Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !

Je profite que mes parents sont du coté de la corse en 60l pour bidouiller sur la Merca et son petit de souci de témoin qui clignote.

J'ai procède comme suit :

Test de 6 bougies = ok

vérification faite les rondelles en bakélites sont bien là, aucun contact entre les platines qui relient les bougies 1-3 et 4-6.

J'ai ensuite fait le test de l'ampoule décrit dans l'astuce et voici le résultat :

Contact, la lampe éclaire bien le 12v, ensuite le relais 1 claque, le 2 aussi, et la lampe s'éteint complétement.

Donc le relais 2 foire et ne fait pas sont job ...

Ouvert le relais 2 .... pas de filament cassé ou quoi que ce soit !

J'ai essayé avec un autre relais 2 et la idem qu'avec l'autre, la lampe s'allume dans un premier temps puis s'éteint complètement.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour m'aiguiller dans la suite de mes recherches ?

Merci d'avance.

Michel

Posté(e) :

Le relais que tu as essayé provient d'un troll en fonctionnement ou un de récup, sans certitude qu'il soit bon ?

Pour moi d'après ce que tu décris :

- soit le contact du relais est charbonné et faudrait que celui par lequel tu l'as remplacé soit pareil :2 (12): vraiment pas de chance sur ce coup.

- soit il te manque le + sur le 2ème relais (plus probable). Pour être sur, regarde aux bornes du relais si tu as bien la masse d'un coté et le + de l'autre coté du contact. La partie commune c'est le fil qui alimente tes bougies.

Si tu n'as pas le + vérifies la connexion du fil ainsi que les fusibles.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Le relais est un relais de récup oui, mais je l'ai ouvert tout comme le premier et les filaments sont bien intacts..

J'ai bien asperger les bornes avec du spray de contact et nettoyé celles-ci.

:2 (3): Chouchou et loulou pourrais-tu me préciser la marche à suivre pour vérifier le + ?

je rappelle que lors de la mise du contact je vois le relais 1 claquer ... ensuite le relais 2 s'ouvrir et se refermer instantanément .... (je le vois car j'ai enlevé (non sans mal) les capots et quelqu'un met le contact pour moi.)

Pierre Grosjean, j'ai vérifié la sonde du LDR (en déconnectant) par contre mon troll n'a pas de compte-tours ... au tableau de bord .. je suppose que le capteur y est tout de même présent du coté de la distri...

Je vérifie encore cela...

Bon dimanche !

et merci pour ces infos :2 (3):

Posté(e) :

Ah là j'ai mal lu et compris, ce que je pensais c'est que le relais 2 se collait et qu'il n'y avait pas de jus aux bougies...

"Contact, la lampe éclaire bien le 12v, ensuite le relais 1 claque, le 2 aussi, et la lampe s'éteint complétement."

Pour tester si le + est au niveau du relais, tu le débranches tu prends la partie puissance (gros fil). Tu mets un coté d'une lampe test ou multimètre au - avec l'autre tu touches les fils les uns après les autres. Quand ça s'allume ou l'aiguille dévie tu as le +. De toute façon y a une masse, un + et le commun va aux bougies.

Maintenant si ton relais 2 commute et se coupe aussitôt là le problème vient de son alimentation. Comme te le dit Pierre essaie en débranchant la sonde de température moteur, puis celui du capteur de régime moteur. Si tout est ok va falloir tester la centrale de préchauffage :2 (22)::2 (22):

Tiens-nous au courant

Bon courage

@+

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

alors tu en es où pour tes relais de préchauffage??????????, comment tu as solutioné le probleme????

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Toujours pas de solutions.

Le dernière chose que j'ai vérifier est le capteur du compte tour, juste au niveau de la distri...

Il est carrément inaccessible sans tomber la distri et le pignon pompe injection. J'ai vu qu'il était très très très gras....

Peut est ce cela le problème, il ne joue pas son role vu la couche de M....E qui le recouvre...

Jvais essayer d'envoyer une bombe de dégraisant dessus pour voir si cela change quelque chose...

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bien voila, ca remarche....

Le nettoyage seul du capteur compte-tours n'a rien donné...

Par contre, hier j'ai donné un énorme coup de nettoyeur haute pression à eau chaude + aspergé du dégraissant pur sur l'ensemble du compartiment moteur.

Quelle ne fut pas la belle surprise de sentir le troll démarrer au quart de tour et ne plus voir cette sal.... de voyant clignoter !!

Merci pour votre aide à tous...