Posté(e) : 6 mai 201015 a slt ça fait 5 ans que j'ai mon Troll, et donc je n'en suis pas à ma 1ere purge, ça c'est un fait important. Hier je change mes 2 étriers avants (offerts pas euro4x4 !), ça se passe très bien et ensuite je fais une bonne purge "à l'ancienne" en partant du répartiteur >arr d>>arr g >>av g >>av d et après 1L de DOT3, plus aucune bulle nulle part, ça sort bien en jet continu ...... mais d'après mon aide la pédale n'est pas aussi dure qu'avant l'intervention ................ ?? je vais essayer la bête et là ............. plus rien, aucun frein, impossible d'arrêter le troll, même en pompant comme un fou la pédale ne durcit que très peu et en plus le voyant de défaut de frein fini par s'allumer ?? je ne mets pas en doute le fonctionnement des étriers car si je pompe à l'arrêt moteur tournant et que je veux partir le troll cale, donc ça pince un tout petit peu. Certes je n'ai pas respecté la procédure de débranchement de l'ABS mais je l'ai jamais fait sur ce troll et je n'ai jamais eu de souci et là je n'ai pas de témoin défaut ABS. quels sont vos avis ?? j'ai passé la soirée à lire les post sur le freinage mais rares sont ceux qui ont posté leur solution finale ..... merci d'avance pour vos réponses a+ domdom en mode " dans le kk "
Posté(e) : 6 mai 201015 a Mets ta pédale en pression une nuit , repurges tes étriers avant . Tu fais bien tremper ta durit de purge dans du liquide de frein ( dans le réceptacle ) avant de procéder pour éviter que des bulles remontent ? JFPAT
Posté(e) : 6 mai 201015 a Auteur Mets ta pédale en pression une nuit , repurges tes étriers avant . Tu fais bien tremper ta durit de purge dans du liquide de frein ( dans le réceptacle ) avant de procéder pour éviter que des bulles remontent ? JFPAT slt je peux essayer la pédale en pression (comme en course moto , on bloquait le levier toute une nuit pour avoir un freinage " 2 doigts" ), ça je ne l'ai pas fait. concernant la procédure avec le bocal , oui , oui , tuyaux dans le liquide , je dirais comme depuis 30ans que j'ai des vehicules................et comme depuis que j'ai mon troll. j'ai forcement une idée de ce qui à laché mais vu les posts que j'ai lu hier ici , j'aimerais avoir quelques avis avant de me lancer des reparations couteuses a+ domdom
Posté(e) : 6 mai 201015 a Référent Mécanique grave erreur de ne pas avoir débranché l'ABS .... le voyant allumé c'est lequel si pas celui de l'ABS http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_99455.html http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?p=541997&sid=14cd529d90dcd4cb79d6373f4b291fb5 et pour vous simplifier la vie http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet226175.htm
Posté(e) : 6 mai 201015 a Auteur bonjour Pierre le voyant qui s'allume est celui de defaut de frein (comme le frein à main) , pas celui de l'ABS. je sais que j'aurais du respecter la procédure mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de souci...................jusqu'a hier... quel est le risque de ne pas avoir coupé l'ABS , je ne vois pas son insidence................si tu peux m'eclairer la-dessus ps: si je mets le bloc de diff le temoin d'ABS s'allume>donc l'ampoule n'est pas grillée (on ne sait jamais...........) je suis perdu ! a+ domdom
Posté(e) : 6 mai 201015 a Je ne connais pas l'incidence, mais c'est bien précisé.... http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=74166
Posté(e) : 6 mai 201015 a Es-ce qu'il faut aussi débrancher l'abs quand on fait une purge sous pression ?
Posté(e) : 6 mai 201015 a Référent Mécanique je suppose que oui car sous pression ça évite simplement que Madame soit de corvée pour appuyer sur la pédale
Posté(e) : 6 mai 201015 a Je teste ce soir chez serpigaz, passage en durite avia mise sous pression en DOT4, parait que c'est meilleur que le dot3 ...
Posté(e) : 6 mai 201015 a bonjour, le DOT 3 et réservé aux motos ou certains circuits hydrauliques du genre système Easy embrayage semi-automatique. Pour ton allumage voyant, dans le pire des cas il te faudra passer chez Nini faire éteindre le voyant après ta purge. Sur un véhicule avec ABS il est pratiquement obligatoire d'utilisé un appareil a purge de freins . Dans ton cas refait ta Purge moteur tournant en contrôlant entre chaque roues le niveau dans ton bocal de freins. repurge bien sur l'ensemble de ton système y comprit ton répartiteur si ton véhicule en est équipé. bon courage.
Posté(e) : 6 mai 201015 a Je ne savais pas qu'il fallait débrancher l'ABS j'ai toujours fait mes purges sans ce mode opératoire, pourquoi je n'ai pas eu de problème ?
Posté(e) : 6 mai 201015 a cela ne pose pas de problemes particulier . un systéme ABS et composés de capteurs et de tiroirs (pour schématiser) donc aucun risque . il arrive souvent qu'il faille refaire une purge plusieurs fois si vous ne disposé pas d'un appareil spécifique .
Posté(e) : 6 mai 201015 a Merci j'avais oublié nini m'a toujours vendu du DOT4 et la non plus pas de problème
Posté(e) : 6 mai 201015 a Auteur Je ne connais pas l'incidence, mais c'est bien précisé.... http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=74166 slt ça c'est un principe de precaution , si tu ne fais pas ça...................c'est pas bien moi j'ai beau decortiquer le shéma de l'ABS je ne comprends pas pourquoi il faut le deconnecter ?? ce soir j'ai refait une purge en suivant la procedure et.....................toujours pareil............. merci a+ domdom
Posté(e) : 6 mai 201015 a Auteur bonjour , le DOT 3 et réservé au moto ou certain circuit hydraulique du genre systéme Easy embrayage semi automatique . pour ton allumage voyant , dans le pire des cas il te faudra passer chez Nini faire éteindre le voyant aprés ta purge .Sur un véhicule avec ABS il est pratiquement obligatoire d'utilisé un appareil a purge de freins . Dans ton cas refait ta purge moteur tournant en controlant entre chaque roues le niveau dans ton bocal de freins . repurge bien sur l'ensemble de ton systéme y comprit ton répartiteur si ton véhicule en est équiper . bon courage. slt oui je me suis trompé , c'est bien du DOT4 que j'ai mis. concernant le voyant , c'est celui de defaut de frein ( le même que celui de frein a main ) qui s'allume uniquement quand je j'appuis trop de fois successives et rapides sur la pedale de frein. j'ai refait une purge ce soir et rien de nouveau , je pense que je vais me munir ( ou fabriquer )d'un appareil pour purger sous pression , mais ce qui me surprant c'est que mon troll je l'ai purgé pas mal de fois " normalement " et zéro sousi............. merci a+ domdom
Posté(e) : 6 mai 201015 a Référent Mécanique Je teste ce soir chez serpigaz, passage en durite avia mise sous pression en DOT4, parait que c'est meilleur que le dot3 ... applique ma méthode qui consiste à remplir les pistons des étriers en les sortant un max et après en remettant les durites tu repousses les pistons de façon à faire affleurer le lockheed tout en serrant les raccords : ainsi pas ou peu d'air ! Une chose en plus avec un stylo à bille boucher l'arrivée du maitre-cylindre
Posté(e) : 6 mai 201015 a cela est trop dangereux de faire nos purges nous-même avec ces véhicules plus de 2t mieux vaut aller voir nini surtout pour la responsabilité. Facture comme ça pas de problème.
Posté(e) : 6 mai 201015 a Je teste ce soir chez serpigaz, passage en durite avia mise sous pression en DOT4, parait que c'est meilleur que le dot3 ... applique ma méthode qui consiste à remplir les pistons des étriers en les sortant un max et après en remettant les durites tu repousses les pistons de façon à faire affleurer le lockheed tout en serrant les raccords : ainsi pas ou peu d'air ! Une chose en plus avec un stylo à bille boucher l'arrivée du maitre-cylindre Et bien pas convainquant du tout nous avons fait la purge sous pression sans toucher à l'ABS et la batterie, ça freine mais la pédale au plancher. La pédale s'enfonce sans aucune résistance du coup il faut que je retourne demain soir chez Serpigaz pour refaire une purge sous pression en déconnectant batterie et ABS. Pierre tu bouches quoi avec le stylo ?
Posté(e) : 7 mai 201015 a Auteur slt black-pearl désolé pour toi mais quelque part ça me rassure j'ai de suite mis en doute mon maitre cylindre mais si tu as purgé sous pression et que tu as les mêmes symptomes que moi j'ai une petite chance qu'il ne soit pas HS. si tu trouves la solution ................je suis preneur la methode de Pierre me parait très bien mais je ne comprends pas non plus le coup du stylo.................c'est qu'il est un peu magicien notre Pierre a+ domdom
Posté(e) : 7 mai 201015 a pour vous fabriquer un purge presque automatique : prenez un bouchon de bocal de freins, une valve de roue, percez le bouchon au diamètre de la gorge de la valve, introduire cette dernière dans le trou. il ne reste plus qu'à y brancher une pompe à main ..... attention à la pression !! il ne faut pas quelle soit trop importante.
Posté(e) : 7 mai 201015 a J'avais fait ça il y a qq années sur mon 60 mais à la place de la pompe j'avais mis un pulvérisateur avec du liquide de frein dedans mis sous pression et purge automatique, avec une bouteille d'eau à chaque purgeur reliée avec un tuyau de bulleur d'aquarium qui traverse le bouchon pour la récupération du liquide....
Posté(e) : 7 mai 201015 a Auteur slt bon le matériel pour fabriquer la mise sous pression est prêt ! il me reste à le monter sur le bouchon pouvez-vous me dire quelle pression il faut mettre et surtout le MAXI ?? va encore y avoir des photos de montage de chez "bricolman " a+ domdom
Posté(e) : 7 mai 201015 a La machine que nous avons utilisé hier soir était à 1,7 bar....Assez ou pas assez ?
Posté(e) : 7 mai 201015 a bien , utilise bien une pompe a main , car si tu y mais une pression trop importante tu risque d'endommager pas mal de joints . l'idéal serait d'avoir une personne qui pompe pendant que tu ouvre les purgeurs . commence par ton répartiteur , puis roue ard roue arg avd arg , le véhicule doit avoir les roues au sol et si possible sur sol plat . bon courage .
Posté(e) : 7 mai 201015 a Je me permet un petit rappelle sur la méthode de purge au pied . - Purge manuelle (à la pédale) Important : Ne pas utiliser cette méthode pour les véhicules équipés du système ESP . Il est impératif de mettre le moteur en marche . Deux opérateurs sont nécessaires . Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge avant gauche (1) . Ouvrir la vis de purge . Appuyer lentement sur la pédale de frein . (15 a 20 fois) Maintenir la pédale en appui à fond de course . Fermer la vis de purge . Accompagner lentement le retour de la pédale de frein . Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule propre et exempt de bulles d'air . Procéder de la même manière pour les autres vis de purge en respectant l'ordre préconisé. ARD ARG AVD AVG Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée, appuyer fortement 4 fois sur la pédale de frein . Contrôler la course de la pédale . Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge. Nota La purge du circuit principal ne permet pas de purger le circuit hydraulique de la pompe de pré charge ESP. De l'air peut alors être refoulé dans le circuit principal lors de l'activation de la pompe de pré charge ESP. Il est donc impératif de purger le circuit hydraulique de la pompe de pré charge ESP dans les cas suivants : ouverture du circuit hydraulique de la pompe de pré charge ESP ouverture du circuit entre le maître-cylindre et le groupe hydraulique présence d'air dans le maître-cylindre renouvellement périodique du liquide de frein échange réservoir de liquide de frein Pour terminer la purge, il faut activer la pompe de pré charge ESP avec un outil diag. Contrôle de la teneur en eau du liquide de frein, lors des révisons périodiques, à conseiller. L'humidité contenue dans le réservoir de liquide de frein ou le maître-cylindre ne porte pas à conséquence. Par contre, elle se propage dans le circuit et reste bloquée au niveau des étriers de frein, là ou la température est la plus élevée. Il est donc nécessaire d'utiliser plus d'huile que n'en contient le circuit afin de s'assurer que la totalité da l'ancienne huile a été éliminée. L'idéal est de vider le liquide de sa réserve avec une seringue, de remplir le réservoir avec du liquide neuf et de procéder ensuite à la purge. Les méthodes de purge des freins, "de bas en haut du circuit", en injectant du liquide neuf par les purgeurs ne semble pas appropriée. Les impuretés qui résident dans les étriers ou les cylindres de roues remontent alors jusqu'au maître-cylindre et risquent de l'endommager.