Posté(e) : 10 juillet 201015 a Ce matin, un ... euh non ... Ce matin, alors que j'allais acheter ma ration quotidienne de cancer à 5,10€ les 20 fix, mon aiguille de température d'eau a décidé d'explorer de nouveaux horizons ... Faut dire, que j'ai été alerté par une odeur de "chaud" en provenance de mes buses d'aérations ... La dite "aiguille" n'a pas atteint la zone rouge, mais j'ai constaté, avant de couper le moteur, qu'elle était bien plus haut que la "normale". Bref, inspection du compartiment moteur, le vase d'expansion est plein, complétement plein bien au delà du "MAXI" et il y a quelques centilitre de liquide refroidissement qui sont passés par le "reniflard" du trop plein dudit vase d'expansion. Sinon, pas d'autre fuites. Je palpe, à droite, à gauche, et je constate que le radiateur est ... froid ! j'ouvre donc le bouchon du radiateur et j'envoie quasiment 4-5 litres de liquide de refroidissement ... Vase d'expansion plein, radiateur vide, Aïe ! Remise en marche du moteur, température revient à la normale, j'attends bien 5 minutes pour avoir de l'air chaud au chauffage intérieur ... Tout roule, la sacro-sainte "pompe à eau" fonctionne ! Pendant 10 minutes, je regarde la température d'eau, j'accélère le moteur ... tout roule ! Pas de fuite en dessous du troll ! Sauf que, au bout de ces 10 minutes, j'ai toujours des bulles d'air à mon bouchon de radiateur ... Donc de l'air rentre dans le circuit ! Ahhhh, le joint de culasse !!!!!!! Vite le bouchon d'huile, vite la jauge d'huile ! Mais pas de trace blanche de présence d'eau ni pour l'un ni pour l'autre ... Voilà, j'en suis là ... J'ai plus d'idée, le seul truc auquel je pense, est un début de joint de culasse qui m'envoie de l'air dans le circuit, qui me chasse le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, et donc qui me vide le radiateur. Comme c'est le début, je vois pas encore la flotte dans l'huile ... Au niveau "historique" de mon troll, je l'ai jamais vu chauffer, aiguille température toujours stable, et je remets pratiquement jamais de liquide de refroidissement, car toujours à niveau. Il a 350 000 km, et n'est JAMAIS en panne ! Bref, j'attends vos avis, en espérant que vous allez pas me dire JOINT DE CULASSE !!!!!!!!!
Posté(e) : 10 juillet 201015 a c est peut etre ton bouchon de radiateur qui deconne car dedans il y a un mecanisme qui fais aller et venir le liquide du vase au radiateur c est une panne courante
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Auteur je ne savais pas pour le bouchon, je vais voir ça. Mais les bulles d'air ? C'est bien ce qui m'inquiète ...
Posté(e) : 10 juillet 201015 a salut le moins pire ton calorstat est reste bloque en position ferme donc pas de circulation . ton circuit de ldr ayant ete ouvert a chaud tu as de l air encore dans le cicruit : il faut qu il se purge de lui meme . pense a bien ouvrir la purge d air sur la durite haute du radia et mettre le nez de ton gr en l air cela aide bien. puis tu roules et tu faits tes verifs temperature et cicrulation si tu as un doute sur le calorstat + bouchon de radia , tu changes et tu reverifies le pire :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): joint de culasse le tres maxi pire joint et culasse + culasse l hyper pire joint de culasse + culasse + bloc creuse greg
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Référent Mécanique Bulles d'air = compressions qui passent ! Ne pas attendre pour changer le joint
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Auteur Bulles d'air = compressions qui passent !Ne pas attendre pour changer le joint c'est bien ce que je pense ...
Posté(e) : 10 juillet 201015 a de plus pas obligatoire de trouver du ldr dans l'huile si le joint es peter sur un passage d'eau il ne ferra que monter en pression puis refouler
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Comme le dit Pierre si y a des bulles c'est que l'air passe. joint de culasse, culasse fendue, bloc poreux (plan de joint), bref plusieurs possibilités mais il faut démonter et surtout éviter de rouler par les chaleurs actuelles avec le moteur dans cet état.
Posté(e) : 10 juillet 201015 a A ce kilometrage , un 2.8 L , s'il n'y a jamais eu ni joint ni culasse , c'est déjà beau ! Faut pas lui en vouloir . Ne joues pas trop à rouler avec , si tu ne veux pas chauffer pour de bon et déformer le bloc moteur ... (entre autres ) . JFPAT
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