Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Alors voila mon souci, j'ai un patrol Y60 de 89, j'ai un souci quelque chose me vide ma batterie mais je ne trouve pas le souci, alors batterie chargée à bloc, il démarre bien je roule pas de souci est à un moment plus de batterie elle est vide, donc je change de batterie est là pareil elle se vide. Donc je débranche la batterie, moteur tournant, le moteur s'arrête, donc je me dis l'alternateur HS, je change donc l'alternateur, ça tient 2 jours et rebelote, toujours le même souci en plus je suis allé en roadbook à Maulde en Belgique, bon j'ai réussi à finir et à revenir mais plus de phares plus de cligno klaxon, etc... , j'ai testé la batterie alors, moteur à l'arrêt j'ai 13.88V, déjà ça me semble bizarre, une fois que le moteur tourne ça descend à 12.82V et ça ne descend pas, j'ai aussi testé les bougies tout est normal !

Alors si quelqu'un pouvait m'aider pour ça, j'en serais ravi car là j'en perds mon latin, je ne suis pas fortiche en électricité mais bon voila quoi, donc à votre bon cœur les amis !!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

que ton moteur s'arrête en débranchant la batterie c'est normal !

Alors ou tes 2 alternateurs ont un pb de charge (le voyant s'allume t-il ?) ou tu as une grosse fuite de courant et supérieure au débit de l'alternateur ce qui semble étrange !

Tu n'as pas un fil de coupé sur l'alternateur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Non pas de voyant qui s'allume , le 2éme alternateur fonctionne trés bien car il été monter sur le long que j'avais et que j'ai démonter y'a 3 semaines , j'ai tout regarder les fils rien ne parait en mauvaise état , j'ai même tout débrancher comme le treuil , la rampe de phares , l'autoradio , les allumes cigare , enfin tout les accéssoires , et rien n'y change , la ça fait deux jour qu'il ne tourne pas la batterie tient , mais une fois que je roule a force elle ce décharge !!!

Posté(e) :

Idem , j'ai du refaire et vérifier tout mon schéma électrique . Au final j'ai viré , le texalarm, l'auto-radio, 3 kg de reste de fils mal soudés qui etaient sans doute en contact, changer les relais, tout remettre d'origine, recharger la batterie . Enfin Bref 5 jours de recherche et de soudures, pour enfin au premier tour de clé -> VROUM , Nickel depuis. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Oué merci , mais ça ne me rassure pas tout ça , normal ? :2 (22):

Posté(e) :

Quand tu mets le contact, le voyant batterie s'allume en plus des autres ampoules ?

Car l'excitation passe par là....

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pierre, je vais regarder à ça, mais je crois que tout va bien de ce coté là !!!

Posté(e) :
  • Auteur
Quand tu mets le contact, le voyant batterie s'allume en plus des autres ampoules ?

Car l'excitation passe par là....

Bon courage

@+

Non pas de voyant de batterie qui s'allume !!!

Posté(e) :

déjà il faut isoler 2 choses.

soit la batterie se vide moteur à l'arrêt

soit elle ne se recharge pas quand le moteur tourne

primo faut savoir car ce n'est pas le même problème.

Ce qui n'est pas logique c'est qu'au repos tu aies une tension de 13,8 qui est la tension de charge :2 (24): un truc m'échappe là ... Pour moi c'est impossible

Posté(e) :
  • Auteur
déjà il faut isoler 2 choses.

soit la batterie se vide moteur à l'arrêt

soit elle ne se recharge pas quand le moteur tourne

primo faut savoir car ce n'est pas le même problème.

Ce qui n'est pas logique c'est qu'au repos tu aies une tension de 13,8 qui est la tension de charge :2 (24): un truc m'échappe là ... Pour moi c'est impossible

Je te rassure que moi aussi je n'y ai rien compris, mais je t'assure que j'ai bien cette tension là, alors pour répondre à ta question, alors en fait j'ai les deux ça n'arrive que le matin j'arrive j'ai plus assez de tension pour démarrer, et dès fois même deux jours après la batterie n'a pas bougé. Je vais donc tout virer les fusibles et tester avec un volto toutes les tensions si je dépasse le point c'est que le problème viendra de là !!!

Posté(e) :
au ralenti, j'ai cette tension sur mon 3.0

Oui Pierre moteur tournant , on est d'accord pas a l'arrêt.

Sinon Stunt, tu as bien une consommation de courant qui te décharge la batterie.

j'ai eu ça sur mon safari batterie vide en 24 heures, et punaise c'est une horreur :2 (10): 2 batterie, 24v, mais tout n'est pas en 24v, comme l'allume cigare, l'autoradio. il y a un convertisseur de tension 24v/12v d'origine sous le siège mais tout était normal. J'ai fini par trouver au bout d'un mois que c'était un autre convertisseur 24/12v pour la prise d'attelage monté dans une cloison arrière qui était en défaut !

Bref ce genre de merde ça peut prendre du temps avant de trouver.

Donc pour commencer isole tout ce qui n'est pas d'origine du patrol, c'est vrai que bien souvent les pannes électriques sont dues a de mauvais bricoleur qui n'ont aucune base en élec.

2eme piste parfois tu as des contacteurs (MA, 4X4, ...) qui provoquent soit des cours circuit, soit la mise en défaut

ensuite vérifie aussi l'oxydation de prise de ou de cosse....

il faut tout contrôler et tu vas finir par trouver

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon problème non résolu mais trouvé quand même, alors histoire pas de chance, en fait c'est mon alternateur que j'avais changé qui lui aussi est HS, il a fait deux jours, quand je débranche les cosses de l'alternateur je regarde combien il charge : il donne 0.31 V, donc en espérant que rien ne me les met HS , est-ce possible ça ?

Posté(e) :
Bon problème non résolu mais trouvé quand même, alors histoire pas de chance, en fait c'est mon alternateur que j'avais changé qui lui aussi est HS, il a fait deux jours, quand je débranche les cosses de l'alternateur je regarde combien il charge : il donne 0.31 V, donc en espérant que rien ne me les met HS , est-ce possible ça ?

tu es sûr ? car je ne crois pas que tu puisses mesurer la tension à vide de l'alternateur toutes prises débranchées :2 (21): il me semble qu'il faut une consommation de courant et que la procédure de test se fait avec une ampoule.

C'est ce que tu as fais ?

Posté(e) :

non, il est possible de le faire avec un métrix....

j'ai déjà eu ce souci et c'était le moteur d'éssuit glace qui avais un ""retour""

Posté(e) :

en fait le garagiste m'a expliqué que le moteur envoyait le + sur la masse

etant suspicieu de nature avec les garagistes je lui est demandé mon moteur et effectivement branché en directe sur une batterie , j'aurais pu faire de la soudure à l'arc.......ce moteur changé tout est redevenus normal. Je précise que c'etait une ford fiesta, mais je ne pense pas qu'électriquement il y ai une diférence

Posté(e) :
  • Auteur

tu es sûr ? car je ne crois pas que tu puisses mesurer la tension à vide de l'alternateur toutes prises débranchées :2 (21): il me semble qu'il faut une consommation de courant et que la procédure de test se fait avec une ampoule.

C'est ce que tu as fais ?

Alors ont a tout vérifié , y'a pas de perte au niveau de la batterie , avec une ampoule , par contre pas de charge lorsque le moteur tourne , ont débranche les prises de l'alternateur rien ne change , donc j'en déduis que l'alternateur lui aussi a lacher , non ?

Posté(e) :
il faut une conso ou une batterie et que l'excitation soit alimentée !

c'est bien ce qu'il me semblait :2 (17):

j'ai déjà eu ce souci et c'était le moteur d'éssuit glace qui avais un ""retour""

oui tu peux mesurer certaines continuités et voir si il y a un court circuit mais pas le débit comme l'a fait stunt.

après il faut voir si le pont de diode est pas cramé mais je doute que le problème vienne de l'alternateur :2 (21):

recharge ta batterie et débranche ton alternateur, tu vas voir si la batterie se vide et si c'est le cas, c'est que le problème vient d'ailleurs

Posté(e) :
  • Auteur
il faut une conso ou une batterie et que l'excitation soit alimentée !

c'est bien ce qu'il me semblait :2 (17):

oui tu peux mesurer certaines continuités et voir si il y a un court circuit mais pas le débit comme l'a fait stunt.

après il faut voir si le pont de diode est pas cramé mais je doute que le problème vienne de l'alternateur :2 (21):

recharge ta batterie et débranche ton alternateur, tu vas voir si la batterie se vide et si c'est le cas, c'est que le problème vient d'ailleurs

Alors je l'ai fait çà , j'ai démarrer , j'ai débrancher l'alternateur mais la batterie ne baisse pas de charge , j'ai même mis les pleins phares , sinon normalement lorsque l'ont fait tourner le moteur il devrais y avoir du 14V , la je n'ai que 12.84 V , alors donc j'en revient toujours au même point du coup !!!

Posté(e) :

Alors je l'ai fait çà , j'ai démarrer , j'ai débrancher l'alternateur mais la batterie ne baisse pas de charge , j'ai même mis les pleins phares , sinon normalement lorsque l'ont fait tourner le moteur il devrais y avoir du 14V , la je n'ai que 12.84 V , alors donc j'en revient toujours au même point du coup !!!

pas évident de bien se comprendre sur le net !

tu as changé 2 alternateurs mais tu as toujours le même problème ?

soit ta batterie ne se recharge pas, auquel cas tu as soit un problème d'alternateur, soit un circuit défectueux entre l'alternateur et la batterie.

moteur en marche tu as mesurer la tension sur le + de la batterie ? et sur la sortie de l'alternateur ? même valeur ou pas?

après tu as bien contrôler ta batterie ? pas seulement le fait d'avoir 12v au multimètre.

pour info y a juste un fusible sur le circuit de charge

et normalement quand tu mets le contact le témoin s'allume au tableau de bord puis s'éteint ensuite. S'il ne s'éteint pas, c'est que le circuit de charge est en défaut.

Posté(e) :
  • Auteur

pas évident de bien se comprendre sur le net !

tu as changé 2 alternateurs mais tu as toujours le même problème ?

soit ta batterie ne se recharge pas, auquel cas tu as soit un problème d'alternateur, soit un circuit défectueux entre l'alternateur et la batterie.

moteur en marche tu as mesurer la tension sur le + de la batterie ? et sur la sortie de l'alternateur ? même valeur ou pas?

après tu as bien contrôler ta batterie ? pas seulement le fait d'avoir 12v au multimètre.

pour info y a juste un fusible sur le circuit de charge

et normalement quand tu mets le contact le témoin s'allume au tableau de bord puis s'éteint ensuite. S'il ne s'éteint pas, c'est que le circuit de charge est en défaut.

Alors oui j'ai bien mesurer les batteries car j'ai fait l'éssaie avec deux batterie défférente , j'ai 12.84V moteur tournant , a l'arrét la batterie monte a 13V , sinon j'ai changer l'alternateur et ça a bien marcher deux jour , j'avais bien 14V en charge , puis d'un coup paff 12V et ça recommence , j'ai aussi vérifié tout les fusibles même téster voir si quelque chose me vide ma batterie et rien , ça me la vide en roulant pourtant la tention de la batterie réste a 12V mais petit a petit je n'ai plus de phares de klaxonne etc ... et si je l'arrét plus moyen de le redémarrer , alors comme je l'ai dit je ne suis fortiche en éléctricité mais la j'y perd vraiment mon latin !!! :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'oublié la charge de la batterie et sorti alternateur est la même moteur tournant !!!