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Quelques informations que j'ai trouvé sur le Net !

 

 

Principes de fonctionnement du coupleur-séparateur électronique

 

Charge des batteries à partir de l’alternateur :

La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,

la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.

La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.

 

Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :

Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.

 

Gestion de l'énergie électrique :

L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.

Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.

La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.

 

Les avantages du coupleur :

il préserve aussi dans la durée la batterie auxiliaire. En effet, lorsque le moteur redémarre, l'alternateur ne recharge dans un premier temps que la batterie principale jusqu'à ce que sa tension atteigne 13,4v. Ensuite, et seulement à ce moment là, l'alternateur va recharger la batterie auxiliaire de la même manière qu'il le fait avec la batterie principale.

Il assure une recharge parfaite des batteries auxiliaires sans perte de voltage contrairement aux répartiteurs de charge à diode.

 

 

 

 

Un plan de montage :

 

1_162.png

 

 

J'ai trouvé ce modèle à 87 € coupleur séparateur de batterie 12V / 160A

 

2_136.png

 

 

 

 

 

Je voudrais quelques chose de sérieux, mais bcp de modèles et pas facile de choisir ...

Posté(e) :

j'ai pris ca pour mon 60 et j'ai repris le meme pour le 61

 

480720.jpg

 

Ces coupleurs assurent le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaire (batterie de service).

• Courant de charge maxi. : 70 Amp

• Capacité batterie (individuelle) : 300 Amp / heure • Sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30 Amp.)

• Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts

• Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.

 

 

j'ai branché dessus : le convertisseur 220 v, le frigo, la seconde batterie... on peut y brancher jusqu'a 3 batteries...

 

99€ chez narbonne accessoires

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

J'ai toujours pas acheté mon coupleur/séparateur ... J'hésite trop de modèles ... :2 (21):

 

Par contre la 2ème batterie est en place, je ferai une astuce de tout le montage une fois fini !

Posté(e) :

Bonjour,

 

à ce sujet, j'ai eu un souci ce WE : mon réfrigérateur (Engel) ne refroidissait pas ; j'ai d'abord pensé à un problème interne à celui ci car témoin allumé et bruit de fonctionnement. Après petite réflexion et idée de madame, j'ai branché le frigo sur une prise alimentée par batterie principale et là le frigo fonctionne nickel :2 (24):

J'ai donc pris la tension de la 2° batterie et là 11,56 V ? :2 (24): ? La batterie est foutue ? :2 (22):

Posté(e) :

à 11v 56 ta batterie est très fortement déchargée, recharge là rapidement

ton coupleur déconne certainement

Posté(e) :

entre temps, j'ai fait un essai avec une autre batterie, tension avant branchement 12, 53 V ; montage, mise en route moteur et d'abord 12,56 V puis au bout de env. 7-8 min, 12,61 V ; :2 (17):

C'est donc la batterie ? Elle a environ 4 ans :2 (21):

Posté(e) :

oui ça y ressemble bien, tu la mets en charge, et tu regardes comment elle se comporte sur plusieurs jours, si tu constates une perte de tension, c'est quelle est en fin de vie.

4 ans c'est l'age moyen d'une batterie, certaines durent beaucoup plus, d'autres n'arrivent pas à cet age, cela dépend de beaucoup de chose.

Posté(e) :

Oui, j'ai aussi des batteries de 7 à 10 ans ; celle là servait dans une remorque benne 3 To. Beaucoup de cycles avec des décharges complètes et des charges parfois trop rapides par des utilisateurs pas toujours avertis. En fait elle n'est pas très adaptée à cette utilisation. :2 (20):

Je m'en doutais mais j'ai voulu économiser.

Posté(e) :

Tu n'as pas peur que ton coupleur fonde avec ton treuil ?

Posté(e) :
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  • Administrateur
Tu n'as pas peur que ton coupleur fonde avec ton treuil ?

Non c'est prévu pour normalement, la c'est un coupleur pour 4x4 !

C'est le dernier modèle de chez T-Max un Dual battery system.

 

Le treuil reste branché sur la batterie principale.

Posté(e) :
J'ai toujours pas acheté mon coupleur/séparateur ... J'hésite trop de modèles ... :2 (21):

 

Par contre la 2ème batterie est en place, je ferai une astuce de tout le montage une fois fini !

 

quel type la 2ème batterie

merci :2 (26):

Posté(e) :

il n'y a pas de risque pour la charge et la décharge en 2ème batterie merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

J'ai mis la même batterie que celle d'origine Nissan et ce coupleur me permet de demarrer sur n'importe laquelle de mes batteries si une est faible.

 

Une batterie à décharge lente est mieux si on consomme bcp car elle s'abime moins, mais je ne compte pas tirer dessus comme un malade et je préfère pouvoir demarrer sur n'importe laquelle des deux.

 

On verra si j'ai fait le bon choix dans quelques années ... Mais je pense que 2 batteries Nissan avec ce coupleur T-Max ça devrait être que du bonheur !

Posté(e) :

juste une question peut-être bête, les deux batteries ne doivent-elles pas être identiques avec se système :2 (18):

lors du montage sur mon bateau d'un coupleur séparateur la deuxième batterie (plus faible en ampérage) n'a pas tenu bien longtemps.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur
juste une question peut-être bête, les deux batteries ne doivent-elles pas être identiques avec se système :2 (18):

lors du montage sur mon bateau d'un coupleur séparateur la deuxième batterie (plus faible en ampérage) n'a pas tenu bien longtemps.

Pour moi pas de pb c'est les deux mêmes batteries, même ampérage etc ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

je vais suivre ce topic avec un grand interet ! :2 (14):

Posté(e) :
j'ai pris ca pour mon 60 et j'ai repris le même pour le 61

 

480720.jpg

 

Ces coupleurs assurent le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaire (batterie de service).

• Courant de charge maxi. : 70 Amp

• Capacité batterie (individuelle) : 300 Amp / heure • Sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30 Amp.)

• Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts

• Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.

 

 

j'ai branché dessus : le convertisseur 220 v, le frigo, la seconde batterie ... on peut y brancher jusqu'à 3 batteries...

 

99€ chez narbonne accessoires

 

Ma batterie auxiliaire "à décharge lente" à rendu l'âme pendant les vacances "bizarrement après mon passage chez Jeff" :2 (21)::2 (4):

 

Et j'avais le même coupleur/séparateur que celui-ci et il a rendu l'âme mercredi dernier :2 (10):

Pour info la sortie spécial réfrigérateur c'est pas le top, elle coupe beaucoup trop rapidement, il est mieux de brancher le réfrigérateur directement à la batterie !

 

Donc maintenant je vais passer à plus sérieux

-surement un coupleur T-max

-et soit une batterie au gel à décharge lente ou une Optima jaune ou bleu en 55Ah car je ne crois pas que la 75Ah rentre dans le compartiment !

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur
Ma batterie auxiliaire "à décharge lente" à rendu l'âme pendant les vacances "bizarrement après mon passage chez Jeff" :2 (21)::2 (4):

c'est l'humidité de la Bretagne :2 (15):

 

 

Donc maintenant je vais passer à plus sérieux

-surement un coupleur T-max

Le mien est pas encore monté mais je te conseille le T-max

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

Voila la deuxième batterie est connectée au coupleur/séparateur T-Max y'a même un petit ecran de contrôle dans le coffre.

Merci Scorp pour les branchements !

 

 

 

 

L'astuce du montage :

 

 

009.jpg
Posté(e) :

Moi j'ai reçu mon coupleur T-max ...

Il ne me reste plus qu'à le brancher et à trouver une batterie !

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