(e) : 27 mai 201015 a Référent Mécanique j'ai ces plaquettes pour l'AV mais pas encore montées ... mes disques me semblent un peu voilés : as-tu les refs des tiens ?
Posté(e) : 27 mai 201015 a Oui, les miens l'étaient aussi voilés, c'est aussi la raison pour laquelle je les ai changés. Réf Euro4x4parts : JDR1002 pour l'avant et JDR1001 pour l'arrière